D'accord avec toi, ce début de saison me réconcilie un peu avec la série.
Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.01
Avis favorable | Déposé le 22 septembre 2023 à 09:35 |
Enfin, la série reprend pour une ultime saison ! Et cette fois-ci, on dit au revoir à Moordale et bonjour au "Wokistan" (pour mon plus grand plaisir). Car effectivement, le nouveau lycée reprend tous les codes de ce qui irrite les fervents lecteurs de "Valeurs actuelles", et c'est justement très rafraichissant. J'ai juste un peu de mal avec le personnage d'Abbi, qui me rappelle trop celui de Lily en moins bien. Concernant le scénario, j'ai beaucoup aimé toute la partie sur les nudes entre Otis et Maeve. Je trouve ça plutôt cool et pédagogue de dire que c'est ok de ne pas être à l'aise avec le fait d'en envoyer. Idem sur Jean qui doit jongler entre sa vie pro et son rôle de mère célibataire. Pour l'instant, je ne vois pas d'ombre au tableau, à part le prof de Maeve qui va sans doute se révéler être un mec toxique qui veut coucher avec ses élèves pour accepter de les publier (on verra si je me trompe ou pas !), et O, dont je ne comprends pas trop la plus value pour le moment. |
C'est toujours un grand oui de retrouver Sex Education, d'autant pour sa dernière saison. En un mot, c'est une reprise colorée, que ce soit les personnages, les environnements, les intrigues ou les sexualités, c'est donc très plaisant.
En revanche, je ressors tout juste d'un revisionnage des 3 premières saisons et je suis au regret de faire le rabat-joie concernant ce premier épisode pour la simple et bonne raison que... ça ne colle pas du tout à la fin de saison 3. Des personnages se sont volatilisés sans raison entre les deux épisodes, ce qui est extrêmement gênant (je pense notamment à Jakob et Ola). J'ai peur en plus que la série ne l'abordera pas frontalement.
Pour ce qui est du cast restant, il semblerait fort que ce nouveau lycée idyllique soit une foire à ramener qui on veut et créer un personnage comme on veut. Pourquoi pas, mais j'ai peur que ça soit juste ce que la saison 1 faisait en ultra exagéré, sans dimension "sérieuse" pour contreblancer.
En revanche, c'est quand même, par moments, très drôle (toute la séquence où Otis se ridiculise, sur un humour basé sur de la gêne ce qui me déplait habituellement mais qui est pas mal réussi ici). Le propos sur les nudes ou les hormones est assez pertinent.
J'adore aussi toujours autant Aimee et je suis agréablement surpris de l'utilisation de certaines personnalités (Cal qui est en pleine crise d'hormones, Isaac qui va être en duo avec Aimee visiblement, Ruby et Michael qui sont en marge de leurs semblables).
Un peu étrange, tout de même, de baser une ultime saison sur un nouveau départ, c'est souvent assez casse-gueule, mais à voir comment ils vont gérer ça.
Ce qui risque d'être évoqué concernant la disparition de Jakob et Ola, c'est sans doute le fait que Moordale ait été splité sur deux lycées et qu'Ola doit être dans l'autre... Et on ne reparlera sans doute plus de Jakob car il n'est pas le père du bébé donc ne souhaite plus avoir de lien avec Jean.
Je partage ton avis sur le fait que c'est une facilité scénaristique, certes classique, mais toujours irritante.
Oui ne pas les faire revenir et utiliser le changement de lycée et de contexte, ça me paraît "facile" mais compréhensible,
Ce qui me gêne c'est qu'au bout du compte il manque un poil de conclusion à leurs arcs :
Je ne pense pas que les revoir sur toute cette saison 4 aurait été très pertinent, mais j'aurais aimé une ou deux scènes de plus avec eux en fin de saison 3 (ou juste en caméos dans cette saison 4) pour leur faire des au-revoir dignes de ce nom :)
Et ce ne sont pas les seuls (Rahim, Hope...)