Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

7.07 - The Dragon and the Wolf

De retour du Mur, Jon Snow et Daenerys doivent convaincre Cersei du danger qui menace tout le royaume de Westeros.

Diffusion originale : 27 août 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s : Jeremy Podeswa
Scénariste.s : David Benioff , D. B. Weiss
Guest.s : Wilf Scolding , Aisling Franciosi

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 mai 2019 à 03:58

Un épisode plus calme mais qui représente l'aboutissement de 7 saisons qu'on peut enfin voir sous nos yeux avec cette rencontre au sommet entre tout nos personnages principaux, quel plaisir de voir Cersei dévisager Dany lors de son arrivée théâtrale sur le dos de Drogon, quel plaisir aussi de voir toute ces petites scène entre personnage de camps divers (Bron / Podrick / Tyrion, Brienne / Jaime, Clégane / la montage...), l'idée même qu'il puisse s'entretuer par la suite va être difficile à accepter mais nous n'y sommes pas encore.

La mort de Littlefinger était elle surprenante mais elle fait plaisir, ce personnage n'avait plus grand chose à apporter il faut bien l'avouer mais il restera l'un des plus important de l'univers de GOT car étant à l'origine de tout.

Les 20 dernières minutes viennent nous mettre en appétit pour la saison finale avec la révélation officielle sur l'identité de Jon Snow et biensur l'attaque du mur par le roi sorcier à dos de Nazghul et ses 100 000 morts, la scène était encore une fois bluffante visuellement, ça promet une bataille de malade la saison prochaine. Et dire que beaucoup ont dus attendre 2 ans pour voir la suite après ce suspense insoutenable ahah !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 01 mai 2019 à 01:55
Spoiler

Que voilà un bon teaser ! Qelques scènes ont en effet une certaine magie. Je pense par exemple au dialogue de Cersei et de Tyrion, ou encore au superbe départ de Jaime. Mais le reste sans être catastrophique est terriblement indigent.

La mort de Littlefinger, par exemple, est un moment surprenant certes, mais en même temps terriblement décevant. La scène est très très bien jouée et touchante pourtant hein, chapeau à l'acteur. Et l'idée de base d'ailleurs est intéressante et logique car elle permet de souligner l'évolution de Sansa, qui telle une bonne sith surpasse son maître. Pour autant, la construction pour arriver à ça est un peu trop nulle, et on sent effectivement que les scénaristes se débarassent de bon nombre de personnages sans trop savoir quoi en faire.

Autre moment qui à l'époque m'avait frustré : la rencontre des Clegane. Là aussi, c'est non. On pouvait en effet s'attendre à quelque chose d'intéressant, le premier s'étant humanisé, quand le second est devenu un monstre. Mais leur scène ici raconte strictement rien. C'est juste du teasing. Du putain de teasing comme si les deux showrunners tapaient frénétiquement sur l'épaule du fan, « vous allez voir ce que vous allez voir, haha ! »

Du coup ce final pour moi est très clairement mauvais. On temporise avec du fan-service. On tease à donf. Pour qu'au final le fond soit plutôt nul et sauvé par le très bon jeu des acteurs ou l'attachement qu'on peut avoir pour plusieurs personnages.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 octobre 2018 à 22:42

Alors là, bravo Game of Thrones. Bravo.

Tu sais, j'ai un esprit très imaginatif et ouvert à pleins de possibilités.

Alors ce que tu as réussi à faire dans cet épisode, c'est un putain d'exploit de ta part car ça ne m'est quasiment jamais arrivé (je crois dans le monde des séries qu'à part Hell Bent dans Doctor Who, tu es la seule à avoir accompli cet exploit. Et en termes de conséquences, tu dépasses Hell Bent mais large).

Tu as réussi à briser ma suspension d'incrédulité.

Ouais parce que tu voie, le coup que tu viens de nous faire avec Littlefinger là, ça non, je suis désolé, j'ai beau avoir retourné le truc dans tous les sens, ça ne passe pas. Du tout.C'est l'insulte suprême que tu pouvais faire à ton public et tu n'arrive même pas à être cohérente là dedans (et osef de la scène coupée de Bran, ils auraient du la garder pour que ce soit cohérent. Ils l'ont coupée, ils l'assument maintenant). Et du coup ça y est, tu a brisé la dernière chose qui me reliait un minimum à toi. Sauf qu'au contraire d'Hell Bent qui n'est qu'un épisode certes médiocrissime et assez destructeur au niveau du showrunning d'une partie de sa propre série mais absolument pas déterminant pour l'avenir de cette dernière, toi tu conditionne directement ce que la saison 8 va être, et franchement, là, je n'y crois plus du tout. Ni en ton avenir, ni en ce que tu as proposé depuis le début de cette pitoyable saison.

Je n'ai même pas envie de déblatérer davantage sur cette merde infâme qui remporte haut la main le titre de pire épisode de la série (car en dehors de cet élément insultant, j'ai trouvé que tout le reste sonnait très faux et pute à fans, la seule scène que j'ai aimé c'est le prévisible départ de Jaimie et la prévisible destruction du mur qui symbolise sur le plan méta parfaitement l'état dans lequel cette saison à mis et laisse la série), je parlerais de la saison plus en détail dans mon avis global.

Une honte, comme rarement on en aura vu dans une série !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis neutre Déposé le 30 octobre 2017 à 22:16

Je n'ai pas grand chose à rajouter à tous les autres avis, mais je ne serai pas aussi positif.

J'ai une grosse impression de gâchis pour terminer cette saison, et les commentaires de Galax résument bien mon ressenti : "C'est pas déplaisant à voir dans le genre, mais ça n'est plus Game of Thrones. Tout est entendu, téléphoné, deviné avant même l'épisode, il n'y a quasiment plus aucune émotion, rien ne m'a scotché devant l'écran." Beaucoup de scènes de cet épisode sont écrites pour être épiques, mais elles ont glissé sur moi comme une pluie froide sur une vitre glacée.

Pour finir, je comprends tout à fait les commentaires qui affirment "oui la série a perdu son intelligence mais quel divertissement !". Sauf que personnellement je ne pourrai jamais être d'accord avec ça. Pourquoi ? Parce que j'aurais l'impression de cautionner un certain mode de production des séries que je n'accepte pas.

Jusqu'à ces dernières années le format sériel a toujours été handicapé par un budget limité pour produire des saisons qui s'étalent parfois sur des dizaines d'heures. Les scénaristes et les réalisateurs devaient se creuser la tête, faire preuve d'audace, d'astuce et d'originalité, bâtir une oeuvre impactante et aussi importante que les productions des studios de cinéma -je pense à Oz, aux Soprano, à The Prisoner, à The Wire, à Six Feet Under.

Aujourd'hui, grâce aux évolutions technologiques et à l'augmentation du budget des grandes chaines (américaines, rappelons-le), on a dépassé ce stade où les séries avaient besoin de faire leur preuve dans les productions audiovisuelles. Même si ça reste toujours un peu difficile pour une série d'être aussi agréable à regarder qu'un film, c'est devenu plus simple. Le problème, c'est que si les séries ont progressivement absorbé les qualités du cinéma, il est tout aussi probable qu'elles en prennent les défauts.

Depuis les années 2000, on sait que le cinéma a été affecté par une crise (largement dû au piratage mais ça peu importe) qui a amené les studios a limiter les sommes investies et les prises de risque des productions actuelles, voilà pourquoi on a droit a des bouses comme Transformers 5, Fast and Furious 8, etc.

Et bien je suis désolé, en regardant cette saison de Game of Thrones et en écoutant les producteurs affirmer que peu importe les critiques pourvu qu'il y ait de l'audience, j'ai peur qu'il arrive quelque chose de similaire dans le monde des séries. Qu'on en arrive à un stade où les producteurs se reposent sur leurs lauriers, se complaisent dans des productions foisonnantes et stylisées mais superficielles et vides, et que la créativité s'éteigne au profit du divertissement. Franchement, il faut voir la différence de ton entre la saison 1 et la saison 7 de Game of Thrones, elle est A-BY-SSALE. Et presque tout le monde en a conscience, mais personne a l'air de s'inquiéter. Alors évidemment, on est encore loin de ce qu'il s'est passé dans le monde du cinéma ces dernières années car le format sériel vient à peine de rentrer dans son âge d'or. Nos feuilletons ont donc encore de beaux jours devant eux. Et même si ça arrive, les causes en seront toutes différentes.

Mais voilà, quand je lis "oui Game of Thrones c'est plus ce que c'était mais quand même c'est super divertissant" je sens les prémisses d'un environnement où le spectacle qu'offre le cinéma a envahit nos salons, mais où la qualité et la profondeur des oeuvres a été marchandée pour les espaces publicitaires des chaînes et les produits dérivés. Et franchement j'en veux pas.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 06 septembre 2017 à 11:26

Un bel épisode final même si on en voudrait toujours plus. Mais quand je vois les critiques, je pense que la série est quand même victime de son succès et tout le monde se montre très (trop ?) exigeant. Pour moi, l'attente avant la prochaine saison va être très long.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 01 septembre 2017 à 10:38

Bon... j'ai pas vraiment été transcendée par cet épisode, j'avoue. Pas dégoutée comme la semaine dernière, mais loin d'être enthousiaste. J'ai même trouvé le temps un peu long.

J'ai apprécié que la série renoue avec sa mythologie, cependant. Et ils ont enfin su trouver le ton juste pour Jon et Daenerys, la miévrerie a disparu dans cet épisode, merci.

Mais contrairement aux autres avis ici, j'ai détesté l'écriture de Cersei dans cet épisode, et ça n'a pas aidé. Et le fait que tout le monde admire Jon tout en lui disant qu'il est con, ça sonnait faux aussi.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis neutre Déposé le 31 août 2017 à 02:03

Pour un final, c'est plus que décevant... Non seulement c'est lent (même si c'est tellement habituel...), mais rien n'est vraiment surprenant, c'est d'une platitude crispante...

Alors certes il y a son lot de trahisons, de morts surprises et d'effets en grandes pompes... Mais vraiment rien de jubilatoire... Et franchement, la "révalation" sur Jon est vraiment ridicule...

Très décevant...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Puck Puck
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 août 2017 à 00:17
Spoiler

Littlefinger enfin tu meurs. J'ai beau t'aimer d'amour Aidan Gillen, je suis soulagée que les enfants Stark s'en prennent enfin à toi, dans un simulacre de procès, dans une décision consciente et concertée. Dommage de nous avoir vendu une histoire idiote et totalement incohérente avant avec la discorde entre les deux soeurs.

Cersei totalement cohérente. Et ça j'aime.

Jaime enfin fidèle à lui-même.

Et une scène de négociation, entrecoupée de vrais beaux dialogues, vraiment superbe. La première partie de l'épisode est vraiment parfaite, rien à redire.

Bon voilà, je serai au rdv l'année prochaine.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 29 août 2017 à 22:59
Spoiler

Super épisode final. Rien de spéciale à dire à part que c'est bon de voir tous les personnages principaux réunis.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 29 août 2017 à 21:41

Un final jouissif sur plein d'aspects qui calme le jeu et ça fait plaisir.

On est plus proche du format film souhaité par les scénaristes, qui fonctionnerait bien. On peut dire que la saison est sauvée. Contre les 2 mauvais épisodes (5 et 6) on aura eu 3 excellents (les 3, 4 et 7) et l'habituel début "lent pas mal mais ya mieux" des deux premiers épisodes).

La première moitié de l'épisode, c'est trois quarts d'heure où pour la première fois, quasiment tous les personnages de Westeros sont réunis en un même lieu. C'est épique, c'est jouissif, et les dialogues sont en grande majorité très bien écrit, notamment dès qu'ils impliquent les Lannisters.

Le reste de l'épisode est plus décousu mais reste de qualité. Le procès de Littlefinger par les soeurs Starks est une superbe fin pour Aiden Gillen qui était arrivé au bout de ses manigances. Je me suis fait avoir comme un bleu par les scènes des épisodes précédents qui annonçaient une rivalité Sansa/Arya, et ne critiqueraient donc pas cette intrigue rétrospectivement. Idem, je me suis fait totalement berner par le changement de coeur de Cersei et le faux-départ d'Euron. L'écriture est vraiment maligne sur ces points. Le départ de Jaime est aussi lourd d'émotion. Cersei est plus que jamais isolée.

Le cliffhanger est très spectaculaire, et Samwell + Bran qui croisent leurs infos pour lâcher la bombe sur Jon, c'est du très bon aussi.

Quelques scènes par-ci par-là empêchent l'épisode de briller de milles deux et de claquer le 17 : les dialogues un peu pourris avec Bron et les bites, et la scène de bataille de Théon sur la plage pas très palpitante et avec une chute très idiote.

Même si qualitativement je ne pense pas que Game of Thrones sera un jour à nouveau constante (cette saison est de loin la plus inégale de toutes avec la 4). Elle capitalise énormément sur son passé et récompense le fan avec des réunions, des références à tout va et des événements attendus qu'elle gère parfaitement. Cersei/Tyrion, la revanche des Starks et Littlefinger, la chute du Mur, Jon légitime et l'amour au centre de tout, etc.

Le bagage de qualité qu'a transporté la série pendant ses longues premières saisons et l'univers des bouquins qui a servi de tremplin sont suffisantes pour faire tenir la série jusqu'à sa fin, de justesse. Je commençais à en douter. Je ne suis pas non plus à 100% confiant sur la dernière saison, mais si c'est un format similaire à la 7 avec juste "tout en mieux", ça donnera quelque chose de très bon tout de même. 


13.92

26 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
11 mai 2019
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 2
15 oct. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 1
16 nov. 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 12
30 oct. 2017
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 10
28 sept. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
06 sept. 2017
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 12
03 sept. 2017
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 15
02 sept. 2017
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 13
02 sept. 2017
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 10
01 sept. 2017
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
31 août 2017
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
31 août 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
31 août 2017
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 17
30 août 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
18 mai 2019
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 19
29 août 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
29 août 2017
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
29 août 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
29 août 2017
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
29 août 2017
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
29 août 2017
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
29 août 2017
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
28 août 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
28 août 2017
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 16
28 août 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
28 août 2017

Derniers articles sur la saison

Bilan : Game of Thrones saison 7

Saison raccourcie, scénario et enjeux raccourcis. Retour sur cette particulière avant-dernière saison du show le plus regardé au monde.

Critique : Game of Thrones 7.07

Maybe it really is all cocks in the end.

Critique : Game of Thrones 7.06

Une geste de glace et de feu. Hollywood style, baby.