Sex Education
Le timide Otis connaît pourtant tout sur le sexe... grâce à sa maman thérapeute. La rebelle Maeve le décide donc à ouvrir un cabinet de conseil clandestin au lycée.
Terminée | Anglaise, GB | Pas de durée |
Comédie dramatique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Netflix | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.03
Avis neutre | Déposé le 23 septembre 2023 à 10:54 |
Je sens de plus en plus que mon impression sur le prof est juste. Pauvre Maman D'Otis... c'est dur. Elle est seule et doit tout porter. J'espérais que sa soeur serait une aide, mais elle tend à devenir une charge en plus. J'aime ce qu'ils font avex Aimee et Isaac. Quelle garce cette O. |
La saison trouve vraiment plus ses marques avec cet épisode, ça fait plaisir !
Dans la lancée de l'épisode précédent, je suis fan de tout ce qu'ils font avec Eric. Il prend son envol tandis qu'Otis reste sur des enjeux plus immatures/personnels, et sans aucune malveillance entre les deux, ils en arrivent à passer une journée/soirée très différente. Cela ne veut sans doute pas dire qu'ils ne seront plus amis, mais parfois deux amis d'enfance évoluent dans des directions différentes ou ne se comprennent pas sur tous les aspects. Je trouve ces questions, nostalgiques et réalistes, très appropriées pour un ton d'ultime saison, avec un angle doux-amer plaisant.
En parallèle, j'adooooore Ruby donc je suis aux anges de voir qu'elle est de retour en lien avec Otis. La série est clairement, peut-être pas méga subtilement, en train de préparer une possible fin où Otis et Ruby sont ensemble....... et on s'en fout car ça me convient parfaitement :D
Maeve et Otis sont très mignons dans les deux premières saisons (surtout la première), mais Maeve est aussi tellement classe et complexe et géniale qu'elle n'a vraiment pas besoin d'Otis pour exister ou pour être cool, donc je serai satisfait qu'elle passe aussi à autre chose. Il continue de plutôt se mal comporter avec elle, sans doute car il n'aura jamais l'impression qu'il la "mérite", alors qu'il me semble beaucoup plus être l'égal de Ruby.
Le passé de cette dernière avec O est une façon, si un peu grossière, très efficace de nous faire détester O (ce qui redonne donc de l'attachement à Otis dans son combat contre elle, chose qu'avait un peu échoué à faire l'épisode précédent) en plus de continuer de rendre Ruby rétroactivement très attachante.
Je suis un peu mitigé sur le traitement de Olivia et Anwar, qui ont le droit à une mention comme de gros lâcheurs qui ont déserté leur amie. En saison 3, ils avaient clairement l'air de partir sur quelque chose de plus bienveillant. Bon, pourquoi pas, mais c'est assez frustrant là encore d'avoir des échos de personnages sympas qui seront absents et qui n'auront jamais de conclusion propre...
Les bonnes intrigues de la saison n'ont pas changé : voir Adam et Michael renouer un peu de dialogue, c'est assez satisfaisant. L'intrigue de Maeve aux USA est plutôt bien ficelée (le prof, quel connard). Cal a toujours un rôle bien plus intéressant, où iel ose ici aller dans une soirée pour extravertis alors que ce n'est pas son truc, pour finir par discuter avec une personne trans sur des sujets intéressants. Comme toujours, la série "éduque", depuis la clinique d'avortement en saison 1, aux IST ou aux différentes sexualités ensuite. Ici j'ai trouvé ça assez cool de voir des acteurs trans jouer des personnages trans et parler presque de leur histoire (l'acteur de Roman a en effet dû attendre aussi 3 ans sur liste pour avoir son opération et pouvoir se la payer, comme les personnages).
Et pour en revenir à Cal, je commence à les shipper en couple avec Aisha (qui n'a pas l'air fermée à être dans une relation queer).
Les faiblesses de la saison n'ont pas trop changé non plus cela dit : la soeur de Jean ça ne va toujours nulle part, et Vivienne a une intrigue très très minime qui prend beaucoup de place alors qu'il n'y a pas d'enjeux "intéressants" (je suppose que toutes les relations de la série n'ont pas à être problématiques, queer ou complexes, mais là c'est vraiment juste moins intéressant que sa relation à distance avec Eugene en saison 3, qui a été retcon sans aucune autre raison que "ça aurait fait de la compétition à Otis/Maeve").
Mais cet épisode mettant bien plus en avant les intrigues intéressantes, il m'a beaucoup plus plu !