Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.06 - Le Gardien

The Caretaker

Le Docteur infiltre l'école dans laquelle Clara travaille pour traquer un robot extraterrestre menaçant la Terre. Il prépare un piège pour le projeter dans le futur, où il ne présentera plus aucun danger. Mais l'intervention inopportune de Danny, le collègue de Clara, compromet le plan du Docteur...

Diffusion originale : 27 septembre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 septembre 2014
Réalisat.eur.rice.s : Paul Murphy
Scénariste.s : Gareth Roberts , Steven Moffat
Guest.s : Ellis George , Samuel Anderson , Chris Addison , Edward Harrison , Andy Gillies , Nanya Campbell , Joshua Warner-Campbell , Oliver Barry-Brook , Ramone Morgan , Winston Ellis , Gracy Goldman , Diana Katis , Jimmy Vee , Nigel Betts

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 avril 2024 à 14:34

Arf, je sens tellement pas Danny. Je suis sûre que c'est un Cyberman infiltré.

Plus sérieusement, à part Rory, les petits copains des compagnes ont le don d'être insupportables. Jalousie, doute... rien de bien intéressant. 
Par contre, j'aime vraiment beaucoup ce docteur. Son infiltration au sein des humains est aussi nulle que drôle. 

Il ne se passe pas des masses de choses dans cet épisode, mais je suis persuadée qu'il a un vrai intérêt pour la suite de l'histoire (et puis, tout ce fil rouge du paradis...).

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 avril 2024 à 12:56

Autant Danny the solidier est assez insupportable, autant le fond de sa relation avec le Docteur est vraiment super cool ! ENFIN un personnage qui doute du Dr, le craint et s'inquiète pour son entourage ! Après bon, le traitement de Danny laisse malheureusement à désirer. Capaldi est impérial (bien que relou), Clara toujours chouette, et au final cet épisode plutôt simpliste est très intéressant pour le lore et le développement de l'intrigue.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 02 novembre 2018 à 15:36
Spoiler

Le Docteur chante du Pink Floyd et trolle Clara dans une première moitié hilarante, par contre ensuite sa caractérisation m'emmerde pas mal. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 février 2016 à 16:30

Hé, il est pas un peu casse-couille le nouveau copain de Clara???

D'ailleurs, une nouvelle fois, c'est dans le même moule qu'est fabriqué le boyfriend de la compagne du docteur, à savoir un peu effacé et faible (Rory, Mickey).

A coté de ça, j'ai adoré l'épisode, qui se contrefout du méchant, ce qui tombe bien aussi car nous aussi.

Mais voir le docteur en gardien et les échanges musclés avec Clara sont un bonheur!

2 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 septembre 2015 à 20:00

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2015 à 23:50

Après un début de saison tonitruant qui nous aura baladé aux 4 coins de l'univers et des périodes temporelles, il faut dire qu'un everyday-life centric, épisode se déroulant sur terre à notre époque et centré sur le quotidien des personnages et leurs relations plus que sur une vraie aventure / menace extérieure, ça fait du bien.

Surtout quand également la saison 7 était très voyageuse et se posait rarement pour effectuer cela.

Surtout quand les nouveaux arrivés cette saison comme Danny ou Courtney en avait bien besoin (d'autant que la suite n'aura pas l'occasion de beaucoup plus s'y attarder que ça).

Surtout quand en plus c'est habituellement un genre d'épisode que j'aime beaucoup.

Et surtout quand c'est le grand maître de ce genre d'épisodes qui s'y colle, alias Gareth Roberts, l'auteur des 3/4 de ce genres d'épisodes dans la série (dont celui qui était alors le meilleur d'entre eux jusqu'à présent) et l'un des principaux scénaristes des Sarah Jane Adventures qui ont un style très similaire.

Sous l'ère Moffat, on a eu a peu près 3 autres épisodes de ce genre : le très bon The Lodger, maître étalon jusqu'à présent du genre dans la série, le pitoyable Closing Time dont il n'y avait que trop peu de choses à sauver et enfin le pas mal, excellent sur ses 2 premiers tiers mais terriblement décevant sur sa fin The Power of Three de Chris Chibnall en début de saison 7.

Selon moi, Roberts est parvenu à tous les supplanter dans ce Caretaker, véritable aboutissement de cette branche des types d'épisodes Whoviens.

C'est selon moi principalement dû à une chose assez simple : l'épisode a su intelligemment contourner ce qui est LE gros point faible du genre en général.

En effet, peu importe le niveau des précédents modèles du genre, tous se sont cassés les dents à un moment précis : lors de l'affrontement (ou parfois tout simplement de la focalisation / mise en scène) de la menace alien du jour.

C'est sans doute dû au fait que les parties du quotidien sont tellement réussies, fascinantes et étrangement atypique dans cette série qu'elles nous intéressent forcément plus que ce qu'on a l'occasion de voir plus souvent dans la série, mais force est de constater que dans ces derniers, dès qu'on en revenait aux Aliens, la baisse de niveau se faisait bien sentir.

Dans The Lodger, le trop plein de mystère entourant l'ennemi du jour (couplé à la non volonté de dévoiler les Silencieux avant la saison 6) pour le trop peu de temps qu'on passe dessus malgré un Docteur quasiment tout le temps focalisé dessus et la situation dans laquelle il et Amy étaient firent que l'épisode n'avait jamais de vraie menace palpable et donc enjeux suffisamment concret pour lui conférer le véritable aboutissement qui l'aurait sans doute alors propulsé dans les chefs d'oeuvres de la série.

Dans Closing Time, le plus raté des 3 et bizarrement celui qui s'intéressait le plus à sa menace Alien, vu les ennemis choisis, ça s'apparentais plus à du viol sauvage de ces derniers qu'autre chose, affublé d'un plan d'un manque d'ambition très peu caractéristique des gaillards qui achevait de rendre le tout ridicule au possible, tout en ne liant jamais vraiment la partie développée dans l'everyday-life part avec celle du mystère du jour (à une scène près). Bref, du n'importe quoi ...

The Power of Three avait bien failli réussir le coup avec son traitement intelligent du mystère des cubes mais malheureusement le fin faisait trop sortie de nulle part et un peu beaucoup pétard mouillé.

The Caretaker a compris que c'était le gros écueil inhérent au genre et a agi en conséquence en évacuant autant que possible les formalités de l'invasion Alien, tout en cependant la rendant suffisamment consistante pour qu'on sente bien sa présence et qu'a défaut d'être intéressante elle fasse le job sans venir parasiter le reste. Skovox Blitzer, on doit le voir 5 minutes à peine dans l'épisode et l'intrigue doit se focaliser sur lui moins de 10 minutes sur les 45 de l'épisode, mais de la manière dont c'est traité c'est amplement suffisant d'autant que la caractérisation du monstre est aussi basique et classique qu'elle est efficace, son design assez foufou et amusant ainsi que ses dialogues robotiques au possible consistants sur ce point des bonus sympathiques au tout.

Et du coup, l'épisode à le champ complètement libre sur le reste.

Et vu que Roberts n'est jamais aussi doué que dans ce domaine, ça nous donne des explorations, confrontations et associations de personnages superbes (ainsi que parfois du développement de personnage pur et dur) grâce à 3 acteurs en forme évoluants dans un environnement qui malgré son côté historique dans la série n'avait jamais vraiment été exploité comme le fait usuellment la série, nous offrant ainsi des situations délicieuses garnis par des dialogues et interactions savoureuses dans un humour bien trempé qui fait quasi systématiquement mouche (putain, le passage ou le Docteur se méprend sur le boyfriend de Clara en étant tout fier ...)

Sans oublier un côté plus sérieux là aussi bien inscrit dans l'épisode (jamais la transition entre un passage léger puis dramatique ne fait trop abrupte) qui profite de sa spécificité pour pleinement prendre sa place au sein de la saison et de son fil rouge auquel il apporte mine de rien une contribution indéniable et importante, lui apportant le développement pertinent sur pas mal de points qui à ce stade là en avait encore besoin.

Bref, malgré une Courtney un poil lourde (mais rien de trop méchant non plus), The Caretaker est un épisode que j'ai vraiment adoré et qui est sans doute un de ceux m'ayant le plus diverti et amusé de toute la série (dans ceux ayant une approche comique volontaire), constituant pour moi le sommet et la nouvelle référence de son auteur.

Une parenthèse amusante, légère et rafraîchissante mais également maîtrisée et utile. Que demander de plus à un épisode auquel à l'époque je ne croyais absolument pas du tout ?


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 05 avril 2015 à 12:17

Pour l'instant l'épisode de la saison qui m'a le plus intriguée, j'ai presque pas décrochée, avec la rivalité entre le docteur et Dan, c'est pour moi, et pour l'instant le boyfriend le plus intéressant de la série, les dialogues entre lui et le docteur sont très bons, et Clara est aussi bien, meme si je préférais Amy.

Après l'intrigue est bonne aussi, l'épisode m'a un peu fait penser à celui dans l'école de la saison 2, en un peu mieux.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2014 à 14:25

Mon préféré de la saison, très drôle bien que peu original. Fréquentant ce genre d'école je suis impressionnée par le réalisme dont fait preuve cet épisode !


Avis favorable Déposé le 09 novembre 2014 à 00:16

Y'avait peut-être pas de scénario mais je préfère un épisode sans scénario qu'un épisode avec un scénario basé sur du vide (Listen) ou un autre avec plein de facilités (Time Heist)...

J'ai bien aimé cet épisode qui est, bien sûr, très classique, et la confrontation entre Danny et le Dr était peut-être prévisible mais moi j'ai bien aimé. Et j'aime beaucoup Danny qui, avec son oeil d'ancien soldat, à donc un point de vue assez inédit (pour un compagnon secondaire) vis-à-vis du Dr. Et on avait ici la preuve que le Dr aime (amicalement) vraiment Clara, quand elle lui dit qu'elle aime Danny, on voit son regard changer, il se décide finalement à partager un tout petit peu de son identité à Danny, même si, bien sûr, son aversion pour les soldats reste là.

Au final, on avait là un trio bien sympathique qui rattrapait donc l’inexistence de mon intérêt pour le méchant de l'épisode !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 08 novembre 2014 à 17:14

Très bon épisode, bien mieux que l'infâme Closing Time ou le très mauvais Lodger.

Scénario inexistant mais qui n'est qu'un prétexte pour développer les relations entre les personnages.


13.81

21 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
01 avril 2024
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
01 avril 2024
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 12
07 mars 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
12 févr. 2022
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 13
06 janv. 2018
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
03 févr. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
24 déc. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 14
27 sept. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 16
20 sept. 2015
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
05 avril 2015
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 20
25 nov. 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 14
23 nov. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
09 nov. 2014
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 12
20 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 15
06 oct. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
01 oct. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
30 sept. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
29 sept. 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 14
29 sept. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
28 sept. 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 16
27 sept. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 8.12

La saison 8 achève son histoire avec une deuxième partie riche en événements.

Critique : Doctor Who (2005) 8.11

Une énorme révélation dans un épisode sinistre, à l'occasion de ce Wholloween !