Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.23
Liste des épisodes
Episode 1.01
En avant toute (1)
Episode 1.02
En avant toute (2)
Episode 1.03
Mission d'exploration
Episode 1.04
Le peuple de la grotte
Episode 1.05
Les Xyrilliens
Episode 1.06
La colonie perdue
Episode 1.07
Sanctuaire
Episode 1.08
La comète
Episode 1.09
Question de civilisation
Episode 1.10
Pirates
Episode 1.11
Guerre temporelle
Episode 1.12
Voyageur inconnu
Episode 1.13
L'évolution de l'espèce
Episode 1.14
Mission de sauvetage
Episode 1.15
Enlèvement
Episode 1.16
Compagnons d'armes
Episode 1.17
L'esprit Vulcain
Episode 1.18
Les chasseurs
Episode 1.19
Règles de l'abordage
Episode 1.20
Vaisseau fantôme
Episode 1.21
Détenus
Episode 1.22
Passager clandestin
Episode 1.23
Incident diplomatique
Episode 1.24
La traversée du désert
Episode 1.25
Vacances sur Risa
Episode 1.26
Ondes de choc (1)
Décidément T’Pol a le vent en poupe ces derniers temps. Encore un très bon épisode qui la consacre pleinement comme l’un des personnages les plus réussis et attachants de la série malgré sa froideur des débuts certes toujours présente mais que l’on commence à apprécier pour ce qu’elle apporte.
Ici, elle est confrontée à la possible déchéance d’une ambassadrice vulcaine de haute renommée qu’elle admirait profondément. Cette dernière, brillement jouée par son interprète, arrive à construire un superbe personnage, à la fois attachant de par la prononciation plus poussée que d’accoutumée pour une vulcaine de ses sentiments (il est marrant à ce titre de constater que la plupart des vulcains se « relâchent » sur le sujet quand ils prennent de l’âge, comme ce fut le cas pour Spock) et ayant ce qu’il faut de mystérieux et d’inaccessible au spectateur pour nous rappeler son statut de vulcain malgré tout et également crédibiliser le mystère qui entoure sa culpabilité affichée qui rythme une bonne partie de l’épisode. Les nombreux échanges du trio T’Pol / Archer / Ambassadrice sont très intenses d’autant que renforcés par le fait que l’on n’arrive jamais vraiment à déterminer si cette dernière est du côté des assaillants qui cherche à les récupérer où bel et bien de celui de l’Enterprise avant que l'on ne nous en apporte la réponse claire et nette assez tardivement dans l'épisode.
Une fois tout cela démêlé, l’Enterprise se retrouve dans le dernier acte face à une menace très dangereuse en la personne de ces dits assaillants, aussi rapides et puissants que le vaisseau mère de Starfleet, mais plus nombreux. En moins de 10 minutes, l’épisode arrive à mieux traiter la question du sacrifice que les précédents épisodes s’y étant essayés (sauf Shuttlepod One) alors que ce n’était qu’une de ses thématiques secondaires, bien loin du cœur de son propos. Puis il nous offre une résolution certes un peu facile et prévisible compte tenu des circonstances, mais bien jouissive quand même.
Un très bon épisode sans réel défaut ni gâchis de potentiel (et c’est rare cette saison) qui fait encore gagner des points au capital sympathie de T’Pol et qui tend à confirmer le renforcement global de la mécanique de la série en cette fin de saison.