Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.74

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2019 à 13:48

Un Xmas Special pour The Leftovers, il fallait y penser !

J'aime encore une fois beaucoup, les métaphores sont parfois un peu grossières mais elles fonctionnent très bien sur moi. Ce qui j'apprécie le plus dans la série, c'est la multiplicté des regards apportés sur ses thématiques à travers ses personnages et sa certitude qu'aucun ne détient la vérité. Le shérif fonctionne ici beaucoup mieux en personnage principal que dans les deux premiers, peut-être parce que le délire du tueur de chien m'empêchait de vraiment m'impliquer dans son intrigue, ne sachant pas si on nous réservait un twist ou non autour de la santé mentale du personnage. Mais ici, le voir s'investir autant pour redonner l'espoir à la ville (sans se rendre compte que sa quête est totalement vaine) était touchant, tout comme sa relation avec Jill ou Nora (shipping incoming).

Moins convaincu par Tommy, son gourou et son remake de la Nativité qui me semble totalement hors-propos pou rle moment, en plus de casser cette mabiance ouatée et hors-du-temps qui fait tout le charme de la série. A voir, j'imagine qu'il faudra attendre la fin de saison pour qu'il retrouve sa famille et donne une direction claire à cet arc...


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2018 à 01:07

Comme d'hab le père Galax régale avec ses analyses. J'ai pas grand chose à rajouter là-dessus, c'est du propre.

Seul les aventures de Tommy empêchent cet épisode de monter plus haut.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2015 à 10:38

Bon épisode qui s'éparpille moins que les deux premiers. Mise à part l'intrigue autour de Tom et Christine qui est complètement out et qui plombe le tout avec son mystère inutile, le reste est bien. C'est vrai que je n'arrive pas trop à l'expliquer, mais je suis prise dans le truc.

J'ai aimé Laurie et la scène entre elle et Kévin. J'ai moins accroché à Jill, j'ai l'impression qu'elle n'est pas développée à fond.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2015 à 10:41

Il y a un côté hypnotique dans cette série que je ne parviens pas à expliquer. Car fondamentalement il ne se passe presque rien (à part vite fait l'action de la secte) mais l'épisode passe relativement vite.

Le face à face (enfin trio) entre Kevin et Laurie était assez violent et dramatique. Je serais Kevin je serais anéanti de ne rien comprendre à la situation.

Par contre toute l'histoire avec Tom et l'asiatique c'est franchement à chier. Trop déconnecté du reste et surtout trop inintéressant.


Avis favorable Déposé le 05 janvier 2015 à 02:24

Retour à une plus grande vision d'ensemble sur les personnages... Dommage...

J'ai pourtant l'impression que la construction de l'épisode était meilleure que dans les épisodes 1 et 2: je me trompe peut-être mais j'ai eu l'impression que les scènes étaient plus longues, c'était pas du 2 minutes avec machin, 2 minutes avec truc et 2 minutes avec bidule...

Bon, après, ça reste plutôt intéressant mais ça pourrait l'être plus...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 03 septembre 2014 à 01:13

Pas mal comme épisode, même si c'est assez mou comparer à celui de la semaine dernière.

Les personnages sont toujours autant fascinants.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 août 2014 à 09:29

Pendant que Jill prend pas mal de profondeur avec Jésus et le briquet, le mariage Kevin/Laurie devient très intéressant, la secte décide de faire des intrusions en masse pour propager leur nihilisme, et Tom est toujours aussi inutile. Dommage que cette dernière intrigue soit vraiment un poids mort complètement déconnecté du reste - qui lui est pas mal du tout.

En revanche la grande force de la série c'est de révéler continuellement du nouveau sur le passé des personnages sans en rajouter, sans que cela fasse forcé, et cela rajoute beaucoup de charme et de consistance à l'univers. On sent que plein de portes sont laissées ouvertes, le risque maintenant, c'est de ne pas en ouvrir trop pour tout laisser libre à la fin de la saison.

Malgré les quelques défauts qu'on peut trouver à la série, j'ai absolument adoré le thème de l'épisode sur l'importance qu'on accorde aux objets. La scène d'intro est cinglante, la suite de l'épisode ironique, la série sachant habilement passer sur ce sujet du marrant ("fucking baby jesus") au gênant (quand Kevin est tout fier d'avoir retrouver le bébé mais que tout le monde s'en fout) au touchant (le révérant qui en installe un autre).

C'est vraiment bien écrit. L'intrigue des Guilty Remnants avec les photos est aussi puissante, nous aide un peu mieux à comprendre leurs idéaux (bien que ce soit un peu irréaliste qu'ils aient pu tous s'infiltrer dans les maisons de cette façon sans tomber sur personne, mais c'est pardonné car cela détournait très habilement le mythe du père Noël). L'idée du briquet est aussi, comme je l'ai déjà mentionné au début de mon avis, vraiment excellente pour le personnage de Jill mais surtout de Laurie. Il en dit long sur la relation entre la mère et la fille, il en dit long sur le message de la série, alternant toujours entre nihilisme et réaliste déprimant (quand Laurie jette immédiatement le briquet pour montrer à Meg le fait qu'il ne faut pas accorder d'importance aux choses), et humanité et espoir (quand elle décide finalement de venir le chercher). C'était bô, et cela me fait grandement aimer le personnage de Laurie (déjà que j'avais beaucoup aimé la scène de la lecture de lettre de divorce), dont l'actrice est excellente sans dire un mot.

Kevin rencontre officiellement Nora aussi, et ce n'est pas rien pour la suite.

Bref, un épisode toujours inégal entre les intrigues mais quand même porté par un très beau thème directeur, avec de superbes idées et une empreinte "douce-amère" entre le nihilisme et l'espoir - qui fait la marque de Leftovers - commençant à pointer doucement le bout de son nez...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2014 à 23:33

Quelque chose que je ne m'explique pas fonctionne sur moi avec cette série! Elle ne semble aller nulle part et pourtant elle m'entraine. J'aime cette poésie bizarre, ces personnages ... On aime ou pas! Pour moi, c'est un coup de coeur.


Liste des épisodes

Episode 1.02
Pingouins : 1, Nous : 0
Episode 1.03
Deux bateaux et un hélicoptère
Episode 1.04
B.J. et les A.C.
Episode 1.06
Invité
Episode 1.07
De l'appui pour des pieds fatigués
Episode 1.09
Les Garveys au top
Episode 1.10
Le retour du fils prodigue