Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.24

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

4.05 - Premier du nom

First of His Name

Tommen Baratheon est sacré roi et sa famille arrange son mariage. Baelish et Sansa arrivent chez Lady Lysa où un autre mariage prendra place. Daenerys apprend que Joffrey est mort, mais les nouvelles de Ser Jorah la poussent à repenser ses plans futurs. Jon et son petit groupe s’apprêtent à attaquer les mutins installés chez Craster.

Diffusion originale : 04 mai 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s : Michelle MacLaren
Scénariste.s : David Benioff , D.B. Weiss
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2019 à 14:29

Quatre épisodes un peu lents de suite, ça commence à me fatiguer un peu, mais cet épisode-ci reste néanmoins assez sympathique et pleins de dialogues ma foi plutôt intéressants. Par exemple la sœur de Cat (j'oublie son nom à chaque fois) est carrément malsaine, et délivre des scènes plutôt prenantes. J'ai aussi adoré dans cet épisode les dialogues de Cersei, car on la voit dévoiler ses failles et son humanité, que ce soit face à Maergery ou son père. Mention honorable enfin pour le duo Arya/Clegane, toujours aussi bon. Leurs confrontations sont toujours très très amusantes à suivre.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 février 2015 à 11:42

J'ai aimé :

- La petite entrevue entre Cersei et Margaery au début de l'épisode. Les moments où Cersei évoque son fils Joffrey sont quand même assez forts je trouve.

- Le duo Arya/Le Limier que j'ai toujours plaisir à suivre. Je trouve leurs échanges souvent intéressants.

- La pauvre Sansa qui pense être sorti de l'enfer, mais qui découvre que finalement l'enfer est partout.

- La partie Jon Snow qui s'améliore un peu. En fait, j'ai surtout aimé le moment où les femmes de Craster refusent de le suivre. A part ça, j'ai toujours un peu de mal avec cette partie de l'intrigue.

Je n'ai pas aimé :

- La partie Bran qui pour le moment me laisse toujours autant de marbre

- Le voyage de Brienne avec l'écuyer de Tyrion. Je trouve ces duos un peu trop répétitifs et j'ai encore du mal à percevoir l'intérêt de mettre ces deux personnages ensemble.

En Bref : Un épisode où ils ne se passent pas grand chose, mais qui continue progressivement de mettre en place des pions qui peuvent se révéler intéressants s'ils sont bien exploités par la suite. Le tout reste agréable à regarder et il y a de bons moments avec de bons dialogues.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2014 à 12:23
Spoiler

Lord Baelish et ses pirouettes farfelues, Bran et Jon qui se croisent au Nord sans pour autant que Jon le sache.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2014 à 22:47

Pour moi, la série se maintient à un niveau constant, je ne ressens pas la même lassitude que d'autres sur ces épisodes. Vraisemblablement, l'intrigue de Baelish au Val va progresser. Je le vois mal maintenir sa femme en vie avec tout ce qu'elle sait et sa...hum...psychologie. Surtout que Sansa est là.

Daenerys qui se pose la question d'unifier le continent d'Essos, c'est plutôt cohérent. Bien qu'étonnant si on considère qu'elle veut envahir Westeros depuis 3 saisons. D'ailleurs, pas de dragon jusqu'à présent ?

Ok pour Brienne et Arya, on rappelle ce qu'elles font sans trop avancer soit. Mais ça fait partie intégrante de la série pour moi, et c'est loin d'être nouveau.

Jusqu'ici, j'adhère toujours et reste impatient de voir la suite (maintenant que j'ai rattrapé la diffusion US :p)


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2014 à 21:24

C'est assez rare d'avoir un épisode de Game of Thrones assez moyen. L'avis reste quand même favorable mais c'est en dessous de ce que la série peut nous donner. Y'a rien eu de très intéressant excepter les passages avec Bran et les scènes avec Arya étaient pas mal non plus.


Avatar Herisson Herisson
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2014 à 14:30

Un épisode moyen, qui sert surtout d'articulation avec la suite j'imagine.

Je me suis un peu ennuyé quand même. Heureusement, la storyline Baelish est assez intéressante et bien foutue.

C'est définitivement le Nord qui rend cette saison plus rythmée que la précédente.

Sinon, du côté d'Arya, c'est surtout du remplissage.

Un épisode correct mais sans plus.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis favorable Déposé le 08 mai 2014 à 11:05

Mais bien sûr.... racontons au gamin à moitié débile qui n'en fait qu'à sa tête et enchaine les caprices l'identité secréte de Sansa que personne ne doit surtout savoir.... Bien sûr! Allons y, c'est comme ça qu'on gagne au jeu des trônes.

A par ça le reste était pas mal. Heureusement du côté du mur ils retombent sur leurs pieds plutôt pas trop mal.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar PuckyPotts PuckyPotts
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 mai 2014 à 01:47

Hodor est devenu le personnage le plus profond, je crois que cela résume assez bien les choses. Les trois secondes de révélations métaphysiques qu'Hodor expérimente quand il regarde ses mains coupables sont magiques :D .

Plus sérieusement, il y a quelques passages intéressants. Je suis assez d'accord avec Dewey à propos du personnage de Cercei qui nous offre quelques très belles scènes. Je suis d'ailleurs assez content d'en apprendre un peu plus sur la situation périlleuse des Lannister et sur le background de la Banque de Fer, je trouve ces révélations plutôt bien amenées. Il y a même une alchimie plutôt inattendue entre les deux actrices/reines qui arrivent à mettre en valeur toute l'ambiguïté de la relation entre ses deux femmes, j'en veux pour preuve le sourire gêné de Margery lorsqu'elle évoque leurs liens de parenté pour le peu étranges.

Ce n'est cependant pas du tout le cas des révélations de Lysa. Ce sont des révélations de taille tout de même, l'origine de tout ce merdier, mais elles tombent complètement à l'eau. Je trouve que la scène est presque trop précipitée. Je pense qu'ils auraient gagné à couper une énième redite du duo Arya/Limier pour laisser le temps aux acteurs de respirer. J'ai bien conscience qu'il faut faire ressentir la folie du personnage de Lysa, qu'elle ne brûle que d'accélérer les choses pour s'accaparer Peter, mais quelques minutes de tensions supplémentaires ne l'aurait que fait ressortir d'autant plus.

Sinon le jeu de Clarke me fait de plus en plus sourciller, surtout qu'elle n'a pas montré ses boobs depuis longtemps. Je crois que les gens vont commencer à se poser des questions. Puis la fin de l'épisode peut se résumer à : Burn Gorman (cet acteur est capable de sortir sans égratignure de scène plus nauséabonde, c'est assez fort) se prend un énorme symbole phallique dans la gorge de la part de Jon.

J'espère que ce n'est que l'effet période de transition et que les épisodes suivants seront un peu plus épicés.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 mai 2014 à 14:09

J'ai été un peu surprise qu'ils coupent court à la storyline de Locke et Karl de façon aussi expéditive, mais vu que de mon point de vue c'était tout moisi, ça fait grimper ma cote de sympathie pour cet épisode (mais la tentative de viol sur Meera, franchement, c'était pénible...).

Emilia Clarke joue mal mais je suis contente que Dany commence son apprentissage du pouvoir.

Du côté de Sansa, j'ai un peu de mal avec celle qui joue Lysa Arryn, mais sinon c'est du tout bon. Littlefinger, la révélation sur le meurtre de Jon Arryn... Et Sansa qui se retrouve une nouvelle fois fiancée.

Pour le reste, c'était anecdotique mais j'ai tendance à bien aimer ces petites scènes "domestiques" entre les différents personnages.


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis neutre Déposé le 06 mai 2014 à 17:14

Depuis 2 épisodes on prenait relativement notre pied grâce a un découpage et un montage nettement plus fluide, mais avec cet épisode, on retombe dans tous les travers qui font que cette série parfois (souvent?) nous embête quelque peu.

la construction perd en fluidité par un raccord entre les storylines assez balourd et sans queue ni tête, on retombe sur des scenettes fort sympathiques au demeurant mais n'apportant rien à l'évolution du récit (pas sûre que la cuisson d'un lapin puisse nous apporter grand chose sur les techniques de guerre pour choper le trône de fer).

Avec arya on a carrément l'impression de faire du surplace et de revoir encore et toujours la même scène, ca devient quelque peu redondant.

En fait il n'y a que la storyline de Sansa qui nous plait réelement, la possible évolution de ce personnage nous fait bien fantasmer et nous permet d'en apprendre un peu plus sur littlefinger qui a bien l'air d'être la pute ultime de tous les royaumes réunis.

En bref, du bon GOT comme ils savent bien le faire, déconstruit et bien fade.


13.26

50 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 13
25 avril 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
25 juil. 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
28 juil. 2016
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
04 juil. 2016
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
24 mai 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
07 juin 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
27 févr. 2015
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 15
26 févr. 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 14
08 janv. 2015
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 14
28 oct. 2014
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 13
09 août 2014
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
26 juil. 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 13
20 juin 2014
Avatar de Niobee
Niobee a noté cet épisode - 12
31 mai 2014
Avatar de Skil
Skil a noté cet épisode - 13
30 mai 2014
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 13
22 mai 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 15
14 mai 2014
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 13
13 mai 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 16
08 mai 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
08 mai 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
08 mai 2014
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 13
08 mai 2014
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 13
08 mai 2014
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 14
08 mai 2014
Avatar de PuckyPotts
PuckyPotts a noté cet épisode - 12
08 mai 2014
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 11
08 mai 2014
Avatar de sgamoy
sgamoy a noté cet épisode - 12
07 mai 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
06 mai 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
06 mai 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 11
06 mai 2014
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 12
06 mai 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 12
06 mai 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
06 mai 2014
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
06 mai 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 11
06 mai 2014
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
06 mai 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 13
06 mai 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 12
06 mai 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 11
06 mai 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 14
06 mai 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
05 mai 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 12
05 mai 2014
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 14
05 mai 2014
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 13
05 mai 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
05 mai 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
05 mai 2014
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
05 mai 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 11
05 mai 2014
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
05 mai 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
05 mai 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 4.10

Et ce fût la fin.

Critique : Game of Thrones 4.09

Et la grosse bagarre !

Critique : Game of Thrones 4.08

Et Sansa Stark prit de l’âge… enfin !