Image illustrative de Breaking Bad
Image illustrative de Breaking Bad

Breaking Bad

La vie de Walter White, professeur de chimie dans un lycée, est bouleversée lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Une nouvelle qui le sort de la torpeur de son quotidien et l'amène à prendre des mesures radicales pour anticiper l'avenir de sa famille.

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Crime, Drama, Suspense, Thriller AMC, Arte, Netflix 2008
14.71

24 avis favorable
2 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.06 - Guerre froide

Cornered

Walter se réveille avec une terrible gueule de bois. Skyler, persuadée qu'il est en danger, doit en plus supporter ses affirmations concernant son rôle dans l'organisation criminelle. Elle s'enfuit avec le bébé...

Diffusion originale : 21 août 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 août 2011
Réalisat.eur.rice.s : Michael Slovis
Scénariste.s : Gennifer Hutchison
Guest.s : Blake Berris , Damon Herriman , Maurice Compte , Ray Campbell

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 septembre 2019 à 22:26

Quelques scènes assez biens, mais sans doute pas assez pour rendre cet épisode « au moins » bon. En fait j'ai un gros problème avec cette saison c'est que le scénariste/showrunner rends ses personnages de plus en plus cons. Pas cons parce que c'est justifié par le scénario. Mais cons parce que justement il faut justifier le scénario. C'est chiant car ça reste bien fait, et très très bien joué. Mais à ce stade (6 épisodes quand même ..), on dirait presque que la série tourne en rond et n'a plus grand chose à dire.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 08 juin 2014 à 14:18

Walt et Jesse s'éloignent de plus en plus... Le duo Mike/Jesse me plaît assez mais encore une fois les 30 premières minutes de l'épisode sont assez plates. Dommage que Hank et Marie ne soient pas présents.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juin 2014 à 17:05

45 minutes, c'est un long pour deux dialogues, non ?

Je connaissais le célèbre : "I am not in danger Skyler, I am the danger, I am the one who knock. As it is, It's all about me !", mais je ne savais pas dans quel contexte c'était sorti. C'est marrant de constater qu'une phrase encensée autant par les fans, est en réalité aussi ridicule. Entendons-nous bien : la phrase claque mais Walt est ridicule. Il est ridicule car il est tout seul, qu'il ne contrôle rien et que ces mouvements sont ceux d'un pantin désarticulé.

Je crois que c'est pour cette raison que les fans n'aiment pas trop ce début de saison 4 : car Walter y est complètement puissant et qu'il fait de plus en plus n'importe quoi. Moi, je trouve que c'est complètement cohérent avec le personnage, mais je peux comprendre que ça passe mal.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 16 mai 2014 à 02:49

Walter s'enfonce en étant plus con qu'avant...

Walter Jr : affligeant quand il cherche des excuses à son père...

Enfin Gus est réapparu et en prime peut-être le début d'une guerre !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 mai 2014 à 00:46

Quel gâchis mais quel gâchis... Que les deux scènes entre Walt et Skyler sont géniales ! Les persos ne méritent pas d’enchâsser une majorité de l'épisode lente, prévisible et répétitive.

La première scène montre le point de vue clair de Skyler sur l'événement dîner de famille de l'épisode 5 : selon elle, Walt aurait secrètement envie au fond de lui de se faire arrêter. Cela rendrait effectivement les choses si simples. Mais en réalité, c'est tout l'inverse ! Walt se joue de la situation et le petit verre de vin de trop lui donne le cran nécessaire pour défier implicitement Hank et se convaincre de son statut de puissant. C'est reconfirmé dans cet épisode lorsqu'il explique par A + B à sa femme que non, l'Homme à craindre ce n'est pas le grand patron, c'est lui. Car sans lui, tout s'effondre. Et c'est bien vrai. C'est un peu le choc des générations, l'image qu'a Skyler de son mari correspond au professeur de chimie et père de famille cancéreux de la Saison 1, une idée qui s'oppose au Walt tête brûlée qu'on aime tant.

Sauf que ce Walt tête brûlée est devenu sacrément con avec les saisons visiblement. Non mais c'est quoi cette histoire de femmes de ménage espagnoles qu'il invite dans son labo ?! Autant qu'il fasse des fucks à Gus, je veux bien, mais là il faut être sacrément stupide pour risquer d'ébruiter son labo de meth, ce qui lui serait évidemment fatal pour lui aussi. D'autant qu'on ne peut pas mettre ça sur le compte de l’alcool comme dans l'épisode précédent. Les personnages deviennent cons et de ce fait, ils nous renvoient la sensation que la série nous prend pour des cons. C'est chiant.

Pareil pour Jesse. Encore lui, il est pas très fut-fut de base (remember le cadavre dissout dans la baignoire ou l'épisode camping-car au Sunset). Mais tout de même, ça crève pas un peu les yeux qu'on se joue de lui ? Soyons gentil, mettons ça sur le compte du manque. On se retrouve malgré tout dans la confidence alors que le personnage s'accroche à ce qui lui reste. Ce n'est pas mon style. Je préfère les séries qui me baladent d'un point A vers une destination inconnue. Cela permet de faire tellement de chose (rebondissements, surprises, peur de l'inconnu et donc caractérisation d'un possible méchant, une ombre qui plane - comme celle de Gus en saison 3). Bref, là, on s'ennuie. Et le traitement n'a strictement rien d'exceptionnel. Walt se met soudain à percuter que Jesse se fait manipuler. D'accord. Voilà, les personnages sont un peu plus au courant, ils se rapprochent de nous. En tirent-ils une leçon ? Non... du moins, par pour cet épisode ! Et voilà, typiquement, on reste sur notre faim.

On m'expliquera un jour à quoi aura servi la scène "Tucker" si ce n'est faire découvrir un message sur los pollos. Mais cette scène est déjà plus utile que le passage des clés du Car Wash où Walt le bad-guy s'oppose à gros-sourcils. Certains diront que "Breaking Bad évite les raccourcis". Moi, j'appelle ça "tirer sur la corde". Rappelez-vous, il y a 3 épisodes, Walt et Skyler ont dit qu'ils achèteraient la laverie. Il y a 2 épisodes, ils l'ont acheté. Dans l'épisode précédent, ils l'ont signé. Franchement, ça suffit quoi. Oui, je sais, cela aura son importance plus tard. Pas besoin de consacrer autant de temps à la laverie pour autant.

Dernière scène un peu "détachée" du reste mais non moins importante, le lancer de pièce de Skyler. Typiquement le genre d'images que Koss détestera, moi, j'ai plutôt bien aimé. Si ses motivations ne sont pas claires (elle espérait quoi ? s'enfuir au nevada avec son bébé ou bien?), son incertitude transparaît bien sans besoin de dialogue - et on a enfin revu ces p*tains de plaines magnifiques qui servent si bien la série mais qui sont trop délaissées.

On nous aura au moins épargné Hank et Marie, et voir Jesse ailleurs que dans sa maison de clodo ne fait pas de mal.

Le deuxième dialogue entre Walt et Skyler, que j'avais mentionné au début de mon avis, est plutôt... plat. Les catchlines fusent, la phrase finale de Skyler fait froid dans le dos et devrait suffir à convaincre les derniers douteux de la bad-assitude et de l'importance de son personnage.

Pourtant, je ne me sens pas impliqué. Vraiment pas. Car ils ont déjà eu ce problème deux voire trois fois : Walt fait un écart, "Oh mon dieu ça va se voir". C'est si répétitif dans la forme que ça vient gâcher le fond, pourtant excellent : Skyler implose littéralement tout en restant sereine, et dit clairement les choses. Son fils détestera sa "salope" (mot juste parfaitement délivré qui n'est pas mis en valeur mais qui nous rappelle d'autres scènes géniales de la série) de mère, et admirera son fabuleux de père. C'est clairement ça. Mais ils auraient pu avoir cette conversation bien plus tôt, sans besoin de passer par l'achat de la voiture de Junior...

Pour reprendre les mots de la critique de Scarch, l'épisode n'apporte en rien l'étincelle qui peut faire péter, c'est déjà le cas depuis 6 épisodes. A la limite, l'épisode apporte enfin l'allumette qui pourra allumer la mèche. Il faut encore le grattoir, craquer l'allumette et brûler la corde... Autant dire qu'on en est loin. C'est dommage, la série pourrait condenser ses intrigues. Depuis le début de la saison, j'ai l'impression d'assister à un épisode de transition puissance 6. La série ne décolle pas et l'épisode reste à un 13 tout banal alors que couplé aux autres meilleures scènes de l'épisode précédent et de celui encore avant, il aurait pu facilement valoir un 16.

Du gâchis.

Sinon, je ne "souffre" pas dans ce début de saison, j'ai mal pour la série. Je sais qu'elle va remonter la pente. La question, c'est quand.... c'est long.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2013 à 20:54

Enfin un épisode de cette saison qui m'a véritablement plu.

Les dialogues sont très bons le niveau remonte nettement alors que j'étais jusque la bien déçu de cette saison 4.

J'ai bien aimé la confrontation finale, et j'apprécie assez Skyler au final, et c'est vrai que ça doit être chiant de passer toujours pour la méchante aux yeux de son fils, celui ci ignorant tout de l'activité de son père.

Enfin bref la saison semble lancée j'espère que la suite sera à la hauteur


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 18 juin 2013 à 19:41

(en préambule, n'étant pas acro aux amphet (désolé), j'ai du mal à saisir le lien entre une pelle, un drogué et un trou, quelqu'un a un début de réponse)

sinon, non, je ne serai pas aussi dithyrambique que les commentaires ci dessous. J'ai trouvé le temps très long ici. On a l'impression que lorsqu'il n'est pas en danger de mort, Walt fait tout pour se mettre dans la merde (l'annonce à peine voilée de ses crimes à sa femme et Hank,, amener des femmes de ménages dans un labo de drogue, la voiture de son fils). On s'éloigne du cerveau du crime et s'approche du gros débile.

Autre point qui m'a énervé : le plan de la caméra sur la pelle. Certain l'ont trouvé génial, j'ai trouvé que c'était de l’esbroufe!! C'est inutile, gratuit et n'a aucune fonction. C'est comme soigné l'emballage car il n'y a rien à l'intérieur du cadeau.

Sérieusement, elle commence quand la saison 4?


Avatar mozenx5 mozenx5
Membre
Avis neutre Déposé le 03 mars 2013 à 11:53

bon je peux pas dire grand chose dans cette épisode , je me suis endormie devant parce que il était 4h du mat.. mais franchement la 1ere partie était plutot sympa.


Avatar Dilou004 Dilou004
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 décembre 2012 à 12:21

j'ai jamais était aussi heureux de voir le ''Vince Gilligan'' à la fin, je pèse mes mots et ça a été un vrai supplice de suivre cet épisode, du début à la fin, je regardais à chaque 30 secondes dans combien de temps l'épisode allait se finir, j'allais presque arrêter l'épisode au milieu, moi qui croyais que l'épisode précédent était le pire de la série, celui la viens de le détrôner, et de loin.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 04 septembre 2012 à 11:35

Un épisode assez bon qui montre un walter se rapprochant de plus en plus de scareface en nous montrant tous son sublime jeu d'acteur avec I am the danger!


13.24

62 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 9
25 sept. 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 15
20 févr. 2017
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 14
23 nov. 2016
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
03 août 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
09 mai 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 13
26 avril 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 13
18 juil. 2014
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 14
08 juin 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
04 juin 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
31 mai 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 10
16 mai 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
15 mai 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 11
09 mai 2014
Avatar de Darkness
Darkness a noté cet épisode - 10
26 janv. 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
24 déc. 2013
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
26 nov. 2013
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 11
09 nov. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
04 nov. 2013
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 16
06 oct. 2013
Avatar de BlueMeth
BlueMeth a noté cet épisode - 15
15 sept. 2013
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
29 août 2013
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
18 juin 2013
Avatar de Wawou
Wawou a noté cet épisode - 14
13 mars 2013
Avatar de mozenx5
mozenx5 a noté cet épisode - 14
03 mars 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 7
25 déc. 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 14
02 nov. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
21 sept. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
04 sept. 2012
Avatar de Christophe62
Christophe62 a noté cet épisode - 13
28 juil. 2012
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 13
26 juin 2012
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 13
22 juin 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
01 mai 2012
Avatar de Adrien
Adrien a noté cet épisode - 12
12 janv. 2012
Avatar de Toloki
Toloki a noté cet épisode - 14
01 déc. 2011
Avatar de Mqb
Mqb a noté cet épisode - 14
23 nov. 2011
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 14
01 nov. 2011
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 13
12 oct. 2011
Avatar de anto
anto a noté cet épisode - 15
11 oct. 2011
Avatar de Cococox
Cococox a noté cet épisode - 14
28 sept. 2011
Avatar de chauncey
chauncey a noté cet épisode - 14
14 sept. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
08 sept. 2011
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
06 sept. 2011
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 13
03 sept. 2011
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
01 sept. 2011
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 12
31 août 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 14
28 août 2011
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 13
26 août 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 13
25 août 2011
Avatar de Jesse
Jesse a noté cet épisode - 14
25 août 2011
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 14
25 août 2011
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 14
25 août 2011
Avatar de Boulbi
Boulbi a noté cet épisode - 13
25 août 2011
Avatar de mista
mista a noté cet épisode - 14
24 août 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 14
23 août 2011
Avatar de Serivore
Serivore a noté cet épisode - 13
23 août 2011
Avatar de OSS
OSS a noté cet épisode - 14
23 août 2011
Avatar de benspy
benspy a noté cet épisode - 13
22 août 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 14
22 août 2011
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 14
22 août 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
22 août 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 13
22 août 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 13
22 août 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Breaking Bad 4.13

Et voilà ! Breaking Bad c'est fini et tout va bien ! Comment? Seize épisodes l'année prochaine? Mais pour quoi faire?

Critique : Breaking Bad 4.12

J'ai décidé d'attribuer un 19 à l'épisode de cette semaine. Une telle note, ça se mérite et l'ennui avec ce genre de note, c'est que plus la note est haute, plus on doit la justifier. Alors c'est parti.

Critique : Breaking Bad 4.11

C’est le début de la fin pour Breaking Bad avec un onzième épisode qui une fois de plus nous force à nous interroger sur les suites éventuelles qui pourraient résulter d’une telle situation…