Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 10.14
Liste des épisodes
Episode 10.01
Épisode 1
Episode 10.02
Épisode 2
Episode 10.03
Épisode 3
Episode 10.04
Épisode 4
Episode 10.05
Épisode 5
Episode 10.06
Épisode 6
Episode 10.07
Épisode 7
Episode 10.08
Épisode 8
Episode 10.09
Épisode 9
Episode 10.10
Épisode 10
Episode 10.11
Épisode 11
Episode 10.12
Épisode 12
Episode 10.13
Épisode 13
Episode 10.14
Épisode 14
Episode 10.15
Épisode 15

Une finale dans la continuité du endgame Koror : c’est stratégiquement assez pauvre, mais rythmé par des choix émotionnels très forts. Ce qui rend le tout divertissant quoiqu’assez prévisible : jamais un gagnant n’aura été aussi évident dès qu’il remporte l’immunité finale. Tom est dès le début placé comme l’homme à abattre.
Même la prod le savait, je pense, avec cette idée très débile d’inclure dans l’épreuve de confort (bien trop longue, au passage) une deuxième manche basée entièrement sur la chance de trouver une combinaison aléatoire pour un cadenas, ce qui essentiellement permettrait à Ian de battre Tom. C’est loupé, mais cela donne heureusement lieu à un conseil à 4 beaucoup plus intéressant.
Tout porte à croire que Jenn va partir, et on a même une séquence où “l’héroïque Tom” lui fait un câlin en la félicitant pour son jeu, mais que c’est inévitable désormais, car même si Ian est plus une menace il préfère aller au bout de sa parole…
Sauf que Ian, encore une fois, se tire totalement une balle dans le pied au bout de 30 minutes d’épisode, bousculant cette finale qui avait bien besoin d’un électrochoc pour devenir intéressante, quand il révèle par mégarde qu’il aurait hésité à rester avec Tom s’il avait gagné l’immunité.
C’est un délice de voir cet homme qui est fondamentalement gentil, se tirer autant une balle dans le pied et s’emmêler dans des mensonges juste parce qu’il a été un poil trop confiant à un moment dans le jeu. Tom remet tout en question et surtout, s’en sert pour gagner l’autorité morale sur Ian devant tout le jury. Au conseil donc, Tom (soutenu par Jenn et Katie, indirectement) l’expose et démonte tous ses mensonges à la vue de tous. Or, la nature stressée de Ian fait qu’il est un terrible orateur et s’enfonce à chaque fois. Quoiqu’il dise, personne n’est satisfait, ni Tom, ni le jury, ni même sa meilleure amie Katie qui a le toupet (mais aussi la pertinence) de ramener la situation à elle, en mode “et pourquoi moi tu ne considères pas mon vote ?”.
Je ne m’attendais pas à ce que Tom choisisse de punir ainsi Ian et de voter contre lui en bloc, jusqu’à provoquer une égalité et un deuxième tiebreaker par le feu cette saison ! La pauvre Jenn est éliminée, elle qui aura vraiment été une note de bas de page de cette saison, un peu triste vu son potentiel assez fort et quand on sait qu’elle est décédée très peu de temps après d’un cancer du sein, bien trop jeune.
La dernière partie du finale est entièrement focus sur les dilemmes moraux de Ian qui ne parvient pas à assumer ses propos stratégiques mais qui semble tellement blessé envers lui-même qu’on ne peut s’empêcher de le prendre en sympathie, quelque part. Passons rapidement sur le rite de passage des anciens candidats, dont la moitié était inconnue pour notre trio final vu le déroulement particulier de la saison. C’est l’épreuve finale qui est parmi les cultes de Survivor, le challenge le plus long de l’histoire (près de 12 heures !!!). Étonnamment hyper bien monté et rythmé (surtout par rapport aux poteaux de KL), avec un Jeff toujours pertinent, il a une conclusion très Koh Lantesque où Ian décide de racheter le pardon de ses amis en abandonnant — on a même un vote informel vu l’heure nocturne, qui évoque le choix oral fait dans Koh Lanta par le gagnant des poteaux.
Mais franchement, en quoi cet abandon de Ian est-il si différent de Janu ? Le double-discours de la fanbase m’agace un peu, car ce move est souvent cité comme héroïque ou en tout cas un positif pour l’épisode et pour Ian, mais selon moi même si thématiquement il est très cohérent et forme un happy-end pour l’arc endgame de Ian-celui-qui-n’assumait-pas, il est quand même décevant en termes de jeu et de stratégie. Je comprends qu’après 12h à rester sur un poteau, on reconsidère toute sa vie, et Ian est fondamentalement quelqu’un qui essaie d’être une bonne personne, mais il renonce clairement à 100k voire 1 million (même si ses faibles prouesses d’orateur lui auraient sûrement coûté le million en conseil final).
Ne reste alors plus qu’un conseil final à l’issue prévisible, qui reste assez jouissif vu comment le jury est étonnamment HYPER amer. Bon, peut-être pas autant que lors des deux saisons précédentes, mais tout de même. Katie se fait absolument incendier, Gregg (qui passe en deuxième) la traite de “pathétique”, et à part son speech d’intro bien travaillé et son speech de fin où elle défend son jeu, elle réagit extrêmement mal aux questions. Notamment lorsqu’elle refuse de répondre à une question hyper basique (”cite trois qualités et défauts de ton jeu”) de Janu, en lui disant texto qu’elle n’espère pas son vote ! Lunaire, probablement la séquence la plus drôle du final. Quand bien même Janu aurait forcément voter pour Tom, c’est juste l’occasion de vendre son jeu aux autres, et puis de ne pas paraître aussi pète-cul.
Elle est également assez sur la défensive aussi face aux questions de Caryn ou de Ian, là où Tom les brosse bien dans le sens du poil et dit ce qu’ils veulent entendre : “mon amitié avec toi reste sincère”, “pas besoin de voter pour moi car j’ai déjà eu une aventure géniale”, etc. Tom est-il hypocrite ? Oui et non, il dit certes ce que le jury veut entendre, mais le pire c’est qu’on a bien vu qu’il le pense vraiment, donc en soi, il n’a pas à autant mentir ! Il n’y a que Coby à qui ça ne plait pas, lui qui espérait que Tom assume son côté manipulateur. Mais ce dernier n’a juste pas eu à le faire tant il avait des votes sécurisés (Janu et Caryn) et que même les votes potentiels de Katie (Ian, Jenn) ont préféré voter pour lui. ll a fait le choix de bien naviguer les quelques personnes qu’il avait blessées/trahies (Steph, Gregg) ou avaient des questions pertinentes contre lui (Jenn qui évoque qu’il a un profil un peu chauvin, ce qu’on a peu vu sûrement par omission du montage), en restant droit dans ses bottes, ce qui lui coûtera le “perfect game” en perdant le vote de Coby, mais pas d’importance puisqu’il empoche tous les autres. Même quand Katie essaie aussi d’exposer ses mensonges et son double-jeu, il lui est assez facile de se dédouaner et d’exposer ses regrets avant tout car il y croit vraiment.
Tom l’emporte et c’était l’issue logique vu comment il était la menace principale depuis longtemps, mais ça donne néanmoins une issue satisfaisante à cette saison très originale et riche, jusque dans son gagnant — jamais un profil aussi sportif et leader avait gagné à ce stade, à part peut-être Ethan mais loin de la domination et de la surexposition de Tom. C’est aussi une des forces de Survivor : la saison est composée selon sa fin et son gagnant, et celui-ci dépend entièrement du jury qui établit ses propres règles pour attribuer le million. Ça donne un piment différent à chaque fois !