Image illustrative de Pose
Image illustrative de Pose

Pose

Au coeur des années 1980 à New York, alors que le luxe de l'ère Trump est en pleine émergence et que le sida commence à faire des ravages, Blanca Rodriguez sert de mère adoptive à de jeunes gays et trans qui rêvent de faire carrière dans le monde des arts.

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Historique, Drama FX (US), FX 2018
14.26

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.10

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 août 2019 à 11:40

Si l’épisode 8 ressemblait à un season finale, celui-ci ressemble un final de série tout court. Mais qu’il fut grand le plaisir que j’ai pris à le suivre.

Cet épisode est un condensé de ce que j’aime dans Pose : son côté « too much » au final très sympathique, son yo-yo entre les ténèbres (le début à l’hôpital) et la lumière, ses personnages hyper-attachants (Papi et Angel ont failli me faire chialer avec leurs demandes en mariage), ses messages de tolérances, Elektra toujours trop forte (la scène où elle est membre du jury et balance plein de vacheries est jubilatoire), son énergie, sa foi en elle-même et son irrésistible envie de vivre. J’ai grâce à ce season finale passé une heure emballé, le cœur chaud et le sourire aux lèvres.

Et bonne nouvelle, ce n’est pas le dernier épisode de la série, puisque Pose revient pour une saison 3, l’année prochaine.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 août 2019 à 21:32

Comme à son habitude, la série met ses personnages dans des situations douloureuses (et je m'y attendais un peu pour le final, à vrai dire) et fait ressortir le meilleur de ce que la communauté peut s'offrir. Du temps a passé, l'ellipse m'a un peu surprise mais permet de prendre du recul, et surtout le déclin des Balls commence à être abordé. Tout le monde y revient parce que c'est comme une réunion de famille, où les stars font leur show. La dernière demi-heure, entièrement consacrée à la soirée, était un joli clin d'œil aux débuts de la série et permet de rendre compte du chemin parcouru par ses participants (Elektra, notamment, mais pas que). Blanca, en matriarche désormais "ancienne", veille sur ses plus anciens enfants tandis que la nouvelle génération arrive.

En ça, cette deuxième saison offre un final émouvant, où tous les personnages nous sont sympathiques et attachants, où la vie continue malgré tout et le monde continue de tourner. Il suffit juste de trouver les bonnes personnes avec qui traverser son existence.

PS : j'ai aussi beaucoup aimé que l'épisode aborde les débats intra-communauté, avec la question de la féminité/virilité qui complexifie et nuance tous les gender variances et plus largmement l'être humain. Ces personnes se mettent dans des cases, mais s'il y a une chose que la série essaie de dire, c'est qu'on est hommes et femmes, hétéro/homo, féminins/virils, gentils/méchants bref, complexes.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Tous ensemble
Episode 2.02
La manière forte
Episode 2.03
Le secret
Episode 2.04
Candy, reine de la nuit
Episode 2.05
Dans les pas de Candy
Episode 2.06
L'amour a grand besoin d'amour
Episode 2.07
Des modèles au top
Episode 2.08
Révélations
Episode 2.09
Week-end à la plage
Episode 2.10
Le défi
Episode spécial
Pose-a-Thon for Pride