Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer
Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer

Buffy the Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror The WB, Série Club, UPN 1997
13.49

13 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.14 - Innocence (2)

Innocence (2)

La nuit qu'Angel a passé avec Buffy a définitivement tué son âme humaine. Ignorant que son amant est désormais un être maléfique, Buffy cherche un moyen de lutter contre le terrible Juge. Jenny révèle sa véritable identité. Elle explique que la malédiction a été levée et qu'Angel est redevenu Angelus. Willow découvre qu'Alex et Cordelia ont une liaison...

Diffusion originale : 20 janvier 1998

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 janvier 1998
Réalisat.eur.rice.s : Joss Whedon
Scénariste.s : Joss Whedon
Guest.s : Carla Madden , Parry Shen , Robia LaMorte , Brian Thompson , James Lurie , Ryan Francis , Vincent Schiavelli , Seth Green , Kristine Sutherland , James Marsters , Juliet Landau

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 octobre 2015 à 15:59

Sans aller mettre un 5/20, j'avoue être assez d'accord avec Altaïr sur certains points. Je ne pense pas que ce soit fait au 1er degré pour les scénaristes même si les choix faits sont douteux.

Parce que l'épisode est quand même centré sur la vie sexuelle de Buffy : tout le monde le sait, tout le monde s'en mêle (même Giles n'y échappe pas). Elle est vachement humiliée, par Angel le premier, qui est devenu méchant mais bon, quand même... C'est l'une des pires façons d'humilier une femme et encore plus une ado de 17 ans. Alors oui, j'ai trouvé ça assez sexiste pour le coup. Ils veulent montrer Buffy comme étant forte et mature, et là ils la démontent en 40 minutes.

Après, le fait que le déclencheur soit leur nuit ensemble, ça ne m'a pas dérangée : c'est aussi la concrétisation de leur amour, chose à laquelle Angel n'a pas droit. Ça me parait donc logique qu'il soit puni (si on suit la mythologie de la série).

A part ça, oui, l'épisode marque un tournant puisqu'Angel devient le vilain vampire. (Il fume et tout, faut pas déconner)

Je n'adhère pas aux choix scénaristiques en ce qui concerne la façon dont Buffy est traitée, c'est très très moyen, mais je suis quand même curieuse de voir la suite maintenant qu'Angel est méchant.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 09 octobre 2015 à 10:45
Spoiler

Hein ??? C'est ça "le meilleur épisode de la série pour le moment", "un épisode qui offre une nouvelle dimension à la série" ??? Un épisode qui aligne les pire clichés à la morale douteuse pour faire de l'émotion facile ? Pas téonnant que GoT cartonne avec ça...

J'ai même dû sauter des passages tellement c'était insupportable. Déjà, avec tous ces couples qui se bécotent sans arrêt tout en restant des relations très superficielles, la série devient assez gonflante et gnan gnan. Je préfère 10 000 fois quand ils combattent des monstres kitsch.

Mais là on a le droit à la totale :

- la première fois de Buffy et Angel a, forcément, de terribles conséquences parce que c'est maaaal de coucher.

- Buffy qui répète 40000 fois dans l'épisode que c'est de sa faute si Angel a reperdu son âme et personne pour lui dire que BON SANG DE BOIS T'Y ES POUR RIEN MA COCOTTE.

- Giles qui y va de son discours paternaliste à la con, et d'habitude j'adore Giles mais là désolée c'est juste pas possible

- le regard de la mère de Buffy à sa fille montrant que, bien sûr, elle a couché donc "quelque chose a changé en elle"

- le scénario qui prend un plaisir sadique à humilier profondément Buffy à travers le harcèlement d'Angel

- le fait que je sens venir gros comme une maison que la série va fantasmer à fond sur une relation abusive entre angel et Buffy, voire avec Spike (enfin on verra, je fais peut-être un procès d'intention. J'espère)

Je passe sur le fait que la première chose qu'angel fait quand il passe du côté obscur, c'est d'allumer une cigarette pour qu'on voie bien qu'il est devenu un bad guy (sérieusement ???).

Drusilla très sensuelle vient encore enfoncer le clou que la sexualité des filles dans Buffy, c'est du côté du mal.

Et puis il y a aussi la réaction totalement révoltante de Willow quand elle découvre qu'alex et cordelia sont ensemble - alors que willow est d'habitude celle qui est censée servir de compas moral.

Heureusement qu'il y a Oz et ses 2 lignes de dialogues tellement humaines, pour montrer qu'il y a quand même des mecs bien dans Buffy...

Mais globalement, un épisode qu'il m'a été très pénible de regarder. Faire "sombre" en piochant dans les pires clichés sexistes n'est pas une preuve de nouvelle maturité de la série, bien au contraire.

11 réponses
Voir les réponses

Avatar Freem Freem
Membre
Avis favorable Déposé le 22 février 2015 à 19:49

Deuxième partie bien supérieure à la première. Le retourment de situation est réussi et Angel est convaincant en bad guy. Le Juge est aussi un méchant assez charismatique et ses scènes avec Angel, Spike et Drusilla son très bonnes.

Une des grandes réussite de l'épisode est la manière dont il mélange la gravité de la situation et une pertinence dans le propos et la métaphore avec un ton plus léger mais tout aussi réussi à travers par exemple les répliques de Oz ou certaines scènes Alex/Cordelia (la scène où Willow les surprend est formidablement bien interprétée). La scène de combat finale entre Buffy et Angel est aussi une scène qui m'a pas mal fait rire.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2014 à 21:59

Un épisode qui offre une nouvelle dimension !! L'ensemble est excellent et Angelus est dix fois plus charismatique dans ce rôle. Pauvre Buffy...


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 16 octobre 2013 à 01:09

Le meilleur épisode de la série pour le moment, Angel qui devient méchant c'est juste jouissif, le petit coeur de Buffy vole en éclat.

J'adore la scène de fin avec le juge et le lance roquette "aucune arme en métal ne peut me vaincre" Buffy sort le lance roquette et la il sort "ça fait quoi ça ?" BOOM ahahaha !


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 28 avril 2013 à 22:36

Un épisode qui fait clairement passer la série dans une nouvelle dynamique. De série de divertissement, Buffy passe à un ton plus adulte, avec des cènes vraiment touchante et particulièrement bien interprétées par Sarah Michelle Gellar. Le duo Alex/Cordelia marche du tonnerre et la scène où Willow les surprend est vraiment bien amenée.


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juin 2011 à 19:39

Episode qui place définitivement la série dans une nouvelle dimension. Et la symbolique à peine voilée, le prince charmant qui se transforme en monstre une fois qu"il a couché...


15.18

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
14 févr. 2016
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
30 oct. 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 5
09 oct. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
13 juil. 2015
Avatar de Freem
Freem a noté cet épisode - 18
08 mars 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 16
03 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
16 oct. 2013
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 15
19 juin 2012
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 18
10 juin 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
21 sept. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 20
12 janv. 2010

Derniers articles sur la saison

Rétrocritique : Buffy, The Vampire Slayer 2.13 et 2.14

Pour ma première retro-critique, j’ai choisi de vous parler d’une série que j’adore, <strong>Buffy contre les vampires</strong>, et plus précisément d’un double épisode de la saison 2 qui va tout bousculer dans la série.