Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.24

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

4.08 - La Montagne et la Vipère

The Mountain and the Viper

Petyr Baelish rencontre la noblesse de Vale qui remet en cause la façon dont Lysa est morte. Ramsay Snow utilise Reek pour pénétrer Moat. Le village où vit Gilly est attaqué. Ser Barristan reçoit une lettre avec le seau de la Main du roi. Un épique combat prend place à King’s Landing.

Diffusion originale : 01 juin 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 juin 2014
Réalisat.eur.rice.s : Alex Graves
Scénariste.s : David Benioff , D.B. Weiss
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 avril 2019 à 17:18

J'ai du mal avec cette saison 4. Et malheureusement cet épisode est un peu à son image. Y'a certes des moments puissants et touchants (la mort d'Oberyn, le mensonge de Sansa, le dialogue Jaime/Tyrion mais aussi le départ de Jorah), mais en même temps tout semble vide, sans vision, ce qui fait qu'il y a en fait plein de remplissage, de creux (comme dans tout mes avis) .. Jamais en fait je n'ai trouvé la série aussi longue et c'est dommage car elle a quand même à ce stade beaucoup de potentiel.


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 27 mai 2016 à 17:26

Wtf Oberyn !! Un combat final de fou qui vient un peu redresser cet épisode un peu faible, je retiens surtout la scène entre Jorah et la dictatrice de Mereen Daenerys meme si j'étais persuadé qu'il lui avait déja tout avoué en saison 1, c'est ça de faire plusieurs années de coupure après avoir vu une saison j'ai pas mal de trous qui gênent ma compréhension de certaines choses et certains personnages apparus en saison 1 :/

En tout cas ça fait mal au coeur pour Jorah qui est l'un des meilleurs personnages du show...

Et pour Tyrion j'ai du mal à croire qu'il va vraiment mourir :o


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juin 2015 à 12:04

11 seulement pour ce combat final que j'attendais vraiment avec crainte, tant il m'a marqué dans les romans, j'avais peur qu'il soit sabordé à l'écran, et bien ma crainte était justifiée.

j'ai detesté ce combat ultra cheep, les cabrioles du doubleur de Pedro Pascal qui ne servent à rien, le combat manquait d'intensité selon moi (bouclé en 2-3 minutes), même si Pedro Pascal joue remarquablement bien la Vipère.

Rien à voir avec le combat dantesque des Romans.

En bref pas un mauvais épisode, mais déçu par ce combat.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 mars 2015 à 16:38
Spoiler

Cette saison de GoT est quand même légèrement énervante. Elle se compose de plein de grands moments (la mort de Joffrey, le procès de Tyrion, la mort de Lysa Arryn...) mais ces derniers s'articulent autour d'autres intrigues pas vraiment folichonnes. Cet épisode en est encore le parfait exemple.

Si l'attaque des sauvageons nous rappellent qu'ils se rapprochent du mûr, on ne peut s'empêcher de trouver que cela met des plombes à arriver. De la même manière, l'intrigue de Daenerys se met à stagner et l'histoire du désir sexuel de l'immaculé n'est pas vraiment intéressante et j'ai du mal à voir comment cela fait avancer l'histoire. Heureusement qu'il y a la révélation concernant Jorah pour sauver un peu sa partie.

Concernant les Bolton, je commence enfin à m'intéresser à leur histoire et leur partie se révèle ici plutôt convaincante contrairement à d'habitude.

Pour ce qui est de Sansa, l'intrigue suit son cours et pour le moment, c'est l'un des seuls personnages de la saison (avec Tyrion et les Bolton) qui me donne l'impression d'avancer et d'évoluer ne serait-ce qu'un peu.

Enfin et pour revenir à ce que je disais au début de cet avis, comme d'habitude avec GoT, on nous réserve un grand moment pour la fin : le fameux duel entre Oberyn et la montagne. Un beau duel plutôt bien mis en scène et dont l'issu nous donne forcément envie de découvrir la suite. Il semblerait que les scénaristes de GoT ont compris comment cultiver la fascination et l'impatience des fans... mais jusqu'à quand cette technique va-t-elle fonctionner ?


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2014 à 13:36

J'ai aimé ce duel à la fin bien gore comme seule Game Of Thrones peut nous en offrir. Sansa s'affirme de plus en plus, c'est bon pour l'avenir. Arya devient aussi de plus en plus intéressante.


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2014 à 12:34
Spoiler

A un moment durant le duel entre Oberyn et la Montagne, je pensais qu'il allait enfin tuer le mec et ensuite lancer la lance ( évidemment) dans la tête de Tywin Lannister, mais la fin est encore plus surprenante que ça.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 25 juillet 2014 à 08:06

Ce n'est pas LE pire épisode de la série. Ça c'était le précédent. Non, c'est juste le deuxième pire. Rien à faire, je l'ai revu aujourd'hui, c'est-à-dire plus de 2 ans après sa diffusion, et ma critique resterait inchangée. Un point en revanche qui s'est un peu modifié : mon avis sur Theon.

Avoir regardé la saison 4 juste après la 3 - catastrophique pour ce personnage : vous vous souvenez, c'est l'histoire d'un mec qui libère un mec qui se fait torturé, pour le délivrer à nouveau après une autre capture mais en fait pour le capturer encore une fois pour le torturer de plus belle, pour lui arracher la queue et l'envoyer à son père le tout sans qu'on sache les causes ni les raisons... Bref une chose est sûre : bien que la prise du Nord par les Bolton dans cet épisode reste une intrigue toute banale, malheureusement ralentie par le fardeau qu'a été l'histoire de Theon en saison 3, j'ai un peu plus apprécié cette storyline en cette saison 4 et j'ai bien plus saisi son importance.

En espérant que la saison 5 ira plus loin dans l'évolution des personnages clés de cette partie de l'histoire, vu qu'apparemment Theon devient l'un des plus intéressants dans les tomes 4 & 5.

Enfin pour revenir à l'épisode, il reste tout ce que je déteste dans Game of Thrones et c'est l'épisode le plus dénué de saveur parmi tous. Parmi tout ce tas de sang, de chiantises et de niaiseries, je n'ai qu'une chose à dire : merci de sauver l'épisode, Sansa. Car sans toi, tout n'est que massacre insipide, gain de temps, violence gratuite, effet de suspens à deux balles, dialogues chiants comme la pluie, pur massacre de personnage avec des choix de découpage absolument horribles...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juin 2014 à 12:00
Spoiler

Wouaw, quand même! Déjà Sansa; je savais bien qu'un jour elle fera taire tout le monde! Donc sur ce point là je suis assez contente même si je pensais pas que ça allait arriver aussi tot. Par contre, la mort d'Oberyn sa fait chier! Le personnage est mort trop tot à mon gout et de quelle façon... Il aurait pu tuer son adversaire plusieurs fois et il est mort assez bêtement. La scène de combat était pas mal (Oberyn se bat bien!) mais bon je sais que c'est la montagne mais le mec aurait du mourir assez tot, cependant, la mort du prince était impressionnante et choquante ça a bien marcher sur moi! Après faut voir ce qu'il se passe mais techniquement ils sont morts tout les deux donc pas de coupable... Ca y est, l'épisode 9 arrive!


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2014 à 18:35
Spoiler

Une fois n'est pas coutume, c'est le nord (Eyrié compris) qui, je trouve, tire l'épisode vers le haut :

- Les sauvageons sont à deux pas de castle black (faudrait juste que les showrunners arretent leur fixettes sur les prostituées, et de les laisser se balader les seins à l'air dans le nord où elles doivent se geler les miches),

- la garde de nuit se prépare psychologiquement à nous rejouer fort alamo

- Les Boltons arrivent à Winterfell (très belle scène, qui fait écho au début de la saison 1, j'avoue que ça m'a fait quelque chose),

- et Sansa peut enfin s'épanouir et mettre en pratique ce qu'elle a appris quand elle était otage à Port-Réal - et son duo avec Littlefinger marche parfaitement.

Pour le reste, bon. Sur le papier c'est une super idée de développer les rôles de ver gris et missandei, mais bon ils auraient pu faire un peu mieux que résumer ver gris à son absence d'organes génitaux (après Varys... décidément une obsession des showrunners !) et Missandei à sa plastique sublime ('tain elle parle 16 langues, c'est la meilleure amie et conseillère de la reine, et tout ce qu'on retient d'elle c'est qu'elle est vachemet bien roulée ???) -

L'éviction de ser Jorah ? ç'aurait pu être top, les images sont belles en plus, mais on n'a aucune préparation émotionnelle et du coup ça fait flop.

Le discours de Tyrion sur les scarabées et chiant.

Et la montagne version saison 1 foutait quand même carrément plus les chocottes ! Pourquoi ils l'ont pas gardé ???

Et bon, trop de gore tue l'émotion. Dommage.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juin 2014 à 14:51
Spoiler

Quelle fin inattendue et regrettable décidément. Tous les meilleurs personnages meurent ou bien?

L'épisode en lui-même m'a vraiment rappelé celui d'il y a quinze jours, c'est-à-dire : un ensemble moyen (+) mais avec une fin qui te laisse toujours sur les fesses (pour rester poli). J'ai longuement hésité entre le 13 et le 14 d'ailleurs.

Là, même chose. A part les quelques moments intéressants avec Sansa (qui aurait pu croire qu'elle deviendrait intéressante?) et le meilleur personnage du moment, Baelish, le reste a du mal à prendre de l'ampleur. Daenerys commence à m'énerver de plus en plus, et on aurait largement pu se passer de l'intrigue avec Theon. Quoique la petite scène de Tyrion et son speech sur les "beatles" était plutôt bien mené.

En bref pour ne pas changer, un épisode un peu bateau de Game of Thrones. La fin réussira toujours à masquer le reste, mais quelle fin quand même.

2 réponses
Voir les réponses

13.83

52 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 10
25 avril 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 15
02 août 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 9
28 juil. 2016
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 11
04 juil. 2016
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
02 mai 2019
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 11
07 juin 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
06 mars 2015
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 18
28 oct. 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 15
06 sept. 2014
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
10 août 2014
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
26 juil. 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 15
10 juin 2014
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
09 juin 2014
Avatar de Freem
Freem a noté cet épisode - 12
07 juin 2014
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
06 juin 2014
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
04 juin 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
04 juin 2014
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 14
03 juin 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
03 juin 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
03 juin 2014
Avatar de thom933
thom933 a noté cet épisode - 15
03 juin 2014
Avatar de sgamoy
sgamoy a noté cet épisode - 13
03 juin 2014
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
03 juin 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
03 juin 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
03 juin 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
03 juin 2014
Avatar de Scarch
Scarch a noté cet épisode - 16
03 juin 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
03 juin 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 16
03 juin 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
03 juin 2014
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 16
03 juin 2014
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 16
02 juin 2014
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 12
02 juin 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
02 juin 2014
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 15
02 juin 2014
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 16
02 juin 2014
Avatar de Niobee
Niobee a noté cet épisode - 14
02 juin 2014
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 15
02 juin 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
02 juin 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
02 juin 2014
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 17
02 juin 2014
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 12
02 juin 2014
Avatar de Skil
Skil a noté cet épisode - 14
02 juin 2014
Avatar de leConnaisseur
leConnaisseur a noté cet épisode - 10
02 juin 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
02 juin 2014
Avatar de Sutteon
Sutteon a noté cet épisode - 13
02 juin 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 11
02 juin 2014
Avatar de AiLeo
AiLeo a noté cet épisode - 10
02 juin 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
02 juin 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 12
02 juin 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 14
02 juin 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 14
02 juin 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 4.10

Et ce fût la fin.

Critique : Game of Thrones 4.09

Et la grosse bagarre !

Critique : Game of Thrones 4.08

Et Sansa Stark prit de l’âge… enfin !