Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.89

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.04 - Polygraphie de groupe

Cooperative Polygraphy

Les membres du groupe de travail ne sont plus sûrs de leurs émotions aux funérailles de Pierce, surtout après que leur bourreau défunt leur a laissé une cruelle surprise.

Diffusion originale : 16 janvier 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 janvier 2014
Réalisat.eur.rice.s : Tristram Shapeero
Scénariste.s : Alex Rubens
Guest.s : Joe Hartzler , Lesley Tsina , Scott Rognlien , Walton Goggins

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 janvier 2022 à 16:52

Quoi de mieux qu'un épisode à l'intrigue déjà faire où le crew se déchire car il réalise qu'ils se mentent tous les uns aux autres et se font des coups bas pour rendre hommage à Pierce ? Le résultat est vraiment satisfaisant, enlevé et plusieurs fois rigolo grâce à l'idée du détecteur de mensonge et avec un Walton Goggins top (l'outro est formidable). 

Par contre, je suis plus circonspect sur les raisons du départ de Donald Glover, ça tombe vraiment du ciel, car on n'a jamais senti le personnage de Pierce tellement proche de Troy qu'il lui léguerait une fortune. C'est peut-être du 3ème ou 4ème degré, mais à chaud, je pense qu'il y avait mieux à trouver. 


Avis favorable Déposé le 05 novembre 2015 à 04:50

Un épisode assez émouvant mais aussi assez déjà vu. Des épisodes où les mecs se balancent des trucs à la gueule pour se réconcilier à la fin, on en a déjà vu plein d'autres dans la série. M'enfin c'est une bonne recette toujours aussi bien gérée donc je ne vais pas cracher dessus... Le départ de Troy (après celui de Pierce) fait vraiment chier...


Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 15 mars 2015 à 15:13

Je me souviendrai encore longtemps de cet épisode, drôle du début à la fin, tous les personnages concentrés dans une seule pièce n'avaient en rien empêchée l'histoire d'être excellente et hilarante, comme ce fut souvent le cas dans cette saison 5.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 février 2015 à 22:02

J'ai adoré cet épisode de A à Z et c'est de loin le meilleur depuis la saison 3. A la fois hilarant et dramatique, où pendant un instant Chang nous sort sa best réplique ever et pendant l'instant suivant on dit adieu définitivement à un de nos personnages préférés... Tout y était.

C'est fou le talent qu'il faut pour pouvoir faire un épisode où Pierce est au centre et est quasiment présent à nos yeux, sans que Chevy Chase ne soit là une seule seconde. La gestion de la continuité est parfaite de A à Z et on rend mémoire à ce personnage.

Si le début de l'épisode est bien gentil et bon enfant avec le détecteur de mensonges, puis que chaque personnage nous sort des punchlines ahurissantes, vers la fin l'histoire prend néanmoins une tournure en effet bien plus noire ou disons bien plus réaliste avec un départ annoncé pour Troy. Ca y est, c'est vraiment la fin pour Donald Glover ?..

--

"I masturbated EVERYWHERE !"

Putain j'en rigole encore. Du très grand Chang.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 avril 2014 à 22:36

Un épisode bien foutu, qui met encore une fois tout le monde face à ses faiblesses. Chaque personnage est ici pousé dans ses retranchement et c'est un plaisir de voir que même si Pierce n'est plus, il s'offre un maginfique dernier tour de piste.


Avatar Arrimsift Arrimsift
Membre
Avis favorable Déposé le 02 février 2014 à 23:12

Tout simplement excellent. Je pensais que le départ de Pierce serais rapidement expédiée mais non, Dan Harmon nous en fais selon moi le meilleur épisode de cette première moitié de saison 5. Tout les dialogues sonnent justes, on a le droit à de l'humour et de l'émotion. Quand à Pierce il nous quitte en léguant son sperme et ça c'est beau !


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2014 à 20:52

Dan Harmon continue un retour sans fautes. Ici, il prouve qu'il connaît chacun des personnages du show à la perfection. Le spectateur est suspendu aux lèvres des personnages lorsque certaines questions sont posées. Et c'est la beauté de cet épisode : nous prouver que malgré 3 saisons géniales, les personnages ont encore des choses à nous faire découvrir, encore des preuves à faire.

A noter aussi que, là où n'importe quel showrunner revanchard ou teigneux aurait purement et simplement évincé Pierce du show, Dan Harmon le guide vers la sortie avec beaucoup de respect et d'intelligence, en offrant un dernier tour de piste digne des plus grandes heures du personnage. Chapeau l'artiste !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2014 à 19:18

J'ai adoré cet épisode. Et enfin, je pense enfin avoir compris ce que disait Koss lorsqu'il annonçait que Community n'était pas qu'un sitcom qui fait rire.

Je me suis bien marrée lors de ces 20 minutes en effet (notamment grâce à Chang et aux cylindres testamentaires), mais il y'avait tellement plus encore. On se rend vraiment compte de toute la noirceur, de toute la folie qui se dégage de ces personnages.

Le départ de Troy est superbement bien justifié. Notons d'ailleurs que le début du nom du bateau est "Childish", comme son nom de scène... Bref, tout est maîtrisé, doux-amer et parfaitement introspectif.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2014 à 19:14

Un bon épisode qui offre une véritable fin à Pierce, et signe le départ de Troy en le justifiant de plutôt fort belle manière.

J'ai toujours autant de mal avec ces constantes happy endings façon "la morale de l'épisode" mais c'est quand même vachement pondéré par les cylindres offerts par Pierce, chaque dédicace me faisant plus marrer que la précédente.

Pas hilarant, on a néanmoins des répliques cultes de Chang, ou le sourire permanent lorsqu'ils se balancent tous leurs crasses respectives.

Par contre je suis déçu de l'apparition de Shane franchement, qui ne m'a pas vraiment fait penser à Chevy Chase dans la première partie, et ne m'a pas emballé dans la seconde.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2014 à 13:01

Pffff... La maitrise totale du showrunner.

Non seulement l'épisode est absolument hilarant (Chang et Troy sont utilisés à la perfection), mais comme d'hab' il y a une réflexion hyper fine sur le départ de Chevy Chase de la série qui s’apparente presque à des excuses de la part de Dan Harmon "We're all monsters". Ce qui est super fort de sa part, c'est qu'on l'avait beaucoup critiqué pour sa gestion très noire de la saison 3. Or là, qu'est ce qu'il fait ? Il fait encore pire, en nous livrant depuis quatre épisodes une vision encore plus sombre de l'espèce humaine.

Quant à la fin, on tient sans doute là, un des meilleures moments doux-amer de la série doublé d'un jeu d'acteur parfait de Walter Goggins dans le credit tag.

Community est (très) grand.


15.05

19 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
07 janv. 2022
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
05 nov. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
11 sept. 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 17
15 mars 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
04 févr. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
07 juil. 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 13
05 juin 2014
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 14
07 avril 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
01 mars 2014
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 17
02 févr. 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 13
24 janv. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 17
20 janv. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
20 janv. 2014
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 14
20 janv. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
19 janv. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 17
18 janv. 2014
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 15
17 janv. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 18
26 juin 2020
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
17 janv. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 5.01

Fans de Dan Harmon, passez votre chemin, c'est une véritable boucherie.