Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.28

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

8.02 - A Knight of the Seven Kingdoms

A Knight of the Seven Kingdoms

Jaime Lannister arrive à Winterfell. Pendant ce temps, la menace des marcheurs blancs s'intensifie dans le Nord.

Diffusion originale Diffusion française
21 April 2019 21 April 2019
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
David Nutter
Bryan Cogman

Tous les avis

Tan
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 April 2019 à 13:57

J'ai particulièrement apprécié cet épisode de GoT. 

Je ne comprends pas les grincheux qui se lamentent en disant qu'il n'y a plus de temps. La série a toujours pris son temps pour poser des choses. De plus comme le fond remarquer pas mal de monde, c'est très clairement le baroud d'honneur de nombreux personnages avant de passer aux choses importantes. 

Alors certes, cela aurait été un peu plus couillu en mettant toute l'action autour de ce feu, et en mettant un peu plus de liens entre différents personnages. 

Mais j'ai quand même trouvé cet épisode très beau, mention spéciale à l'adoubement de Brienne, et très plaisant. Game of thrones ce finit et nous offre un petit moment de grace avant la violence de la suite. 

Moi je dit oui. 

2 réponses
Voir les réponses

Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 April 2019 à 10:46

Dans les campagnes autrefois, les gens se réunissaient autour du feu pour la veillée. Ils se racontaient des histoires et échangeant sur le temps passé ensemble. Et puis un jour, la télévision est arrivée, en rompant ce lien entre les gens. Amusant de voir qu’aujourd’hui, Game of Thrones reconduit cette tradition orale. Rarement en effet les gens n’ont autant parlé et échangé sur une série. On se réunit pour la regarder ensemble, autour d’un repas, d’un verre. Paradoxalement, la série elle-même reproduit ce schéma où depuis deux épisodes les personnages se remémorent leurs souvenir commun.

Sorte de tournée d’adieu du show, l’épisode se repose grandement sur ses lauriers, sans toutefois délivrer des vrais passages convaincant (l’adoubement de Brienne). Je pense qu’il aurait largement gagné à être fait au sein d’une même pièce, un huis-clos théâtrale où les personnages seraient entrés et sorties pour confronter leur point de vue. Il aurait fallu pour cela faire preuve d’un sens aigu de l’écriture, ce que la série ne fait plus vraiment. Cela dit, Bran rappelle quand même que ce sont les souvenirs qui font de l’humanité ce qu’elle est. Et c’est précisément en se racontant des histoires que les personnages résistent à leur manière à l’hiver qui vient. Juste là, au coin du feu. Comme autrefois.

3 réponses
Voir les réponses

Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 April 2019 à 09:16

Wow. ça faisait un bail que je n'avais pas autant adoré un épisode de Game of Thrones, et sans réserve !

Cet épisode est une gigantesque fanvid dans le meilleur sens du terme, c'est à dire une magnifique lettre d'amour aux personnages avant d'enclencher le grand final. Les fans de Arya/Gendry et Jaime/Brienne seront ravis - mais même au-delà, chaque personnage même mineur auquel on a pu s'attacher a droit à son moment de bravoure - je pense à Podrick, à Dolorous Ed, à Ser Jorah dont le lien familial avec le Nord et la garde de nuit peut enfin être mis en valeur, après 8 saisons, à Thormund - même Grey Worm et Missandei... Et Bran et Sansa, que j'adore toujours.

Et puis.... et puis il y a Brienne et son fan-club, qui reçoit enfin les honneurs qui lui sont dûs. Je crains très honnêtement qu'en terme de dramaturgie ça ne signe son arrêt de mort dans un avenir proche (je parie aussi sur la mort de Théon et de la petite Mormont, on verra si l'avenir me donne raison), mais c'était beau et émouvant. Quel magnifique personnage.

J'espère que la suite de la saison saura encore nous réserver de beaux moments comme ceux-ci.

2 réponses
Voir les réponses

Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 April 2019 à 22:33

C'est bientôt la dernière épreuve du bac, et l'ensemble de la classe se réunit une dernière fois avant les grandes vacances.

Plus de détails dans la critique.


OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 April 2019 à 20:58

Eh bien .. L'épisode drainait un certain potentiel, mais disons qu'il m'a pas mal déçu. En fait j'avais beaucoup d'attentes, car ça devait être un peu « le moment Jaime ». En 8 saisons le personnage a en effet beaucoup évolué, et pour moi ça pouvait être le moment pour lui de se défendre, de se confronter aux conséquences de ses actes, et ça aurait pu être puissant et intéressant, Jaime devant se racheter.

Mais finalement .. bah y'a pas grand chose. Le personnage est toujours aussi bon, et son histoire prenante, mais j'ai trouvé cette partie extrêmement bâclée, assez expédiée, les dialogues étant assez sommaires pour ne pas dire moyens. Y'a que son alchimie avec Brienne, mais aussi avec Tyrion, qui marche toujours autant, et ça fait très plez. (Certaines petites phrases aussi) Mais bon. C'est peut-être pas assez pour ma faim insatiable.

Car le reste sinon bah c'était quand même cool, et à minima « correct » comme dirait Galax. On a toujours ce parfum de « vazy qu'on garde toute la sauce pour les derniers épisodes », mais j'ai bien aimé la scène de Davos avec la gamine, celle de Sansa et Daenerys, celles aussi au coin du feu (l'adoubement de Brienne, Sandor/Arya ..) Vraiment, y'a pleins de scènes très sympas au fond, et une petite ambiance pré-apocalyptique très douce et qui nous permet de nous attacher une dernière fois aux personnages. Mais là j'avoue qu'en l'état, ma déception pour Jaime est forte (très forte), de même que pour Tyrion, de plus en plus réduit à ne balancer que quelques punchlines (quand même drôles, soi-disant passant). Et toutes ces petites déceptions, c'est dommage, car sinon l'épisode aurait pu être très très bon, rien que pour son ambiance douce-amère. 

Malgré tout, vivement la suite.


Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 April 2019 à 20:22

Un épisode... correct, et c'est peut-être un peu triste.

Les scénaristes ont joué au jeu du "prenons 50 minutes pour que chacun de nos personnages ait une dernière belle scène avant leur potentielle fin". Pourquoi pas, mais sur une saison de six épisodes, c'est un peu surprenant.

Quasiment rien ne se passe et notre appréciation de l'épisode dépend donc de notre attachement aux personnages et de la qualité des dialogues. Les deux sont variables, donc je pense que tout le monde appréciera cet épisode "plus ou moins".

Pour ma part, j'ai adoré la scène d'adoubement de Brienne, très belle. Le dialogue Sansa/Daenerys est très bien mené, tout comme la révélation de Jon à Daenerys sur ses origines qui révèlent que Daenerys ne pense qu'à la problématique du trône.

Je n'ai également rien contre le fait qu'Arya et Gendry passent un peu de bon temps ensemble, contrairement aux 3/4 de la fanbase qui sont choqués ^^

D'autres retours sont un peu "balek" : Gilly notamment. Certains dialogues sont un peu poussifs. La "préparation militaire" est décevante. Bref, un épisode qui souffle le chaud et le froid, et qui manque de directives et de distinction par rapport à l'épisode précédent, sans avoir les retrouvailles et l'impact émotionnel nécessaire.

Pour ma part le positif l'emporte, mais notre patience est mise à rude épreuve pour sûr...

3 réponses
Voir les réponses

13.17

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Philocratie a noté cet épisode - 11
24 Apr 2019
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 10
23 Apr 2019
Tan a noté cet épisode - 16
23 Apr 2019
Jasper a noté cet épisode - 13
23 Apr 2019
Koss a noté cet épisode - 13
23 Apr 2019
Manew a noté cet épisode - 13
23 Apr 2019
Altaïr a noté cet épisode - 16
23 Apr 2019
Jo_ a noté cet épisode - 14
22 Apr 2019
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
23 Apr 2019
Galax a noté cet épisode - 13
22 Apr 2019
bedsouin a noté cet épisode - 12
22 Apr 2019
Stean a noté cet épisode - 13
22 Apr 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 8.1

Où c’est l’heure des retrouvailles.