Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.89

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.05 - Évasion géothermique

Geothermal Escapism

Pour le dernier jour de Troy à Greendale, Abed organise un jeu fantastique à l'échelle du campus. Avec le prix en jeu d'une valeur de 50 000 $, il va y a avoir du sang !

Diffusion originale : 23 janvier 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 janvier 2014
Réalisat.eur.rice.s : Joe Russo
Scénariste.s : Tim Saccardo
Guest.s : Charley Koontz , Danielle Kaplowitz , Dino Stamatopoulos , Erik Charles Nielsen , John Oliver , Jonathan Banks , LeVar Burton , Luke Youngblood , Richard Erdman

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 janvier 2022 à 09:01

Les deux premiers tiers de l'épisode m'ont effrayé et je me suis cru retourner en saison 4, où il fallait faire du n'importe quoi pour dire de faire du n'importe quoi, d'autant que le tout avait des relents faisandés des épisodes de pain-ball. 

Heureusement, l'épisode finit par sortir la tête de l'eau et parvient à rendre un dernier hommage touchant à Troy.


Avis neutre Déposé le 06 novembre 2015 à 02:30

Après le paintball dans une fac, et le fort d'oreillers, n autre délire de l'enfance fait son apparition ici : le sol de lave !

Cela donne un épisode très sympathique mais clairement pas du niveau des pré-cités. C'est du déjà-vu et c'est assez bâclé... La réflexion (bien que bonne) d'Abed qui ne veut pas lâcher prise est balancée vite fait et voilà.

J'aurais préféré un épisode vraiment centré sur Troy. C'est ce à quoi je m'attendais en apprenant qu'Abed allait faire un jeu pour lui. Je croyais qu'il allait lui rendre hommage. Mais non, au final c'est encore un Abed-centric. Et il n'y a que les 2 dernières minutes qui sont là pour nous rappeler que Troy partait. Du coup, j'ai pas été plus ému que ça.

Et pour revenir sur le côté Abed-centric, étant donné que les 3/4 de l'épisode sont consacrés au jeu, il n'y a aussi au final que peu de temps consacré à ses émois, ce n'est pas plus développé que ça... On est quand même très loin d'un Virtual Systems Analysis.

Au final, on a là un épisode sympathique avec beaucoup de fun dedans mais je trouve qu'il rate son coup dans le traitement, et de Troy, et d'Abed.

Dommage. En fait, je pense qu'il aurait fallu faire un double épisode pour leur permettre d'avoir plus de temps pour gérer le jeu, Abed, Troy, et leur relation...

Mais je suis d'autant plus impatient de voir comment Abed va gérer son absence dans les prochains épisodes !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 19 mai 2015 à 17:04

Un des meilleurs épisodes de la série. Très drôle et très triste... La série a presque réussi à me décrocher une larme !


Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 15 mars 2015 à 15:14

Troy était un des éléments essentiels de Community et je suis content qu'il soit parti dans épisode formidable et mémorable.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 février 2015 à 00:09

Oh my... Community nous sort un chef d'oeuvre avec son Paintball 2.0, mais un vrai cette fois.

Moins hilarant, et forcément un peu moins original, certes, mais tout aussi délirant et surtout qui est un dernier tour de piste extraordinaire pour Troy. Jamais je n'ai vu une sortie de personnage dans une comédie (ou plus largement dans une série même) aussi maîtrisée et parfaite. J'ai eu les larmes aux yeux sur la fin.

"Abed - By the way, when I cloned you, I had to patch some missing parts of your DNA with genes from a homing pigeon... You may notice side effects, like a compulsion to come back.

Troy - ...Cool. Clone hug ?"

'tain !

Abed était absolument formidable dans cet épisode et tous les personnages étaient au sens large caractérisés parfaitement et de la manière qui me plait le plus pour chacun. Même pour Britta, on la voit en moralisatrice qui s'en prend plein la gueule par les autres mais qui a quand même des échanges bien barrés notamment avec Jeff, et qui est cruciale au scénar' vu qu'elle permet de mettre en évidence le but du jeu. Moi qui n'était franchement pas fan d'elle ni de Gillian Jacobs au début de la série, je suis ravi de voir que les scénaristes peuvent enfin lui trouver une réelle place.

Bien sûr l'épisode reprend tous les codes du genre et c'est en cela qu'on voit les similitudes avec les autres parodies sur le modèle de Modern Warfare. Après une introduction classique, le pitch ne tarde pas, puis s'enchaînent des séquences géniales (les "Lockerboys", Shirley's Island) et les idées géniales (le bulldozer de Hickey, "Troy and Abed in the buuuubble !"). L'aspect survival est susperbement géré grâce à un rythme frénétique et on sent juste que les mecs se sont autant éclatés à le faire que nous à les regarder, ce sentiment est assez génial. Enfin le survivor epic laisse place à un aspect plus émotif de l'histoire avec le clou du spectacle qui reste la scène de la lave entre Abed et Troy résumant toute leur relation.

Le fanservice est présent sous plusieurs aspects, et concerne surtout Troy sur sa scène de fin avec la musique, sa relation avec chaque perso et le retour de Levar Burton.

Le méta était également là même si bien plus subtil que d'habitude, ce qui fait que le principal intérêt de l'épisode réside quand même dans son premier degré, son humour/parodie et son émotion, ce qu'il réussit parfaitement.

Bref il y avait tout. Chapeau l'artiste, et au revoir Troy. Sache que tu étais quand même dans mon top 3 facile (sur les 7 persos du groupe = hors secondaires) et que tu vas beaucoup, beaucoup me manquer.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 07 avril 2014 à 22:34

Je dois avoir un problème avec Community, j'accroche beaucoup moins au délire. Le départ de TRoy aurait du se faire au précédent, celui-ci c'est juste une gaminerie pour faire du naouak une dernière fois avec lui. mais fondamentalement;, l'épisode n'apporte pas grand chose (et pas toujours intéressant, d'ailleurs).


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 janvier 2014 à 22:29

Parce qu'on ne change pas une femme Barbara Gould, je suis encore d'accord avec Koss.

Soyons clairs, l'épisode était génial et je suis une grande fan de ces délires à la Battle Royal. Mais je n'ai pas été surprise, et à mon sens, le départ de Troy aurait pu donner lieu à quelque chose de beaucoup plus énorme. La fin était émouvante également, mais assez conventionnelle.

Après l'épisode dernier, je m'attendais à autre chose, moins marqué et qui continue de jouer sur l’ambiguïté et la noirceur du personnage d'Abed. Je ne l'ai pas assez eu, et c'est peut-être ce qui me laisse sur ma faim...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2014 à 19:54

Mouais.

J'avoue que je suis assez déçu. Je suis déçu car contrairement à ce qu'affirme Koss, c'était effectivement le 4ème (ou 2ème de suite qui en suivent 2 de suite si tu comptes l'épisode 3) épisode énormissimement génial de la saison. Il n'y a pendant un bon gros quart d'heure que divertissement jouissif et absolument aucune ombre d'ennui à ce propos. C'est un recyclage intelligent d'idées et de thèmes pour aboutir à un nouveau résultat très bon.

Alors oui, je comprends bien ce qu'Harmon a voulu faire : montrer que tout le monde s'est Abedisé et qu'ils jouent tous le jeu pour lui faire le plus plaisir et le moins de peine. Mais j'accroche carrément. Même si je suis juste en train de faire un habile copié-collé de l'avis de Koss qui n'innove pas.

Quant à la fin, évidemment qu'elle est réussie et émouvante. Bien sûr. Mais là aussi, on savait tous comment cela allait se terminer de la façon dont cela s'est terminé. Très peu de surprises donc (sauf pour LeVar Burton), mais c'était tellement bon, tellement parfait comme sortie de personnage que les rares défauts de l'épisode deviennent nuls et non avenus.

Peut-être faudra-t-il que Koss revoie la saison dans son intégralité pour percevoir la finesse de cet épisode central. En attendant, je suis juste un peu triste que cet épisode soit un des rares sur lesquels on n'est pas d'accord et ai vraiment hâte de voir ce que va donner Community sans Glover.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 23:19

Ahah je crois qu'on sera jamais d'accord avec Koss sur cette saison 5.

J'ai vraiment kiffé cet épisode, même si y'a rien d'innovant dans la globalité, y'a plein de nouveaux détails croustillants et géniaux. Rien que Chang, ses locker boys et ses "same-sex celebrities" c'est à mourir de rire. Hickey et sa machine aussi, Duncan et la référence aux Anglais...

Même sur le plan du fond c'est bien foutu. Ce que je reproche d'habitude dans les codes de Commu ne m'a pas gêné sur cet épisode. Les adieux sont bien sentis, bien écrits, parfaits.

C'était peut-être un peu trop premier degré, mais moi j'ai adoré.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 18:13

Mouais.

J'avoue que je suis assez déçu. Je suis déçu car contrairement à ce qu'affirme Gizmo, c'était effectivement le 3ème (ou 4ème si tu comptes la saison 4) épisode du paintball. Il n'y a pendant un bon gros quart d'heure d'innovation absolument aucune innovation à ce propos. C'est un recyclage d'idées et de thèmes. Alors oui, je comprends bien ce qu'Harmon a voulu faire : montrer que tout le monde s'est Abedisé et qu'ils jouent tous le jeu pour lui faire le plus plaisir et le moins de peine. Mais je n’accroche pas. Je suis juste face à un habile copié-collé qui n'innove pas.

Quant à la fin, évidemment qu'elle est réussie et émouvante. Bien sûr. Mais là aussi, on savait tous comment cela allait se terminer de la façon dont cela s'est terminé. Très peu de surprises donc (sauf pour LeVar Burton).

Peut-être faudra-t-il que je revois la saison dans son intégralité pour percevoir la finesse de cet épisode central. En attendant, je suis juste un peu triste et ai vraiment hâte de voir ce que va donner Community sans Glover.

5 réponses
Voir les réponses

14.77

22 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
12 janv. 2022
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 12
06 nov. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
11 sept. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 19
19 mai 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 17
15 mars 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
06 févr. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
07 juil. 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 14
30 juin 2014
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 12
07 avril 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
11 mars 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 13
10 mars 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 14
04 févr. 2014
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 15
02 févr. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 14
26 janv. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
26 janv. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
26 janv. 2014
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 14
26 janv. 2014
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
25 janv. 2014
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 17
24 janv. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
24 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
24 janv. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 18
24 janv. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Community 5.01

Fans de Dan Harmon, passez votre chemin, c'est une véritable boucherie.