Image illustrative de Sex Education
Image illustrative de Sex Education

Sex Education

Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.

Terminée Anglaise, GB Pas de durée
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame Netflix 2019
13.35

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 février 2019 à 03:03

Fin de saison très très correcte pour un début de série vraiment excellent, c'était à s'y attendre. Toutes les bases sont là pour la suite et sachant que la série est un succès et que la saison 2 est déjà dans les blocs, rien de bien frustrant.

En 8 épisodes, Sex Education a déjoué certains défauts "Netflixiens", étant extrêmement bien rythmée et ultra facile à enchaîner sans temps mort, pour nous offrir de nombreuses scènes mémorables. Et surtout en 8 épisodes, elle s'est créée son identité, sa patte légère avec ce côté teenage associé au cru et aux messages importants sur la sexualité dans beaucoup de ses formes : entre jeunes filles, entre jeunes garçons, entre jeunes tout simplement, mais aussi pour de vieux divorcés, pour les addicts, pour les coincés, par rapport à l'avortement et aux risques, et au corps de la femme mais aussi de l'homme, au consentement, etc. Vraiment un panorama assez complet, traité avec plus ou moins de justesse : le twist sur Lilly était pas mal dans l'épisode et un très bon aterrissage pour la saison, qui devient presque plus mature.

Par contre je n'adhère pas du tout à cette chute avec le personnage d'Adam qui a vraiment été une catastrophe de bout en bout et de loin le poids mort de la série - je n'aime pas ce message de bully qu'on prend en pitié... Si la "tension" entre lui et Eric qui aboutit à quelque chose de sexuel est une idée qui m'était venu plus tôt dans la saison, l'exécution est aussi terrible qu'on ne pouvait l'imaginer. Ce n'est pas qu'Adam est mal écrit en soi, c'est surtout que ça amoindri tellement l'intrigue d'Eric qui est un personnage tellement fier et positif, que cela m'agace. Mais je suppose que ça représente une part réaliste de certaines relations queer inégales avec de l'homophobie utilisée comme arme.

La galerie de personnages reste aussi intéressante et variée que ses thèmes, on est bien loin de la succession de "thérapies entre jeunes dans les toilettes du lycée" qu'annonçait le pilote ! Bien sûr l'aspect soap est quand même présent : comment Aimee lâche les populaires pour aller rejoindre Maeve, c'était un peu mal amené... Mais si satisfaisant malgré tout ! C'est tout à fait assumé et on s'y prend totalement au jeu. Moi, le triangle Maeve/Otis/Ola me brise le coeur !!! Go Maeve Go !!! - vous l'aurez assez compris, je suis ultra fan du personnage de Maeve qui est de loin la plus grosse réussite de la saison à mon sens.

Pas une série incontournable encore, même si elle en a le potentiel. C'est en revanche un must-watch pour la jeune génération je trouve. Et de loin une des plus méritantes à faire du buzz et à être vue par le plus grand nombre, surtout pour les ados. Il faut aussi souligner qu'en termes de direction artistique c'est super léché, et la bande-son est aussi vraiment génial et atypique, signée en grande majorité par un·e artiste queer très cool.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été scotché par une saison 1. J'attends la saison 2 avec impatience !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2019 à 00:37
Spoiler

Une conclusion tout en humour et émotion, avec de nombreuses surprises au programme. Franchement, même si au premier épisode je m'étais dit qu'Adam et Eric allait avoir un truc, je ne m'y attendais plus.

Jean et Jakob sont aussi excellents ensemble, et je suis moins convaincu par ce "triangle amoureux" entre Otis, Ola et maeve. C'est éculé comme pas permis.

Le seul défaut de cet épisode, c'est qu'il se doit de conclure et de proposer d'autres pistes pour une (très probable) saison 2. Et il le fait de manière assez bizarre : le tout donne une impression de rush et d'inachevé.

Néanmoins, l'épisode en lui-même est très agréable.

Pour Sex Education, c'est donc une première saison de bonne qualité. S'il y a eu un petit moment d'adaptation aux personnages assez stéréotypés, une fois que l'on est dedans, on passe vraiment de bons moments. Les persos sont entraînants et bizarres, Anderson est superbe, la musique est belle et les thèmes abordés sont importants.

Une jolie petite série !


Liste des épisodes

Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5
Episode 1.06
Épisode 6
Episode 1.07
Épisode 7
Episode 1.08
Épisode 8