Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Fantastique, Adventure, Drama, Fantasy HBO, OCS City 2010
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.10 - La miséricorde de la mère

Mother's Mercy

Stannis avance. Daenerys est entouré d'étrangers. Cersei recherche le pardon. Jon est mis en challenge.

Diffusion originale : 14 juin 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 14 juin 2015
Réalisat.eur.rice.s : David Nutter
Scénariste.s : David Benioff , D.B. Weiss , D. B. Weiss
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2018 à 12:52

Ok, grosse journée de merde pour Stannis, mais j'ai adoré la conclusion terriblement tragique de son arc (« Do your duty »). Le personnage cette saison s'est imposé comme un de mes favoris.

J'aime bien celui-ci d'épisode sinon. Y'a en effet pleins de moments touchants, et de dialogues plutôt bons. La plupart des personnages sont en effet face à des tournants dans leur vie (Sansa, Arya, Théon ..), face à des dilemmes (Brienne), ou même face à des moments tout simplement très très durs mais terriblement puissants dans leur storyline (Cersei, Jaime ..). J'ai donc adoré cet épisode. J'ai adoré ce final. La saison 5 m'a reconquis.


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 juillet 2016 à 21:28
Spoiler

Dès le début de l'épisode on sait qu'on va assister a la chute d'un homme, celle de Stannis qui n'aura rien voulu lacher et rester sur ses idées jusqu'au bout quitte a en mourir, le combat était perdu d'avance et il le savait... RIP je l'aimais bien malgrès l'abomination qu'il a faite dans l'épisode précédent (parcontre Mélissandre jamais je te pardonnerais ton sourire lors de cette scène sale vipère de merd*).

Pour le reste de l'épisode les storylines se concluent de manière satisfaisante, Daenerys, Arya, Theon/Sansa, Dorne et la jolie Myrcella :(... du coté de Cersei la LONGUEEE scène d'humiliation était assez dure a voir, ok elle méritait de prendre cher mais pas a ce point la sérieux... et puis RIP sa jolie chevelure blonde :(

Et puis la scène final "For the night watch", je savais qu'il mourrait dans cet épisode depuis un moment mais avec tout ce qu'il c'est passé les 55 minutes d'avant j'avais oublié que ça devait arriver ahah, au final ça fait bien chier car c'était l'un des meilleurs personnage du show et savoir que c'est l'autre vérole qui va reprendre le commandement de Châteaunoir ça me fout les nerfs !!

Au final c'était une très bonne saison homogène, a part l'épisode 8 je les classe a peu près tous au meme niveau.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 29 août 2015 à 13:05

J'adore cet enchainement de grosses scènes, impatiente de voir la saison 6, surtout pour Aria et Cersei!


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juin 2015 à 15:56

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2015 à 12:44

Même si cette saison 5 est décevante dans son ensemble et a tendance à patiner, il faut reconnaître que ce final est sacrément efficace; Avec comme meilleure scène, la fameuse walk of shame. Mais l'an prochain, il faudra pas attendre le huitième épisode pour se réveiller.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 16 juin 2015 à 23:40
Spoiler

Une femme pendue

Un homme décapité

Un psychopathe qui achève les blessés sur un champ de bataille

Une demoiselle en détresse sauvée in-extremis

Une femme qui meurt d'une chute de 20 mètres

Des petites filles battues par un pervers

Un gros méchant tailladé de toutes parts par une petite fille

Une jeune fille qui meurt empoisonnée

Une femme humiliée pendant 7 minutes

Un jeune chef tailladé façon "tu quoque filli" par ses hommes et un petit garçon

...

et un raton laveur.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 juin 2015 à 22:14
Spoiler

Eh voilà la preuve qu'il nous fallait que Game of thrones, quand c'est spectaculaire, que ça va vite et que c'est trop riche en émotion, ça n'est pas mieux que les épisodes plus lents !

L'épisode est bon en soi, clairement, les intrigues sont toutes intéressantes (même si bien sûr je ne regarde la série quasiment que pour celle de Arya), les cartes sont redistribuées, et les twists, pour chaque personnage, sont dingues !

Sauf que voilà, à force de trop en faire, plutôt que de diluer au fil des épisodes, on a tendance à perdre en empathie et à ne plus bien comprendre les enjeux de chaque twist.

Exemple : la fin d'Arya aurait pu arrivée il y a deux trois épisodes, pour laisser plus de place à Stannis. Au final, il n'était donc qu'un personnage secondaire auquel personne n'a eu le temps de s'attacher, et pourtant, dans l'histoire, il est majeur !

Enfin je chipote, très bon épisode.


Avatar BadJokes BadJokes
Membre
Avis favorable Déposé le 16 juin 2015 à 17:23

Concrètement les seules choses que j'ai pas aimé dans ce final c'est cette sensation de gâchis avec Sansa et le fait d'avoir un épisode un peu trop spectaculaire, ça fait pas forcément naturel.

En dehors de ça j'ai pris un panard de fou, tout a déjà été dit en dessous malheureusement j'arrive un peu tard.

En conclusion cette saison est vraiment la plus sinistres des 5 et donc logiquement controversé.

@CaptainFreeFrag, tu traînes sur westeros.org ?

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 juin 2015 à 13:18
Spoiler

Non mais faut pas déconner ce final est une bombe et montre de toute la réussite de la saison !

Cersei c'était génial tout le monde semble d'accord. La scène est forte psychologiquement, est magnifiquement faite et reprend l'ensemble de King's Landing de cette saison. Même Frankestein, cette intrigue ultra-secondaire trouve sa conclusion. Ceux qui parlent de free-boobs n'ont visiblement rien compris à cette expression et doivent juste surfer sur la vague "critiquons GoT avec un argument qui a fait ses preuves" sauf qu'il ne s'applique pas ici, puisque la nudité est juste à la base de l'expiation de Cersei et de son lynchage/lavement spirituel. Bref c'était du rang du chef d'oeuvre de A à Z et tout aussi puissant émotionnelement que l'élection de Jon au poste de Lord Commandant ou le bûcher de l'épisode neuf.

Arya c'était putain de fascinant, là on dépasse le stade dans le registre fantastique de la série et toujours de manière aussi captivante. Certes Meryn Trant est montré comme un conard, et alors ? S'il n'était pas pédophile Arya aurait eu du mal à l'approcher si facilement. Si on l'avait montré plus nuancé à quoi ça aurait servi ? Il est mort et cela n'a aucune répercussion sur ce psychopathe qu'est Arya. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de faire autre chose qu'un pur bad-guy ? Ça aurait pris du temps dans une intrigue qui en a peu à disposition et tout le monde aurait râlé du rythme ou du gâchis que constituerait la mort de ce perso (oui car bad-guy total ou pauvre méchant nuancé et complexe il serait mort de la même façon). Enfin bref c'est du détail, la question de l'identité et tout le trip "someone"/"no one" avec le changement des visages m'a complètement emporté dans l'intrigue. C'est génial.

Dorne c'était moins pire qu'on ne pouvait l'imaginer. C'était même plutôt bon grâce aux très bonnes scènes Myrcella/Jaime. Rétrospectivement ça justifie pas mal de scènes pourries qu'on s'est tapé. Le comportement incohérent d'Ellaria dans le précédent, la scène inutile de la prison... Ça ne retire pas la gêne que j'ai eu en voyant ces scènes mais ça les légitime un peu plus. Vu que je suis en plus une bouse pour deviner les morts connes comme celle-là avec le baiser d'Ellaria je suis bon public. Oui ça s'inscrit dans une séance d'hécatombe de ce final mais ça ne m'a pas dérangé dans la mesure où toutes les morts me semblaient soient bien amenées, soient étaient l'aboutissement de la saison. Myrcella a été la surprise/cerise sur le gâteau.

Même celle de Selyse m'a plu ouais. Même celle de Stannis. Je dois être le seul qui a kiffé toute cette intrigue au Nord de A à Z cette saison. La scène d'intro est parfaite. La chute de Melisandre arrive enfin. Je me cogne de la bougie de Sansa allumée 5 secondes trop tard ou Brienne qui sort d'un buisson face à un Stannis seul. C'est pour les besoins de la fiction. Combien de fois les persos se rencontrent au bon moment aléatoirement dans GoT ? Quid de la temporalité moisie avec le bébé de Gilly ? Le fait qu'on voit jamais les personnages éternuer ou faire tomber un truc ? (oui pour moi c'est du même niveau).

Les derniers mots de Stannis, que c'est génial ! Achever son intrigue et son perso par "Do your duty" c'est parfait. Et la tirade de Brienne est excellentissime, quelle puissance dans le jeu de l'actrice, hyper solennelle et grave mais aussi satisfaite... Qui a parlé d'action out-of-character ? Brienne est caractérisée sur le plan idéologique par une chose : la loyauté.

1) À Renly et au serment qu'elle lui a fait.

2) À la promesse faite à Lady Stark.

Les numéros ne sont pas là au hasard, Renly était bien là avant. Épargner Stannis ? Dans quel but putain, qu'il sauve Sansa avec une jambe cassée et pas d'armée ? Inutile de chercher des incohérences où il n'y en a pas.

En parlant d'armée bouh ils ont fait une ellipse. En parlant d'ellipse bouh ils ont passé sous silence la mort de Stannis. Soit ex-ac-te-ment ce qu'il se produit dans Baelor (une ellipse sur une bataille puis une mort passée sous silence), a.k.a. chef d'oeuvre de la saison 1. C'est ici tout aussi beau et tout aussi subtil. Et oui ils ont brûlé une princesse pour qu'il y ait du soleil et oui c'est stratégiquement con. C'est des fanatiques en même temps. Stannis fait pas mal d'actions débiles et tant pis si ce n'est pas comme dans le roman. Sans dénigrer l'oeuvre de Martin (chose que, au passage, la série n'a jamais fait volontairement du moins) je regarde GoT comme une série et l'adaptation je m'en fous/c'est secondaire tant que ce que j'ai sous les yeux me plait.

Exemple Sansa. Ben oui c'est pas tout mignon "je suis importante/oh je souffre/oui je reviens au top !". Non c'est pas aussi simple et Sansa a des hauts et des bas visiblement. En saison 4 c'était l'émancipation, en 5 c'était à nouveau la descente aux enfers car son émancipation avait été permise par Baelish et que ce n'est pas un homme de confiance, elle en paie les conséquences. Oui ce n'est pas comme dans le bouquin, tant pis. Vu qu'en plus les séries que j'ai l'habitude de regarder m'ont rendu hermétique à la place que j'accorde à mes "souhaits" ou "préférences" dans le récit (= je ne dirais sans doute jamais "oh j'adorais ce personnage je suis dégoûté par sa mort/le fait qu'il en prenne plein la gueule) autant dire que la storyline de Sansa m'a bien convenu. Bon, certes ça m'a un peu gêné que Théon soit le héros je l'avoue mais on ne peut pas dire que ce n'était pas préparé et annoncé. Son émancipation est permise grâce à Sansa et fait plaisir à voir. Tandis qu'elle lui a ouvert les yeux, il permet la libération plus "physique" de Sansa. On n'aurait pas eu cette double-interaction si Brienne ou Stannis avait délivré Sansa. Leur relation par la suite me paraît très prometteuse.

Et avec tout ça une saison 6 en roue libre moi je dis oui. Déjà les libertés prises pourront être pleinement assumées et en plus il n'y aura plus de comparaison permanente. Alors on perdra certes quelques infos pertinentes aussi plus de critiques lourdingues + plus de spoilers + Martin reste en conseillé de toute façon + toujours de la liberté = plein d'avantages sur le papier. Espérons que la saison 6 ils ne se plantent pas et qu'on reste dans ce que j'espère appeler plus tard le Silver Age de la série.

Autrement, Daenerys c'est magnifique : les plans sont beaux, la perspective des futures storylines excellente. Tyrion qui domine Meereen <3 Une parfaite conclusion pour ce perso et tout ce qui a été dit cette saison. Le retour de Varys pour mon plus grand bonheur, peut-être que Westeros sera plus mis au centre. Danny et son retour aux sources Dotrahkis qui peut donner de belles choses. Je suis bien plus dubitatif sur Jorah/Daario, on est obligé de se retaper un duo marchant sur les routes à chaque saison bordel... j'espère que la saison 6 avancera vite sur ce point.

Et puis le Mur. Pas de surprises le gros est déjà derrière nous, cette saison du moins, mais une conclusion prend forme grâce aux départs et aux morts, et une ouverture/succession arrive avec les arrivées. La scène finale, qui n'a peut-être pas la même puissance émotionnelle que d'autres événements au Mur cette année (c'était tellement bien en même temps) reste dans la continuité de toute la saison (j'avais présenti la mort dès l'épi 2 ou 3) tout en nous surprenant sur le coup. Mort parfaite quoi. Pour terminer une image de sang qui peut prendre plusieurs sens mais qui marque les esprits comme il se doit.

Bref, pas question que je boude mon plaisir. Après avoir passé tout un avis au ton volontairement remonté à défendre ce final au pire dommage si ce final en a déçu mais moi j'ai autant pris mon pied devant que devant toute la saison, voilà. Tant mieux pour moi. Fire and Blood était assez mou, même si de qualité. Mhysa souffrait trop des retombées des Noces pourpres et n'avait rien à dire. Valar Morghulis et surtout The Children étaient bons mais pas autant que celui-ci.

C'est probablement le meilleur final de la série. C'est sans aucun doute la meilleure saison depuis la 2. Et il s'agit clairement du meilleur triplée d'épisodes finaux qu'on ait jamais eu. La saison donne de plus l'exquise sensation de se suffire à elle-même dans la mesure où comme certains l'ont dit plus bas le nombre réduit des intrigues et le rythme posé ont permis un développement solide et une conclusion parfaite. Ainsi j'ai la garantie que peu importe ce qui pourrait suivre après (oui car la saison 6 sans bases de bouquin ça peut aussi être un bordel pas possible et devenir moins bon en effet), j'aurais au moins une très bonne saison en tête, avec le souvenir d'avoir ré-adoré la série une année de plus. Merci Game of Thrones.

22 réponses
Voir les réponses

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 16 juin 2015 à 10:57

Je comprends que certains soient déçus par certaines scènes, mais je n'ai pas envie de sur-analyser chaque scène.

Le but d'une série est de divertir, et je le suis.

Ayant lu tous les livres, je trouve agréable de pouvoir être surpris grâce aux changements, même s'ils ne sont pas tous parfaits.

Cette série reste (pour moi) la seule qui dégage autant d'"epicness".

Les trois derniers épisodes ont été vraiment bons pour moi.


14.93

43 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
27 avril 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
23 juil. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 11
03 juil. 2016
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 14
27 sept. 2015
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
02 juil. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 18
23 juin 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
22 juin 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
18 juin 2015
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 14
17 juin 2015
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
16 juin 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 8
16 juin 2015
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Freem
Freem a noté cet épisode - 13
16 juin 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 19
16 juin 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
16 juin 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 18
16 juin 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 10
16 juin 2015
Avatar de sgamoy
sgamoy a noté cet épisode - 17
16 juin 2015
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Niobee
Niobee a noté cet épisode - 11
16 juin 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
16 juin 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
16 juin 2015
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 10
15 juin 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
15 juin 2015
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 18
15 juin 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
15 juin 2015
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 15
15 juin 2015
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 12
15 juin 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
15 juin 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
15 juin 2015
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
15 juin 2015
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
15 juin 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
15 juin 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 18
15 juin 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
15 juin 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
15 juin 2015
Avatar de Sutteon
Sutteon a noté cet épisode - 16
15 juin 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 17
15 juin 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 19
15 juin 2015

Derniers articles sur la saison

Previously on Game of Thrones

Retour sur les moments marquants de la cinquième saison de Game of Thrones....

Bilan : Game of Thrones saison 5

Alors, elle était bien ou pas cette 5ème saison ?

Critique : Game of Thrones 5.09

Ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe.