Image illustrative de Better Call Saul
Image illustrative de Better Call Saul

Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 45 minutes
Aventure, Drame, Crime, Drama, Comédie AMC, NETFLIX (FR) 2015
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.05 - Salement amoché

Black and Blue

Gus s'impatiente en attendant que Lalo réagisse. Kim arrache des informations à une ancienne collègue. Howard monte sur le ring.

Diffusion originale : 09 mai 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s : Melissa Bernstein
Scénariste.s : Alison Tatlock
Guest.s : Harrison Thomas , Ed Begley Jr. , Jessie Ennis , Tina Parker , Keiko Agena , Andrea Sooch , Lennie Loftin , Howard Ferguson Jr. , Joni Bovill , Louanne Stephens , Akin Babatunde , Steve Bannos , Brian Keith Allen , Adrianne Lovato , Kevin Bransford , Marlies Bauer Bell , Carter Glade , Martin Harris , Ryan Anthony Cowles

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 13 juillet 2022 à 11:17

Je n'avais jamais vu ça : un épisode dans lequel il ne se passe strictement rien. Cela en est même vertigineux.

Tout le monde est en attente. Comme figé dans la glace du suspens en attente de Lalo. Cette série a vraiment l'art du contre-pied. Il ne reste pas tant d'épisodes que cela et je pense sincèrement qu'on aurait pu passer plus de temps sur d'autres points. Le personnage d'Howard, par exemple, aurait sans doute mérité plus de temps d'antenne, et ce, depuis bien longtemps.

Il y a même d'étranges facilités, comme cette scène où Gus prend soudainement l'envie de retourner voir son super laboratoire secret, afin que le spectateur fasse la connexion dans son esprit avec la femme de Werner (en même temps, c'était il y a quatre ans, donc je peux comprendre). Un fan sur Twitter a pointé le fait que la commande des "frites spéciales" avait fait penser à Gus à l'Allemagne, car il les avait fait tester à Schule lors de la denirèe saison. Donc Schule = Madrigal = Allemagne = Faiblesse pour Gus. Comme d'habitude avec le Breaking Saul verse, tout est justifié et bien écrit, mais l'effet reste quand même là. Un peu maladroit et lourdaud.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 13 mai 2022 à 17:19

Lalo qui arrive à aller en Allemagne alors qu'il est au fond du trou et censé être mort, pour une série qui a passé des épisodes entier à justifier comment Mike arrive à tracer une voiture... on nous prendrait pas un peu pour des cons ? ^^ Encore, le rendu serait spectaculaire, je ne dirais rien, mais tout ceci ne sert qu'à Lalo de retrouver un objet magique qu'on te présente au début d'épisode dans une scène interminable Better Call Saul-esque, qui est évidemment (le spectateur le comprend très vite) le seul intérêt de parler à l'allemande...

Sinon Gus est Gus, Kim a peur mais le cache bien, Saul a son bureau. Plus que deux épisodes avant de savoir où va cette mi-saison...

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 mai 2022 à 23:44

Un épisode difficile à jauger. Il est incompréhensible d’autant jouer la montre à quelques heures de la fin. C’est la saison finale, pardi ! Ou alors, il faut qu’il y ait une raison valable et pour juger de cela, il faudrait attendre de voir le reste des épisodes.

Mais, toujours est-il que cet épisode ne fait pas avancer grand-chose. Pire c’est une répétition de ce que nous savions déjà. Que Gus et Kim ont la frousse de leur vie, on avait compris. Il y a aussi ce petit quelque chose dans la réalisation qui fait tache par rapport au standard de qualité habituel. Je pense en particulier à la manière dont sont filmées la scène de boxe et la scène en Allemagne (la CGI était trop frappante).

Il m’apparaît aussi qu’un problème fondamental de cette saison est la manière dont l’information est distillée. On ne sait toujours rien du fameux plan de Kim et Jimmy et nager dans le flou perpétuel peut commencer à lasser. Parfois, aussi, la série se veut trop subtile. Quand un client demande à Gus des nuggets épicés, Gus fait le rapprochement avec Lalo et le labo ; dans la S5, il avait présenté pour la première fois à Peter Schuler de Madrigal cette nouvelle recette. Dans la suite de l’épisode, Gus va planter son pistolet sous un tracteur dans le chantier du labo comme s’il prévoyait de piéger plus tard Lalo. Mais, il est facile de passer à côté de ces petits détails ; les différentes analyses sur le net sont utiles.

La partie de Lalo en Allemagne me pose problème. C’était un peu surréaliste ; jamais je n’aurais imaginé que les scénaristes nous fassent une fanfiction de James Bond… Je ne sais pas, mais la ficelle est grosse pour moi et en inadéquation avec l’esprit de la série. Toujours une fois, cela peut être justifié par l’intrigue : Lalo a théoriquement retrouvé la trace de la veuve de Ziegler en utilisant les informations trouvées lorsqu’il a assassiné l’employée de TravelWire (le bureau de transfert d’argent) en fin de S4. De même, en début de saison 5, il n’est pas satisfait de l’explication de Gus qui prétend que Ziegler travaillait sur le projet d’un refroidisseur industriel. Donc, ça fait plutôt sens a priori qu’il enquête sur le sujet ; mais je pense que ça aurait pu être mieux amené en montrant les différentes étapes de l’expédition de Lalo par un montage.

Conclusion : j’ai des réserves quant à cet épisode et espère que les scénaristes sauront vite redresser la barre.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 12 mai 2022 à 00:00

Épisode vraiment moyen, je me suis limite fais chier ... alors bon je sais depuis le temps comment fonctionne Vince Gillighan, il aime bien nous endormir avant la montée en puissance qui nous laisse sans voix, je sais donc qu'il faut passer par là mais merde ça fait 2 épisode que je memmerde un peu ! Et pourtant l'épisode partait bien avec Kim qui se barricade et Frings au resto ... ouais le combat de Saul et Howard c'est sympatoche ouai bon ...
       C'était prévisible après la mort de Nacho que ça redescende un peu et puis on est dans BCS ce rythme lent n'est pas nouveau .... on va espérer que le retour de Lalo va relancer les choses meme si j'ai pas trop compris le délire de la fin ... et l'autre robot de Frings qui marche comme un astronaute sur la lune, toute une scène pour qu'il cache un truc ... trop de truc chelou dans cet épisode !


12

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 15
11 août 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
13 juil. 2022
Avatar de Lollie
Lollie a noté cet épisode - 14
10 juin 2022
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 10
04 juin 2022
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
27 mai 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
18 mai 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
13 mai 2022
Avatar de Hopper
Hopper a noté cet épisode - 12
12 mai 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
12 mai 2022
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 11
12 mai 2022

Derniers articles sur la saison

Critique : Better Call Saul 6.13

Une fin en apothéose ?

Critique : Better Call Saul 6.12

Hello darkness, my old friend...

Critique : Better Call Saul 6.11

Enfin ! Oui ! Oui !