Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

2.08 - Le Prince de Winterfell

The Prince of Winterfell

Yara vient chercher son frère Théon à Winterfell, de peur qu'il ne meure loin de son île natale. Catelyn relâche Jaime sans l'accord de son fils Robb, le roi du Nord. Arya termine son accord, apprenant l'attaque imminente du camp de Robb par les forces de Tywin Lannister. Tyrion met en place des tactiques militaires pour prévenir l'attaque de Stannis, mais celles-ci ne plaisent pas à Cersei.

Diffusion originale Diffusion française
20 May 2012 22 July 2012
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
Alan Taylor
David Benioff
D.B. Weiss
Donald Sumpter
Oona Chaplin
Natalia Tena
Esmé Bianco
Tom Wlaschiha
Mark Stanley
Ben Crompton
Joe Dempsie
Ben Hawkey
Andy Beckwith
Gemma Whelan
Gwendoline Christie
Michael McElhatton
Simon Armstrong
Rose Leslie
Ralph Ineson
John Stahl
Ian Gelder

Tous les avis

OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 January 2019 à 00:30
Spoiler
« Où est le dieu des tétons et du vin ? » Un autre épisode plutôt bon. Par où commencer ? Du côté de Robb, sa relation avec Talisa est un peu niaise (même si j'apprécie la conception du pouvoir qu'il lui expose), mais très agréable, et le voir ensuite face à sa mère brisée est vraiment intéressant car on a là l'exposition de purs problèmes très humains où chacun a sa légitimité. Plus au Nord, j'apprécie toujours autant Ygritte ainsi que la beauté glaciale des paysages, mais ça traine un peu en longueur je trouve. Du côté de Winterfell, la relation de Yara et Théon est touchante, et on sent que Yara malgré la cruauté de celui-ci a pitié de son frère, humanisant ainsi un peu plus le duo après la poussée de cruauté des épisodes précédents. Enfin, Stannis et Davos exposent tout deux un background très intéressant, les rendant eux-aussi plus attachants avant une bataille qui s'annonce de longue haleine et épique.

Avis favorable Déposé le 14 February 2014 à 13:34
Bon épisode... Euh... Bon bin voilà, j'avais pas le temps de critiquer l'épisode par la suite et là, flemme d'en faire une: c'était très bon...

MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 04 October 2013 à 07:59
La fin était prévisible, j'en étais sure. Episode en dessous des autres dans l'ensemble, la guerre tarde à arriver, je commence à m’impatienter...

Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 July 2013 à 20:47

Cet épisode est bon. Certes l'intrigue n'avance quasiment nulle part. Jon est toujours prisonnier des sauvageons. Theon est toujours à Winterfell. Robb toujours à camper. Tywin COMMENCE à partir (légère avancée donc). Dany toujours à chercher ses dragons. Tyrion dans la préparation de bataille tout comme Stannis. Rien n'avance (sauf l'intrigue d'Arya), c'est vrai.

Mais où est le mal en soi ? Les épisodes précédents nous avaient déjà réservé beaucoup de choses et c'est toujours bon de poser à plat le rythme avant les épisodes finaux. C'est comme ça qu'il faut faire. Si on prenait chaque scène lente de cet épisode et qu'on les répartissait dans tous les autres, la saison entière perdrait de sa qualité. Je ne me suis absolument pas ennuyé, puisqu'il fait suite à une fournée d'épisodes excellents, autrement dit même s'il fait un peu pâle figure il n'en reste pas moins honorable et a garder le momentum de l'histoire. Ici, pas de péripéties majeures, juste des dialogues et beaucoup BEAUCOUP de narrations du passé (Talisa, Tyrion, Stannis...). Un peu trop, il faut l'avouer. Mais toutes très utiles.

C'est ce genre d'épisodes juste CRUCIAUX pour approfondir les personnages. C'est, en effet, l'épisode où Stannis et Davos prennent (ENFIN !) de l'épaisseur. Stannis, dont la bravoure et l'honneur forcent le respect car malgré sa froideur apparente qui me laissaient de marbre, devient progressivement, non plus un roi déchu, mais un homme bon au coeur tendre qui lutte pour faire triompher l'honneur dans un monde dévasté et sombre à l'image de cette saison. Or, on l'a vu avec Ned, les hommes d'honneur ne tiennent pas longtemps.

D'autres dialogues valent largement le détour, comme bien évidemment ceux de Tyrion/Varys et Cersei. Globalement c'était un épisode placé sous le signe de l'amour et des romances. Shae devient définitivement le point faible de Tyrion. Robb brise ce qu'on attendait de lui, que ce soit en tant que "prince de Winterfell" comme en tant que futur mari Frey, et tombe sous le charme de Talisa. Ygritte sauve la peau de Jon, et oui, c'est en partie pour ses beaux yeux. Brienne et Jaime font connaissance, et même s'il faut avouer que la tension sexuelle ne déborde pas non plus, on sent que ces deux-là peuvent vite devenir amis. Enfin, l'unique scène de Daenerys (qui est bien amenée par la scène d'avant, YOUHOU enfin une transition sur son intrigue réussie, champagne) est consacrée à sa relation avec Jorah. Si ça ce n'est pas la preuve !

Au-delà de ces 5 couples (quand même !), l'épisode fait briller d'autres duos. Stannis/Davos donc, mais aussi Yara/Theon, dès sa scène d'introduction. Même si ceux-là ne sont pas romantiques. Comme bien souvent avec cette saison, le thème directeur (ici selon moi, l'amour) ne traverse pas TOUTES les intrigues et encore moins toutes les scènes (celle d'Arya est un peu HS, comme bien souvent dans cette saison puisqu'elle est souvent un prétexte pour que le spectateur soit tenu informé des tactiques de Tywin lors de ses conseils restreints). Mais le thème traverse les storylines plus importantes, ainsi que plusieurs parallèles pouvant être tirés sur bien d'autres.

Pour conclure, la fin était certes prévisible, mais mieux vaut une histoire prévisible et bien pensée qu'une histoire improbable et mal faite. Ils n'ont pas joué sur la corde "les petits Starks sont morts" trop longtemps et la révélation de leur cachette reste surprenante. La scène finale est, de plus, merveilleusement bien filmée, avec un jeu d'ombres et de lumières saisissant et un travelling de toute beauté, le tout sur l'excellente musique des Starks, et le petit Bran qui réalise tout le poids qu'il représente, lui, le Prince de Winterfell.

Même si ce n'est pas aussi fort que l'honneur, l'horreur, les dieux ou la guerre des cinq rois, faire un épisode sur l'amour, dit comme ça cela peut paraître fort décevant de la part de Game of Thrones. Pourtant il s'avère que cela sert énormément à tous les personnages qui apparaissent dans cet épisode (d'ailleurs très nombreux, il s'agit d'un des épisodes figurant la plus grande partie du cast et toutes les intrigues). Comme le dit Koss dans son très bel avis en-dessous, un peu de spontanéité et d'affection, c'est juste beau.

Enfin, la liste de thèmes que je viens de poster, compléter donc par ce petite intermède "tendresse" entre personnages, est également la preuve de la richesse de cette saison, entre conte macabre plus que fantastique, jeu politique pour concurrencer le trône, romance et mythologie. Ne sous-estimez pas cet épisode.


Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 11 May 2013 à 23:08
Ok la série est lente mais cet épisode ci en fait un petit peu trop. Toutes les intrigues sont bien sympa, mais aucune n'avance significativement. C'est bien de poser ses pions mais il faut les avancer de temps en temps.

BadJokes
Membre
Avis favorable Déposé le 02 May 2013 à 17:19
Le voici le moins bon épisode de toute la série pour le moment. Très peu de build-up pour Blackwater, aucune tension, et la moins bonne scène de la série avec Talisa. Bref, on se contente du strict minimum ici mais qu'on soit d'accord cela reste tout à fait correct.

Legacy79
Membre
Avis neutre Déposé le 28 April 2013 à 16:59
Bon un épisode où il ne se passe pas grand chose pour une fois ! On pose les bases avant le final mais rien de bien exaltant !

alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 03 April 2013 à 22:22
On est pas loin de 50 minutes d'ennui mortel où rien ne se passe. Le pire du pire restant la romance de Robb dont on se contrefout éperdument et qui m'endormait peu à peu. De même côté au delà du mur c'est assez chiant, il y a tellement de potentiel mais toujours rien, on pourrait commencer à croire que c'est une vaste supercherie ce qui s'y passe là bas. Côté Arya ce n'est pas foufou aussi, on avance pas non plus et je ne comprends pas où l'on veut en venir avec elle. Un peu la même chanson chez Blondie et Theon sauf qu'on sait que ça va péter un jour. Enfin on l'espère... Finalement ce sont les Lannister qui permettent à l'épisode de ne pas sombrer : la relation Brienn/Jaime est extrêmement prometteuse et j'ai beaucoup aimé la confrontation Tyrion/Cercei. Mais c'est bien trop peu, c'est beaucoup trop lent. La série se permet de prendre son temps alors qu'elle a pleins d'histoires sur le feu qui ne demandent qu'à avancer. C'est méga frustrant en fait...

titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 10 December 2012 à 15:56
cet épisode est interessant car on voit bien tous les Stark et leur importance, les querelles se font plus nombreuses !!
4 réponses
Voir les réponses

Valouchou
Membre
Avis favorable Déposé le 01 June 2012 à 17:26
Un épisode lent qui fait avancer les histoire. Daenerys est inutile au possible, c'est alarmant... Arya FTW comme d'hab !

13.51

72 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
18 Jan 2019
jujuramp a noté cet épisode - 14
19 Aug 2016
Galax a noté cet épisode - 14
08 Jul 2016
jojo76 a noté cet épisode - 14
18 Apr 2019
shalashaska a noté cet épisode - 13
03 Jun 2015
ssk a noté cet épisode - 12
12 Jan 2015
arnoglas a noté cet épisode - 13
31 Jul 2014
NoeGLC a noté cet épisode - 12
04 Mar 2014
Stean a noté cet épisode - 13
24 Feb 2014
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
16 Feb 2014
osso a noté cet épisode - 13
20 Jan 2014
PinkCoffee a noté cet épisode - 13
08 Nov 2013
PressPlay a noté cet épisode - 13
25 Oct 2013
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
04 Oct 2013
cathylacrevette a noté cet épisode - 12
30 Jul 2013
vicmckay a noté cet épisode - 13
27 May 2013
Jasper a noté cet épisode - 15
11 May 2013
BadJokes a noté cet épisode - 13
02 May 2013
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
30 Apr 2013
Legacy79 a noté cet épisode - 12
28 Apr 2013
BlueMeth a noté cet épisode - 15
13 Apr 2013
dewey a noté cet épisode - 13
10 Apr 2013
sgamoy a noté cet épisode - 15
10 Mar 2013
toomso4 a noté cet épisode - 14
06 Jan 2013
Dilou004 a noté cet épisode - 11
25 Dec 2012
titoune974 a noté cet épisode - 20
10 Dec 2012
Bleak a noté cet épisode - 13
23 Nov 2012
Wakana a noté cet épisode - 15
22 Sep 2012
Cail1 a noté cet épisode - 14
03 Sep 2012
Poliis0n a noté cet épisode - 14
26 Aug 2012
omalex a noté cet épisode - 11
28 Jun 2012
alfaborg a noté cet épisode - 14
19 Jun 2012
Chuck44 a noté cet épisode - 14
18 Jun 2012
Manew a noté cet épisode - 14
10 Jun 2012
Jo_ a noté cet épisode - 13
10 Jun 2012
Philocratie a noté cet épisode - 13
10 Jun 2012
Dinoz a noté cet épisode - 12
07 Jun 2012
sin a noté cet épisode - 14
04 Jun 2012
Dylan a noté cet épisode - 10
01 Jun 2012
Valouchou a noté cet épisode - 16
01 Jun 2012
alanparish a noté cet épisode - 10
30 May 2012
bobbywan a noté cet épisode - 15
28 May 2012
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 14
28 May 2012
anto a noté cet épisode - 14
28 May 2012
Koss a noté cet épisode - 14
27 May 2012
lily a noté cet épisode - 13
25 May 2012
bedsouin a noté cet épisode - 20
25 May 2012
Galwan a noté cet épisode - 15
24 May 2012
oberown a noté cet épisode - 14
24 May 2012
Fafa a noté cet épisode - 15
24 May 2012
tortor a noté cet épisode - 15
23 May 2012
Freezz a noté cet épisode - 11
23 May 2012
lilimaniac a noté cet épisode - 14
23 May 2012
Puck a noté cet épisode - 13
23 May 2012
Obsid a noté cet épisode - 17
22 May 2012
Antofisherb a noté cet épisode - 14
22 May 2012
Scarecrow a noté cet épisode - 13
22 May 2012
sanschiffre a noté cet épisode - 10
22 May 2012
hugoreyes a noté cet épisode - 15
22 May 2012
Anonyme a noté cet épisode - 14
22 May 2012
Aureylien a noté cet épisode - 10
22 May 2012
PoM a noté cet épisode - 12
22 May 2012
uzitek a noté cet épisode - 15
22 May 2012
Adrien a noté cet épisode - 15
22 May 2012
Herisson a noté cet épisode - 13
22 May 2012
MoolFreet a noté cet épisode - 12
21 May 2012
Altaïr a noté cet épisode - 12
21 May 2012
Taoby a noté cet épisode - 12
21 May 2012
numb3rs a noté cet épisode - 14
21 May 2012
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 11
21 May 2012
raphyju a noté cet épisode - 13
21 May 2012
Dartagnen a noté cet épisode - 13
21 May 2012

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 2.10

Cette semaine, petite déception pour le final d'une saison de haute volée...

Critique : Game of Thrones 2.09

They said I could be anything… so I became awesome.

Critique : Game of Thrones 2.08

Après l’épisode de la semaine dernière qui ne détonnait pas par ses très grandes avancées, Game of Thrones s’offre un épisode à 100 à l’heure, histoire de poser les bases pour la fin de série, qui arrive à grand pas.