Image illustrative de Mad Men
Image illustrative de Mad Men

Mad Men

Dans le New York des années 60, Don Draper est l'un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Drama AMC, TPS Star 2007
14.23

2 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.13

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2017 à 08:15

Quelle scène de fin... Tout a déjà été dit, c'est du grand art. Tu vois que Mad Men est une grande série, rien qu'avec ce genre de plan, d'ambiance, de réal.

Une saison 5 qui pour l'instant est la meilleure de la série.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 08 juin 2016 à 21:24

Excellent final et scène de fin parfaite. Je l'avais prévu que Don retomberait dans ses travers dés que Megan a quitté son bureau... C'était prévisible mais très bien orchestré, chapeau !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 février 2016 à 20:51

Fin de saison satisfaisante même si tout le climax est déjà arrivé dans les épisodes précédents et qu'il s'agit plus de boucler toutes les intrigues qu'autre chose.

De nombreux plans sont magnifiques et mémorables, mes camarades en ont cité plus bas.

See you next season Mad Men


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 31 mai 2015 à 21:25

Cet épisode clôture une saison 5 de très haute volée, la meilleur selon moi.

Ici pas vraiment de climax, la série n’en a jamais usé dans ses finales et n’en à pas besoin.

Toutes les storylines sont bonnes même celle de Pete est touchante pour une fois.

La réalisation de Weiner est un régal, et certains plans sont juste inoubliables:

- Don regardant l’audition de Megan avec la fumée à travers le projecteur…

- La scène finale sur la musique de James Bond.

On comprend le pourquoi du fantôme d’Adam qui plane sur l’épisode, et qui symbolise les vieux démons de Don qui refont surfasse, et cette réplique final « Are you alone ? », Don va retomber dans ses travers, La quête du bonheur semble impossible pour lui.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 28 avril 2013 à 19:00

Une fin de saison magistrale, avec des plans impressionnants de beauté. Je pense notamment au moment où Don regarde sa femme "jouer", ainsi que tout le final, très émouvant.

Cet épisode clôture la meilleure saison de Mad men à ce jour, si tant est que l'on puisse comparer.

Dans un registre différent (quand on les revoit séparément, sur plusieurs aspects on a l'impression que ce n'est plus la même série), la saison 2 était aussi parfaite, avec un ou deux épisodes dignes de chefs d'oeuvre.

Lorsqu'on s'apprête à encenser n'importe quel objet artistique, je pense qu'il faut toujours se poser la question : que restera-t-il de cette oeuvre? Il est tellement aisé de répondre concernant Mad men, et donc en particulier cette saison, que c'est presque une évidence : cette série marquera à jamais mon imaginaire de cinéphile. Et accessoirement, elle marquera aussi, que ses détracteurs le veuillent ou non, l'univers de séries.

Mad men saison 5, c'est terminé. Vive Mad men!


Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2012 à 23:41

On en arrive à être exigeant avec Mad Men ! En effet je suis un poil déçu par ce season finale qui n'en demeure pas moins un excellent épisode. Mais disons qu'après des épisodes 11 et 12 bouleversants et magnifiques mes attentes étaient trop hautes.

Quelques superbes scène néanmoins. Et j'ai beaucoup aimé le plan des 5 associés de dos face à la fenêtre de leur nouvel étage. Il reste 2 saisons à Mad Men pour parfaire cette oeuvre. Cette saison 5 s'est à mon sens révélée quasi-parfaite.


Avatar OSS OSS
Membre
Avis favorable Déposé le 14 juin 2012 à 01:56

Bon, j'ai pas beaucoup écrit sur Mad Men cette année (pas du tout même), mais je suis fier d'avoir été remplacé, souvent avec brio, par quelques vaillants guerriers. Je vais tenter de me rattraper sur ce final et je laisserai peut être des avis sur les autres épisodes, mais c'est pas gagné (à moins qu'un fan club se crée et organise des manifestations pour, ce qui paraît assez improbable).

Cette saison aura selon moi réussi à suivre la ligne lancée par la série depuis la saison 4, ce Mad Men 2.0 qui n'a rien à voir avec le début de la serie.

Mais je vais pas faire un résumé de la saison sur la fiche du 5.13 - ce serait plus adapté à un bilan de fin de saison, que je ne ferai sans doute jamais mais je suis comme Christian Jeanpierre j'aime bien entretenir l'espoir - je vais plutôt parler de ce final.

Alors c'est pas le meilleur épisode de la saison, mais il a le mérite de conclure la plupart des story-lines en court.

J'ai partagé la détresse de Pete à l'hôpital. Même si on a perdu un peu trop de temps sur sa story-line. La mère de megan ne sert à rien, si ce n'est à m'apprendre qu'en fait je comprend mieux l'anglais que le français. Elle dresse au moins un portrait assez juste de sa fille, et nous permet de découvrir que Roger sera prêt à se défoncer au LSD toute la saison 6. Ben oui, le gin de 8 à 18 h à l'agence ça commençait à faire petit joueur. On a revu Peggy aussi, le dialogue avec Don a bien résumé l'un des meilleurs passages de la saison.

En ajoutant quelques bonnes idées de mise en scene : la fumée de cigarette dans la lueur du projo, ou les partners alignés qui regardent par la fenêtre du 38eme, façon cow boy regardant l'horizon de la série. C'est très kitsch mais c'est un effet de style assumé et j'aime ça, c'est tout, ça ne s'explique pas, c'est comme Tsonga avec les kinder bueno.

Ben on a un bon episode de Mad Men, comme d'habitude, mais pas plus. Dommage pour un final.

Mais, car il y a toujours un mais, il y a ce final qui change tout. Weiner, ou je sais pas quel type à la prod a eu l'idée de foutre la musique de You only live twice par dessus une séquence concluant brillament la saison. Alors associer la musique de James Bond à Mad Men, c'était tellement une évidence que c'en n'est que plus beau. Manquait plus que Sean Connery débarque avec un costume en alpaga et je sautais par la fenêtre en faisant de la corde à sauter (oui j'ai parfois des réactions étranges).

Puis ce formidable plan final, avec la question rhétorique la plus puissante de l'année, qui apporte la réponse à l'arc principal de la saison : l'impossible quête de bonheur de Don Draper.

Bravo, et à l'année prochaine.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 13 juin 2012 à 23:43

Season finale sans doute un peu moins tendu que les épisodes précédents, et pourtant c'est clairement un final réussi en ce qui me concerne, et un des meilleurs épisodes de la saison (avec le 8 et le 11).

En effet, que ce soit au niveau de l'évolution psychologique de Pete (ce dialogue terrible à l'hôpital !), de Megan qui profite finalement de son statut de "femme de", de Don et Peggy qui se discutent quasiment comme deux bon potes, ou bien sûr Don dont le passé refait surface à cause de la récente tragédie chez SCDP, j'ai trouvé vraiment toutes les scènes excellentes. D'ailleurs les 5 dernières minutes sont vraiment magiques... et ce dernier plan !

Après avoir vu des épisodes comme de ce genre-là, j'ai du mal à comprendre comment on peut considérer Mad Men comme une (très belle) coquille vide. Pour moi, et c'est notamment le cas dans cet épisode, toutes les scènes racontent quelque chose au niveau des personnages ou de l'époque. Et ça, peu de séries peuvent s'en vanter mine de rien.

Enfin bref, à bientôt Mad Men, j'attends la saison 6 de pied ferme ! Quant à savoir si cette cinquième saison était meilleure que la quatrième, difficile à dire mais pour moi elle était au moins au même niveau.

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Bisou-bisou (1)
Episode 5.02
Bisou-bisou (2)
Episode 5.03
L'avenir nous appartient
Episode 5.04
Rendez-vous mystère
Episode 5.05
Accident de parcours
Episode 5.06
États seconds
Episode 5.07
Renoncements
Episode 5.08
Lady Lazarus
Episode 5.09
Ombres et ténèbres
Episode 5.10
Valse de Noël
Episode 5.11
L'autre femme
Episode 5.12
Commissions
Episode 5.13
Vous êtes seul ?