Image illustrative de Broadchurch
Image illustrative de Broadchurch

Broadchurch

Le meurtre d'un jeune garçon à Broadchurch, une petite ville côtière, entraine un déferlement médiatique qui menace de déchirer les liens de sa communauté.

Terminée Anglaise 45 minutes
Policier, Crime, Drama, Mystery ITV1, France 2, ITV 2013
13.91

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.08 - Episode 8

Episode 8

Des décisions sont prises, des vérités sont révélées, et la vie à Broadchurch sera changée à jamais.

Diffusion originale : 23 février 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 février 2015
Réalisat.eur.rice.s : Mike Barker
Scénariste.s : Chris Chibnall
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 01 mars 2015 à 12:22

Sandbrooks : 8 épisode pour finir comme un vulgaire CSI ou NCIS. Et voilà qu'on découvre deux tickets de caisses ou un itinéraire d'un taxi, vieux de plusieurs années, les trois compromettants. Et voilà que tous les coupables avouent, quasi soudainement.

De plus la résolution semble ne pas tenir debout, mais en même temps, comme Galax, ça faisait longtemps que les affaires de Claire et Lee ne m'intéressait plus.

Le procés : la série sort tout de même la tête haute en évitant la vengeance et la justice personnelle, ces solutions nauséabondes.

Mais bon tout ça pour ça.

Cette saison 2, démarré avec un pari audacieux, s'est dégonflé au fur et à mesure, pour finalement terminé avec un sentiment de gâchis, de perte de temps.

Honnêtement : qu'à apporté cette saison? Quasiment rien.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 01 mars 2015 à 03:17

Malgré que l'intrigue sandbrook ait subit un gros coup de mou à partir de l'épisode 5, ce final rattrape largement la donne. L'arc Broadchurch est toujours aussi bon et sa fin est plutôt inattendu ! (Je m'attendais à ce que Joe soit coupable ou alors que Mark / Ellie le tue!)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 26 février 2015 à 00:00

C'est fini, c'était ennuyant, ordinaire et ça m'indiffère complètement, à mon grand regret.

Donc en gros s'ils nous ont fait ce coup de pute à la fin de l'épisode 7, c'est parce qu'il n'y a absolument RIEN d'autre du côté de l'affaire Danny Latimer dans ce final. Rien. Après la révélation, tout se passe exactement comme cela aurait dû se passer, les habitants sont sous le choc et décident de l'effacer de leur vie tandis que les deux familles se retrouvent à la fin. Toute une saison pour ça et ça n'a même pas été bien fait en plus (Beth et Miller qui se sont retrouvées en 2 secondes chrono, j'ai pas oublié).

En plus de ça Chris Chibnall veut nous faire miroiter la mort de Joe et il est bien trop gourmand. Ça ruine complètement l'effet de ce final. Du coup on s'attend, dans un premier temps, à ce que Joe meurt et on se demande qui va le faire. Sauf que très vite on sent venir l'arnaque. QUI a cru ensuite que Paul, Mark ou Nigel allaient le tuer, en haut de la falaise, dans une camionnette en plein jour... et tout cela dans la confidence du téléspectateur ? Impossible d'envisager une telle fin, il était clair qu'on se dirigeait vers autre chose. La confrontation à l'intérieur de la maison de plage est du coup attendue. Certes, cela n'enlève rien à la scène que j'ai trouvé puissante grâce à Beth et Miller. Scène qui aurait eu sa place dans un final de série...

Pourtant, la "confrérie de Broadchurch qui règle ses comptes avec l'assassin dans le lieu où le meurtre a été provoqué et qui décide de le bannir à tout jamais", c'était une présentation hyper, mais alors hyper clichée et ça sonne ridicule dit de cette façon. Car en soi, ça l'est et c'est complètement surréaliste et présenté de manière complètement pas naturelle ("We'll do our own justice" de Mark, super...). La scène sur la plage où les deux familles sont copains comme cochons c'est pas mieux dans le genre pathos poussé à l'extrême, mais à la limite le final de la saison 1 en possédait aussi : remember les lanternes avec le fantôme de Danny qui apparaît... Reste qu'au moins cela laissait une communauté dévastée qui tente de faire le deuil et non pas une image guimauve. Ou du moins, une image qui veut faire dans l'émotion, mais forcément sur quelqu'un qui n'a pas adhéré à l'histoire tel que moi, cette émotion ne fonctionne pas et donc m'apparaît comme de la pure guimauve.

No comment sur l'affaire Sandbrooke. Pas que je n'ai rien à dire, juste que j'avais complètement perdu le fil tout au long de la saison par total manque d'intérêt. Ca ne me fait ni chaud ni froid. Claire et Lee sont impliqués tous les deux ça n'a jamais été un secret. Et puis il y a des invraisemblances dans le scénario : pourquoi au juste Claire n'a pas dénoncé les autres et s'est mis dans ce merdier également ?

Ben oui, elle n'était coupable de rien, le chantage du père n'aurait eu aucun effet sur elle, ce n'est pas pour protéger Lee vu qu'elle venait d'apprendre qu'il avait couché avec la voisine, alors pourquoi... De toute façon l'idée même qu'un homme qui vient de tuer sa fille fasse du chantage à un couple innocent me dépasse... En accordant leur version, et même en avouant que dans un premier temps ils ont eu peur et ont aidé Pippa à s'endormir, bref simplement en disant la vérité, Claire et Lee auraient tout à fait pu s'en sortir. C'est quand même plus logique que ce soit un père qui rentre et trouve sa fille en-dessous du voisin qui soit coupable, qui ait tué sa fille par accident/colère, plutôt que le-dit voisin qui était en train de prendre son pied, non ? Pourquoi la police ne les aurait pas cru ?... Et pourquoi le père des filles a eu la brillante idée de partir du mariage pour aller chez lui pile à ce moment-là, ça a été expliqué ça ?... Et le coup du collier sur la banquette arrière de la voiture qu'aucun meurtrier dans n'importe quel film/série de l'histoire n'a jamais remarqué alors qu'il est posé en évidence, il n'y avait pas mieux à faire ?

Oh et puis, peu importe. J'ai détesté cette affaire tout du long et ça ne m'étonne pas de voir des incohérences. Même si je suppose qu'une partie d'entre elles ont dû être expliquées, je n'ai pas envie d'aller les chercher dans des dialogues au milieu d'un flashback au milieu d'un épisode au milieu d'un procès qui n'a rien à voir. L'enquête a été à mon goût très mal faite et le final en pâtit, je n'y peux rien.

Le fait est aussi que j'ai carrément deviné le coupable dans mon avis sur l'épisode précédent sans même vraiment réfléchir ou chercher, pour moi ça indique le niveau...

Bref, soulagement, Sandbrooke, c'est fini. Enfin. La seule chose intéressante que ça aura permis c'est le parallèle entre Miller et Hardy. Ces deux-là ont toujours porté le show et continuent de le faire, encore heureux, et Alec est maintenant libéré de ses vieux démons. Ah, et vu que j'apprécie malgré tout pas mal le personnage de Jocelyn Knight (et j'aurais préféré en voir plus plutôt que de se taper les aventures de Claire et Lee ou même toutes les intrigues inutiles du genre l'assistante de l'avocate et l'assistant de l'attachée de presse qui couche ensemble), je suis content de sa scène finale.

La symbolique est sympa en plus : l'avocate qui a perdu mais qui, tout au long de l'affaire, a retrouvé la joie de vivre, veut aider son ancienne disciple l'avocate qui a gagné mais dont la vie s'écroule depuis quelques temps. La boucle est bouclée et que je préférerais qu'on n'en voit pas plus. C'est une bonne conclusion. Au moins 1 intrigue sur 3 de bien, eh.

Voilà, voilà. C'est fini. Belle arnaque. J'attends de la saison 3 qu'elle répare les pots cassés mais je suis très peu confiant. Et je vais aussi me tenir éloigner de toute la comm parce que vu celle mensongère qu'on a eu cette saison je préfère pas revivre ça non plus.

Après tout, que raconter ensuite en saison 3 ? Je ne vois pas ce qu'il reste à dire et cette fois-ci, je ne veux pas faire confiance à Chris Chibnall.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2015 à 23:36

J'ai le sentiment de ne pas arriver à être objectif avec cette série. J'aime tellement ses personnages, l'ambiance qui se dégage, que ce final m'a captivé... Je reconnais des défauts mais le plaisir était là, je m'incline.


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 24 février 2015 à 23:28

Au bout de 5 minutes j'ai cru que le scénario fantaisiste de Galax allait arriver. Au bout de 30 minutes je commençais à m'énerver en le voyant gros comme une maison. Et puis finalement, le contrepied de la confrontation est parfait et le meilleur moyen de finir cette saison et la série.

Sauf que, malheureusement ça ne conclut pas la série. Et faudra attendre, en espérant être moins déçu pour cette saison 3 que pour celle qui vient de s'achever, avec donc une belle conclusion malgré tout.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 24 février 2015 à 20:23
Spoiler

C'était vraiment difficile de faire une belle sortie à cette saison et pourtant c'est réussi haut la main. J'ai enfin retrouvé la justesse d'émotions de la saison 1.

Allez please, on s'arrête là et pas de saison 3 !

2 réponses
Voir les réponses

13.65

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 11
10 oct. 2019
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 13
16 juin 2015
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 14
06 juin 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 14
03 mai 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
23 avril 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 12
18 avril 2015
Avatar de Pato
Pato a noté cet épisode - 15
10 mars 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 11
03 mars 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 11
01 mars 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 19
01 mars 2015
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 11
27 févr. 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 15
26 févr. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
26 févr. 2015
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 17
25 févr. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 16
24 févr. 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
24 févr. 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
24 févr. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : Broadchurch 2.07

Après une saison un peu deçà de la première, le show arrivera-t-il à nous servir une fin aussi bluffante ?

Critique : Broadchurch 2.02

Après l'émoi qu'a suscité le premier épisode, Chris Chibnall doit maintenant réussir à mener de front deux intrigues importantes qui ne semblent, pour le moment, pas reliées.

Critique : Broadchurch 2.01

Ambitieux, Chris Chibnall nous livre un début de saison inattendu et de nouveaux protagonistes.