Image illustrative de Supernatural
Image illustrative de Supernatural

Supernatural

Les aventures et le destin des deux frères Winchester sur les traces de leur père, un "chasseur", à la poursuite de monstres vivant parmi les humains.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Action, Drama, Fantasy The CW, M6 2005
12.93

6 avis favorable
0 avis neutre
2 avis défavorable

Avis sur la saison 1

Avis favorable Déposé le 22 juillet 2015 à 21:35

On commence doucement en nous présentant le schéma classique de la série (Meurtre par une créature/arrivée de Sam et Dean dans une ville paumée dans la campagne américaine posant des questions aux habitants du coin en déguisement (flics, assureurs, etc...)/Rencontre avec quelqu'un lié à la victime (souvent une jolie fille de 20-30 ans)/Nouveau meurtre/Découverte de l'identité de la créature/Celle-ci s'apprête à faire son 3ème meurtre mais Sam et Dean arrivent juste à temps/Adieux à la fille) avec des épisodes plus ou moins corrects (le meilleur d'entre eux étant Bloody Mary) jusqu'à l'immondice qu'est l'épisode des insectes (Bugs).

Mais comme par magie, cet épisode signe la fin des épisodes corrects sans plus et nous entrons alors dans un enchaînement de très bons épisodes, avec un épisode fil rouge (Home) suivit de loners bien construits (Asylum et Scarecrow) ou encore du très surprenant The Benders (ne vous fiez pas à sa note pourrie, y'en a qui n'aime pas les trucs qui sortent de l'ordinaire visiblement...).

On termine enfin par un triple épisode final somme toute correct mais tout de même le plus faible des 5 saisons...

Les personnages de Dean et Sam Winchester nous sont très vite attachants et on apprend à les connaître petit à petit au travers de la saison.

N'oublions pas l'excellente bande originale de la série qui utilise une bien bonne dose de classic rock US (AC/DC, Foreigner, Lynyrd Skynyrd, Rush, Blue Öyster Cult, Kansas, etc...) entre 2 morceaux de bande sonore mystérieuse.

On regrettera seulement des dialogues un peu mal foutu avec cette impression que les personnages ne se parlent pas en dehors de la caméra. Dean qui demande à son frère, "tiens, parle-moi de cette affaire qu'on va voir" alors qu'ils sont déjà sur la route... Genre, Sam lui a dit, "va à Pawnee, Indiana." et c'est tout, Dean ne lui demandera pourquoi que plus tard ? C'est un problème dans la série que j'ai toujours trouvé assez con et qui restera au travers des 5 saisons malheureusement...

Au final, nous avons là une saison d'introduction nous présentant donc les bases de la série avec son schéma classique. Beaucoup de loners corrects agréables à regarder sans être transcendants et un fil rouge assez fin, mais pas d'inquiétude, la série saura jouer avec son schéma de manière très originale dans les saisons à venir. C'est ce qui fait l'une des forces de cette série, sa progression en qualité ! (c'est pas pour rien que beaucoup s'accordent à dire que chaque saison est meilleure que la précédente...)

Bilan:

Meilleur épisode: The Benders (15 / 20)

Pire épisode: Bugs (8 / 20)

Moyenne de saison: 12,82 / 20,00

11 réponses
Voir les réponses

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2014 à 11:12

Supernatural est une bonne série, cette première saison est franchement sympa même si il faudra attendre la fin pour avancer dans l'intrigue en effet beaucoup trop d'épisodes indépendants et certains sont dispensables. Les acteurs se débrouillent pas trop mal, Sam manque néanmoins de charisme. Je vais me plonger très vite dans la prochaine saison en espérant une suite à la hauteur d'un très bon final.

Le meilleur épisode: 1x11 "L'épouvantail".

Le pire épisode: 1x13 "Route 666".


Avatar dramalove dramalove
Membre
Avis favorable Déposé le 29 janvier 2013 à 19:56

bonne premiere saison qui nous dépeint un univers de science fiction ou toutes sorte de créatures existes et rendent la vie des hommes horrible et pleine de terreur mais le plus important c'est la relation que les deux freres vont développer tout au long de la première saison qui va les amener à parcourir l'amerique pour régler les problèmes des personnes qu'ils rencontre, dans cette saison il n'y a pas vraiment d'intrigue si ce n'est de retrouver leur père


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 septembre 2011 à 17:12

Une première saison mythique avec une ambiance qu'on ne retrouvera plus par la suite dans la série, pas mal d'épisodes "loners" ou les frères affrontent diverses légendes urbaines comme Bloody Mary, la Dame Blanche ou encore les Vampires.


Liste des épisodes

Episode 1.01
La dame blanche
Episode 1.02
Wendigo
Episode 1.03
L'esprit du lac
Episode 1.04
Le fantôme voyageur
Episode 1.05
La légende de Bloody Mary
Episode 1.06
Faux frère
Episode 1.07
L'homme au crochet
Episode 1.08
La vallée maudite
Episode 1.09
La maison du cauchemar
Episode 1.10
Terreur à l'asile
Episode 1.11
L'épouventail
Episode 1.12
Magie noire
Episode 1.13
Route 666
Episode 1.14
Télékinésie
Episode 1.15
Les chasseurs
Episode 1.17
A force de volonté
Episode 1.18
La strige
Episode 1.19
Le tableau hanté
Episode 1.20
Le retour des vampires
Episode 1.21
Délivrance - 1ère partie
Episode 1.22
Délivrance - 2ème partie