Image illustrative de Treme
Image illustrative de Treme

Treme

Des musiciens, membres du même groupe, tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans post Ouragan Katrina. Le doué tromboniste de jazz, Antoine Batiste, est coincé dans une vie avec sa partenaire et leur bébé, alors qu'il court secrètement après son ancienne épouse, Ladonna. Celle-ci est ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame HBO, Orange Ciné Novo
14.87

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur Treme

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2015 à 01:47

Une série pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Unique en son genre, elle nous transporte dans un univers riche d'une manière ultra réaliste, intelligente, cohérente et dynamique avec des personnages extrêmement bien travaillés aux histoires maîtrisées.

Des tranches de vies de quelques habitants de cette ville ravagée par la nature mais qui refuse de baisser les bras, même quand elle est au plus bas. Grâce à ses traditions, sa culture et notamment sa musique, elle sort la tête de l'eau, continue de se battre et ne lâche rien. Car s'il y a de nombreux personnages suivis, la Nouvelle-Orléans reste le personnage principal, le fil qui unit tous les habitants, le centre de toutes les attentions.

Tout le monde ne peut pas aimer la série : particulière, lente, très réaliste à la limite du documentaire parfois, elle s'emploie à dénoncer, montrer les bavures policières, politiques et administratives du pays suite à la tempête. Et elle montre l'autre côté, celui qui se bat pour survivre et pour la justice : avocate, cuisinière, musiciens, journaliste, policier, barmaid, etc. La vraie vie quoi.

Je suis fière de dire que je fais partie de ceux qui ont regardé Treme, une très belle série à la bande-son sublime, aux acteurs excellents, à l'écriture parfaite et à la réalisation maîtrisée. C'est de la vraie télévision, de l'excellente télévision, d'une qualité rare.

Won't bow, don't know how. Vive NOLA !


Avatar yannick511 yannick511
Membre
Avis favorable Déposé le 28 mai 2014 à 22:37

J'ai trouvé le premier épisode un peu banal, et puis j'ai compris ce que la série essayait de faire passer : une tranche de vie de la Nouvelle-Orléans. Du coup, une fois qu'on a fait le deuil du côté "scénario hollywoodien", on prend plaisir à flâner dans cette ville ravagée au côté de ses habitants que Katrina a autant abîmés qu'elle.

Cette série respire une authenticité unique, peut-être due au fait qu'elle soit vraiment tournée à NOLA, et que de vrais musiciens jouent des vrais morceaux dans leur propre rôle à chaque épisode (moi j'ai kiffé la bande-son de cette série qui est un gros point fort).

En allant plus loin, je dirai que cette série montre que ce qui relie vraiment les hommes entre eux quelque part n'est pas la raison, la rationalité, l'économie, mais la culture profonde, et la culture est forcément irrationnelle, elle demande un acte de croyance. Et à NOLA, cette culture profonde s'incarne sous la forme de la musique. Cette culture est la seule chose qui permet à cette ville d'essayer de se relever après le cataclysme, son battement cardiaque. C'est la seule chose qu'aucune tempête ne pourra abattre.


Avatar pierre pierre
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mars 2012 à 23:16

Série vraiment très agréable avec des personnages plus tôt intéressant dans l'ensemble mais le principale point positif est la musique et les décors qui arrive vraiment a nous transporter dans la cultude de la Nouvelle-Orléans.