La série est désormais arrivée dans sa troisième (et probablement) dernière phase.
Sauf erreur la série applique assez bien la règle de "un roman = une saison", et il y a déjà 8 romans de sortie et un 9ème de prévu ? Tu penses que ça s'arrêtera plus tôt ? Ou qu'il n'y aura plus de gros shift de paradigme d'ici la fin ?
C'est vraiment un super épisode, avec Marcos Inari qui - au moins le temps d'un speech - en impose vraiment, avec plusieurs scènes ultra bien réalisées qui m'ont choqué alors que j'étais à peine attaché aux personnages (la troisième attaque vue des yeux de Gao, la trahison contre Fred, etc.). Cela lance complètement la saison en liant à la fois la protomolécule aux découvertes des nouveaux Mondes.
Chrisjen est toujours le MVP à mes yeux.
Il faut aussi saluer que plus la série avance, plus son propos de "l'humain fera toujours les mêmes erreurs que dans son passé" reste cohérent, j'ai notamment lu une review montrant les parallèles (dès le titre, jusqu'au discours final galvanisant pour les colonies rejetées) avec les empires de l'Antiquité (Perse, etc.).
Seule bizarrerie vraiment grossière dans l'équation : le fils de Naomi sorti du chapeau dont le père est comme par hasard le méchant du système Solaire. Les voir se rencontrer m'a rappelé ce fait.