Pose
Au coeur des années 1980 à New York, alors que le luxe de l'ère Trump est en pleine émergence et que le sida commence à faire des ravages, Blanca Rodriguez sert de mère adoptive à de jeunes gays et trans qui rêvent de faire carrière dans le monde des arts.
Terminée | Américaine | 42 minutes |
Drame, Historique, Drama | FX (US), FX | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.04
Avis favorable | Déposé le 13 juillet 2019 à 09:51 |
Alors que je nous pensais parti pour un épisode centré sur Pray Tell, bam le gros uppercut !
Spoiler
La mort de Candy est frappante et choquante, car tellement inattendu et brutale. D’ailleurs, je n’y croyais pas avant de voir le cadavre, car souvent lorsqu’on n’assiste pas au décès d’un personnage important et que celui-ci se passe hors-champ, c’est que cela n’a pas lieu. Bah pas dans Pose…. C’est donc la deuxième fois en deux épisodes que la série évoque la violence subie par la communauté transsexuelle dans l’indifférence totale de la police. Cela plus le sida, cette deuxième saison est vraiment plus sombre que la première. Candy n’était pas mon personnage préféré, loin de là, elle était même assez antipathique. Mais son départ de Pose est fait avec honneur. Certes, le procédé (des discussions avec le fantôme du défunt) n’est pas novateur, mais il est efficace et crée de l’émotion. Puis de toute façon, on parle de Pose, série qui avance toujours armé de gros sabots pour arriver à ses fins après tout. La discussion avec la mère est particulièrement touchante, car on peut légitimement pensé que ce résonne avec le vrai passé d’Angelica Ross. Candy est donc partie sur un dernier tour de piste triomphal et Pose continuera sans elle. Elle ne va pas manquer plus que ça, sauf en tant qu’antagoniste des Evangelista, mais sa mort colore la série d’une teinte assombrie. |
Je suis un peu plus réservée que Nick sur cet épisode car j'ai été assez gênée par le manque de finesse des moyens utilisés justement. Ce qui arrive est bien sûr choquant et brutal, sorti de nulle part et surtout ça permet de pointer du doigt l'indifférence de la justice et de la société par rapport à la communauté LGBTQ+, tout en mettant les vies des personnages principaux en perspective.
Mais je n'ai pas été aussi émue que j'aurais dû l'être je pense. Comme si je voyais ce que les scénaristes faisaient mais que j'y étais indifférente. J'aurais mis plus de temps à retrouver le corps de Candy. Plus de moments de vide avant l'enterrement. Les moments avec le fantôme sont trop nombreux et rapprochés. Après, j'ai bien aimé l'hommage avec la fin d'enterrement/Lip Sync de Candy au Ball, et surtout le message porté qui dénonce la totale invisibilité des trans, malheureusement toujours trop vraie aujourd'hui.
C'est un joli épisode, qui arrive dans l'ensemble à transmettre le bon message mais c'est quand même un peu laborieux. La surprise est surprenante (lol), le reste patine un peu et la fin est vraiment réussie. Pose et son manque de finesse, c'est bien dommage...
Forcément le grand écart avec SFU fait mal.
; )
Haha c'est clair, j'y ai pensé en écrivant mon avis ; "en fait c'est comme SFU mais en moins bien"
Non mais ça reste un bon épisode, moi aussi je pensais qu'on allait avoir droit à 50min de Blanca et Judy essayant de convaincre Pray Tell de se soigner !