Ms. Marvel
Miss Marvel
Kamala Khan, aka Miss Marvel, est une adolescente américaine de confession musulmane vivant à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison ...
Lire le résumé complet >
Terminée | US | 50 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Comédie | Disney+, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 1.06
Avis défavorable | Déposé le 28 juillet 2022 à 12:08 |
Ms Marvel est une mutante. Et franchement, ça me fait une belle jambe. Un final totalement oubliable et anecdotique où l’héroïne affronte son double, avant que toute sa famille décide d’accepter ses pouvoirs (ce qui n’était absolument pas évident au vu des premiers épisodes). Je passe aussi sur le fait que la meuf du Damage Control se fasse rappeler à l’ordre par son chef, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. La série aura donc duré deux épisodes, avant de distribuer une tambouille indigeste et insipide. Un bel effort pour rien. |
Allez va, c’était gentillet.
Cet épisode final montre que la série a tout dit dans le précédent. Déjà que les scénaristes étaient en vacances tout du long, là ils n’essaient même plus. Et c’est : beaucoup mieux !!! Comme il n’y a plus rien à dire, il y a moins de contraintes et c’est moins en auto-pilote. D’ailleurs, les rares fois où il faut faire avancer le scénario d’un point A à un point B, ça rame du cul et c’est hilarant : les personnages se trouvent et se retrouvent sans raison - mais il y a quand même une ligne de dialogue pour te dire que les scénaristes ont pensé à une raison !! Et comment ne pas mentionner le fait que Kamala, ayant genre 30 minutes pour faire évacuer son pote Djinn de la ville, appelle son nouveau pote AU PAKISTAN (11600 kilomètres et 10h de décalage horaire, j’ai vérifié) qui lui répond “ouais pas de problème, rendez-vous sur les quais (car il n’y a qu’un quai hein) dans 1h après ton combat final et je m’arrange pour qu’un pote le fasse sortir du pays”. MDR.
Et puis le combat contre le département du damage control est un non combat. Cela dit, j’aime bien le concept des réseaux sociaux de la meuf populaire (introduite dans l’épisode 1 pour une raison - je le savais !) qui vient amener une foule qui aide Kamala à résister aux balles de police (je sais que ce n’est pas la police et Kamala explicite même que ce n’est pas la police… mais clairement c’est la police - une police idéaliste où la tête de file se fait évincée de ses fonctions pour débordement, mais une sorte de police néanmoins comme les passages à la mosquée le rappellent).
A part ça, je suis assez fan de tout l’humour de l’épisode. Le moment où Kamala révèle ses pouvoirs à sa famille et ces derniers font semblant d’être surpris mais savaient déjà tout car “la mère a répété au père qui était au téléphone sur haut parleur”, c’est con mais j’ai ri. La mère qui globalement est un personnage comique au potentiel assez incroyable.
Les personnages sont vraiment attachants et forment une famille crédible très bien jouée par tout le monde, j’ai trouvé. Ce final souligne le fait qu’ils acceptent plus leur fille et c’est assez cool. Ca ne compense pas le fait que Kamala n'a pas assez réalisé qu'elle a des pouvoirs “comme son héroïne” selon moi, elle gère trop bien toute la situation, mais au moins les liens avec sa famille compensent un peu ce manque de développement.
Kamala est en vrai plutôt cool et bien écrite au moins, on est derrière elle assez naturellement. Son “There is no normal”, c’est puissante, même si ça vient un peu de nulle part comme thématique (à nouveau la série semble avoir juste envie de raconter son épisode 5), on prend, c’est pas le pire climax qu’on ait eu. Vu le postulat de départ du climax (pour rappel : ”empêcher le fils d’une méchante folle qui a changé 30 fois d’avis de ne pas péter un plomb quand il apprend la mort de sa mère qu’il idéalisait à cause d’un monde magique piège qui lui a donné des pouvoirs”), cette fin ne s’en sort pas trop mal.
Et puis, l’actrice de Kamala est plutôt bien choisie. C’est déjà une réussite pour la série et c’est ce qu’on retiendra le plus, avec (je trouve) sa famille drôle et attachante (surtout la maman) et son intégration culturelle plutôt bien faite.
Il y a quand même rétrospectivement des trucs où je me dis “c’était quoi le but ?”, genre le personnage de Bruno tout entier, ou celui de Nakia. Je pense qu’il n’y aura pas de saison 2, ce qui rend un peu caduque certains trucs. Il aurait fallu rééquilibrer la série autrement, mais comme je pense que Marvel veut laisser quand même un peu de liberté à chaque team sur ses séries (et tant mieux), tant que les wagons essentiels de fin sont raccordés, ils green lit ça sans trop se poser de question.
Toute façon, il y aura toujours une scène post-générique pour faire un coup de baguette magique ! Et hop là, Brie Larson ! Ouah dis donc, ça fait pas comme… toutes les autres séries Marvel du style… yay je l’avais pas vu venir…