The Affair
Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Drame, Drama, Suspense | Showtime | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.09
Avis neutre | Déposé le 26 janvier 2017 à 18:11 |
Spoiler
Les grandes révélations !!!! Pour Helen, ok, il était temps qu'elle se rende compte que son ex-mari s'en fout totalement d'elle. Elle pourra avancer. Concernant Noah, c'est très décevant. Que les apparitions de Gunther soient des hallucinations du cerveau malade de Noah, cela semblait clair depuis un moment. Et qu'il soit auto-poignardé, je l'avais pressenti depuis très longtemps. Elle est où la surprise? Sans parler de cette histoire avec la mère de Noah qui tombe un peu du ciel. L'autre point qui me gonfle est les écarts entre les versions. Autant quand ça touche ce fou de Noah, cela a du sens. Autant, comme ici avec l'aveu d'Helen à Alison (et réciproquement) alors que dans la version d'Alison elles ne se disent rien, comme l'expliquer??? C'est juste impossible. Cela ressemble juste à un procédé dont la série a usé et abusé, au point de devenir une grosse ficelle. Et maintenant, pour le final, un centric Alison/Cole? J'en tremble d'avance... |
Sans racheter toute la saison, cet épisode se hisse sans problème au niveau des meilleurs de la série. Il vient enfin lever le rideau sur la grande question depuis le début de la série : quelle version de la liaison est la vérité ?
C'est juste excellent. Le reste de la partie Noah est certes prévisible (j'avais deviné depuis bien longtemps le coup de l'auto-stab) mais pas non plus sur toute la ligne et révèle que l'ampleur des dégâts pour Noah est bien plus grande que ce que l'on pensait. Et j'avoue avoir juger la série trop vite en critiquant l'aspect thriller, car bien qu'on a clairement eu trop, BEAUCOUP trop de scènes dans la prison avec Gunther et de Noah qui hallucine, au point où j'en ai personnellement marre (et je ne suis pas le seul d'après les retours que je lis) du personnage de Noah avant cet épisode, n'empêche que la tournure psychologique des événements est vraiment sympa. Même si oui, le coup du traumatisme d'adolescence pour la mère sort un peu du chapeau (et ne rachète donc pas le perso de Noah, toujours de loin le moins intéressant des 4).
La partie sur Hélène est très bonne également, de sa visite chez ses parents (avec pas mal d'humour aussi, quand elle les enferme) à ses confidences avec Vic, en passant bien sûr par la scène avec Alison sur laquelle ils sont donc bien revenus ! Je ne m'y attendais pas, la série n'ayant jamais croisé les points de vue sur plusieurs épisodes, mais c'était excellent également. Les deux dialogues se répondent, les scènes et plans sont construits en miroir, le souci du détail sur la réalisation est saisissant (les postures adoptées par Helen dans le point de vue d'Alison, et vice versa).
Tout l'épisode est l'occasion de revenir sur pas mal d'éléments depuis le début de la série. Cet épisode 9, au même titre que le précédent pour l'intrigue Cole/Alison dans la série, nous apprend enfin le rôle que joue cette troisième saison dans le long scénario de The Affair, une transition qui permet un bilan.
Par contre j'ai très peur pour le final. Parce que dans une saison aussi "molle" en enjeux que celle-là, les deux derniers épisodes qu'on a eu constituent le meilleur climax qu'il était possible d'atteindre, et pour moi la saison se termine ici. Mais on va sûrement revoir la française, je suppose, qui est le seul truc qui reste en suspend.