Ms. Marvel
Miss Marvel
Kamala Khan, aka Miss Marvel, est une adolescente américaine de confession musulmane vivant à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison ...
Lire le résumé complet >
Terminée | US | 50 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Comédie | Disney+, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.02
Avis favorable | Déposé le 20 juin 2022 à 15:15 |
Première fois que je vois dans une fiction mainstream des femmes dans une mosquée. La série est parfois beaucoup trop didactique (le passage sur la partition de l'Inde, come on...), mais sa chaleur fait plaisir à voir. L'approche est différente de ce que nous sert d'habitude (les policiers agressifs, par exemple) et franchement, à côté des trois dernières séries du MCU (+ Kenobi), c'est presque un chef-d'œuvre. Tout cela risque de ne pas aller bien loin, mais en attendant que ça s'enlise, je suis client. PS : Je pense que les gens chez Disney ont perdu un jeu à boire sur le prénom "Bruno". |
Du training montage plutôt cool, un love interest qui cache (évidemment…) quelque chose, une brigade de flics mystérieux en antagoniste, plus de backstory révélée (parfois avec la subtilité d’un éléphant) sur le passé et les pouvoirs de l’héroïne… pas de doute : c’est un épisode 2 !
A noter quand même que durant ce fameux training montage, le pote Bruno dit à Kamala qu’il voit sur une tablette magique “oh mais le bracelet n’a fait que réveiller les pouvoirs qui sommeillent en toi, tu étais déjà spéciale”. Euh, okay, c’est pas genre, ESSENTIELLE comme information ?? Que les personnages devraient beaucoup plus se questionner avant de vouloir sauver des vies ? Avec ce genre de détails on sent que la série est écrite quand même un peu n’importe comment dans la forme.
Et ça impacte un peu la crédibilité de la série car vraiment, je trouve que Kamala ne réagit pas vraiment comme une ado "normale" à la découverte de ses pouvoirs sur certains points. Elle réagit en fait surtout comme une adolescente qui a grandi dans un monde baigné de super-héros, ce qui est sans doute la grosse différence du temps des Spider-Man de Raimi (par exemple), où le héros prenait vraiment 30 minutes d'écran à piger ce qui lui arrive. Ah, les temps de l'innocence...
Par contre, je suis toujours assez fan du visuel rappelant efficacement les comics avec une approche moderne attrayante.
Les personnages sont plus calmes ici, j’ai trouvé notamment la mère plus mesurée. J’aime aussi le fait que Kamala n’a pas changé de personnalité du jour au lendemain : j’aimais bien qu’elle soit déjà très extravertie et rêveuse dans la première partie, personellement, et ici elle a juste pris un peu de confiance en elle. Elle ne rentre pas dans un cliché d'ado introvertie qui devient super méga géniale grâce à ses pouvoirs : on voit qu'elle reçoit juste ce dont elle a toujours déjà rêvé, et c'est une approche moderne qui envoie un message positif je trouve.
Le gros point fort de la série reste la façon dont elle mixe une culture dans le quotidien d’une origin story de super-héros. Niveau représentation, même si je ne connais pas bien le contexte, ça a l’air assez cool, surtout si on se fie au fait que derrière la caméra ça a suivi, c’est sympa. Et puis ce n’est pas que des statistiques ou du politiquement correct : mine de rien, avoir une vision différente et une culture non-occidentale dans le lot, c’est essentiel pour distinguer cette série visuellement et thématiquement de l’infinité de trucs similaires qui existent. Aussi, ça permet de donner vraiment vie au petit microcosme de personnages qu’on suit. Bref, c’est à deux doigts de donner une vraie vision artistique (même si on sent, notamment dans le scénario très balisé, qu’on reste dans un produit de merch de Disney).
Alors tout de même, certains mix ne fonctionnent pas tout à fait : j’ai un peu peur que les explications sur l’origine du bracelet soient pétées, vu comment on nous introduit l’histoire de la partition et de la famille de Kamala notamment (on parie combien qu’ils vont revenir sur cette fameuse anecdote du dernier train ?). Ou encore la sous-intrigue de Nakia, l’amie de Kamala, qui se lance dans la politique de sa communauté, dont le lien avec le reste de l’intrigue me semble flou.
Cela dit, je ne suis pas sûr que le spectateur médian du MCU sache ce qu’est l’histoire de la partition en Inde, par exemple, ni même que ça a existé. Et franchement, si je n’avais pas eu un épisode entier de Doctor Who à ce sujet il y a 5 ans, je ne pense pas que j’en saurais grand-chose non plus. Donc je ne peux qu’encourager le fait qu’une série (surtout de super-héros) adopte aussi une portée éducative, à la fois sur l’histoire et sur le présent. Voir l’intrigue de Nakia, son discours sur le voile, un quotidien à la mosquée ou d’une fête de l’Aïd, c’est clairement dépaysant dans le spectre des séries grand public.
L’atmosphère est donc clairement le point fort. A ce stade si l’écriture un peu faiblarde est le seul truc bloquant pour la série, c’est que c’est plutôt bon signe.
Et sinon, c’est un détail mais c’est sympa : la petite référence à l’acteur Bollyoodien des Eternels. Il n’en faut pas vraiment plus à une série Marvel selon moi, ça change de l’Avengercon du premier épisode…