Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB 80 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, France 4 2005
13.3

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.07 - La Première Femme sur la Lune

Kill the Moon

Courtney, l'une des élèves de Clara, a découvert l'existence du TARDIS suite au passage du Docteur dans son école. Ce dernier décide de l'embarquer avec Clara pour un voyage sur la Lune. Le TARDIS se matérialise en 2049 dans une navette en route vers la Lune, chargée de bombes nucléaires...

Diffusion originale : 04 octobre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 octobre 2014
Réalisat.eur.rice.s : Paul Wilmshurst
Scénariste.s : Peter Harness
Guest.s : Hermione Norris , Tony Osoba , Ellis George , Samuel Anderson , Phil Nice , Christopher Dane

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2018 à 01:37
Spoiler

J'ai longtemps reproché à Kill the Moon son "sérieux" (et du coup je l'ai pas aimé), mais en fait non, ce sérieux est d'autant plus génial qu'il fait ressortir au moins un truc : plus rien ; absolument rien ! ; n'a de sens.

On est d'accord, tout le concept de Kill the Moon il est dingue! Certains diront trop dingue - même pour la série - mais justement : ce qui nous, nous suspend notre incrédulité, c'est ce qui ébranle toute la vision du monde qu'ont Clara, Lundvick ou même Courtney.

Du coup Harness explore cette perte de sens, mais en plus en liant ça à un travail puissant sur Clara, qui ici est complètement paumée, chamboulée, et surtout comprend qu'elle va devoir se débrouiller seule.

Et cette prise de conscience, même le "happy end" final ne peut rien y faire : elle se sent définitivement seule.

Kill the Moon a du coup une approche magistrale de la série et de ses personnages. Et il est peut-être le vrai tournant de l'ère Capaldi.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 février 2016 à 16:54

Avant c'était facile les épisodes de DW : ou ils étaient bien ou ils étaient nuls. Maintenant ils sont imparfaits.

Entendez par là qu'ils contiennent le pire et le meilleur.

Le bof aussi, comme cette première partie très Aliens du pauvre.

Le pire comme la réponse des terriens qui éteignent toutes (!!) leurs lumière. Je déteste ce genre de niaiserie (et en plus, Clara n'y tient pas compte).

Le meilleur comme ce dialogue plein d'intensité entre Clara et l'astronaute. Et surtout le génial coup de gueule de notre belle brune qui envoie chier le Docteur.

Pour cette scène, je mets une note assez élevée.

(Par contre, le nouvel oeuf, je ne sais pas où le mettre, belle idée poétique ou grosse facilitée?)

5 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 septembre 2015 à 20:07

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis neutre Déposé le 28 avril 2015 à 12:51

Episode un peu en dessou des autres, quelques moments chiants et l'intrigue ça va un peu loin je trouve... Par contre la petite m'a bien fais rire ! Et j'aime de plus en plus Clara.


Avis défavorable Déposé le 11 novembre 2014 à 01:57
Spoiler

O-M-G !!! Qu'est-ce que c'était que ce gâchis absolument GIGANTESQUE !!!

Ça démarrait mal déjà, rev'la Courtney ---> Hmm... Ça sent pas bon...

Bon, bah au final ça va, on découvre petit à petit le mystère et elle vient pas faire trop chier. Je m'attendais à ce qu'elle fasse de la merde après avoir été enfermé dans le TARDIS comme le bon gros boulet qu'elle semblait être mais au final, ce n'est absolument pas ça le problème de cet épisode...

On découvre alors que la Lune est un oeuf. Bah, je vois pas pourquoi cela en dérange certains, c'est un concept sympathique et assez original mais pas totalement nouveau non plus (dans Game of Thrones, les Dothraki croient que la Lune est un oeuf de dragon et je doute que ce soit la seule oeuvre de fiction qui ait émis cette "hypothèse") et y'a eu plus tiré par les cheveux dans Dr Who au niveau scientifique...

Là où la cohérence commence à me gêner, c'est quand on parle de détruire la Lune car elle déglingue la gravité sur Terre. Sauf que, naturellement, la Lune aide à stabiliser cette gravité sur Terre donc faire exploser la Lune ne serait-il pas pire que de ne rien faire ? Surtout que la scientifique dit: "oui mais si l'oeuf éclos, les débris de la "coquille" vont attérir sur la Terre et donner une pluie de météorites dévastatrices" Mais... N'est-ce pas ce qui va aussi se passer si tu exploses la Lune ?

Bon, OK, soit, je vais devoir faire une concession et me dire: "ta gueule, c'est magique", sinon, je ne vais pas pouvoir apprécier la suite de l'épisode. Allez, c'est parti...

Et ensuite, je me disais "ah bah j'ai bien fait de faire cette concession" car le débat enclenché par les 3 femmes pour savoir s'il fallait détruire la Lune était excellent ! (même s'il ne tenait qu'à un fil car, encore une fois, qu'on la détruise ou pas, ça donnera la même chose pour la Terre et autant sauver la bestiole du coup) Sans compter le Dr qui décide de ne pas intervenir ! (whaou ! On est quand même très loin d'un David Tennant qui adorait l'humanité plus que l'humanité elle-même !)

Puis, ça commence à se gâter:

"Demandons aux habitants de la Terre..." ----> "OMG ! Mais c'est énorme ! Ça me rappelle l'ère RTD où la terre était vraiment mise au centre de l'intrigue sur pas mal d'épisodes !

Mais 2 problèmes vinrent alors:

- WTF ?! Pourquoi tout le monde éteint sa lumière, genre tout le monde est d'accord, y'a que Clara qui a son avis sur les 10 milliards de terriens ?! Heureusement, ce problème a été annulé par l'avis de Galax qui a fait remarquer que ce n'était pas les gens qui détenaient le gros de l'électricité mais bien les dirigeants de notre monde

- 2ème problème (qui lie tout le reste de l'épisode): c'est passé à une vitesse ! On fait un bon dans le temps de 3/4 d'heure et pif paf pouf ! C'est fini ! Et au final, Clara en a rien à foutre (OK, on a demander un avis mondial pour rien, super...) et d'un coup bim, le Dr arrive et hop ! On est sur la plage ! Et paf la Lune s'ouvre et bim la bestiole se casse, chie un oeuf (action qu'on ne voit même pas) et voilà au revoir, c'est fini ! Il ne se passe rien sur terre, tout le monde il est content, tout le monde il est gentil !

WOH WOH WOH ! C'était quoi cet enchaînement d'actions absolument dégueulasse là ?! Mon Dieu mais qu'est-ce que c'était que ce débat complètement gâché là ?! Nan mais ils sont sérieux ?! WTF did I just watch ?!

Ignoble !

Petit lot de consolation: la scène finale entre Clara et le Dr était excellente !

Résultat, 1ère note absolument dégueulasse pour Dr Who depuis la saison 2 et les horribles Love & Monsters et Fear Her !

Et c'est vraiment dommage parce que ça avait très bien démarré, la dernière scène est excellente !

Je n'ai aucun problème avec le fait que la Lune soit un oeuf et je doute qu'il y ait eu un sous-texte anti-avortement dans cet épisode mais c'est vraiment la construction de cet épisode que j'ai vraiment trouvé horrible ! Ça ma gâché une bonne partie de l’épisode ! Et encore, j'ai fais une concession sur la base du débat donc si je voulais vraiment être méchant, je considérerais les 2 derniers tiers de l'épisode comme nuls et non-avenus ! Mais en même temps, ça fait 3 déceptions cette saison (mais que se passe-t-il ???) donc je vais devoir sévir !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 octobre 2014 à 17:52

Moi j'ai bien aimé l'épisode. La première partie est relativement connue (course-poursuite avec le monstre) mais est bien dynamique, ça se suit bien.

La révélation du milieu d'épisode est Huge et probablement le truc le plus nanard que j'ai vu dernièrement (quoique, le virus nazi de Danger 5 était pas mal aussi).

La seconde partie est plutôt bien partie (le docteur qui se barre, tout ça) et c'est dommage que la conclusion soit un peu trop facile (le coup de l'oeuf, tu ne pouvais juste pas laisser la terre sans lune et nous en refaire apparaître une dans 3 épisodes histoire que l'on traite des conséquences).

Le craquage de Clara a la fin était bien.

Bon, par contre Courtney ne sert à rien et est horripilante au possible. Et puis bon, il y a quand même une bonne grosse dose de naouak.

Mais j'ai bien pris mon pied, c'est tout ce qui compte.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 13 octobre 2014 à 18:08

Non, non, non NON! Ce n'est pas possible! Aucun rythme, inepte, lourd dans son propos. Cet épisode est franchement le pire épisode de Doctor Who de tout les temps... Passez votre chemin.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 00:29

Bon je vais le dire tout de suite, j'ai mieux aimé kill the moon que listen.

Pour l'instant, il s'agit du meilleur épisode de la saison.

La réalisation est superbe surtout pour la scène de la plage.

J'ai adoré le dilemne de l'épisode.

Les araignées de l'épisode m'ont marqués car j'ai secretement une peur bleue de ces bêtes.

La fin est excellente car elle donne un tout nouveau regard jamais vu au docteur et à sa compagne.

Aprês pour ceux qui disent que kill the moon est trop semblables à d'anciens épisodes, je pense plutôt que listen était trop semblables et que c'est peut être pour cela que j'ai moins aimé que je l'aurais dut.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 23:38

Un épisode très sympathique ! Visuellement et musicalement très réussi (même si j'aurais apprécie plus de nouvelles compositions de la part de notre cher Murray en or !), un personnage secondaire très bien interprété et écrit.

Le dilemme qui s'oppose est extrêmement intéressant et la réaction du Docteur... troublante. Scène finale très intéressante, c'est la première fois que ça arrive dans la série, c'était osé et réussi.

Cette saison fait pour moi un sans faute (Même l'épisode de Gatiss était sympathique sur certains points)

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 22:40

Je le savais.Courtney était pas bonne. Du tout.

Malgré quelques idées dans le personnage (apporter de l'innocence, sans doute), elle reste totalement insupportable en plus d'être très mal jouée. (Elle est censée être effrayée (je dis bien censée, parce que ça transparait pas tellement sur son visage) et deviens joyeuse et joueuse 10sec plus tard. Je me demande si elle a pas pris des cours auprès d'Angie de la S7.)

Sinon l'épisode est étrangement baclé sur les bords. Entre l'introduction du Docteur auprès des personnages secondaires complètement crédules qui dure tout au plus, une minute 30 et les araignées qui sont là finalement que pour le décor, l'épisode a beaucoup de mal à démarrer.

Cependant, le dilemme est très bien fichu avec une réaction venant du Docteur qui peut se révéler assez surprenante, changeant alors complètement la relation qu'il a avec Clara. (Capaldi et Coleman sont parfaits.)


13

18 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
11 févr. 2021
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
06 janv. 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 2
13 déc. 2021
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 14
16 févr. 2016
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 15
27 sept. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 8
16 août 2015
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 12
28 avril 2015
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 15
25 nov. 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 13
23 nov. 2014
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 14
20 oct. 2014
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 5
13 oct. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
07 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
06 oct. 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 12
06 oct. 2014
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
05 oct. 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
05 oct. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 9
05 oct. 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
04 oct. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 8.12

La saison 8 achève son histoire avec une deuxième partie riche en événements.

Critique : Doctor Who (2005) 8.11

Une énorme révélation dans un épisode sinistre, à l'occasion de ce Wholloween !