Star Trek: Enterprise
Star Trek : Entreprise
Cinquième série télévisée de l'univers Star Trek, créé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek : Enterprise raconte les aventures vécues, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154), par Jonathan Archer, capitaine du vaisseau Enterprise (NX-01) et de son équipage. Ce navire est le premier vaisseau de type Distorsion 5 ...
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Terminée | Américaine | 43 minutes |
Science-Fiction, Action, Adventure, Drama | UPN | 2001 |
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Avis sur l'épisode 1.04
Liste des épisodes
Episode 1.01
En avant toute (1)
Episode 1.02
En avant toute (2)
Episode 1.03
Mission d'exploration
Episode 1.04
Le peuple de la grotte
Episode 1.05
Les Xyrilliens
Episode 1.06
La colonie perdue
Episode 1.07
Sanctuaire
Episode 1.08
La comète
Episode 1.09
Question de civilisation
Episode 1.10
Pirates
Episode 1.11
Guerre temporelle
Episode 1.12
Voyageur inconnu
Episode 1.13
L'évolution de l'espèce
Episode 1.14
Mission de sauvetage
Episode 1.15
Enlèvement
Episode 1.16
Compagnons d'armes
Episode 1.17
L'esprit Vulcain
Episode 1.18
Les chasseurs
Episode 1.19
Règles de l'abordage
Episode 1.20
Vaisseau fantôme
Episode 1.21
Détenus
Episode 1.22
Passager clandestin
Episode 1.23
Incident diplomatique
Episode 1.24
La traversée du désert
Episode 1.25
Vacances sur Risa
Episode 1.26
Ondes de choc (1)
A partir d'un postulat de base similaire à l'épisode précédent, cet épisode réussit déjà à fournir un bien meilleur résultat, même s'il n'y a pas encore de quoi grimper au plafond.
Déjà le rythme est bien mieux géré. L’exposition dure 10 minutes grand max et après c’est parti et pas de répit jusqu’à la toute fin.
Ensuite, c’est nettement plus réussi dans l’aspect quotidien des personnages. C’est assez amusant de les voir faire du camping et se raconter des histoires de vaisseau spatiaux fantômes maudits dérivants au coin du feu. Ca crédibilise l’univers et les relations entre les personnages, et dans une série plus feuilletonante que les autres de la franchise Star Trek (ce que cet épisode confirme comme son prédécesseur), c’est encore plus important que d’accoutumé.
Et l’épisode ne tombe pas cette fois dans l’écueil de ne se concentrer que sur un seul personnage, tous ont leur rôle à jouer où leur moment à eux, même quand ça ne concerne pas directement l’intrigue de l’épisode. Si T’Pol et Trip sont un cil de plus sur le devant de la scène que les autres, ils ne vampirisent pas l’épisode et ne risque ainsi pas de le rendre plus médiocre. Au contraire, ils boostent la qualité du tout dans un dernier tiers superbe de tension, faisant pertinemment écho à ce qu’a pu développer les deux épisodes précédents.
Et l’ambiance inquiétante et le suspense sont considérablement bien mieux gérés, à travers les scènes de nuit et dans la grotte, ainsi que ce peuple de pierre magnifiquement rendu et exploité, l’épisode ayant cette fois l’intelligence de savoir dissimuler ses mystères et de savoir les révéler au bon moment, si bien que devant l’immensité des possibilités et des signaux contradictoires, le tout se fait rapidement oppressant et bien tendu comme il le faut.
Ah, et ce n'est qu'un détail tout con, mais j'adore le fait qu'ils aient peur d'utiliser le téléporteur sur les humains car ça restait une technologie expérimentale rien que vis à vis des objets à l'époque. C'est complètement cohérent avec le reste et c'est une contrainte scénaristique intéressante, qui permet ici à l'épisode de pleinement marcher. Ce genre d'histoire n'aurait pas été crédible si elle s'était passé à l'époque de la Nouvelle Génération, voir peut même durant la série originale.
Bref, un stand-alone solide et maîtrisé, à défaut de disposer d’un quelconque éclair de génie ou de développer quelque chose de particulièrement intéressant.