« Knock knock, Série-All ? Knock knock, Série-All ? Knock knock, Série-All ? » Sheldon Cooper  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Doctor Who (2005) - 8.09 - Flatline

  

(À plat)



Episode suivant »

« Episode précédent



Doctor Who (2005)
Genres :
Fantastique, Science-Fiction
Série anglaise
Année : 2004
Format : 42 min
BBC One France 4


Résumé


Le Docteur fait face à une menace venant d'une autre dimension. Mais que faire quand même les murs n'offrent aucune protection ?

Dates diffusion


Diffusion VO : 18 octobre 2014
Diffusion FR : 10 avril 2015

Les critiques



Critique par dewey

Clara Who au cœur des dimensions …

Lire la critique



Tous les avis sur cet épisode (13)



OmarKhayyam
OmarKhayyam - favorable le 26/07/2018 à 01h41
L'auteur de cet avis a indiqué qu'il contenait des spoilers.

Afficher l'avis

nicknackpadiwak
nicknackpadiwak - favorable le 28/02/2016 à 08h58
C'est officiel : Danny est un gros nullos rabat joie et pisse froid. Clara mérite nettement mieux. Moi par exemple.

Car elle assure comme une diablesse dans cet épisode plein de très bonnes idées tél les monstres 2d et le petit tardis.

Très bon numéro.


ClaraOswald ClaraOswald le 29/02/2016 à 00h55
Nooooooooooooooooooo
Gizmo Gizmo le 29/02/2016 à 09h16
T'avais pas mis 19 à cet épisode ? ^^
ClaraOswald ClaraOswald le 29/02/2016 à 16h20
Moi ? Non jamais
*Pars en sifflotant*
arnoglas
arnoglas - favorable le 27/09/2015 à 20h42
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

MarieJeanne
MarieJeanne - favorable le 30/04/2015 à 20h37
Plutot daccord avec les avis précédents, ça change et Clara est étonnante mais je continue à penser que ça manque de magie...

MembreSupprime2
MembreSupprime2 - favorable le 25/11/2014 à 23h28
Ah !!! Enfin un excellent épisode pour cette saison 8 ! C'est pas trop tôt !

Un concept alien 2D/3D vraiment excellent (ça m'a fait pensé à la 5D d'Interstellar tiens ^^ et à Fear Her mais en way way way way way WAY better !) et vraiment bien fait, surtout les peintures !

Clara en Docteur c'était vraiment excellent et du coup, on la voit comprendre ce que doit faire le Docteur qu'elle n'aimait pas dans la 1ère partie de saison: mentir aux gens pour les sauver. Sauf qu'elle semble en abuser et ça ne semble pas trop plaire au vrai Docteur ! J'espère une prolongation dans les épisodes suivants !

Le seul bémol est la fin: un coup de tournevis et hop c'est bon... Dommage, le discours du Dr face aux aliens était kitschouille mais bien jouissif !

MrZ
MrZ - favorable le 22/10/2014 à 16h57
Episode sympa mais légèrement moins bon que le précédent.
Les idées sont excellentes et le tout assez drôle (j'ai explosé au gag de la famille adams), mais malheureusement l'ambiance est beaucoup moins accrochante, ce qui fait que les divers messages sur l'évolution de Clara et du Docteur passent assez mal.L'épisode est loin d'avoir la solidité de Listen comme stand alone pour véhiculer ce genre d'évolutions.

Koss
Koss - favorable le 20/10/2014 à 23h16
Oh ! Qu'est ce qu'il vient de se passer ? De la nouveauté ! Incroyable !

Forcément avec ce point de départ, j'ai aimé l'épisode. C'est d'autant mieux que l'épisode est esthétiquement très beau (ce qui a rarement été le cas cette saison). Graphiquement, le ou les monstres sont superbes et les gags visuels étaient très bons (la batte, la main, la famille Adams, ...). On a, en prime, un décalque sympathique (quoique répétitif) entre Clara et le Docteur et une belle punchline qui manquait jusqu'à là : "I kill the monsters !"

PS : Bon par contre, le "sacrifice" du jeune black dans le train était mal amené, inutile et incohérent. Soit comme tous pleins de moments cette saison.


Gizmo Gizmo le 21/10/2014 à 20h54
Esthétiquement très beau ? Avec des faux raccords à foison et des CGI à la ramasse ? Je veux bien que les monstres soient bien faits, mais c'est la seule réussite visuelle de l'épisode niveau visuel à mon humble avis.
Galax Galax le 21/10/2014 à 21h33
Des faux-raccords ?
La coiffure de Capaldi m'a pas empêché de dormir la nuit perso...

C'est l'épisode le plus audacieux visuellement qu'on ait eu depuis un bon bout de temps. II n'a peut être pas la gueule d'un blockbuster de Nick Hurran mais il a sa propre patte, les CGI des monstres étaient magnifiques et les plans du TARDIS miniature étaient certes un peu cheaps par moment mais restaient honorables.

Et c'est clairement un des plus beaux et soignés cette saison grâce à la caméra de Douglas Mackinon (Listen, Time Heist).
Gizmo Gizmo le 22/10/2014 à 08h41
Ben pour le coup, oui ça me dérange, c'est quand même énorme comme erreur de montage. Je sais que ce n'est pas la faute du réalisateur, que l'épisode est tourné en plusieurs parties, mais quand même quoi !

Sinon, non, je trouve la réalisation vraiment ratée. Par exemple, elle ne met pas du tout en valeur les graffitis, comme le chef-d'oeuvre du jeune. C'est filmé à la va-vite, sans que la caméra s'attarde. Dommage.
Après, comme je le redis, les CGI sont hyper aléatoires.
Et enfin, filmer des couloirs et des tunnels, je ne vois pas ce qu'il y a de novateur en fait ... Mummy est bien plus réussi et audacieux, donc "depuis hyper longtemps", je ne serais pas aussi catégorique.
Koss Koss le 22/10/2014 à 10h48
Je continue de trouver que l'épisode est beau : surtout grâce à la lumière qui est parfaite. Et filmer des couloirs dans le noir, je te garantie que c'est très loin d'être la chose la plus simple à faire.
Galax Galax le 22/10/2014 à 16h19
Tu es conscient que des faux-raccords de type cheveux/vêtements il y en a dans tous les épisodes de la série ? La coiffure de Smith se cassait tout le temps en couille, par exemple.

Et le graffiti du jeune j'ai envie de te dire : la réalisation s'attarde autant dessus que Clara.
Ca n'a aucun intérêt dans le scénario. Donc la caméra l'a filmé à sa hauteur.

Et Mummy audacieux, pas vraiment. C'est une énième reconstitution historique qui ensuite prend un virage plus science-fiction futuriste. La momie avec l'effet "flou" c'est fait pour beaucoup d'aliens. Le sarcophage avec plein de câbles c'est très classique.

L'épisode est beau, mais sa seule audace visuelle est le chrono à l'écran, c'est tout.
Gizmo Gizmo le 22/10/2014 à 16h57
Ben après, filmer un train, c'est tout aussi difficile que de filmer un tunnel. Il faut savoir gérer l'espace, les personnages. Dans ce domaine, Mummy est très efficace, là où je trouve que la réalisation de Flatline est très pataude. Effectivement, on se met au niveau des personnages, mais je trouve que l'espace est très mal appréhendé dans cet épisode. Par exemple, quand les personnages vont se cacher dans l'entrepôt, en tant que spectateur, je ne comprends pas cette attitude : pourquoi aller directement dans un espace fermé, qui donne sur un tunnel, et qui est donc potentiellement bien plus dangereux ? Si la caméra m'avait expliqué, par un simple plan, la géographie des lieux, me montrant que c'était la seule issue possible pour eux, ok, pourquoi pas. Mais là, j'ai trouvé que c'était mal goupillé.

Mais encore une fois, je ne parle que de mon ressenti au premier visionnage, peut-être que mon avis changera en le revoyant. Ou peut-être que je préfère une réalisation assez "épurée" et élégante, à la Mummy, à celle plus réaliste de Flatiline. Sans doute est-ce là le noeud du problème ...
Galax Galax le 22/10/2014 à 17h15
Pour info, ils avaient construit exprès un décor de train plus large pour qu'ils n'aient pas de problème pour tourner. Ca reste un huis-clos cela dit.

D'ailleurs pour éviter que les fans hurlent au scandale comme avec Cold War il y a une mention dans le scénario ("Completely faithful recreation of the original Orient Express. Except slightly bigger.")
Gizmo Gizmo le 22/10/2014 à 17h19
Ah mais bien évidemment, c'est un procédé classique au cinoche. Mais n'empêche que je trouve l'exercice tout aussi périlleux, et effectivement, le parallèle avec Cold War est assez bien trouvé (même si ce n'est pas la plus grosse faiblesse de l'épisode, qui s'en sort honorablement de ce côté dans la première moitié).
elpiolito
elpiolito - neutre le 20/10/2014 à 18h01
Episode sympathique mais sans plus. En fait, je me suis même un peu ennuyé à un moment. L'idée des méchants en deux dimensions était absolument Huge mais je ne sais pas, la façon dont ils ont été exploités n'était pas ce que j'attendais, c'était beaucoup trop classique à mon goût, le passage de la 2d à la 3d, la course poursuite.
Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir impliqué dans l'histoire, la menace me paraissait un poil ridicule.
Reste que Clara a bien mené l'ensemble, quelques bonnes idées quand même (le tardis minature, la famille adams) mais trop peu pour vraiment m'intéresser.

Gizmo
Gizmo - favorable le 20/10/2014 à 13h51
Dans mon avis sur Into the Dalek, je reprochais le manque d'iconisation du Docteur en ce début de saison. Koss et Galax m'avaient répondu très justement que c'était cohérent avec les thématiques de la saison, et bien plus intéressant sur la durée. J'étais d'accord. MAIS BON DIEU QUE CA FAIT DU BIEN CE DISCOURS A LA FIN DE FLATLINE ! C'est bête, mais Doctor Who, c'est aussi ça. Un mec qui chasse des monstres avec classe, tandis qu'une grosse musique victorieuse résonne en fond. Et dans une saison où la BO est assez faiblarde (ou en tout cas peu mise en avant), je suis plutôt content de retrouver ce genre de scènes.

Finalement, cet épisode est une bonne synthèse de ce qui fait la série. Jamie Matthieson offre un chouette boulot, avec une histoire simple mais qui sert parfaitement le duo principal, comme souvent cette saison. Mais ... Mais je n'ai pas été aussi conquis ...  » Lire la suite


Koss Koss le 20/10/2014 à 23h18
" MAIS BON DIEU QUE CA FAIT DU BIEN CE DISCOURS A LA FIN DE FLATLINE ! C'est bête, mais Doctor Who, c'est aussi ça."


Toi t'es un mec qui aimes le too-much ^^
Koss Koss le 20/10/2014 à 23h29
Y'a vraiment des gens qui ont dit que c'était le nouveau Blink ?
PuckyPotts PuckyPotts le 21/10/2014 à 00h59
Le seul épisode depuis longtemps qui peut a minima se rapprocher de Blink c'est Listen. De base, le seul monstre qui peut espérer égaler la première apparition dans anges, c'est bien rien.
Gizmo Gizmo le 21/10/2014 à 20h55
Ben beaucoup disaient que l'excellence du script s'en rapprochait. Mais bon, c'est encore un coup de hype.

Sinon, Koss, oui j'adore le too much, surtout dans Dr Who. J'ai besoin de mes bons gros discours sur fond de musique épique, c'est toujours parmi mes passages préférés de la série.
Koss Koss le 22/10/2014 à 10h51
Ouais je comprends. J'aime bien ça aussi.
ClaraOswald ClaraOswald le 22/10/2014 à 13h06
"Et dans une saison où la BO est assez faiblarde (ou en tout cas peu mise en avant)"


Objection !!
Les musiques de cette saison sont 99% de nouvelles soundtracks (Comme avec la saison 5) et sont absolument sublimes (Notamment celles de Deep Breath, Listen ou the Caretaker)
De plus, le thème de 12th est plus utilisé que I am the Doctor dans la saison 7!
Gizmo Gizmo le 22/10/2014 à 13h51
Comme je l'ai signalé, ce n'est pas tant la qualité de la BO que la façon dont les musiques sont intégrées aux épisodes. Pour le moment, à part le thème du Docteur, que je n'ai enfin capté qu'à partir de Kill the Moon, je trouve la BO hyper mal gérée et intégrée. J'avais un peu le même problème en saison 5 justement, qui avait une BO neuve, mais assez anecdotique, si on enlève le thème d'AMy et celui de Docteur. Cette saison, Clara n'a pas de thème (ou presque). Je n'ai discerné aucune musique marquante immédiatement identifiable, à part le thème du Docteur. Donc oui, je trouve la BO absente cette année
MrZ MrZ le 22/10/2014 à 14h14
C'est surtout parce qu'il y a aucun thème réellement grandiloquent depuis le début de la saison 8 en fait.
A part celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Hhb4Z2-9zQA (J'me demande a quoi correspond réellement cette musique d'ailleurs. Le thème d'action de Twelve ?)
Donc du coup, c'est normal qu'elles paraissent bien plus absentes qu'avant
Gizmo Gizmo le 22/10/2014 à 14h31
On est d'accord.
En ce sens, je trouve que les meilleures BO sont celles des saisons 3,4 et 7, qui ont pas mal de musiques "thématiques" autour d'épisodes spécifiques, et de thèmes forts, immédiatement mémorables.
ClaraOswald
ClaraOswald - favorable le 20/10/2014 à 02h52
Un très bon épisode.
Très bien rythmé, très bon humour, très original et très bon jeu d'acteur de la part de Jenna et Peter.
Très bonne ambiance et musique.

Dommage que l'acteur interprétant le graffeur soit absolument nul, ça aurait pu être parfait !


Koss Koss le 20/10/2014 à 23h28
19/20. Bon Ok.

Mais du coup, si on met une aussi haute note à un épisode comme ça, comment le distinguer des autres ?
ClaraOswald ClaraOswald le 20/10/2014 à 23h54
Je cite

"Un des meilleurs épisodes de cette saison (Voir de la série ?)"

Si je n'ai pas le droit de mettre 19/20 à un de mes épisodes préféré de la série combien je dois mettre ?
Je mets pleins de notes en dessous.
ClaraOswald ClaraOswald le 20/10/2014 à 23h54
Je cite

"Un des meilleurs épisodes de cette saison (Voir de la série ?)"

Si je n'ai pas le droit de mettre 19/20 à un de mes épisodes préféré de la série combien je dois mettre ?
Je mets pleins de notes en dessous.
Koss Koss le 22/10/2014 à 10h59
Tu as tout à fait le droit de mettre les notes que tu veux sur ce site. Je ne vais clairement pas te le reprocher ^^

Par contre, je trouve que mettre beaucoup de notes hautes sur une même série (plus de 20 notes au dessus de 18/20 en ce qui te concerne sur DW) diminue l'impact de celles-ci. C'est comme (en beaucoup moins exagéré) les gens qui sur ce site mettent 20/20 à tous les épisodes de GOT : comment savoir quel épisode est mieux qu'un autre ?

Regarde Elpiolito (administateur sur ce site) : sur Listen, il a mis 18/20. Des 18/20, il en a claqué 4 en tout depuis qu'il est là. Quand je vois sa note sur Listen, je me dis quel a plus d'impact que n'importe quel 20/20 des fan de GOT. :)


Après, tu fais comme tu veux et tu mets les notes que tu veux. Je voulais juste donner mon avis là-dessus.
ClaraOswald ClaraOswald le 22/10/2014 à 12h25
Ah oui, je vois.
C'est juste que j'ai commencé par noter mes épisodes préféré de la série (Donc forcément quasiment que des notes entre 18 et 20 ^^) mais là je commence à noter par saison !
ClaraOswald ClaraOswald le 22/10/2014 à 13h02
Ma moyenne est de 13.2 (On a que 0.5 points d'écart) c'est pas si ouf que ça ^^
Koss Koss le 23/10/2014 à 10h26
Ouais, j'ai vu après que t'avais balancé les mauvaises notes. En fait, on ne note pas pareil : tu notes de façon passionné en mettant des notes très hautes à ce que tu aimes et des notes très basses à ce que tu n'aimes pas.


Je retire ce que j'ai dit du coup ^^
ClaraOswald ClaraOswald le 08/11/2014 à 17h16
Oui c'est ça, je note par passion ^^

Trailer - Vidéo






Moyenne


14.95

19 notes

Dernières notes :


Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cet épisode.

Avis spectateurs

favorables
12 avis
neutres
1 avis
défavorables
0 avis

Donner votre avisTous les avis