Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

9.07 - Vérité ou conséquences (1)

The Zygon Invasion (1)

Le traité de paix entre humains et Zygons a été rompu et ces derniers, dissimulés parmi les humains, se révoltent.

Diffusion originale : 31 octobre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 23 janvier 2016
Réalisat.eur.rice.s : Daniel Nettheim
Scénariste.s : Peter Harness
Guest.s : Ingrid Oliver , Jaye Griffiths , Cleopatra Dickens , Sasha Dickens , Rebecca Front , Abhishek Singh , Samantha Kularatne , Todd Kramer , Jill Winternitz , Gretchen Egolf , Karen Mann , James Bailey , Aidan Cook , Tom Wilton

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2018 à 01:51
Spoiler

"The Zygon Invasion" n'est peut-être qu'un épisode d'exposition ... mais il est pourtant terriblement intelligent et efficace, et bénéficie d'un antagoniste effrayant et imprévisible (mais si réaliste) et de plusieurs bonnes scènes très prenantes.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 août 2016 à 09:31

Un moment j'ai eu peur. Étais je atteint par la lassitude kossienne vis à vis de la série?

Car d' Osgood et des zygons, j'en avais rien à carrer. Et malgré le sous contexte politique pertinent, je suivais l'épisode entre ennui, consternement et interrogation.

Heureusement la fin avec la fausse Clara a réveillé un peu mon intérêt.

Mais DW, s'il te plaît, ressors moi un très bon épisode. ...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 03 décembre 2015 à 16:06

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis favorable Déposé le 23 novembre 2015 à 18:53

Un épisode de clones plutôt sympathique bien qu'un peu longuet. Mais il y avait en effet le sous-texte géopolitique qui était assez intéressant et la phrase qu'à soulignée Koss m'a aussi fait penser aux événements actuels...

Le twist final est lui aussi bien sympa. Dommage que le rythme soit aussi mou pour une grande partie de l'épisode, sans quoi ma note aurait été meilleure...

En tout cas, vu la fin de cet épisode et la moyenne de l'épisode suivant, je suis assez impatient de voir cette suite...


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 novembre 2015 à 13:45

"N'y a-t-il pas une autre solution que de bombarder tout le monde ? [...] Commencer par les bombarder et vous allez les radicaliser. Exactement ce que veulent les dissidents."

Quand Doctor Who tient un propos géopolitique fin comme cela (couplé à la question des réfugiés), c'est toujours appréciable. Pour cela, ça en fait un bon épisode, même si le twist sur Clara se voit venir dès le début.

Par contre, et encore une fois, l'épisode est la preuve que les épisodes en deux parties chez DW, ça ne fonctionne que très rarement. L'épisode passe son temps à nous faire miroiter quelque chose pour immédiatement nous le retirer des yeux. On verra ce qu'il se passe lors de l'épisode suivant, mais j'ai encore eu largement l'impression que tout cela aurait pu être fait en 1 seul et unique épisode.

PS : Joli clin d’œil à Sherlock, puisque le tunnel Zygon est le même tunnel de la triade chinoise du second épisode de la saison 1.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 18 novembre 2015 à 00:09

C'est tout compte fait assez marrant de faire un two parter qui est lui-même une suite directe d'une intrigue laissée en suspens il y a 2 saisons. Intrigue qui réemployait des ennemis qu'elle n'a elle-même pas crée mais emprunté à un épisode de la série classique sorti alors 38 ans (et donc maintenant 40) auparavant. Et dont le présent two parter exploite un des éléments clés de ce dernier de manière assez importante dans son propre récit, tout en faisant de nombreuses références à cet épisode classique. L'arc Zygon de Doctor Who serait t'il finalement un 4 parts non consécutif qui ne s'assume pas ? (et encore, on n'a pas évoqué le lien avec Death in Heaven ... décidément, si vous êtes un newbie voulant se familiariser avec le show en prenant un épisode au hasard, il ne faudrait vraiment pas le choisir dans cette saison (où celui avec les fantômes à la limite ...)).

En tout cas, ces excellents monstres (oui, j'emmerde leurs haters, ils sont géniaux les Zygons) ont le droit à leur grand retour dans la série et au premier épisode de New Who vraiment centré sur eux et qui déploie leur plein potentiel, à travers la plume de l'auteur du très controversé (mais pour moi génial) Kill the Moon de la saison précédente.

Si l'on retrouve dans cette première partie comme dans ce dernier un sous-texte politique assez présent, l'épisode est en revanche bien plus classique que le précédent opus d'Harness dans la forme comme dans le fond, et également pour l'instant moins audacieux.

Néanmoins, l'ensemble se révèle très efficace tant dans l'aspect divertissement (on ne pourra pas dire qu'il ne se passe rien dans cette première partie, étant d'ailleurs d'assez loin la plus chargée en action des deux) que dans la mise en place et le traitement de ses enjeux et thématiques tous deux très intéressants (l'épisode réussissant à être un "Invasion of Earth" sérieux tout en restant crédible dans sa menace et sans jamais tomber dans le ridicule (ah, les Sontariens ...), de ses rebondissements certes pas imprévisibles mais suffisamment bien gérés pour avoir leur effet, et avec même quelques petites touches d'humour fort bienvenue ici et là. Le tout appuyé par des personnages en forme, notamment une Jenna Coleman officiant ici dans un registre intéressant et un retour d'Osgood intelligemment traité qui n'a jamais aussi bien été employée qu'ici (et j'étais très dubitatif de l'utilité de son retour).

Et le cliff a beau ne pas être fou-fou, il était suffisamment bien foutu pour me faire trépigner d'impatience pendant une semaine à l'arrivée de la seconde partie !

En bref, The Zygon Invasion est une première partie efficace à défaut d'être transcendante.

Reste à espérer que la seconde partie elle le sera, ou du moins qu'elle saura conserver ce niveau de base et ne lui fera pas défaut ...


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2015 à 12:09
Spoiler

Lorsque j'ai entendu parler d'un two-parters sur les Zygons, j'ai retenu mon souffle. Les épisodes d'invasion gloubis où UNIT doit prendre les armes pour défendre l'Angleterre (et la Terre, accessoirement), n'ont jamais été mes favoris.

Et... C'est une plutôt bonne surprise qui nous est offerte cette semaine. Harness est un scénariste intéressant, qui exploite les Zygons de la meilleure des façons possibles, à mes yeux. Certes, l'ensemble n'est pas d'une subtilité épatante, mais ce n'est pas forcément ce qu'on demande à la série.

Je regrette tout de même certaines scènes un peu sommaires, qui auraient pu être de véritables réussites avec une écriture un peu plus travaillée. La scène de l'église, typiquement, commence très bien, mais se conclue un peu trop facilement, reléguant une fois de plus UNIT au statut de bétail crétin.

De même, je twist final est un peu trop prévisible et aurait pu être un peu mieux cammouflé.

Des petits reproches pour un épisode qui possède tout de même une chouette direction artistique, un paquet de références et des belles idées dans le lot. Pas mal, pour une invasion gloubiesque.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis neutre Déposé le 02 novembre 2015 à 22:14
Spoiler

Le plan pour intégrer les Zygons était foireux (les britanniques, l'école, etc...), mais on va dire que c'est humain, donc normal.

En plus, je dois avouer que les Zygons et UNIT ne m'intéressent pas.

Petite question : je me souviens plus, mais les Zygons sont télépathes ?

Au moins, ça expliquerait pour le missile et l'église.

Ou alors j'ai mal regardé l'épisode et il y avait des Zygons infiltrés à UNIT.^^

4 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2015 à 00:39

Comme d'habitude, j'attends la partie 2 pour finaliser la note. Mais c'était quand même très bien, encore une fois. Cette saison est incroyablement fabuleuse !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2015 à 23:49
Spoiler

"Truth or consequences"

Harness is back in the game <3

Ce n'est qu'une première partie introductive, mais elle accomplit déjà beaucoup, elle soulève des thèmes clés et la deuxième partie a intérêt à ne pas se planter avec.

Donc, comme prévu cet épisode ramène les Zygons en leur offrant une invasion propre en bonne et due forme, qu'ils ont amplement mérité depuis leur première apparition il y a 40 ans.

Kate : "You left us with an impossible situation, Doctor."

Doctor : "Yes, I know. It's called peace."

L'invasion est très bien gérée et le sentiment de menace mondiale fort présent pour mon plus grand bonheur. Les trois localisations présentées offrent une variété vraiment appréciable qu'on avait que trop rarement vu dans la série si l'on oublie l'excellent The Stolen Earth. La ville au Nouveau Mexique est particulièrement voyante et rafraîchissante, même si l'intrigue est paradoxalement la moins passionnante du lot (principalement parce qu'il n'y a que deux personnages et que franchement on se demande juste pourquoi Kate n'a pas appelé ses putains de renforts...).

Mais au moins avec ces lieux aussi éloignés, on sent bien à la fois le danger que peut représenter la situation héritée de la fin de The Day of the Doctor (idée brillante d'ailleurs, d'autant plus quand on sait que cela a été fait exprès et que cela a été préparé depuis l'écriture de Day). Et en parallèle on aborde bien tout l'aspect psychologique qui entraîne carrément la paranoïa chez chaque humain.

La scène qui représente parfaitement ce moment est la scène de l'Eglise entre le soldat et sa mère. Un ou deux trucs m'ont chiffonné dans leur échange, comme le fait de "venir voir à l'intérieur la preuve" aussi facilement, mais je passe facilement outre vu la puissance du moment - on n'a aucun mal à s'identifier au soldat qu'on ne connait même pas. Une scène un peu similaire était présente avant, avec une militaire qui refuse de tirer sur la ville où se situe sa famille même s'il y a une forte probabilité qu'ils soient des Zygons, et agit de la même façon.

Walsh : "Any living thing in this world, including my family and friends, could turn into a Zygon and kill me, any second now. It's not paranoia when it's real."

Du coup le dilemme est à nouveau gérer d'une main de maître par Harness, rien de surprenant après l'excellent Kill the Moon (et rien de surprenant de voir que The Zygon Invasion est bien parti pour être inégalement reçu).

Et bien sûr, comme c'est Harness, il y a un sous-texte politique sous-jacent (quoique beaucoup plus balancé en pleine gueule que Kill The Moon, visiblement le scénariste a voulu assumer son approche pour avoir moins de reproches) donc plutôt un sous-texte politique hyper voyant et surtout très provocateur pour Doctor Who...

Bien sûr il est évident que quand on sert un scénario avec des Zygons, des twists sur l'identité de la compagne (Dark Clara / Bonnie <3), UNIT, Osgood et une invasion à l'ancienne, au lieu d'un scénario qui a pour enjeu principal de bomber un œuf géant dans la lune, ben les thèmes et les messages de Peter Harness passent tout aussi bien. Il est très amusant de voir que Invasion est plutôt très bien reçu par les critiques (en tout cas bien plus que KTM) malgré toutes les caractéristiques de l'auteur encore présentes (la science borderline, les femmes au centre de l'action - cet épisode ne passe pas le Reverse Bechdel Test, ce qui est extrêmement rare).

Tant mieux après tout, comme ça chacun y trouve son compte et ceux qui détestent le ton moralisateur et trash d'Harness peuvent quand même apprécier le reste de l'histoire.

Doctor : "This is a splinter group. The rest of the Zygons, the vast majority, they want to live in peace. You start bombing them, you'll radicalise the lot. That's exactly what the splinter group wants."

Bref, je suis hyper impatient de voir où cette histoire d’extrémistes rebelles qui prennent le contrôle du monde va nous mener.

Je n'ai pas mentionné Osgood car j'ai le sentiment qu'elle va être beaucoup plus importante en seconde partie que maintenant, mais je suis hyper satisfait de la manière dont sa mort a servi l'histoire. Je crois que c'était parfait, la meilleure façon de faire une séquel à la fois à Day et à Death in Heaven. Et la petite mention de l'arc hybride est top aussi (même si du coup c'est évident que ni Osgood ni Ashildr n'est l'hybride dont parle la prophétie). Et le fait qu'elle représente la paix et qu'on se fiche de savoir laquelle c'est, encore mieux.

Osgood : "Any race is capable of the Best and the Worst. Every race is Peaceful and Warlike. Good and Evil."

Et je pense que la Osgood Box contient le fameux gaz créé par UNIT pour éradiquer les Zygons. Ca colle avec ce que les deux Osgoods disent au début, une scène qui aura sans doute une importance plus tard vu qu'on nous répète plein de fois de prêter attention à ce qu'elles disaient.

Voilà voilà, rendez-vous la semaine prochaine pour voir à quoi ressemble le cœur de l'histoire, maintenant que toute la partie invasion et paranoïa a été traitée - avec brio.


13.38

16 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 17
22 déc. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
26 juil. 2018
Avatar de DixonGoldrum
DixonGoldrum a noté cet épisode - 11
01 août 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
06 août 2016
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
20 janv. 2016
Avatar de Revan115
Revan115 a noté cet épisode - 14
24 déc. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
03 déc. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
23 nov. 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 14
23 nov. 2015
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
22 nov. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
18 nov. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
10 nov. 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 10
02 nov. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
01 nov. 2015
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
01 nov. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 8
31 oct. 2015

Derniers articles sur la saison

Bilan : Doctor Who (2005) saison 9

Les rédacteurs font le bilan et reviennent sur la deuxième saison pour Peter Capaldi dans Doctor Who.

Critique : Doctor Who (2005) 9.13

River Song revient dans un épisode de Noël imparfait mais divertissant, bouclant au passage l'une des intrigues les plus iconiques du show.

Critique : Doctor Who (2005) 9.12

Allez, ce fut une plutôt excellente saison, mais que vaut son final ? Égale-t-il le chef d'oeuvre qui le précédait ? Sans surprise, non, mais cela signifie-t-il mauvais épisode pour autant ? Là encore non, bien au contraire...