Image illustrative de The Night Logan Woke Up
Image illustrative de The Night Logan Woke Up

The Night Logan Woke Up

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé

Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs ...

Lire le résumé complet >

Terminée CA, FR 53 minutes
Drame Club Illico, 2022
12.1

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2023 à 16:56
Spoiler

Tiens, on comprend ici qu'avec la scène dans la chambre de Laurier du 1er épisode, la série nous a fait le coup du flashback mensonger, qui ne montre pas la vérité, comme dans Usual Suspects. Mais si dans le film, c'était d'un effet formidable, ici, c'est à la limite de l'honnêteté.

Donc oui, il y a un côté "tout ça seulement pour ça, tout ce tabernacle pour un mensonge, une fausse accusation de viol ?" qui peut prédominer, tout comme on peut trouver que le comportement de Mado avant sa mort (déshériter TOUS ses enfants) extrême et pas cohérent. Enfin, selon moi, on aurait pu se passer du personnage de créature quasi- surnaturelle et réprobatrice qu'est Laurier en tenue de motard, concept un peu ridicule. 

Mais bon, j'ai tout de même bien aimé cette dernière partie, une nouvelle fois, très forte et intense au niveau des émotions (et superbement bien interprétés, mention spéciale à Patrick Hivon aka Julien et Magalie Lépine-Blondeau qui joue Chantal, rôle plus en retrait, mais juste à chaque fois) avec comme figure de proue, Julien, presque touchant (presque, j'ai dit !!) en homme rigide, en détresse, rongé par la culpabilité de son mensonge et cachant sa romance passée et son homosexualité tel une boite enterrée un mètre sous terre.

Les derniers plans, ceux avec une Mado rayonnante et touchée de parler à sa fille, alors que ce personnage de mère nous avait été majoritairement montrée comme rigide et insensible, puis celui où Julien semble disparaître dans son propre corps, sont marquants.

Une mini-série imparfaite, mais vibrante et vivante.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 10 mars 2023 à 18:19

C'est tragique, car la série laisse transparaître une première révélation qui donne du sens à tout le récit

Spoiler

un amour incestueux entre Mireille et Julien dont Laurier Gaudreault aurait été le témoin indésirable

et offre une belle ampleur à ses personnages et une vraie complexité.

Et soudain, patatra, le récit fait marche arrière pour révéler un autre twist bien moins percutant et cohérent avec ce qui nous avait été présenté. Malheureusement, le chateau de cartes s'écroule et on reste coi devant quasiment tous les choix opérés par la série. La structure en flash-back inutilement confuse, la surenchère d'événements tragiques et traumatiques finalement assez vaine, la tonalité thriller/horrifique qui basculait trop souvent dans le cliché, sans compter certains éléments qui me semblent très peu cohérents a posteriori (pourquoi la mère a déshérité l'ensemble de ses enfants finalement et pas juste les 2 responsables ?)

La plus grosse erreur de la série réside pour moi dans cette tentative de construire à tout prix du mystère, de ne jamais révéler le trauma central de cette famille. Les scènes entre Julien et Mireille dans cet épisode sont belles, car on comprend enfin le parcours de ces personnages, mais c'est malheureusement trop tard, car déjà nous les quittons. Le format film ou bien une révélation du mystère dès la fin de l'épisode 2 aurait selon moi davantage servi la série.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 03 mars 2023 à 21:01

Une conclusion à la hauteur du reste de la série : long, ennuyeux et mal amené.

Pourtant, le sujet et la révélation sont intéressants, mais les conséquences sont juste montrées sans vraiment entrer dans la profondeur. Tout est long et ennuyeux, 2 épisodes pour ça auraient suffit. Et il y a tant de choses inutiles.

Je suis vraiment déçue par cette série, qui aurait pu tellement apporter avec un thème aussi lourd et fort. Mais non, définitivement, je n'ai pas apprécié du tout ces 5 épisodes.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 février 2023 à 01:28

Une conclusion à la hauteur, avec des rélévations qui rendent les personnages, leurs comportements et leurs relations plausibles. Tout fait sens, et c'est vraiment déchirant. Car la victime rendue coupable était bien la victime, et tout était là dès le premier épisode.

La vérité guérit Elliot, même s'il ne savait pas que son mal-être était lié au mensonge. C'est une thématique qui me touche particulièrement et Dolan l'a parfaitement rentranscrite.

Toutes ces années rendues tragiques par cette nuit de 1991, ces relations gâchées, ces secrets enfouis qui ont brisé les personnages, la famille, même ceux qui n'étaient pas directement concernés.

Et que dire de ce dernier plan, une tête qui se recroqueville, un corps sans tête, un avenir peut-être possible mais pas certain... En tout cas un chemin qui s'annonce long.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5