Image illustrative de Better Call Saul
Image illustrative de Better Call Saul

Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 45 minutes
Aventure, Drame, Crime, Drama, Comédie AMC, Netflix FR 2015
14.25

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.08 - Dans le viseur

Point and Shoot

Au cours d'une très longue nuit, Jimmy et Kim doivent faire face aux conséquences de leurs actions, tandis que Lalo met son plan final à exécution.

Diffusion originale : 11 juillet 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 juillet 2022
Réalisat.eur.rice.s : Vince Gilligan
Scénariste.s : Gordon Smith
Guest.s : Harrison Thomas , Eric Steinig , Philip Fornah , Jeremiah Bitsui , Ray Campbell , Matt Roszak , Robert Douglas Washington , Dylan Kenin , Case Matthews , James Torres , Augusta Allen-Jones , Micah Cole Reeves , Anthony Reynolds , Abraham Justice , Michael Lehr , Howard Ferguson Jr. , Emmett Hunter , Kolbe Jackson

Tous les avis

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 11 août 2022 à 03:29

Super épisode mais peut être un peu trop attendu et prévisible. J'aurais trouvé ça plus intéressant qu'on ne nous montre pas le pistolet être caché dans l'épisode 5 (peut être juste avoir Gus regarder le tracteur et cut à la scène suivante), ça aurait rendu le climax bien plus prenant. 

Néanmoins la première partie est d'une tension incroyable et la fin dans l'appartement et avec le tombeau de Howard&Lalo est déchirante!


 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 juillet 2022 à 12:02

“It wasn’t me... It was Ignacio. Did Lalo send you?”

Finalement, et au bout du compte, on en revient toujours à ça. Fascinant tout de même ce processus de rétro-création d’une série complète à partir de deux phrases. Fascinant certes, mais forcément limité.

À partir du moment au Gus avait posé son pistolet de Tchekhov sous le camion, les choses étaient réglées. Forcément, pour une série qui repose quand même principalement sur le suspens, c’est se tirer une balle dans le pied (sans mauvais jeu de mot). Alors oui, l’exécution est belle et voir Gus enlever son masque est toujours quelque chose de rare et de plaisant. Mais l’ensemble ronronne un peu. Rien de très surprenant et même quelques facilités au passage (le garde qui ne regarde pas l’écran de contrôle).

 Il y a tout de même ce plan des deux cadavres côte à côte, les deux morceaux janusiens de la série, le juridique et le criminel, réunis précisément là où s’amorcera la chute de Walter. Une belle symbolique, mais qui n’est pas vraiment autre chose qu’un clin d’œil d’analogie. Or la série, jusqu’à là, avait réussi à proposer autre chose. Une deuxième, voire une troisième lecture. Pas ici. Pour la première fois depuis le début du show, et alors que cet épisode et le précédent ont été bons, j’avoue avoir un véritable doute sur la réussite de la fin de la route. Bad choice road ?


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 juillet 2022 à 23:35

Un épisode particulièrement excellent dans sa première phase, avec une tension autour de Kim otage et du plan de Lalo très palpable.

Cela devient un peu trop prévisible une fois que Gus et Lalo (qui s'infiltre vraiment de façon conne et facile dans le laboratoire) sont en face à face, la série n'a pas vraiment du dépasser sa contrainte de prequelle là dessus. Et contrairement à la plupart de mes camarades, je n'ai rien ressenti vis-à-vis d'Howard : entre la longue scène d'intro typique de ce que je n'aime pas, ou le regard vitreux de Mike qui ne le connaissait pas vraiment, mouais mouais...

Cela reste un épisode bien ficelé et haletant au début, qui a le mérite d'accélérer le rythme de cette ultime saison.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 20 juillet 2022 à 10:49

Un tournant fort de la série et un épisode impressionnant de tension surtout dans sa première partie durant laquelle on se demande comment ils vont se sortir de ce pétrin. Attention, ils, ce ne sont pas Jimmy et Kim, mais les scénaristes. En effet, je me suis demandé comment ils allaient réussir à retomber sur leurs pattes et faire que le plan de Lalo échoue sans laisser quelqu'un sur le carreau. Car après, une fois que Gus et Lalo se retrouvent dans le Suplab, on sait qu'il y a un pistolet caché et on sait que Fring ne se prendra pas une balle dans la tête, donc il y a moins de suspense.

Néanmoins, on touche plus que jamais avec cette première partie d'épisode ... les limites de la mécanique BCS. La série, en effet, joue depuis trop longtemps avec ces plans millimétrés, mais qui se jouent sur une grosse part de chance ou la certitude qu’un personnage du plan va devoir se comporter EXACTEMENT comme c’est prévu. Et cette fois, j’ai beau tourner le truc dans tous les côtés, je ne comprends comment Malo et gus finissent par se retrouver dans le superlabo.  Pourquoi Lalo envoie Jimmy ou Kim au casse-pipe et sait que cela va faire venir Gus sur le chantier ? Et pourquoi justement Gus décide d’y aller, alors qu'il pourrait y envoyer ses hommes ? Cela est vraiment embêtant car Gilligan et Gould ont tellement convaincu leur fan-base par leur maîtrise passée qu'ils ne s'embêtent plus à expliquer les rouages de leurs plans et de plus en plus, ils laissent aux spectateur le soin de combler les trous. C'est vraiment facile comme procédé, limite paresseux. En tout cas, moi, ça me coupe l'enthousiasme.

En tous cas et malgré ça, la scène finale est très marquante avec ce pauvre Howard une dernière fois humilié, même mort. Et lorsqu'on voit Lalo et Howard, reposant l’un près de l’autre, prêt à être enterré tonnes de terre, on se dit qu’après Nacho voilà deux autres protagonistes qu’on savait absent de Breaking Bad qui quittent la série

Il ne reste plus qu’à régler le cas de Kim, dorénavant…

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Hopper Hopper
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 juillet 2022 à 00:57
Spoiler

Le dernier plan sur le visage souriant de Lalo devrait en hanter plus d’un. Dans l’ensemble, « Point and Shoot » est un épisode solide, haletant, rythmé et qui ne sacrifie pas l’action à la profondeur psychologique des personnages. La série s’en sort très bien malgré son statut de spin-off, même si la mort de Lalo arrive peut-être un peu tôt ou de manière expéditive. (On se doute bien que les scénaristes étaient limités par la chronologie). Les cinquante minutes sont passées à une vitesse éclair. Et que dire du jeu des acteurs qui magnifient l’ensemble ? Un tour de force surtout lorsqu’on sait que c’est dans cet épisode que Bob Odenkirk (l’interprète de Jimmy) a eu un incident cardiaque et qu’une partie des scènes a été tournée bien plus tard en essayant de coller au mieux à ce qui avait été déjà filmé.

Il reste la question de savoir ce qui peut bien se passer dans les cinq prochains épisodes, maintenant que la partie cartel semble avoir trouvé une résolution (j’ai l’impression de répéter constamment cette question tant la série réussit à brouiller les pistes). L’un des scénaristes promet un neuvième épisode « plus grand, plus terrible et plus bouleversant ».

À la question de savoir ce qui nous attend dans les prochains épisodes, la réponse de Peter Gould reste terriblement mystérieuse : « Oh mon Dieu. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne pense pas que la suite est comparable à Breaking Bad ou Better Call Saul. Il y a des choses qui seront très différentes. Je pense que cela fait sens par rapport à la nature de la série et des personnages, mais vous allez voir des tons différents, des environnements différents, des personnages différents. » Que doit-on comprendre ? (Plus de détails dans ma critique à paraître)

2 réponses
Voir les réponses

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2022 à 22:37

Qu'est ce que la série va pouvoir raconter par la suite? On aura bien sûr les conséquences psychologiques de cette folle nuit mais après?


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juillet 2022 à 22:15

Quel retour ! J'ai adoré. Mon seul regret est *SPOILER ALERT PUTAIN * la mort de Lalo, j'adorais ce personnage, j'aurais aimé le voir encore quelques épisode, je me dis que si les scénaristes décident de se passer de lui pour les 4 derniers épisodes c'est qu'il ont beaucoup d'autre chose a raconter .... j'avais dit la même chose après la mort de Nacho et on a vu ce qu'on a eu par la suite ... DE LA MERDE PUTAIN ... ok j'abuse 

Quel épisode, quelle tension, quelle maîtrise, un épisode digne de Breaking bad, Kim qui se la joue Walter White devant la maison de Fring et Mike encore une fois qui s'interpose, joli clin d'œil. 
 

J'ai aimé Jimmy qui se sacrifie pour sauver Kim, une scène pleine d'émotions au moment des au revoir. Jai aimé l'amour que porte Kim à Jimmy, elle aurait pu très bien se barrer comme mon ex qui s'est barré avec ... ouh la .... pardon ... J'ai aimé le plan de Lalo même si Mike tombe trop facilement dedans. J'ai aimé que Fring découvre le plan mais derrière il se jete lui même dans la gueule du loup, ça j'ai pas compris quoi ... J'ai aimé le face à face, Fring a bien mérité sa survie et sa précense dans BB, il a des couilles le bonhomme ! 
 

Bref j'ai pris une bonne claque dans ma gueule, j'ai un peu peur pour la suite que le rythme retombe, forcément ça va retomber, il reste plus personne à buter ... ah si ... Kim 
 

3 réponses
Voir les réponses

15.57

7 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
11 août 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
28 juil. 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
20 juil. 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
20 juil. 2022
Avatar de Hopper
Hopper a noté cet épisode - 16
14 juil. 2022
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 16
13 juil. 2022
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 17
12 juil. 2022

Derniers articles sur la saison

Critique : Better Call Saul 6.12

Hello darkness, my old friend...

Critique : Better Call Saul 6.11

Enfin ! Oui ! Oui !

Critique : Better Call Saul 6.10

Un épisode haut en couleur ?