D'accord avec ton analyse. On se rapproche de plus en plus du Saul de Breaking Bad, même s'il a fallu attendre longtemps. Et oui, belle analogie, ça ne peut que mal se finir. Mais y a-t-il une forme de rédemption possible pour Jimmy ? C'est la question que pose Peter Gould dans une interview. Peut-être aura-t-on un happy ending comme pour Jessie ?
Better Call Saul
Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 45 minutes |
Aventure, Drame, Crime, Drama, Comédie | AMC, NETFLIX (FR) | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.04 - Délit de fuite
Hit and Run
Une mise en scène bien orchestrée ternit un peu plus la réputation d'Howard. Kim a peur d'être suivie. Jimmy se rend compte que sa notoriété prend une nouvelle direction.
Diffusion originale : 02 mai 2022
Diffusion française :
02 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Rhea Seehorn
Scénariste.s :
Ann Cherkis
Guest.s :
Philip Fornah
,
David Ury
,
Peter Diseth
,
Julia Minesci
,
Eileen Fogarty
,
Victor Rivers
,
Jordyn Aurora Aquino
,
Nadine Marissa
,
Steve Sladaritz
,
Kirk Bovill
,
John Gallagher, Jr.
,
Matt Roszak
,
Robert Douglas Washington
,
Zach Rose
,
Sabrina Baca
,
John Robert Wylie
,
Rose Cordova
,
Josh Domingo
,
Debra Olson-Tolar
,
Ed Begley Jr.
,
Deangelo Bethea
,
Joni Bovill
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 09 mai 2022 à 22:11 |
Un très bon épisode qui s’apparente à une forme de parenthèse après le marathon du début de saison. Les scénaristes se concentrent enfin sur l’intrigue de Jimmy et Kim, jouant la carte du mystère. Il n’y a pas de fulgurances scénaristiques à relever. Mais, les pièces du puzzle commencent à se mettre en place avec les mille et une références à Breaking Bad (le bureau de Saul, l’apparition de Spooge qui sombrera dans la drogue et mourra écrasé par un distributeur de billets devant les yeux de Jessie ou encore la prostituée Wendy). Mais là où s’illustre cet épisode, c’est la justesse avec laquelle il dépeint les affres des protagonistes. Howard qui mentionne pour la première fois ses problèmes conjugaux ; Gus qui vit dans la peur ; Kim qui s’insurge quand son mari qualifie leur comportement de « méchant » comme si elle cherchait à se convaincre du bien-fondé de leurs actions. Vite, la suite ! (Plus de détails dans ma critique à paraître) |
Avis favorable | Déposé le 09 mai 2022 à 08:42 |
Comme pour le réchauffement climatique, on a atteint dans BCS le point de bascule avec cet épisode où Saul découvre le mépris de ses collègues avocats en même temps que le fric que rapporte sa nouvelle clientèle. Et comme le réchauffement climatique, cela finira mal. |
Avis favorable | Déposé le 05 mai 2022 à 18:17 |
Beaucoup aimé la courte rencontre entre Kim et Mike ("I think you're made of stronger stuff" <3), et le fait que l'intrigue est ici pleinement concentrée sur Albuquerque me plaît aussi pour contrebalancer l'épisode précédent. |
Derniers articles sur la saison
Critique : Better Call Saul 6.13
Une fin en apothéose ?
Critique : Better Call Saul 6.12
Hello darkness, my old friend...
Critique : Better Call Saul 6.11
Enfin ! Oui ! Oui !
"There's proving and there's knowing" dit Bill.
On pourrait résumer l'ensemble des deux séries comme ça. Deux shows dans lesquels les personnages laissent peu de traces derrière eux et où l'effacement des preuves prend souvent plus de temps que l'action elle-même. Et la plupart du temps, cela ne suffit pas. Puisqu'"on" sait. Que le spectateur sait.
Ce qui est amusant est que l'épisode fait… Exactement le contraire de cet adage. Cliff Main a besoin de "preuves" pour penser qu'Howard prend de la coke (même s'il y est plus sensible à cause de son fils), le spectateur voit les preuves de l'illusion dans lequel se berce Saul "Personne ne sait ce qu'on fait !" et on voit même les preuves de la toute puissance de Gus. Ce moment où Walter (saison 4, épisode 2) va pour tuer Gus chez lui et est arrêté par Tyrus au téléphone prend rétrospectivement une tout autre signification. L'absolu ridicule du personnage de Walter White est encore une fois souligné par la seconde série.
Il y a, enfin, un jeu très amusant entre le spectateur et Giligan. Ce dernier ayant lancé lors de la saison 1 que Wendy et Kim était la même personne, comme une sorte de blague. On sait bien sûr que c'est faux (même si pas mal de gens y ont cru), mais Giligan a quand même voulu débucker par la preuve cette théorie.
Finalement, il y a un seul élément qui n'a pas besoin de preuve pour que tout le monde sache qu'il est dangereux : Lalo. Le Salamnaca, dont la simple absence inonde tous les plans (Mike : "Personne ne sait où il est". Cut. Plan sur Kim de plus en plus parano). Difficile en effet de savoir ce qu'il prépare, mais comme dans tout bon film de Spooky monsters, son absence est peut-être plus terrifiante que sa présence. Le meilleur plan pour lui (et pour moi) serait d'aller en Allemagne pour faire un coucou à la femme de Werner, ce qui permettrait enfin de justifier cet affreux arc du tunnel.
PS : Ce qui est génial dans la scène de rencontre entre Kim et Mike, c'est la fin. Quand l'avocate se rend compte qu'un simple gardien de barrière peut devenir quelqu'un de puissant. Et pour quelqu'un qui a vécu dans la peur toute sa vie (son père, les cabinets d'avocats, le système, etc), on peut sans nul doute s'imaginer l'effet que ça pourrait lui faire de ne plus avoir peur.