Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, GB, US 60 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Drame, Action & Adventure HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.03

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2019 à 10:20

C'est en effet un meilleur épisode, plus attrayant que le précédent parce qu'il montre surtout des personnages principaux.

Les scènes de Tyrion sont géniales, il s'impose comme le personnage de la saison, tandis que Cersei est toujours aussi efficace et magnétique (la scène du dîner avec Sansa était très réussie). J'ai plus de mal avec Shae, que je ne voyais pas comme ça, et je me demande quelle raison a poussé les scénaristes à faire d'elle la servante de Sansa.

On retrouve Catelyn et Renly pour des scènes très sympathiques qui nous éloignent de King's Landing. L'introduction de Brienne est réussie, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, ainsi que de Margaery (pratiquement inexistante dans le livre à ce niveau-là de l'histoire) qui nous offre une excellente scène avec Renly.

Je ne suis pas friande de Theon Greyjoy donc ses scènes me rendent assez insensibles mais effectiement, si j'essaye d'être objective, cette intrigue est bien traitée. Le thème d'être tiraillé entre deux familles, et deux camps, est intéressant, et le trio avec Asha et son père est prometteur, ou en tout cas intrigant. À voir pour la suite, je suis entre-deux.

Les scènes d'Arya sont un peu expéditives, c'est dommage. Son intrigue avance très (trop ?) vite à mon goût, mais l'actrice et le personnage sont suffisamment solides pour porter le tout. Enfin, Jon est plus décevant, avec cette mauvaise idée d'avoir fait un cliffhanger à la fin du précédent épisode ; inutile et raccoleur puisqu'au bout du compte, ça ne compte pas, à part insister sur la menace de l'au-delà du Mur. L'absence de Daenerys est en revanche une très bonne idée !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2019 à 15:14
Spoiler

Celui-ci est très bon.

L'intrigue à Port-Real marche en effet super bien, grâce au plan génial et machiavélique de Tyrion, et grâce aussi à ses interactions avec la cour et sa sœur (je m'attache beaucoup plus à elle que lors de mon premier visionnage soit-disant passant). Du côté des Greyjoy, l'intrigue là-aussi est plutôt très intéressante, car entre le combat de Théon pour être accepté par sa famille et le développement du trio, le tout est plutôt prenant.

Enfin, on introduit Brienne, mais aussi un peu plus Margaery (décidément magnifique), ce qui n'est pas pour me déplaire car j'apprécie beaucoup ces deux personnages.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 30 septembre 2013 à 17:59

Bon épisode, comme tous ceux de cette saison. J'aime de plus en plus Sansa, Robb à la classe et Arya est définitivement mon personnage préféré. Vive les Stark et nique les Lannister!


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 juillet 2013 à 05:19

Un très bon épisode servi par d'excellents dialogues.

D'abord, je suis très content de ne pas avoir vu Stanis et Daenerys, preuve que parfois les scénaristes savent faire preuve de sagesse en équilibrant leurs storylines. Quoique l'absence de Danny démontre l'inutilité totale de son intrigue cette saison, mais c'est une autre histoire et un problème pour de futurs épisodes.

L'introduction avec la scène du mur était bonne, et je suis content que Samwell ait forgé un lien avec Gilly, que l'on reverra. En revanche, le fait de reprendre pile là où l'épisode 2 nous avait laissé montre à quel point le cliff était artificiel pour au final aboutir à peu de choses concrètes. Enfin, le fait que Jeor Mormont savait déjà à propos de Craster rend la scène très solennelle, nous faisant prendre conscience de la vraie menace des Walkers.

Passée cette scène, l'épisode se concentre à nouveau beaucoup sur la guerre des Cinq Rois qui va rythmer cette saison.

D'un côté, Renly Barathéon obtient enfin sa scène de ré-introduction et elle est excellente. Tout d'abord, c'est la première apparition de Brienne, personnage que j'A-DORE. Et elle ne déçoit pas.

Ensuite, c'est aussi la première apparition de Margaery Tyrell. On penserait que c'est une frêle petite reine qui a servi d'alliance pour asseoir le pouvoir de Renly. Pas du tout. La scène suivante, elle parle à son roi en lui faisant comprendre qu'elle connait ses attirances... et lui propose, de façon très pragmatique, un petit plan à trois avec son frère ! Ahah ce personnage est aussi juste génial.

Une autre force en présence côté roi, c'est à Pyke, où les Greyjoys préparent le combat et où Theon doit faire un choix. Et cette intrigue est géniale aussi. L'ambiance en particulier est un énorme avantage : les décors sont bons, le thème des Greyjoys me fout les frissons, la réalisation est FA-BU-LEUSE (la scène de la lettre, la scène du baptême), et Theon, Yara et Baelon sont tout trois super intéressants.

Cependant, une fois n'est pas coutume, c'est King's Landing qui écope des meilleures scènes. Franchement, quel RE-GAL ! On a tout d'abord, une scène de dîner sympathique entre la famille Lannister et Sansa, mais cette dernière commençait un peu à tomber toujours dans le même registre, la gentille étrangère qui obéit aux règles pour survivre dans cette cage à lions que constitue la capitale. Shae, la prostituée/amoureuse de Tyrion, est justement le nouvel élément censé rafraîchir cette intrigue. Et ça marche assez. Les deux femmes ont beaucoup de points communs, même si l'une est un peu plus libre et a moins de pression que l'autre (ironie du sort : c'est celle-ci qui se retrouve servante de l'autre). Les dialogues sont extrêmement simples "Tu ne sais rien faire !" "Tu veux que je parte ?" "Brosse-moi les cheveux." c'est limite mal écrit en apparence, mais les sous-textes sont grands, on comprend grâce à l'excellent jeu de Sophie Turner que Sansa vient peut-être là de trouver sa seule amie.

Mais la meilleure partie de la capitale ? Tyrion. Tyrion Tyrion Tyrion ! Cette saison 2 est SA saison. Sa tactique pour découvrir qui est le traître (un "Canary Trap") est géniale et la réalisation encore une fois excellente, lors du montage où il présente la situation aux trois membres du Conseil Restreint. Et puis il y a THAT dialogue avec Varys et Tyrion. Des dialogues absolument fous du même niveau que ceux entre Cersei et Ned en saison 1 :

"Power resides where men believe it resides. It's a trick, a shadow on the wall. And a very small man can cast a very large shadow."

On finit sur l'intrigue d'Arya certes un peu en-dessous, avec le traditionnel "figurant qu'on commence à apprécier parce qu'il nous raconte sa backstory qui se fait tuer la scène d'après", mais c'est plutôt pas mal quand même. Un épisode qui a donc quelques scènes juste correctes, mais des tas d'excellentes scènes particulièrement grâce à King's Landing et aux Îles de Fer.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2013 à 09:02

Cette série est tellement géniale que, d'après moi, elle mérite plus que 20 de moyenne c'est pour cela que je note 20 à chaque épisode. AWESOME !


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mai 2013 à 09:31

Le personnage de Tyrion devient progressivement mon préféré de la série, il est superbement interprété et a une ironie et une impertinence qui font mouche à chaque fois.

A part cela, tout le monde continue de placer tranquillement ses pions. Intrigues denses et qui avancement calmement. Mais que c'est bien fait !


Avatar Chuck44 Chuck44
Membre
Avis favorable Déposé le 18 juin 2012 à 16:47

Je ne saurais quoi rajouter à la critique de CFF et aux différents avis postés ci-dessous. Encore un très bon épisode pour GoT, surement le meilleur des trois premiers de cette seconde saison!


Avatar anto anto
Membre
Avis favorable Déposé le 23 avril 2012 à 20:40

La saison 2 est lancée ! Excellent épisode, j'ai particulièrement adoré la partie Greyjoy, et pour le reste je rejoins totalement la critique. Espérons que les prochains épisodes seront d'aussi bonne facture !


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 23 avril 2012 à 17:32

Pour moi on est dans la continuité des deux premiers épisodes de cette saison, on attend encore que tout le monde ait fini de poser ses pions pour poser à l'action. Cela m'embête pas mal et heureusement il y a quelques scènes qui me passionnent et c'est pour cela que mon avis reste favorable.

Je me demande si je vais le répéter chaque semaine mais le personnage de Tyrion est exceptionnel. Son plan pour évincer les mauvaises herbes dans la capitale est brillant et captivant. J'ai beaucoup aimé le diner avec Sansa qui montre qu'elle est tout aussi dans la galère que son autre sœur bien que les contextes soient très différents.

L'histoire d'Arya m'a pas mal ennuyé, sa conversation avec le chef de la bande (me rappelle plus du nom) est trop longue et dispensable. J'espère qu'elle va rapidement changer d'entourage car j'aime pas trop pour le moment.

Je n'aime pas trop non plus Renly. Alors oui le personnage est mieux décrit et cette sorte de triangle amoureux fraternel est intéressant. Mais le personnage ne m'intéresse absolument pas, il a encore moins de charisme que son frère. En gros la famille Baratheon me déçoit pas mal pour le moment. En revanche j'ai bien aimé la titan blonde aka Amélie Mauresmo !

Du côté de Jon, j'aime vraiment l'atmosphère qu'il y a autour de la garde de nuit, le jeune homme est en apprentissage mais je trouve qu'on en voit pas assez.

Du côté de Theon j'ai trouvé ça vraiment pas mal, le personnage m'était vraiment antipathique au départ cela change un peu. par contre aucune sensation pour moi sur son baptême, j'ai même trouvé ça assez lourd...

Bref c'est toujours aussi divertissant mais je trouve absolument pas que la saison soit vraiment lancée, on est toujours dans cette phase d'expectative qui petit à petit m'agace de plus en plus...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar sin sin
Membre
Avis favorable Déposé le 19 avril 2012 à 22:59

Bon que rajouter de plus? Tout ou presque à déja été dit par les personnes qui m'ont précédé.

C'est du bon et grand Game of thrones


Liste des épisodes

Episode 2.01
Le Nord se souvient
Episode 2.02
Les Contrées nocturnes
Episode 2.03
Ce qui est mort ne saurait mourir
Episode 2.04
La Cité de Qarth
Episode 2.05
Le Fantôme d'Harrenhal
Episode 2.06
Les Anciens et les Nouveaux Dieux
Episode 2.07
Un homme sans honneur
Episode 2.08
Le Prince de Winterfell
Episode 2.09
La Néra
Episode 2.10
Valar Morghulis