Image illustrative de Mad Men
Image illustrative de Mad Men

Mad Men

Dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Drama AMC, TPS Star 2007
14.23

2 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.09

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2017 à 12:52

C'est dingue, je me suis fait exactement les mêmes remarques que Galax et Clara... A chaque épisode je trouvais le gag de la secrétaire qui dit tout en retour assez hilarant, et je me disais "ah bah tiens, faut que je le mette dans l'avis". Et finalement, Je passais toujours à autre chose.

RIP Miss Blankenship, you were an astronaut ! Même ta mort nous a fait rire ! Toute la scène avec les clients aurait tout à fait eu sa place dans un vaudeville

Au-delà de ça, très beau dernier plan de fin, belle réflexion sur la situation des minorités dans les années 60, et l'intrigue Joan/Roger qui reprend.

J'apprécie beaucoup Sally d'ailleurs, je trouve le personnage assez intéressant, et son alchimie avec Don est sympa


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 01 juin 2016 à 21:28

Super plan de fin et une Peggy au meilleur de sa forme. Ça faisait plusieurs épisodes que je voulais parler de la nouvelle secrétaire de Don et, comme Galax, il a fallu attendre sa mort pour que je la mentionne enfin. Elle était vraiment drôle !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 février 2016 à 23:52

Fuuuuck ! Ca fait au moins 5 épisodes que je me dis à chaque fois qu'il faudra que je parle de la nouvelle vieille secrétaire de Don dans mon avis, mais à chaque fois plus important à dire se présente, ou bien j'oublie car ce personnage est secondaire. Et pourtant qu'est-ce qu'elle me faisait mourir de rire à chaque fois !

Je me suis dit la même chose en regardant cet épisode, ce dès sa première nouvelle punchline absolument géniale qu'elle dit à Peggy :

"It's a business of sadists and masochists, and you know which one you are."

Du coup puisqu'elle a rendu l'âme dans cet épisode, pour le coup je ne l'ai enfin pas oublié et je lui consacre enfin un avis, que dans ce qui est donc son dernier épisode de la série... vous sentez l'ironie de la situation... Comme dirait Cooper :

"She was born in 1898 in a barn. She died on the 37th floor of a skyscraper. She's an astronaut."

J'adore la façon dont ils ont traité sa mort. Il y a un passage très rapide et finalement subtil où Sterling se sent mal pour Cooper, chose qu'on évoque pas davantage (du moins dans cet épi - quoique c'est un peu fait avec Roger qui a ensuite un petit coup de mou puisqu'il se rappelle de ses infarctus) mais on nous glisse que Cooper se sent au fond un peu vulnérable qu'une personne qui devait probablement être de son âge soit partie de cette manière...

R.I.P. Ida Blankenship.

Autrement, il se passe des choses autant du côté de Don que du duo Joan/Roger, et bien sûr ma chouchoute Peggy continue de ne pas pouvoir s'empêcher d'être géniale.

Dans sa conversation avec son love-interest "Abe" qui lui lavait la tête à propos de l'hypocrisie de son travail et de la cause des noirs, je n'attendais qu'UNE chose, c'est qu'elle ramène ça à elle et aux femmes et elle n'a pas manqué de le faire <3 Mais puisqu'elle est aussi extrêmement bienveillante, ambitieuse mais aussi influençable, elle ne tarde pas à soulever ce problème lors d'un brain-storming avec les autres, ce qui lui vaut rires et moqueries... encore une autre belle réflexion sur la société américaine des années 60 signée Mad Men.

+1 pour la scène finale juste géniale avec les ascenseurs.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 27 mai 2015 à 11:55

Et voila, une journée ordinaire chez Sterling Cooper!

Le dernier plan dans l'ascenseur est superbe !


Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juin 2012 à 12:25

Cet épisode est dans la continuité de cette saison 4 très séduisante. Esthétisme, épure, classe...


Avatar keri23 keri23
Membre
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2011 à 22:24

Elle mérite tous ses prix cette série, et cette épisode fut un vrai moment de détente et de plaisir .La mort de la secrétaire fut un vrai choc et comme l'a dit COOPER" elle restera une secrétaire jusqu'au bout".


Avatar Chuck44 Chuck44
Membre
Avis favorable Déposé le 18 juin 2011 à 20:01

Comme l'a dit OSS, cette saison 4 est exceptionnel, est ce n'est qu'en la regardant qu'on peut comprendre les critiques enthousiastes qui ont été faites par les journalistes sur la série !

La mort de la secrétaire est tout simplement énorme, j'étais mort de rire, et annonce bien la rupture de la relation père / fille.

Très bon épisode, et pour une fois je pense mettre plus qu'OSS !!!!!


Avatar OSS OSS
Membre
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2010 à 15:29

Dans la continuité, sans fléchir de niveau.

C'est incroyablement bien fait. Le scénario de cette saison est très intéressant, et sur la forme c'est juste splendide.

Le dernier plan veut tout dire : trois femmes, trois destins.

Cette saison 4 est définitivement un cran au-dessus des autres.


Liste des épisodes

Episode 4.01
Relations publiques
Episode 4.02
Joyeuses fêtes
Episode 4.03
Résolutions
Episode 4.04
Les esseulés
Episode 4.05
Le chrysanthème et le sabre
Episode 4.06
La récompense
Episode 4.07
La valise
Episode 4.08
Eté 65
Episode 4.09
The Beautiful Girls
Episode 4.10
A genoux
Episode 4.11
Grande nouvelle
Episode 4.12
No smoking
Episode 4.13
Les beaux lendemains