Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, GB, US 60 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Drame, Action & Adventure HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.04

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2019 à 15:46

Le ton devient beaucoup plus sombre dans cet épisode, ce que j'ai apprécié, mais paradoxalement je reproche un peu à la série de vouloir trop en montrer : d'abord avec Joffrey, dont l'immaturité et le sadisme montent en surenchère — mais seule la scène avec Sansa est vraiment utile.

Ensuite avec l'après-bataille du côté de Robb, bien que ce soit plus légitime — après tout, rien n'empêche la série de montrer le côté sale de la guerre, au contraire.

Malgré la scène de torture un peu longuette (quoique que pas visuellement méchante), l'horreur et le malaise sont beaucoup plus légitimes du côté d'Arya : c'est la seule intrigue qui me happe, me met mal à l'aise et me fait réellement ressentir quelque chose pour le personnage et ses compagnons. L'arrivée de Tywin met fin à ces affreuses conditions de vie mais l'épisode parvient parfaitement à retranscrire l'horreur de ce que vit la petite Arya.

Ce qui fait déborder le vase, c'est Mélisandre et cette dernière scène qui semble inutile (que ce soit le cas ou non). Je trouve que ça fait trop, tout simplement. Après cinquante minutes d'images violentes ou difficiles, une attention portée sur les après-batailles ou la vie des prisonniers, c'est fatigant d'avoir à regarder ça.

Sinon, Tyrion est décidemment toujours aussi génial, la scène entre Catelyn et Littlefinger est très réussie, j'apprécie beaucoup Margaery, et l'échange entre Renly et Stannis est très efficace également. Quant à Daenerys, elle intrigue enfin et n'a jamais autant parlé que dans cet épisode. Son intrigue semble évoluer, ce qui n'est pas pour me déplaire. 

Beaucoup de bonnes choses, maintenant ma sensibilité m'empêche peut-être d'apprécier toutes les scènes, mais l'atmosphère qui se dégage de cet épisode est très bonne et amène un aspect vraiment plus sombre à l'univers.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2019 à 15:50
Spoiler

Un épisode par moment terriblement malsain, mais qui permet cependant de mettre en lumière la folie et le sadisme de Joffrey (Jack Gleeson mérite des félicitations pour ce rôle) ainsi que certains aspects très sombres de la guerre. Le reste, sinon, est sympa. Débute la rencontre Arya/Tywin pour mon plus grand plaisir, et l'intrigue d'ailleurs sur Arya est plutôt sympa.


Avatar PinkCoffee PinkCoffee
Membre
Avis favorable Déposé le 08 novembre 2013 à 22:12

La violence de cet épisode nous dévoile le sadisme de Joffrey. C'est un psychopathe !

Tyrion a été mon personnage préféré dans cette saison. Sa malice et son intelligence en font un potentiel adversaire pour le Roi.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2013 à 19:11

J'ai bien aimé l'épisode, Joffrey il va pas bien, c'est un personnage hyper violent, ce qu'il fait est choquant. La scène avec Sansa et celle avec les deux filles, là ils vont loin quand meme! La saison 2 est beaucoup plus brutale que la première, mais j'aime bien, y'en a pas beaucoup des séries comme ça. Je me demande ce qu'il va arriver à Arya et la fin était quand meme très bizarre.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 juillet 2013 à 18:14

J'ai toujours un peu de mal avec cet épisode, qui comporte pas mal de choses contestables. Cela dit je le trouve tout de même sympathique, mais quelques intrigues sont faibles, et une scène en particulier m'a déçu.

Tout d'abord, l'intrigue de Daenerys. Elle est naze. Oui, à cette époque elle était un peu intrigante grâce à cette nouvelle cité... mais quand on connaît la fin... c'est vide, dénué d'enjeux, plein de beaux symboles (le "garden of bones", le serment par le sang) qui ne signifient rien et qui servent à enjoliver un scénario qui traîne des pieds.

Ensuite, les scènes avec Joffrey. Ça commence à faire beaucoup de trucs faits pour nous énerver, quand franchement, on n'en avait pas besoin. La scène avec Ros et l'autre catin n'a d'ailleurs aucune conséquence lorsqu'on revoit Tyrion par la suite. Preuve du non-intérêt TOTAL de cette intrigue. A part nous montrer que Tyrion ne peut pas non plus contrôler Joffrey. Comme si on le savait pas.

Ces deux intrigues sont des marques de remplissage malhonnête de la part des auteurs. Et pas du remplissage utile comme des dialogues à 4 yeux dans plusieurs épisodes de la saison 1. Du remplissage dans le genre mauvais. Autre exemple : la scène d'introduction ne sert à RIEN avec deux figurants qui pètent et font des blagues. C'est bien réalisé, mais vide.

Cet épisode était en revanche bien construit. Alors attention, il n'y a aucun thème particulier le traversant, comme on pourrait le lire dans les avis : la "peur" n'est présente que dans une seule intrigue et n'est donc pas une thématique traversant l'épisode. L'épisode a juste le hasard de présenter la vision sordide de Harrenhal dans le même épisode où la prêtresse rouge décide de pondre son ombre maléfique (j'y reviendrais). Oui c'est sûr qu'il y a de la violence dans beaucoup de scènes. Mais dans ce cas-là, autant dire que la nudité est un fil rouge dans les épisodes où on voit des putes à chaque scène... Et la série a toujours été violente. Par contre cela reste un super aspect de l'épisode, cette façon de dépeindre un monde aussi sombre. L'horreur n'est pas un thème directeur mais est définitivement un ton que l'on sent. L'épisode est définitivement plus noir que la normale et cela donne un épisode assez uni. Bref.

Au niveau des intrigues en elles-même, ce qui reste du jeu politique et de la guerre des rois dans la série, représenté ici par la scène de Robb et de l'infirmière (que j'ai immédiatement shippés <3), par la rencontre Stannis/Renly (excellente) et par Tyrion dans la capitale qui se trouve un allié pour combattre Cersei. Tout ça c'était bien. La scène de Catelyn et Littlefinger était aussi excellente. Michelle Fairley <3

Enfin, j'A-DORE l'intrigue d'Arya. Ses scènes sont en effet noires, le personnage devient très profond (sa liste apparaît dans cet épisode !) et puis Tywin Lannister débarque et soudain la scène devient classe, comme toujours.

J'en viens maintenant à l'intrigue du bébé ombre. J'ai beau revoir la série au moins 3 fois maintenant, ce passage me laisse toujours mauvaise impression. Je n'y peux rien, je me sens mal à l'aise, je ne trouve pas la réalisation particulièrement réussie - au contraire - et je trouve que cet élément scénaristique est trop mal amené. J'adore le fantastique dans la série, car il est amené subtilement et de façon complexe. Ici, le pire, c'est que j'ai vu la suite et que je sais d'avance que cette ombre ne sera jamais vraiment rationalisée... Je n'y peux rien, sur le papier ça a l'air chelou mais original, mais concrètement, voir Carice Van Houten avec un bide en plastique qui accouche de CGI le tout avec un Davos en PLS et la lanterne à côté qui clignote, je trouve ça juste nanardesque. Ce n'est juste pas mon délire.

Mon avis peut sembler étrange pour ce qui ressemble à une bonne note, mais pour la série, c'est décevant, et cet épisode souffle trop le chaud et le froid et est un poil surestimé sur Série-All (et pas ailleurs, bizarre) pour que je sois positif à son sujet.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2013 à 09:03

Cette série est tellement géniale que, d'après moi, elle mérite plus que 20 de moyenne c'est pour cela que je note 20 à chaque épisode. AWESOME !


Avatar BadJokes BadJokes
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2013 à 07:49

Très sombre, très violent, pas mal de mystères autour de cet épisode. Mais c'est vrai que l'acteur qui interprète Ser Gregor Clégane dans la S1 était bien mieux et plus charismatique.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mai 2013 à 22:21

Toujours aussi impressionnant, quelques scènes gores inutiles à mon goût. Arya est attachante, Daenerys qui va enfin pouvoir montrer quelque chose et un cliffhanger très très intriguant


Avatar Legacy79 Legacy79
Membre
Avis favorable Déposé le 27 avril 2013 à 22:28

Dans cet épisode a lieu l'apparition du gore... et j'aime bien ! Nécessairement la série n'en a pas vraiment besoin mais cela rend l'univers du Trône de Fer encore plus sombre et j'adore ! De plus la storyline d'Arya est de plus en plus passionnante et l'actrice joue à merveille !


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 29 octobre 2012 à 23:47

Peut-être l'épisode que j'ai préféré dans cette saison pour le moment. Pas de répit ni de blabla inutile, l'épisode est dense, complet et fort bien rythmé.

Je ne vais pas revenir sur chaque storyline, cela a déjà été fait, mais cet épisode est très prometteur pour la suite des évènements: Khaleesi dans la cité, la "sorcière" qui accouche d'un black smoke et Arya qui va se retrouver aux côtés de Tywin. Du lourd.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Le Nord se souvient
Episode 2.02
Les Contrées nocturnes
Episode 2.03
Ce qui est mort ne saurait mourir
Episode 2.04
La Cité de Qarth
Episode 2.05
Le Fantôme d'Harrenhal
Episode 2.06
Les Anciens et les Nouveaux Dieux
Episode 2.07
Un homme sans honneur
Episode 2.08
Le Prince de Winterfell
Episode 2.09
La Néra
Episode 2.10
Valar Morghulis