Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB 80 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, France 4 2005
13.11

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

13.00 - Legend of the Sea Devils

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 17 avril 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française :
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 20 mai 2022 à 17:56

Divertissant, Dan amusant, mais l'intrigue et les Sea Devils nazes, un mauvais remake de Pirates des Caraibes 2..... je fini mon binge watching là dessus. Je me sens très triste.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 avril 2022 à 15:38

Je vois les intentions : évoquer une autre figure féminine du passé, à savoir la pirate Madame Ching (mon fils est dans un période fan de piraterie, donc je connais), ressusciter un ennemi venant des classics et poursuivre (clore ?) l'amourette entre la Docteur et Yaz. Ces intentions sont bonnes, mais le résultat ne vole pas haut, surtout pour un avant dernier épisode d'une ère. Alors certes, certains plans ne sont pas mal (le Tardis sous l'eau ou les étoiles qui bougent), quand d'autres sont kitschouille à mort, notamment les dix premières minutes et la première confrontation avec le chef des Devil Sea durant lesquels j'ai eu du mal à croire mes yeux tant cela ressemblait à une parodie de Bioman pour enfant. Mais surtout, il est possible de piquer régulièrement du nez durant les 40 minutes (j'avoue, c'est ce qui m'est arrivé), sans avoir le sentiment de louper grand-chose. 

Je ne suis pas fan de l'histoire d'amour entre la Docteur et Yaz, car si elle offre une scène pas trop mal et sans doute la meilleure de l'épisode, celle de la plage, elle tombe vraiment comme un caillou dans une soupe. Et enfin, cela ne valait pas le coup de virer Graham pour le remplacer par Dan dans le rôle du personnage humoristique qui sort une vanne dès qu'il ouvre la bouche, ce n'est pas ça un personnage, ça c'est une fonction.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis défavorable Déposé le 21 avril 2022 à 10:37

(Je viens de me rendre compte que j'ai absolument rien écrit pour Flux. Bah, c'est pas grave)

Episode fainéant de tous les extrêmes blindé de faux raccords qui réussit à asceptiser tout sur son passage, Legend of the Sea Devils n'est pas une histoire intéréssante, et réussit même l'exploit de rendre des lettres de noblesses à Warriors of the Deep, épisode de 5 chiant comme la pluie mais qui tentait au moins de donner un poids dramatique aux évènements de son histoire.

Ici, tout est asceptisé, peu importe ce qu'il s'y passe, on s'en fout, les personnages sont sous-caractérisés (décidément une constante pour cette pauvre Thirteen, que je n'aurais jamais eu l'impression de véritablement connaitre lors de ces trois saisons) et n'interagissent presque pas, et les décisions prises par le duo principal quand à leur relation n'intéresse pas (oui, duo, parce que Dan est parti se promener, c'est pas moi qui le dit c'est l'épisode) car la relation est littéralement née dans l'épisode précédent et finira dans l'épisode suivant, elle n'a pas eu et n'aura pas le temps d'être développée en détail (particulièrement quand le personnage de Yaz devient terriblement passif selon la volonté du plot)

L'épisode n'a décidément de légendaire que son nom.

Il te reste un épisode, Chris. Ne te casse pas la gueule comme tu as pu le faire ces trois dernières saisons, parce que tu m'as prouvé lors de la première moitié de Flux que tu étais capable de faire bien.

Alors ne te pète pas la gueule. Pas maintenant.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 19 avril 2022 à 21:39

C'est qui est bien avec Doctor Who et ce genre d'épisode, c'est que tu n'es pas vraiment pris en traitre : dès le début, tu sais que tu regardes une belle merde.

Et ça commence très vite, avec ce magnifique combat où la Docteur et le monstre de la semaine sont filmés à chaque fois dans des plans séparés. Tous les combats sont par la suite exécutés de la même façon. L'élève Chibnall doit sentir qu'il va bientôt être viré de la classe sous les hués et ne fait clairement plus aucun effort : Dan séparé du groupe ? Ben, il s'est éloigné ! La Docteur qui revient parler au chef des Sea Devils à la fin et qui repart sans problème ? Quoi, il fallait écrire là-dessus aussi ?! Et tout est comme ça dans un scénario de CE1, filmé n'importe comment (les combats, mon Dieu...) et avec un tas, mais un tas de faux raccords. Au bout de 14 minutes, j'en avais marre.

Je ne capte même pas le but de ce genre d'épisode à part Chibfan qui se fait plaisir en exauçant ses rêves humides d'adolescent : brrr trop bien les Sea Devils… Franchement, les Cybertimelords, ça ne serait pas rigolo ?? Et si je ramenais Ace et Teagan aussi !!

L'épisode tient encore debout grâce aux trois scènes Yaz-Doc. Mais, c'est peut-être ça le pire en fait. Au moment où 13 se lève pour lancer un vœu, je me suis retrouvé à me dire "Ah, mais oui, que pourrait-elle souhaiter ?". Au bout de 30 épisodes, je n'en sais rien. Et Chibnaze non plus d'ailleurs. Elle n'a jamais été caractérisée. Pas une seule fois, au-delà de cette histoire d'amour qui arrive beaucoup trop tard pour prendre une autre tournure que le tragique. Pauvre Jodie Whittaker qui, jusqu'à la lie, n'aura rien eu à jouer. C'était la première femme Docteur, bon sang ! Il le savait, Chibnul que c'était important, à la fois symboliquement et politiquement ! C'est pire qu'un renoncement, c'est un contre-sens politique.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 19 avril 2022 à 16:35

J'ai revu l'épisode, j'ai un peu plus aimé que la première fois. C'est vraiment le genre d'aventure un peu stupide qu'on a déjà eu et qu'on aura encore. C'est juste dommage que ça dise rien sur un sujet aussi intéressant (Comment peut-on rien faire avec Madame Ching ptn ?) 

Les Sea Devils en pirate sinon, pourquoi pas! Mais à la fin je me demande encore pourquoi car au final qu'est-ce que ça dit d'eux ? En fait Tim Shaw avec un cache œil et qui fait "oh oh oh", ça aurait été pareil. C'est que de l'esthétique: une esthétique grave stylée. Mais une esthétique quand même vide, seulement commerciale, sans propos.

La vulnérabilité de Whittaker sur la fin de l'épisode et sa maladresse quand elle veut juste dire "je t'aime" est cela dit quelque chose qui m'accroche vraiment à elle. (Elle va vraiment me manquer) Mais là-aussi j'ai l'impression que Chris Chibnall est trop timide alors qu'il pourrait faire beaucoup plus. Y'a 5 ans on avait quand même Bill et Heather !

Il me reste quand même un certain émerveillement face au Tardis sous l'eau ou au bâteau qui vole. Mais c'est vraiment parce que j'ai un cerveau de gamin que je suis gentil. 


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 avril 2022 à 14:49

L'épisode historique le plus pauvre depuis bien longtemps nous réserve un bon moment de divertissement si on n'est pas trop regardant, mais surtout une écriture sacrément inattendue pour son duo leads, de quoi préparer le terrain efficacement à ce qu'on n'espérait plus d'ici le prochain et dernier épisode de Jodie Whittaker : de l'émotion ?

Plus de détails dans la critique à venir...


9.17

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 7
20 mai 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
28 avril 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
24 avril 2022
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 9
21 avril 2022
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 5
19 avril 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
19 avril 2022

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who 13.0

Doctor Who X Pirates des studios de Cardiff.

Critique : Doctor Who 13.0

Doctor Who : Eve of the fin de l’ère Chibnall.

Critique : Doctor Who 13.6

Une aventure terriblement grande.