Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

9.10 - Le corbeau

Face The Raven

Le Docteur découvre que Rigsy, qui les avait contacté précédemment, a un compte à rebours tatoué sur la nuque. C'est là que commence une course effrénée dans les rues de Londres pour découvrir qui l'y a placé, mais surtout, comment le stopper.

Diffusion originale : 21 novembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 janvier 2016
Réalisat.eur.rice.s : Justin Molotnikov
Scénariste.s : Sarah Dollard
Guest.s : Letitia Wright , Jenny Lee , Caroline Boulton , Maisie Williams , Joivan Wade , Naomi Ackie , Simon Manyonda , Simon Paisley Day , Robin Soans , Angela Clerkin

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2018 à 01:59

Un excellent épisode de fantasy urbaine avec des concepts puissants et originaux, un sous-texte politique subtil et très très audacieux (prends-en de la graine Chibnall !) .. et enfin, cette fin. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 août 2016 à 19:03

La musique de fond à toujours été pour moi un soucis dans DW. Trop pompière dans les scènes d'action et trop larmoyante dans les scènes tristes, comme ici, la mort de Clara. Comme si les producteurs nous prenaient pour des débiles ne comprennant pas quand il faut pleurer...

Quoiqu'il en soit, après un épisode pas exceptionnel, la fin rattrapé le tout. Alors je ne sais pas si Clara est vraiment morte, mais si c'est le cas, ce serait une sortie très réussie et logique pour un personnage tellement aveuglément confiant en le Docteur qu'elle a cru éternellement trompé la mort, telle la scène où suspendue dans le vide, elle rit.

Et c'est pour ce doute sur la mort ou non de Clara que je noterai l'épisode plus tard et que je ne lirai pas vos avis.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2015 à 23:30

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2015 à 01:53

'Adoré l'ambiance Harry Potter mais très très déçu de la fin de Clara. Mourir comme ça pour une compagne de cette envergure ? C'est trop simple, pas assez gros.

Dommage car sans ça l'épisode aurait pu être un chef d'oeuvre tellement la tension était grande.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 14 décembre 2015 à 16:10

Bon je ne savais pas quoi écrire à la sortie de cet épisode et plus les avis s'accumulent moins j'ai d'idée pour la rédaction de cet avis.

Donc bon, on va la jouer simple et courte : j'ai adoré du début à la fin, point barre.

L'épisode regorge d'excellentes idées de partout. La trap street c'est tellement une idée de génie qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été fait avant, Rigsy c'était très pertinent de le ramener dans l'histoire, lui qui est en quelques sortes le compagnon de Clara, la race Janus est géniale et le retour de Me est très bien amené dans l'épisode et donne quelque chose d'intéressant. Et puis tout ce qui tourne autour du corbeau et de la quantum shade c'était génial.

Le scénario est captivant et prenant, ça fait bien son rôle de première partie du final tout en racontant une histoire qui lui est propre.

Et les 12 dernières minutes c'est la cerise sur le gâteau, avec la mort de Clara et son aussi déchirante que sublime scène d'adieu qui sonne juste en tout point et émeut énormément (probablement parce que ce n'est pas Moffat qui l'a écrite et que là ça offre (ou offrait ?) une vraie conclusion au personnage qui s'assumait pleinement à laquelle on croit et sans niaiseries à deux balles et phrases toutes faites de merde, contrairement à ce que le gus à fait par le passé (voire ce qu'il va faire à l'avenir ?) et qui annonce un épisode suivant de folie.

Bref, un autre grand épisode dans cette belle saison.


Avis favorable Déposé le 07 décembre 2015 à 18:46
Spoiler

L'affaire de la recherche du Chemin de Traverse était plutôt sympa même si pas mal tirée par les cheveux (même pour du Dr Who) mais c'est clairement les 12 dernières minutes qui défoncent tout...

Après le départ raté d'Amy (à cause d'une mort qui aurait été bien meilleure dans The Angels Take Manhattan), ça fait du bien de voir un départ presqu'aussi bouleversant que celui de Donna et de Rose (bon, moins quand même). Je savais qu'elle mourrait en fin de saison mais je pensait que ça serait à l'issue du 12ème...

Putain, rien que de voir les frissons que j'ai eu en voyant la fureur du Docteur retenant de se déverser sur Me (j'étais contente de la revoir, même si c'était pour faire de la merde), je n'ose imaginer l'énormité de l'épisode suivant quand on va voir sa réaction face à celui qui est derrière tout ça...

Pour le reste, cf. la critique de Galax qui est parfaite.

P.S. : Incohérence qui m'a légèrement gênée, le Dr qui ne se rend pas compte que le tatouage de Rigsy a disparu. On voit pourtant celui-ci tourner le dos au Dr à plusieurs reprises...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 décembre 2015 à 17:18

Je suis extrêmement surpris que Moffat ait confié un tel épisode à... Un autre que lui. C'est bien de déléguer après 4 ans. Tu progresses Moffy.

Épisode génial et tu le vois dès le début : au bout de 15 minutes, on t'a déjà balancé un tas d'idées nouvelles à la gueule (je serais mesquin, je dirais plus que dans l'ensemble des épisodes précédents) : la rue cachée type "Chemin de Traverse", la race Janus qui peut voir le passé et le présent (idée fantastique), le corbeaux, le tatouage qui fait du décompte, Clara qui se la joue "Google Map" accroché du Tardis, etc.

Ca déborde de partout, dans un roller-coaster de rebondissementS ambitieux et innovant. Franchement Sarah Dollard, c'est quand tu veux pour un autre épisode.

Et puis, il y a la mort de Clara, une vraie mort cette fois (et non pas un ersatz du type : je perds la mémoire ou je disparais dans une réalité parallèle / dans le temps). Depuis le début, j'ai eu un problème avec ce personnage. Mal défini, je ne m'y suis jamais vraiment attaché. J'ai également aussi eu le même problème avec Twelve, Docteur nébuleux auquel je ne pouvais pas appliquer de grille de lectures. Cette mort définie immédiatement ces deux personnages et me ré-ancre brutalement à l'univers de la série :

- Clara est et a toujours été la fille qui court. Celle qui va de l'avant, cherchant l'aventure. Cette fois, elle ne fuis pas et affronte son destin. D'un personnage vide, elle est devenue "une clone" du Docteur et c'est justement ça qui la tue. C'est toute la tragédie de ce personnage qui, en affirmant sa personnalité, en est morte, dans un dernier acte de courage à pleurer.

- Cet épisode, le précédent et aussi le suivant donne une définition exacte de ce qu'est Capaldi. Maintenant, je sais qui est ce Docteur, infiniment plus complexe qu'Eleven qui porte en lui plusieurs strat' de souffrances contradictoires. C'est d'une finesse totale qui ouvre plusieurs grilles de lecture (avec ce qu'ils nous ont donné comme matière en trois épisodes, il y a de quoi écrire un roman).

En ce qui me concerne, il aura fallu que la compagne que j'ai (et de loin) le moins apprécié revienne pour qu'enfin je prête attention à ces deux personnages. Donc oui, merci Clara.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 novembre 2015 à 19:08
Spoiler

Un épisode rondement mené pour amorcer la fin de saison. A tel point que... Je n'ai pas grand chose à en dire: tout est bon dans l'corbeau !

Le retour de Rigsy est une chouette idée, la première partie dans Londres fait plaisir (on en viendrait presque à regretter de ne pas assez voir Londres dans les dernières saisons), l'univers de la rue cachée s'intègre à merveille dans l'univers si fantastiquement fauché de la série et le personnage de Me m'a enfin convaincu de son utilité.

Reste la fin de l'épisode, qui m'a pas mal secoué. Pas tant pour le départ de Clara (je l'aime bien, mais son départ a tellement été teasé...) mais pour le jeu de Capaldi, tout en délicatesse et en nuances. Je ne sais pas s'il s'agit de mon départ préféré de la série (celui de Donna reste le plus déchirant, et celui d'Amy et Rose les plus dramatiques), mais c'était peut-être celui qui sonnait le plus juste, sans forcément en faire des tonnes. Et une belle façon d'entamer cette fin de saison pleine de promesses !


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 29 novembre 2015 à 01:39
Spoiler

Résumé de l'épisode : Au final, Clara Oswald est une idiote.

Un excellent départ pour une excellente compagne, possédant une caractérisation vraiment originale et bien foutue.

Le reste de l'épisode est très sympa, ça fait un moment qu'on avait pas vu une ambiance dans ce style


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2015 à 23:35
Spoiler

Points positifs

- Sympa de revoir Rigsy (dommage qu'on ne l'ait pas mieux utilisé).

- L'idée d'une rue Alien donne une ambiance particulière à l'épisode.

- Clara est morte (pour de bon ?^^)

Points négatifs

- Déçu de ramener Ashildr pour jouer le rôle ingrat.

- Un épisode assez lent.

Merci à la saison 8 et 9, le comportement de Clara était prévisible

mais cohérent grâce à l'évolution de son personnage.

En tout cas, j'espère que la série aura le courage de la laisser morte, je croise les doigts.^^

Bilan : bon épisode.


16.69

16 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 19
16 janv. 2019
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
22 déc. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
03 janv. 2018
Avatar de DixonGoldrum
DixonGoldrum a noté cet épisode - 15
03 août 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
08 sept. 2016
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
03 janv. 2016
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 19
02 janv. 2016
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
27 déc. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 17
14 déc. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
07 déc. 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
01 déc. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 17
30 nov. 2015
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
29 nov. 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 14
25 nov. 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 18
23 nov. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
22 nov. 2015

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 9

Les rédacteurs font le bilan et reviennent sur la deuxième saison pour Peter Capaldi dans Doctor Who.

Critique : Doctor Who (2005) 9.13

River Song revient dans un épisode de Noël imparfait mais divertissant, bouclant au passage l'une des intrigues les plus iconiques du show.

Critique : Doctor Who (2005) 9.12

Allez, ce fut une plutôt excellente saison, mais que vaut son final ? Égale-t-il le chef d'oeuvre qui le précédait ? Sans surprise, non, mais cela signifie-t-il mauvais épisode pour autant ? Là encore non, bien au contraire...