Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, GB, US 60 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Drame, Action & Adventure HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.08

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2019 à 12:38

L'intensité du précédent épisode n'est pas égalée dans celui-ci, mais ce n'est pas un mauvais épisode — ni un épisode inutile. Effectivement, les relations entre les personnages sont plus approfondies et l'action stagne mais c'est surtout pour la qualité de ses dialogues qu'il vaut le coup.

  • L'atroce vérité qu'Asha lance à Theon au tout début de l'épisode.
  • L'échange entre Tyrion et Varys qui clotûre l'épisode.
  • La scène entre Stannis et Davos, qui tient du génie et qui approfondit tellement les deux hommes ! (en plus d'annoncer la bataille)
  • La courte scène de Brienne et Jaime, qui fonctionnent très bien ensemble.
  • Cersei qui oscille entre tendresse et froideur extrême, tenant Tyrion afin de protéger ce qu'elle peut protéger.
  • Robb et Talisa, je n'y arrive pas, mais c'est une jolie scène sensuelle et vivante que de les voir tomber amoureux.
  • Maisie Williams joue à la perfection (mais ses scènes sont beaucoup moins pertinentes, à part pour dire que Tywin bouge).
  • Daenerys et Jorah, ce n'était pas très utile non plus, mais ils rentrent dans le thème donc restent légitimes.
  • Tout comme Jon qui en est au même point, mais dont la relation avec Ygrid prend une autre dimension — peut-être.

Dans l'ensemble, on en revient plus à la guerre des cinq rois et à la future bataille, quelque peu oubliée (alors que c'est tout de même 100 % du livre). La toute fin est bien filmée, notamment avec ce dernier gros plan sur Bran, qui porte absolument tout (espoir, responsabilités, futur, pouvoir). 


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2019 à 00:30
Spoiler

« Où est le dieu des tétons et du vin ? »

Un autre épisode plutôt bon.

Par où commencer ? Du côté de Robb, sa relation avec Talisa est un peu niaise (même si j'apprécie la conception du pouvoir qu'il lui expose), mais très agréable, et le voir ensuite face à sa mère brisée est vraiment intéressant car on a là l'exposition de purs problèmes très humains où chacun a sa légitimité.

Plus au Nord, j'apprécie toujours autant Ygritte ainsi que la beauté glaciale des paysages, mais ça traine un peu en longueur je trouve.

Du côté de Winterfell, la relation de Yara et Théon est touchante, et on sent que Yara malgré la cruauté de celui-ci a pitié de son frère, humanisant ainsi un peu plus le duo après la poussée de cruauté des épisodes précédents.

Enfin, Stannis et Davos exposent tout deux un background très intéressant, les rendant eux-aussi plus attachants avant une bataille qui s'annonce de longue haleine et épique.


Avis favorable Déposé le 14 février 2014 à 13:34

Bon épisode... Euh... Bon bin voilà, j'avais pas le temps de critiquer l'épisode par la suite et là, flemme d'en faire une: c'était très bon...


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2013 à 07:59

La fin était prévisible, j'en étais sure. Episode en dessous des autres dans l'ensemble, la guerre tarde à arriver, je commence à m’impatienter...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 juillet 2013 à 20:47

Cet épisode est bon. Certes l'intrigue n'avance quasiment nulle part. Jon est toujours prisonnier des sauvageons. Theon est toujours à Winterfell. Robb toujours à camper. Tywin COMMENCE à partir (légère avancée donc). Dany toujours à chercher ses dragons. Tyrion dans la préparation de bataille tout comme Stannis. Rien n'avance (sauf l'intrigue d'Arya), c'est vrai.

Mais où est le mal en soi ? Les épisodes précédents nous avaient déjà réservé beaucoup de choses et c'est toujours bon de poser à plat le rythme avant les épisodes finaux. C'est comme ça qu'il faut faire. Si on prenait chaque scène lente de cet épisode et qu'on les répartissait dans tous les autres, la saison entière perdrait de sa qualité. Je ne me suis absolument pas ennuyé, puisqu'il fait suite à une fournée d'épisodes excellents, autrement dit même s'il fait un peu pâle figure il n'en reste pas moins honorable et a garder le momentum de l'histoire. Ici, pas de péripéties majeures, juste des dialogues et beaucoup BEAUCOUP de narrations du passé (Talisa, Tyrion, Stannis...). Un peu trop, il faut l'avouer. Mais toutes très utiles.

C'est ce genre d'épisodes juste CRUCIAUX pour approfondir les personnages. C'est, en effet, l'épisode où Stannis et Davos prennent (ENFIN !) de l'épaisseur. Stannis, dont la bravoure et l'honneur forcent le respect car malgré sa froideur apparente qui me laissaient de marbre, devient progressivement, non plus un roi déchu, mais un homme bon au coeur tendre qui lutte pour faire triompher l'honneur dans un monde dévasté et sombre à l'image de cette saison. Or, on l'a vu avec Ned, les hommes d'honneur ne tiennent pas longtemps.

D'autres dialogues valent largement le détour, comme bien évidemment ceux de Tyrion/Varys et Cersei. Globalement c'était un épisode placé sous le signe de l'amour et des romances. Shae devient définitivement le point faible de Tyrion. Robb brise ce qu'on attendait de lui, que ce soit en tant que "prince de Winterfell" comme en tant que futur mari Frey, et tombe sous le charme de Talisa. Ygritte sauve la peau de Jon, et oui, c'est en partie pour ses beaux yeux. Brienne et Jaime font connaissance, et même s'il faut avouer que la tension sexuelle ne déborde pas non plus, on sent que ces deux-là peuvent vite devenir amis. Enfin, l'unique scène de Daenerys (qui est bien amenée par la scène d'avant, YOUHOU enfin une transition sur son intrigue réussie, champagne) est consacrée à sa relation avec Jorah. Si ça ce n'est pas la preuve !

Au-delà de ces 5 couples (quand même !), l'épisode fait briller d'autres duos. Stannis/Davos donc, mais aussi Yara/Theon, dès sa scène d'introduction. Même si ceux-là ne sont pas romantiques. Comme bien souvent avec cette saison, le thème directeur (ici selon moi, l'amour) ne traverse pas TOUTES les intrigues et encore moins toutes les scènes (celle d'Arya est un peu HS, comme bien souvent dans cette saison puisqu'elle est souvent un prétexte pour que le spectateur soit tenu informé des tactiques de Tywin lors de ses conseils restreints). Mais le thème traverse les storylines plus importantes, ainsi que plusieurs parallèles pouvant être tirés sur bien d'autres.

Pour conclure, la fin était certes prévisible, mais mieux vaut une histoire prévisible et bien pensée qu'une histoire improbable et mal faite. Ils n'ont pas joué sur la corde "les petits Starks sont morts" trop longtemps et la révélation de leur cachette reste surprenante. La scène finale est, de plus, merveilleusement bien filmée, avec un jeu d'ombres et de lumières saisissant et un travelling de toute beauté, le tout sur l'excellente musique des Starks, et le petit Bran qui réalise tout le poids qu'il représente, lui, le Prince de Winterfell.

Même si ce n'est pas aussi fort que l'honneur, l'horreur, les dieux ou la guerre des cinq rois, faire un épisode sur l'amour, dit comme ça cela peut paraître fort décevant de la part de Game of Thrones. Pourtant il s'avère que cela sert énormément à tous les personnages qui apparaissent dans cet épisode (d'ailleurs très nombreux, il s'agit d'un des épisodes figurant la plus grande partie du cast et toutes les intrigues). Comme le dit Koss dans son très bel avis en-dessous, un peu de spontanéité et d'affection, c'est juste beau.

Enfin, la liste de thèmes que je viens de poster, compléter donc par ce petite intermède "tendresse" entre personnages, est également la preuve de la richesse de cette saison, entre conte macabre plus que fantastique, jeu politique pour concurrencer le trône, romance et mythologie. Ne sous-estimez pas cet épisode.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 11 mai 2013 à 23:08

Ok la série est lente mais cet épisode ci en fait un petit peu trop. Toutes les intrigues sont bien sympa, mais aucune n'avance significativement. C'est bien de poser ses pions mais il faut les avancer de temps en temps.


Avatar BadJokes BadJokes
Membre
Avis favorable Déposé le 02 mai 2013 à 17:19

Le voici le moins bon épisode de toute la série pour le moment. Très peu de build-up pour Blackwater, aucune tension, et la moins bonne scène de la série avec Talisa.

Bref, on se contente du strict minimum ici mais qu'on soit d'accord cela reste tout à fait correct.


Avatar Legacy79 Legacy79
Membre
Avis neutre Déposé le 28 avril 2013 à 16:59

Bon un épisode où il ne se passe pas grand chose pour une fois ! On pose les bases avant le final mais rien de bien exaltant !


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 03 avril 2013 à 22:22

On est pas loin de 50 minutes d'ennui mortel où rien ne se passe. Le pire du pire restant la romance de Robb dont on se contrefout éperdument et qui m'endormait peu à peu.

De même côté au delà du mur c'est assez chiant, il y a tellement de potentiel mais toujours rien, on pourrait commencer à croire que c'est une vaste supercherie ce qui s'y passe là bas.

Côté Arya ce n'est pas foufou aussi, on avance pas non plus et je ne comprends pas où l'on veut en venir avec elle.

Un peu la même chanson chez Blondie et Theon sauf qu'on sait que ça va péter un jour. Enfin on l'espère...

Finalement ce sont les Lannister qui permettent à l'épisode de ne pas sombrer : la relation Brienn/Jaime est extrêmement prometteuse et j'ai beaucoup aimé la confrontation Tyrion/Cercei.

Mais c'est bien trop peu, c'est beaucoup trop lent. La série se permet de prendre son temps alors qu'elle a pleins d'histoires sur le feu qui ne demandent qu'à avancer. C'est méga frustrant en fait...


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 10 décembre 2012 à 15:56

cet épisode est interessant car on voit bien tous les Stark et leur importance, les querelles se font plus nombreuses !!

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
Le Nord se souvient
Episode 2.02
Les Contrées nocturnes
Episode 2.03
Ce qui est mort ne saurait mourir
Episode 2.04
La Cité de Qarth
Episode 2.05
Le Fantôme d'Harrenhal
Episode 2.06
Les Anciens et les Nouveaux Dieux
Episode 2.07
Un homme sans honneur
Episode 2.08
Le Prince de Winterfell
Episode 2.09
La Néra
Episode 2.10
Valar Morghulis