Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.28

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

14.08 - Empire of Death (2)

Empire of Death (2)

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale : 22 juin 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 juin 2024
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 juin 2024 à 15:36

Peut-être l'épisode le plus classique whoein (dans le mauvais sens du terme) de cette saison 14 qui présente l'attendue confrontation finale entre le Docteur et sa team Vs le Grand Méchant au dessein très sommaire (tuer tout le monde). 

Donc ça manque un peu de nerf et j'ai trouvé le temps long en attendant que le Docteur rétablisse la situation (car oui, c'est l'Apocalyptique comme dit mon neveu, mais nous, vieux de la vielle, on sait pertinemment que cette saison ne se conclura pas sur le décès de tout l'Humanité et des personnages importants que sont la famille de Ruby ou les membres de UNIT). Aussi, je n'ai guère été convaincu par la greffe opérée entre les épisodes, que ce soit le rappel au merveilleux épisode 4 ou l'explication nébuleuse de la raison de la fixette de Soutek pour la mère naturelle de Ruby. Fil rouge d'ailleurs qui fait un peu flop aussi et m'a rappelé la déception de la résolution du Bad Wolf de la saison 1 de 2005. Un hommage involontaire ? 

Par contre, j'avoue que la toute fin est bien, bien émouvante, avec les retrouvailles entre Ruby et sa mère puis les adieux de celle-ci à la série, même si j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils soient définitifs. Ce serait même bien triste, car la complicité entre le Docteur et Ruby a vraiment été le moteur de cette nouvelle saison et je trouverai cela incompréhensible de déjà la casser aussi rapidement. 

Reste Ruby, s'il te plait, tu nous as fait tellement après la sinistre Fam.

(PS : j'ai hâte de lire le coin du fan ce l'article écrit par Galax sur cet épisode et sur la partie sur le Tardis Souvenir qui fera plus de 1000 lignes normalement)


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juin 2024 à 10:57

J'ai bien aimé cet épisode,

Spoiler

le Tardis souvenir, la résolution de l'intrigue Ruby, le fait que Soutek ramène la vie grâce au Docteur, le fait que le Docteur se dit enfin qu'il serait temps de réparer son abandon de Susan qui m'avait profondément choquée dans les classics.

Par contre, trop de clichés qui rendent cet épisode sans surprise

Spoiler

le fait que tous ceux qui sont morts via la poussière ne soient pas restés morts (j'ai cru revoir Thanos et son claquement de doigt et j'avais deviné dès le départ), idem pour le fait que le Docteur avait grillé Mel, et j'ai été saoulée par la fin du discours de Mrs Flood qui tease une terreur absolue pour le Docteur (comme d'hab, c'est le pire cliché du cliché) alors que son apparition était jusque là au top pour finir la saison.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 juin 2024 à 15:25

Je pense qu’il faut collectivement admettre qu’on ne sera jamais satisfait d’une fin de saison de Doctor Who. C’est comme si le potentiel absolu du show restait toujours limité par l’imagination du scénariste. La fiction peine à combler les manques de la science-fiction. 

Le paradoxe de l’épisode est que son plus grand défaut est sa plus grande qualité. Forcément, la résolution autour de Ruby est très décevante et frôle le n’importe quoi, la flemme et toujours et encore cette non capacité de RTD2 d’aller au bout de ses idées. En revanche, et ça il faut lui reconnaître, les émotions sont toujours présentes. La double scène « retrouvaille avec la mère » et « adieu du docteur » sont très réussis. Le cœur de l’épisode reste sa meilleure partie et c’est sans doute le plus important. 

Cela donne malgré tout une fin au goût d’inachevée à cette saison qui a manqué d’épisodes, qui a accumulé les mystères par dessus la jambe et qui manque d’un payoff correct pour laisser un sentiment agréable. 

Ce n’est pas impossible, toutefois, que RTD, habile jongleur, parvienne à rattraper toutes les balles qu’il a lancé dans les deux prochaines saisons. C’est souvent là même où il a été le meilleur. Je lui laisse le bénéfice du doute, mais il a malheureusement perdu (à mes yeux) une bonne partie de sa crédibilité avec ces huit épisodes.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 juin 2024 à 15:41

Il y a énormément de défauts. Mais c'était plutôt bien, et pour le coup ça m'a même un peu rappelé Chibou, avec des familles qui naissent de tragédies et de mondes en ruines. Et en plus avec tout son courage et son charisme Ruby envoie chier un dieu!! 


13.6

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
10 juil. 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
27 juin 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 13
25 juin 2024
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
23 juin 2024
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
22 juin 2024

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who 14.2

There's always a twist at the end!

Critique : Doctor Who 14.1

It's a children's story come to life.