Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 10.15
Liste des épisodes
Episode 10.01
Épisode 1
Episode 10.02
Épisode 2
Episode 10.03
Épisode 3
Episode 10.04
Épisode 4
Episode 10.05
Épisode 5
Episode 10.06
Épisode 6
Episode 10.07
Épisode 7
Episode 10.08
Épisode 8
Episode 10.09
Épisode 9
Episode 10.10
Épisode 10
Episode 10.11
Épisode 11
Episode 10.12
Épisode 12
Episode 10.13
Épisode 13
Episode 10.14
Épisode 14
Episode 10.15
Épisode 15
J'ai adoré cette saison et pourtant sur le papier ce n'était pas gagné d'avance. C'est en effet la première qui n'a aucun thème bien exploité : on nous vend vite fait le côté vestiges de guerre, mais ce n'est apparent dans quasi aucun challenge, aucun lore et aucune récompense, même le conseil construit dessus est fake et passe inaperçu. Bref, on a juste une random plage basique, c'est pas dramatique en soi mais c'est une des forces de ces premières saisons et c'est étrange de la voir partie, alors qu'il me semble que ce n'est pas encore la fin des saisons thématiques. Une petite baisse de régime sans doute ?
Autre point, franchement très peu de stratégie mise en oeuvre, peu de underdog à soutenir à part l'évidente Stephenie, peu de retournement de la prod ou autre (à part le twist de début sur de l'élimination directe pré-jeu, très frustrante notamment pour la gentille Wanda même si ça a permis de faire un début très mémorable). Au contraire la prod a beaucoup laissé faire. Le jeu était globalement linéaire... et la finale est l'une des plus prévisibles sur le papier aussi. Mais entre le résultat et le chemin pour y arriver, il peut s'en passer des choses et si je me doutais de la tournure, j'étais loin d'imaginer comment ça se ferait.
En fait c'est avec cette saison qu'on se rend compte qu'un bon casting et un bon rythme de jeu, ça fait toute la différence (notamment avec la précédente). Ils sont presque tous gentils et peu fourbes, ou alors involontairement au point de s'auto-flageler (cf. le move de Ian en finale qui m'a complètement pris par surprise, même s'il a amené à l'issue que j'avais anticipée de base à savoir un Tom qui écrase tout). Mais le déroulé original de la saison avec Ulong qui perd tous les challenges, nous fait passer beaucoup de temps avec eux au point où on est ultra attaché et on a juste envie de savoir au premier degré qui reste et qui part, sans vraie notion de stratégie. C'est un peu une saison très Koh-Lantesque sur ce point, avec d'ailleurs beaucoup de challenges basés sur du physique et des affrontements très "duel-based" assez palpitants.
Et quand on a une pseudo-finale entre Boby Jon et Stephenie qui doivent faire du feu et en pleurent de joie en restant seule sur le camp, on ne peut s'empêcher que d'être ultra investi et hypé. Je crois qu'avec cet épisode, et Jeff l'a dit d'ailleurs, on avait un peu eu la sensation d'assister au couronnement d'une ultime survivante, alors qu'il restait encore la seconde moitié du jeu. Je pense d'ailleurs que la prod a fait un peu exprès de laisser traîner ce massacre pour donner à la saison un côté unique. Et c'est très réussi, cf. le montage final dans la réunion qui aligne beaucoup de "first time ever..." pour la saison. Preuve que derrière son côté un peu banal elle a pas mal de moments marquants.
Seconde moitié de saison qui est en effet presque un second Survivor, où de-facto, on ne peut qu'encourager Stephenie, et il n'est pas dur de voir en quoi elle aura été la candidate la plus appréciée des dix premières saisons. Bénéficiant d'un montage d'ailleurs ultra flatteur alors qu'elle n'avait rien de spécial au départ, elle se révèle ultra polyvalente et on se rend compte à travers l'élimination de Coby puis l'abandon de Janu pour elle, à quel point elle peut aussi bien saisir ses chances et assurer socialement. J'ai adoré cette candidate et même avec sa sortie j'étais heureux pour elle, comme si elle avait gagné malgré tout.
La deuxième partie beaucoup plus classique Survivor n'était pas ultra surprenante non plus, mais encore une fois la plupart des profils mis en avant est un peu inédite dans Survivor, plus du type Koh-Lanta, notamment le duo Ian/Tom. Je suis pourtant ultra fan de Tom qui a su être stratège à sa manière, qui reste quand même sacrément impressionnant en gardant ses alliances comme il faut et en remportant de nombreuses immunités clés. Ce n'est clairement pas le genre de profils qui gagne dans Survivor, il se rapproche éventuellement de la personne qui a gagné la saison 3 et c'est tout.
Ian est clairement le plus vicieux mais aussi le moins bon des deux, en gaffant plusieurs fois sur ses vraies intentions dès qu'il prenait la confiance (le moment où il choisit Tom pour l'accompagner au confort en laissant les 3 filles plot contre eux, gros facepalm...). Je n'aimais pas du tout ce candidat en tant que compétiteur, mais c'était un très bon personnage. L'épisode où ils s'entendent avec Tom à forcer une égalité quitte à risquer un tirage violet était super cool, et prouve que dans le bon contexte, l'honneur peut aussi être vecteur de très bonnes stratégies dans Survivor (car ils sont bien allés au bout de leur idée - c'est juste Katie qui n'a pas voulu tenter le tirage, à juste titre).
Et toutes les tentatives de renverser le duo Ian/Tom se sont avérées infructueuses parce qu'en face beaucoup de filles étaient aussi peu stratèges, notamment Jenn (assez attachante au deumeurant) qui se reposait entièrement sur Gregg, ou Caryn, souvent à l'ouest et pas très bien intégrée. Tous ces personnages bénéficiaient d'un montage très réduit ou peu flatteur ce qui n'a pas aidé à les connaître, autrement que par les yeux des players qui étaient plus importants qu'eux. Peut-être que c'est juste car je suis plus habitué à Survivor maintenant, mais j'ai vite grillé par le montage qui allait être plus important (Stephenie, Tom, Ian/Katie...). Caryn par exemple était tout sauf dans mes plans du F5, on l'a très peu vu. Mais pour citer Katie, "We can't do an all-girl alliance because Caryn sucks", une phrase qui m'a fait beaucoup rire.
Il y a d'ailleurs énormément d'humour dans la saison j'ai trouvé, avec Coby qui assure le show à fond et a été clairement la bouée de sauvetage de toutes les scènes des Koror dans la première moitié du jeu (sans lui, ça aurait été un calvaire). Et en plus de l'humour, on a eu pas mal d'émotions aussi, avec Stephenie qui me faisait beaucoup de peine, la pétillante et inattendue Angie qui a donné une belle leçon de vie, que j'ai adorée et qui est malheureusement décédée récemment, ou encore cette réunion où Coby annonce avoir adopté une petite "Janu".
Bref c'est un peu juste un divertissement à l'état pur, bien loin des calculs vicieux et des coups foireux qu'il pouvait y avoir dans la saison précédente ou dans Pearl Islands pour n'en citer que quelques-une. D'ailleurs, le conseil final est beaucoup moins riche en larmes et en clash que les autres, et on a surtout encore et toujours des candidats absolument suicidaires (Katie qui refuse de répondre à une question franchement pas bien piégeuse de Janu), ou égaux à eux-mêmes (Tom qui est tellement honnête qu'on ne peut même pas lui reprocher d'être hypocrite comme le gagnant précédent, Gregg typique loser de mauvaise foi, etc.).
Au final il y a eu vraiment une sorte d'alignement des étoiles pour qu'une saison qui a pourtant un déroulé assez prévisible, des stratégies très mauvaises, des candidats parfois bêtement honnêtes ou faisant peu d'efforts, et un casting à moitié effacé malgré tout (la majorité des Ulong était complètement oubliable à part Jolanda éliminée directement, une moitié aussi des Koror qui est dans la même lignée ou qui s'est révélée intéressante uniquement sur la fin comme Katie, clairement l'une des finalistes les plus oubliables à ce stade avec celui de la saison 5)... Ben malgré ça les forces de la saison sont tellement mémorables (le duo Boby Jon/Stephenie, Coby le stratège à la fois hilarant et touchant, les mésaventures stratégies nullissimes mais très divertissantes de Ian, Tom le gagnant quasi-irréprochable) que je l'ai juste dévorée. J'ai hâte de revoir certains candidats emblématiques de la saison par la suite !
Mon top des saison so far :
Pearl Islands (7) > Palau (10) > Amazon (6) > Borneo (1) > Africa (3) > All-Stars (8.) >> Vanuatu (9) > Marquesas (4) >> Australian Outback (2) >> Thailand (5)