The Expanse
Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.
En cours | Américaine, CA, US | 43 minutes |
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | SyFy, Amazon | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 5.10
Avis favorable | Déposé le 12 février 2021 à 10:28 |
J'ai longtemps cru que les héros de The Expanse ne pouvaient pas mourir, qu'ils soient contaminés par une étrange maladie la saison dernière, qu'ils sautent sans combinaison dans l'espace ou qu'ils soient bloqués dans un vasseau prêt à exploser. Alex m'a donné tord. Sa mort, comme un rappel à la dangerosité de l'espace, est paradoxalement assez mal gérée surtout dans un épisode rappelant l'importance de la famille. Toute l'émotion est en hors champs et Bobby semble plus fascinée par la trouvaille de la journaliste que par un quelconque deuil. Heureusement qu'il y a l'acolade entre Naomie et Amos, mais on passe rapidement à autre chose. Le hors champs est définitivement le problème de cet épisode. On découvre un peu surpris que Mars avait des kilomètres d'avance sur tout le monde. Autant cela servait le propos dans les deux premières saisons où Mars était une sorte d'URSS hermétique à toutes connaissances. Mais avec l'introduction de Bobby et la découverte de Mars, on n'est plus vraiment dans cette optique. Je ne comprends toujours pas la géopolitique martienne, qui semble divisée en factions (pourquoi ? Comment ?) et la série, par manque de temps, se garde bien d'en dire plus. Ah ça pour passer 2 épisodes et demi dans le tunnel magique de Naomie, il y avait du monde. Une bonne saison cela dit, qui a explosé ses personnages pour mieux les rassembler à la fin face à une nouvelle menace (comme dans l'Empire contre attaque). La saison prochaine marquera sans doute la fin du deuxième acte de la série et fera la fusion de la saison 4 et 5 pour une dernière partie que j'espère épique. |
J'étais tellement énervé au milieu de l'épisode, avec cette mort improvisée sortie de nulle part, que j'ai legit arrêté l'épisode et je ne l'ai repris/fini que le soir.
C'est un fiasco total. Ce qui est sans doute une réécriture de dernière minute pour évincer Alex de la série, l'acteur ayant harcelé des femmes en convention si j'ai bien compris, plombe absolument la majorité du final. C'est totalement anti-climatique, voire incohérent, en quasi-hors-champ. L'aftermath est une énorme blague ; Bobbie et Amos notamment réagissent vraiment en hors-champ. C'est une abomination que de se dire qu'Alex et Bobbie auront passé 70% de la saison assis dans un siège... et que pour l'un des deux, c'était la fin.
Alex n'était même pas mon personnage préféré - je suis bien plus attaché à Chrisjen, Bobbie, Amos ou d'autres. Mais c'est juste ignoble à quel point cela dessert tout le rythme et le propos de tout le final ET de la saison.
J'aurais réellement préféré apprendre que le personnage était mort en hors-champ en saison 6 que ce qu'on a eu là.
Outre ce fiasco, il y a quelques bonnes scènes dans l'épisode : l'autre Space-Jump de Naomi est une idée ingénieuse et on sent que la série a été ambitieuse cette année avec ses effets Gravity (ils auraient pas pu faire ça plus tôt, genre à l'épisode 8 ?).
Mais il y a aussi plein de trucs débiles. Chrisjen est vraiment genre DIRECT la nouvelle cheffe de l'ONU ? On a passé une voire deux saisons à la voir se battre pour son poste, et c'est à nouveau en hors-champ que tout se passe ?
Camina est un personnage attachant, mais elle aussi aura eu une intrigue complètement statique toute la saison (comme tout le monde sauf Amos). On s'en bat les steaks complet de son équipage, et c'est bien ça le problème.
Mars qui s'est TP dans les Anneaux ça n'a pas trop de sens non plus politiquement. La scène finale offre un autre truc "SF chelou" mais vraiment pas de quoi se hyper.
Je suis encore plus triste de voir l'état dans lequel s'est crashé la saison (il n'y a pas d'autres mots) en ayant appris entre temps que la saison 6 sera la dernière. Si j'avais dû situer l'histoire en termes de pourcentage de progression, j'aurais dit même pas les deux tiers. Les anneaux ont fait de la figuration, la protomolécule a fait de la figuration, la politique a pris un retrait : à quoi aura servi cette saison, si ce n'est réunir des personnages ayant fait arbitrairement le choix de faire une pause en fin de saison précédente ?
Une saison ça reste beaucoup d'heures d'écran, certes, mais contrairement à des shows comme Game of Thrones (que je ne cite vraiment pas assez dans mes avis, je trouve), qui resserrait très clairement l'étau petit à petit et sentait qu'on t'amenait vers une fin de série, The Expanse ne fait que s'expand, justement. II y a même une nouvelle recrue à bord du Roci en fin d'épisode...
Je suis vraiment deg de la tournure des choses. J'ai bon espoir que la dernière saison soit une réussite - j'aurais sans doute oublié plein de trucs de cette saison au passage, y compris la déception. Mais entre la saison 4 et ça, j'ai de plus en plus l'impression que la série ne formera pas un tout cohérent, ce qui m'attriste beaucoup.