Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

8.02 - A Knight of the Seven Kingdoms

A Knight of the Seven Kingdoms

Jaime Lannister arrive à Winterfell. Pendant ce temps, la menace des marcheurs blancs s'intensifie dans le Nord.

Diffusion originale Diffusion française
21 avril 2019 21 avril 2019
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
David Nutter
Bryan Cogman

Tous les avis

Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 mai 2019 à 17:55

Toujours aussi bon cet épisode nous prépare à la grande bataille finale de l'humanité et à la perte probable de plusieurs personnages principaux donc il est normal que cet épisode se concentre sur eux et soit plus calme.

Jon avoue assez rapidement à Daenerys qui comme prévu réagit plutôt mal à l'idée qu'on lui arrache son rêve de régner sur le monde, la suite si les deux survivent à la bataille risque d’être succulente !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 09 mai 2019 à 20:11

La série a déjà eu de meilleurs dialogues mais ça restait d'un niveau correct.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance pré-apocalyptique où on prend le temps de dire adieu à nos personnages.
Un peu déçu par la mise en scène du cliff qui faisait vraiment cheap.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis neutre Déposé le 04 mai 2019 à 10:01

Ah ! Ca y est, tout se met en place ! La bataille s'annonce aussi rude que l'hiver qui est là (on ne risque pas de l'oublier)... Mais bon, encore une fois de nombreuses longueurs, on sent trop souvent que la série est essouflée depuis longtemps et comme si les producteurs ne savaient plus comment se dépatouiller de tout çà...


Avatar Puck Puck
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 mai 2019 à 19:54

J'arrive largement après la bataille (oui, je sais) et tout a déjà été dit, mais ça m'a beaucoup plu ce moment de respect. Respect entre les personnages, et respect pour les personnages et leur parcours, enfin ! Et donc respect pour nous les spectateurs. Donc un bien bel épisode, avec de l'émotion, mais attention, de l'émotion qui ne dégouline pas.

Ca m'a rappelé les meilleurs films catastrophes des années 70, quand tous les personnages sont des superstars, que tu t'es attaché à chacun d'eux, qu'eux-mêmes ont noué des liens et que tu te demandes qui va survivre au crash de l'avion dans un poséidon qui sombre, éventré par une tour en flammes. Bref, c'était un joli moment un peu nostalgique, à l'ancienne, et j'aime bien.

Quant au retour des belles chansons qui ont un sens, un vrai, c'est pile ce qu'il fallait. J'espère qu'on entendra the rains of castamere d'ici la fin.

Quant au retour de Ghost, que dire. Il est tellement fantômatique, et mon écran est tellement mal orienté que je ne l'ai pas vu. Je sais bien que lui et Nymeria bouffent tout le budget CGI, mais quand même, c'est frustrant.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 avril 2019 à 20:14

Un épisode un peu particulier dont le rôle principal est de boucler les arcs narratifs de certains personnages avant la grande bataille tant attendue contre les Marcheurs Blancs, tout en préparant l’après. A titre personnel, je l’ai trouvé intéressant et j’ai même parfois eu la sensation de retrouver le Game of Thrones des premiers épisodes, celui qui n’était pas clinquant, celui qui aimait ses personnages, celui qui savait être subtil, qui savait toucher avec simplicité, celui qui pour qui le spectacle venait aussi des personnages eux-mêmes et de leurs interactions.

Sur ce point, cet épisode est une réussite.

Il y a d’abord la relation de Jaime avec Brienne qui atteint ici son apogée. Sans aucun doute l’une des plus belles relations de la série et qui touche d’autant plus qu’elle reste platonique, jusqu’au bout traitée avec certaine retenue et une certaine pudeur. C’est tellement peu commun dans la série que ça en devient presque bouleversant. Entre eux, tout est dans les sous-entendus, dans les regards et dans les gestes. C’est une relation basée sur un respect mutuel et qui s’illustre ici par l’adoubement de Brienne par Jaime, l’un des moments les plus forts de la série selon moi.

Ensuite, on a aussi la relation entre Sansa et Théon. Là encore, pas besoin de grands dialogues ou d’explications futiles, ces deux-là sont juste heureux de se retrouver après tout ce qu’ils ont traversé. J’ai été là aussi touché par ces retrouvailles, simples et sans fioritures. Un lien existe et persiste entre eux et ça transparaît à l’image. Pas besoin de plus. Il en va de même avec Arya et Sandor Clegane qui par une seule ligne de dialogue parvient à faire ressurgir toute la dimension et la complexité de cette relation. Même Ver Gris et Missandei dont je n’ai jamais été spécialement fan, sans jamais rien avoir contre eux, parviennent ici à m’émouvoir avec peu de choses.

De manière générale, j’ai trouvé intéressant la manière dont cet épisode exploite les différentes relations entre les protagonistes, allant même jusqu’à créer des liens de causalité avec des personnages qui n’ont rien en commun pour justifier leur évolution : ainsi, Brienne rappelle que Sansa est vivante car Jaime lui est venu en aide. De la même manière, Bran reconnaît que sans Jaime et l’épisode de la fenêtre, il ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui, et Jaime n’aurait pas changé. La série fait apparaître ici tous les liens unissant des personnages plus ou moins proches, et cela nous mène à l’une des meilleures séquences de Game of Thrones : la réunion improvisée et improbable entre Jaime, Podrick, Tyrion, Brienne, Davos et Tormund. Il y a encore quelques saisons, ils étaient quasiment tous ennemis, combattant chacun pour d’autres camps que le leur. Aujourd’hui et malgré leurs divergences, ils se retrouvent réunis autour de la même cause et dans un but commun. Une fois de plus dans cette séquence, de nombreuses choses passent par les regards et par les expressions du visage, par des clins d’oeil ou des sous-entendus. C’est tellement chouette de constater ainsi que la série est parvenue à créer une telle osmose entre ses différents personnages et donc ses différentes intrigues.

Par ailleurs, toute la partie centrée sur Jaime était intéressante. Elle montre à quel point le personnage à changer et évoluer. J’ai trouvé particulièrement intéressant que la série ne fasse pour autant de lui un sauveur irréprochable. Bien au contraire : Durant son procès, Jaime assume l’ensemble de ces actes, même les pires, car les Lannister étaient en guerre et que son devoir était de protéger sa famille. Pour moi, il s’agit de l’un des personnages les plus fascinants et complexes de la série.

Autre chose que je trouve intéressante : la position de Daenerys à l’issue de cet épisode. En apprenant la vérité sur les origines de Jon, la mère des dragons perd son statut d’héritière légitime du trône, alors que c’est ce pourquoi elle s’est battue durant toutes ces années. Ses réactions froides et distantes n’ont pas fait l’unanimité auprès des fans, et pourtant il aurait été maladroit et surtout incohérent de nous montrer une Daenerys qui se serait réjouit pour Jon. Son évolution est là aussi logique et il faut se souvenir de tout ce qu’elle a dû endurer pour être là où elle est aujourd’hui.

A ce propos, sa confrontation avec Sansa est forte en intensité et en symboles, les deux jeunes filles n’étant pas si différentes l’une de l’autre. J’ai hâte de suivre ce que cela va donner dans les prochains épisodes.

Car soyons honnêtes, il est très peu probable qu’il arrive quelque chose à ces deux personnages lors du prochain épisode, tout comme il est peu probable qu’il arrive quelque chose à Jon. On sent à travers ces trois personnages que la série prépare l’après-bataille. D’ailleurs, que ce soit la conversation entre Daenerys et Sansa ou celle entre Daenerys et Jon, elles sont toutes les deux interrompues. Preuve s’il en fallait que ces conflits seront au coeur de la deuxième partie de la saison, lors d’une autre bataille : celle du trône.

Dernier point positif de cet épisode : Jenny of Oldstones. Quelle belle chanson ! Vraiment ! Depuis la diffusion de l’épisode, je n’arrête pas de me la passer en boucle.

Du côté des points négatifs, car il y en a, je dirais que les loups sont toujours sous exploités (une pensée pour Ghost qui fait ici une apparition aussi furtive qu’inutile), le manque d’approfondissement pour ce qui est en rapport avec la préparation de la bataille et la stratégie militaire, le traitement un peu trop expéditif et maladroit de la manière dont les villageois envisagent la bataille, un peu trop misérabiliste à mon goût pour être vraiment porteur.

Aucune surprise donc pour ce deuxième épisode. Cela dit, Game of Thrones fait son job et je trouve qu’elle le fait bien pour le coup. Ici, la série commence à dire au revoir à ses personnages et se prépare peu à peu à nous faire ses adieux. Elle abandonne le clinquant pour mieux se rapprocher de ce qui a fait sa force durant toutes ces années et c’est tant mieux. Les derniers épisodes seront là pour assurer le spectacle, je ne m’inquiète pas pour ça et je m’en réjouis même d’avance. En attendant, je ne peux que la remercier de nous offrir de si beaux instants, et en toute simplicité.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar tirion tirion
Membre
Avis favorable Déposé le 24 avril 2019 à 16:54

Hello à tous,

J'ai bien aimé ce deuxième épisode, à l'exception d'un élément. Le loup présent à Winterfell serait-il Ghost ? Si c'est le cas, c'est étrange qu'il n'y ait pas eu de retrouvailles non ?

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 avril 2019 à 13:57

J'ai particulièrement apprécié cet épisode de GoT. 

Je ne comprends pas les grincheux qui se lamentent en disant qu'il n'y a plus de temps. La série a toujours pris son temps pour poser des choses. De plus comme le fond remarquer pas mal de monde, c'est très clairement le baroud d'honneur de nombreux personnages avant de passer aux choses importantes. 

Alors certes, cela aurait été un peu plus couillu en mettant toute l'action autour de ce feu, et en mettant un peu plus de liens entre différents personnages. 

Mais j'ai quand même trouvé cet épisode très beau, mention spéciale à l'adoubement de Brienne, et très plaisant. Game of thrones ce finit et nous offre un petit moment de grace avant la violence de la suite. 

Moi je dit oui. 

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 avril 2019 à 10:46

Dans les campagnes autrefois, les gens se réunissaient autour du feu pour la veillée. Ils se racontaient des histoires et échangeant sur le temps passé ensemble. Et puis un jour, la télévision est arrivée, en rompant ce lien entre les gens. Amusant de voir qu’aujourd’hui, Game of Thrones reconduit cette tradition orale. Rarement en effet les gens n’ont autant parlé et échangé sur une série. On se réunit pour la regarder ensemble, autour d’un repas, d’un verre. Paradoxalement, la série elle-même reproduit ce schéma où depuis deux épisodes les personnages se remémorent leurs souvenir commun.

Sorte de tournée d’adieu du show, l’épisode se repose grandement sur ses lauriers, sans toutefois délivrer des vrais passages convaincant (l’adoubement de Brienne). Je pense qu’il aurait largement gagné à être fait au sein d’une même pièce, un huis-clos théâtrale où les personnages seraient entrés et sorties pour confronter leur point de vue. Il aurait fallu pour cela faire preuve d’un sens aigu de l’écriture, ce que la série ne fait plus vraiment. Cela dit, Bran rappelle quand même que ce sont les souvenirs qui font de l’humanité ce qu’elle est. Et c’est précisément en se racontant des histoires que les personnages résistent à leur manière à l’hiver qui vient. Juste là, au coin du feu. Comme autrefois.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 avril 2019 à 09:16

Wow. ça faisait un bail que je n'avais pas autant adoré un épisode de Game of Thrones, et sans réserve !

Cet épisode est une gigantesque fanvid dans le meilleur sens du terme, c'est à dire une magnifique lettre d'amour aux personnages avant d'enclencher le grand final. Les fans de Arya/Gendry et Jaime/Brienne seront ravis - mais même au-delà, chaque personnage même mineur auquel on a pu s'attacher a droit à son moment de bravoure - je pense à Podrick, à Dolorous Ed, à Ser Jorah dont le lien familial avec le Nord et la garde de nuit peut enfin être mis en valeur, après 8 saisons, à Thormund - même Grey Worm et Missandei... Et Bran et Sansa, que j'adore toujours.

Et puis.... et puis il y a Brienne et son fan-club, qui reçoit enfin les honneurs qui lui sont dûs. Je crains très honnêtement qu'en terme de dramaturgie ça ne signe son arrêt de mort dans un avenir proche (je parie aussi sur la mort de Théon et de la petite Mormont, on verra si l'avenir me donne raison), mais c'était beau et émouvant. Quel magnifique personnage.

J'espère que la suite de la saison saura encore nous réserver de beaux moments comme ceux-ci.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 avril 2019 à 22:33

C'est bientôt la dernière épreuve du bac, et l'ensemble de la classe se réunit une dernière fois avant les grandes vacances.

Plus de détails dans la critique.


13.36

22 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
12 mai 2019
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 16
09 mai 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
06 mai 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 10
04 mai 2019
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 13
03 mai 2019
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 15
01 mai 2019
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
30 avril 2019
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 13
29 avril 2019
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
29 avril 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 16
25 avril 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 11
24 avril 2019
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 10
23 avril 2019
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 16
23 avril 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
23 avril 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
23 avril 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
23 avril 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
23 avril 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
22 avril 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
06 mai 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
22 avril 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 12
22 avril 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
22 avril 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 8.5

Où le chaos n'a jamais été aussi beau.

Critique : Game of Thrones 8.4

Où le dernier épisode de Game of Thrones occasionne une grosse déprime.

Critique : Game of Thrones 8.3

Winter is leaving.