Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, GB, US 60 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Drame, Action & Adventure HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2019 à 00:10

Cette ouverture de saison n'a rien d'exceptionnel, honnêtement. C'est efficace, il y a ce qu'il faut là où il faut, l'épisode se déroule bien. Mais voilà, j'ai eu l'impression de feuilleter un catalogue de scènes n'ayant rien à voir les unes avec les autres, juste parce que les scénaristes voulaient aborder le plus d'intrigues possibles en cinquante minutes, et ce ne sont pas trois cuts sur la comète qui sauvent le tout. Je viens à peine de terminer le second tome (enfin, intégrale) et vu le pavé que c'est, l'épisode semble voler en comparaison. Tout va vite, et j'ai la sensation que tout est assez superficiel. Cependant, je sais que c'est aussi le premier épisode de la saison et je compte laisser à la série le temps de mettre en place son adaptation. Maintenant, trois choses intéressantes :

  • Cersei, toujours aussi imposante, charismatique et secrète. Son échange avec Littlefinger met en exergue son propre pouvoir, celui de sa famille tout autant que sa capacité à menacer — et mettre en action ces mêmes menaces. C'est aussi une manière de mettre deux idéologies en opposition : le pouvoir vient-il de la connaissance, d'ailleurs, ou bien est-il tout simplement ce qu'il est sans aucune frioritures ?
  • Les nouveaux personnages. Mélisandre, malheureusement n'est pas assez bien représentée ; pas assez mystérieuse, trop présente, trop tout d'un coup. Stannis, qui fait une entrée aussi discrète que remarquée.
  • Enfin, même si ce n'est pas vraiment intéressant : Joffrey est immonde. Le Roi des têtes à claques dans le monde télévisuel, c'est lui. Incroyable. C'est déjà compliqué à lire, mais alors à regarder, wow.

Cet épisode est finalement dans la continuité du final même s'il amène de nouveaux enjeux (Arya et Gendry, les difficultés de Daenerys, la guerre menée par Robb et la captivité de Jaime), notamment dans la guerre contre les Lannister, où chacun veut explicitement le Trône. Concernant l'adaptation, j'ai trouvé que les scènes de Jon manquaient de subtilité et qu'une part un peu trop importante était réservée à Jaime.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2019 à 13:21
Spoiler

Un début de saison tout en douceur, mais pourtant très prenant : entre l'apparition de Stannis, Davos (<3) et Mélisandre (un des personnages les plus complexes et intéressants), entre aussi le déclin de Daenerys et le massacre des bâtards .. Ce début de saison est simple, mais efficace. Il annonce une très bonne saison.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 mai 2016 à 20:56
Spoiler

Wesh méggle vous me saoulez avec votre série de tarlouzes, qui fait rager la moitié du forum et réuppe La Petite Maison dans la Prairie sur la page principale. Du coup j'fais mon grand comeback, qualitance 2000 dans les critiques tavu ? GoT c'est juste le daron des séries tévé, et j'ai bien envie de me foutre sur la gueule avec vous pour la saison 7 inch'Allah !

Alors ... On attend pas Gizmo ?


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 03 mai 2016 à 14:47

Me revoila devant GOT près de 2 ans après avoir fini la première saison :)

Moment d'émotion devant le générique toujours aussi mémorable, parcontre la suite est plus difficile, aucun previously pour me rafraichir la mémoire on reprend direct après les évènements de la saison 1 du coup j'ai eu un peu de mal au début... l'épisode en lui meme n'étant également pas extraordinaire, la série repart sur un rythme tranquile qui me donne pas spécialement envie d'engloutir les prochains épisodes comme j'aurais voulu le faire ^^

En tout cas ça fait plaisir de revoir Daenerys meme si c'était court <3

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Freem Freem
Membre
Avis favorable Déposé le 05 février 2015 à 20:01

Season premiere particulièrement réussi, notamment grâce au fait que malgré la multitude de personnages, l'épisode garde une certaine unité et ne s'éparpille pas trop puisqu'on ne revient jamais au même lieu hormis King's Landing qui ouvre et clôt l'épisode, ce qui permet d'avoir des scènes plus longues et mieux exploitées. Les personnages Stannis, la dame rouge et Jean Reno sont bien introduits et la plupart des scènes sont intéressantes bien que certaines moins (Bran et le bordel de Littlefinger notamment). Les enjeux politiques sont au centre de l'épisode et sont passionants.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2014 à 22:30

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 23:02

Bon début, on découvre de nouveaux personnages, la dame rouge est intrigante et on découvre enfin Stanis Baratheon, depuis le temps qu'on en parlais! J'ai bien aimé la scène finale.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2013 à 23:53

C'est une plutôt bonne reprise quoique apportant très peu de nouvelles informations à l'intrigue. En ce sens il s'agit plutôt de la continuité du final de saison 1. La scène d'introduction en particulier est un brin étrange, bien qu'elle nous montre la condition de Sansa et de Joffrey actuellement.

Après ça, il y a un joli élément fantastique pour commencer véritablement l'épisode, à savoir la comète rouge. Cela sert de fil conducteur à une bonne partie de l'épisode et j'ai adoré cet élément. Cela permet d'assurer de bonnes transitions entre Bran, Daenerys et la Garde de Nuit notamment.

Le jeu politique semble plus instable que jamais. Très présent dans "A Game of Thrones", il va petit à petit s'effacer pour laisser place à "A Clash of Kings", un duel entre les prétendants, ce qui au final est motivé par la même raison : c'est la lutte pour le trône, de manière plus directe. Ici les oppositions entre les rois sont très clairement posées.

On a tout d'abord le roi du Nord, Robb, dont les scènes sont toujours très réussies grâce à un Richard Maidden charismatique et son loup bad-ass comme il faut (première apparition d'un dire-wolf adulte d'ailleurs).

On a le roi actuel Joffrey dont la légitimité est contestée car sa nature de bâtard se sait et se répand. Cela donne des scènes absolument géniales à King's Landing notamment grâce à sa mère, la reine Cersei. Sa démonstration de son pouvoir à Littlefinger est probablement ma scène préférée de cet épisode et elle remet bien les choses en place sur un point : peu importe les coups fourrés qui se préparent et les rébellions, à l'heure actuelle les Lannisters ont le pouvoir et comptent bien s'en servir. La scène de la gifle entre Joffrey et Cersei est très bonne également. De manière générale le roi continue d'être montré comme un petit con détestable mais qui est intelligent et qui a conscience de son pouvoir. Le massacre des bâtards à la fin de l'épisode est d'une cruauté sans pareil et termine ce premiere sur une image forte.

On a le roi Renly Baratheon qui, étrangement, n'apparaît jamais dans cet épisode, n'est que mentionné, alors qu'on l'a vu plusieurs fois dans la première saison.

On a, enfin, l'introduction de Stannis Barathéon, l'héritier légitime du trône, ce qui apporte un nouvel élément non-négligeable au jeu des trônes (quoiqu'un peu découpée par rapport aux autres, ils auraient pu un peu mieux introduire son passage avec une mention de Robb par exemple). Et là, c'est un peu là que l'épisode se plante. La prêtresse rouge Mélisandre est fascinante mais on ne comprend pas bien ce qu'elle vient faire avec un roi. Stannis manque d'être imposant à cause d'une première réplique un peu timide lors de la scène du bonefire. La scène suivante est plus à la hauteur mais dans l'ensemble l'introduction est clairement un peu ratée.

Au fond, des scènes comme Tyrion (dont le personnage devient de plus en plus culte à chaque réplique) et Shae à la capitale (très salement dépeinte avec un des pires CGI de la série), Daenerys dans le désert ou encore Jon Snow chez Craster le sauvageon qui couche avec ses filles, ne sont vraiment pas folichonnes.

Mais à côté, l'épisode développe des thèmes intéressants (notamment autour de cette histoire de "roi", on mentionne également notamment les noms de Balon Greyjoy, le cinquième roi de la "guerre des cinq rois" mais qui n'apparaîtra pas avant longtemps, et de Mance Rayder, le roi au-delà du mur). De plus les scènes ont beau être plus morcelées que jamais, on a une certaine unité car elles sont assez longues dans l'ensemble.

Un bon épisode donc, avec certaines qualités indéniables, mais également des défauts non-négligeables qui l'empêchent d'avoir une meilleure note, restant dans la "moyenne" de la série, à savoir tout de même très bien.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2013 à 09:01

Cette série est tellement géniale que, d'après moi, elle mérite plus que 20 de moyenne c'est pour cela que je note 20 à chaque épisode. AWESOME !


Avatar mozenx5 mozenx5
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2013 à 18:09

bon début de saison 2 , ça promet de longues heures de plaisir avec cette série !

ps : je déteste de plus en plus le roi joffrey et sa mère.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Le Nord se souvient
Episode 2.02
Les Contrées nocturnes
Episode 2.03
Ce qui est mort ne saurait mourir
Episode 2.04
La Cité de Qarth
Episode 2.05
Le Fantôme d'Harrenhal
Episode 2.06
Les Anciens et les Nouveaux Dieux
Episode 2.07
Un homme sans honneur
Episode 2.08
Le Prince de Winterfell
Episode 2.09
La Néra
Episode 2.10
Valar Morghulis