Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City
14.24

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

8.05 - Les cloches

The Bells

Aux portes de Port-Réal, un terrible siège se prépare. Cersei est notamment défendue par les mercenaires d'Essos.

Diffusion originale Diffusion française
12 mai 2019 12 mai 2019
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
Miguel Sapochnik
David Benioff
D. B. Weiss

Tous les avis

Avis favorable Déposé le 25 mai 2019 à 01:36

Moi j'ai trouvé ça cohérent le pétage de plomb de Daenerys. Ca fait un moment qu'on sait que c'est un tyran, et qu'elle est pas très bien dans sa tête.

Meilleur épisode de GoT pour moi, et de loin. C'est brutal, c'est beau, ça emmène un personnage central de la série, qu'on pensait être bon, à massacrer une masse d'innocent... Franchement, je pensais pas qu'ils avaient les couilles de faire un truc du genre. Donc j'ai été agréablement surpris.

Où est-ce qu'on verra ailleurs un spectacle du même genre ? Un truc de fantasy à gros budget aussi gore, aussi violent moralement et visuellement, avec un personnage principal qui tourne la carte et devient un véritable antagoniste ? Où est-ce qu'on verra des enfants brûler, des foules entières se faire massacrer à grande échelle, des plans visuellement aussi marquants d'un point de vue esthétique, qui mêlent la mort, la souffrance pour l'allier à une certaine beauté ? Au cinéma ? Certainement pas... (je parle de productions à gros budget, je reprécise). Il faut quand même le faire, vraiment, et je pèse mes mots. C'est pas rien pour moi, d'assister à un truc comme ça, ça veut dire que la fiction est encore capable de s'afranchir du politiquement correct et de certaines limites, même quand des sommes colossales sont en jeu. Ca me donne un peu espoir qu'on voit un jour de vraies oeuvres ambitieuses, BIEN ECRITES, et assumées dans leur côté sombre. Un peu o/

En tout cas, je salue très très grandement l'intention, même si les faiblesses de la série se font toujours sentir.
Je suis certain que dans quelques années on se retournera sur cette saison, et malgré tous ses défauts on se dira "ouais, ok, quand même..."
Rien que pour ça, c'est pour moi une grande réussite. Dommage que, GoT oblige, ça ne soit la réussite que d'un seul épisode, et pas d'une série.

Mais c'était magnifique, je me suis éclaté.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis défavorable Déposé le 20 mai 2019 à 18:43

Cet épisode a failli être sublime, l'overdose de "too much" a tout fait foirer...

Spoiler

Tout y est "too much", avec en point d'orgue le combat des 2 frères, Arya qui prend 2 tonnes de gravats sur la tronche et s'en sort encore, la "mise à mort" de Jamie, qui finalement s'enfuit et soutient Cersei avec 3 entailles de la largeur de la fosse des mariannes... Le dragon qui fait tellement allume feu non stop qu'on pourrait l'utiliser dans une pub Weber...

Non stop de too much, à part Cersei qui finalement meurre comme une merde et sans panache...

Et puis maintenant, que va-t'il se passer ??? Parce que sans confrontation finale avec mad queen... Qui elle même par son accès de folie n'a pas un bien grand avenir, on voit un peu l'issue fatale arriver gros comme une maison...

C'est dommage, car avec un peu plus de subtilité cela aurait été un préfinal grandiose...


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis neutre Déposé le 16 mai 2019 à 11:39

Tout cela est fort dommage, car sous les gravats, le bruit et la fureur, il y a probablement une bonne série qu’on ne verra jamais. Je suis assez surpris des gens qui se « réveillent » maintenant. Cet épisode (et son précédent) ne sont que l’aboutissement de la logique courterme-iste enclenchée par le show depuis la saison 6. Beaucoup l’ont dit, ici ou ailleurs.

En tant que tel, l’épisode est plutôt bon. Michael Sapovich reste le meilleur pour filmer les foules et les gens qui brûlent en plan séquence. Le choix de suivre les gens du peuple, par le biais d’Ayra, est une belle idée qui est exploitée de manière très logique et intégrée dans sa storyline. Ayant toujours épaulé le peuple, il est normal que celui-ci lui rende la pareille. Je trouve d’ailleurs qu’Arya est la seule qui s’est sorte à peu près cette année (avec Clegane, dans une moindre mesure). Quant au reste, c’est tellement mal amené, brusque et incohérent (Varys qui devait mourir à King’s Landing et la prophétie de Cersei notamment) que je ne sais même pas par où commencer.

C’est juste la conclusion logique d’une série mal écrite depuis fort longtemps et dont les problèmes aujourd’hui ne sont que les conséquences des choix passés. La cloche sonnait depuis longtemps. Ils ont juste choisi de l’ignorer.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 mai 2019 à 12:39
Spoiler

Difficile de faire la fine bouche devant le spectacle total qu'offre l'épisode et quelques très belles scènes qui parviennent à toucher du doigt la tragédie de cette vaste saga. J'ai surtout apprécié Cersei, reine incandescente, désespérant de voir la situation tourner à son avantage. Car finalement, toutes les batailles de Game of Thrones se construisaient sur ce même schéma : une défaite quasi inéluctable sauvée au dernier moment par un deus ex machina.

Ici, Cersei perd à deux reprises. Lors de la reddition de ses troupes, puis lors du revirement de Daenerys. Une double défaite sans vainqueurs cette fois-ci, puisque les mots ont échoué. Cersei aurait pu écouter ses ennemis et s'allier à eux dans la lutte contre les Marcheurs Blancs en saison 7. Daenerys aurait pu écouter Tyrion et éviter la vengeance aveugle qui précipitera tout le monde avec elle. Ironiquement, l'écriture (des dialogues et des situations) n'a jamais été aussi faiblarde. Mais qu'importe, le temps n'est plus à l'écriture, mais au grand spectacle dans toute sa démesure !

Pour le reste, c'était une conclusion parfois un peu pantouflarde de certains arcs (ranafoutre du CleganeBowl ou d'Euron et sa conclusion risible) mais somme toute convenable. Juste un peu déçu d'avoir eu si peu de Lena Headey sur cette dernière saison...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mai 2019 à 20:55

(Spoilers majeurs dans cet avis)

Bon bah 20/20, le meilleur épisode de la série et le meilleur épisode que j'ai vu de ma vie tout simplement, j'ai littéralement passé toute la seconde partie de l'épisode à chialer devant l'horreur qui se passait sous mes yeux, l'horreur que j'espérais encore un épisode plus tôt mais qui m'a littéralement glacé le sang quand elle est devenue réalité sous mes yeux, la mad queen a fait ce que son père n'a pas pu faire en son temps, les brûler vifs tous et en apprécier le spectacle...  
 
Je n'en reviens pas encore que les scénaristes aient oser lui faire aller jusqu'au bout de l'horreur mais c'était couillu, par contre désormais on peut être sûr de son destin funèbre et de qui finira réellement sur le trône... 
 
Les scènes de Cersei qui contemple sa défaite depuis le Donjon rouge et ensuite ses retrouvailles et sa mort avec Jaime m'ont littéralement achevés, j'adorais tellement ces deux personnages et j'ai espéré jusqu'au bout une fin heureuse mais non c'est tragique, bouleversant, la fin de la série réellement s'est joué sous nos yeux... Tout comme la fin des Clégane très hollywoodienne mais qui m'a beaucoup touché également. 
 
Maintenant j'espère voir plus de scènes sur Dany dans l'ultime épisode c'est la seule ombre au tableau de celui-là pour moi ne pas avoir pu voir son visage face aux horreurs qu'elle était en train de commettre, j'ai toujours apprécié le jeu d'Emilia dont je me délecte de chacune de ses mimiques qui veulent tout dire concernant l'état du personnage depuis huit saisons et encore plus sur cette 8ème et j'aurais aimé voir comment elle joue ce passage, un peu dommage. 
 
Bref choqué et traumatisé par cet épisode qui signe la fin de beaucoup de chose dans la série, très anxieux à l'idée du final car il viendra quoi qu'il arrive clôturer la plus brillante série de l'histoire du petit écran et un grand vide risque de s'annoncer après sa disparition. 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 14 mai 2019 à 16:36

C'était plutôt sympa, cet épisode écrit par Dewey. Toi tu vis. Toi tu meurs.

Je crois que je dois me rendre à l'évidence, je regarde la fin d'une série divertissante et bien faite. C'est tout. La subtilité d'écriture des personnages, les intrigues politiques sont mortes en même temps que les enfants Lannister.

Comme la semaine dernière, je ne soulève pas les incohérences, mais plutôt l'écriture vraiment grasse de l'épisode. Que Daenerys pête un câble est compréhensible, mais pas comme ça. On a aucune justification de pourquoi elle décide de massacrer des innocents. Alors oui, "c'est pour inspirer la peur, bla bla bla", mais n'avait-elle pas d'autres façons de faire ? 

Idem pour Arya. On comprend que son désir de vengeance terminé (sauf erreur de ma part, la liste est complète), elle retrouve son humanité. D'accord. Mais entre celle de l'épisode 3 où elle trucide des marcheurs blancs par dizaine et cet épisode où elle a peur d'une brique qui tombe d'un mur, le gap est trop grand, et surtout, écrit avec le cul (oui, j'aime bien cette expression).

Concernant Jaime, la déception est identique. Son évolution était plutôt belle, mais voilà qu'il abandonne tout ce qu'il a été pour retrouver Cercei. C'est mignon. Pas touchant. Mignon. Heureusement que sa discussion avec Tyrion était cohérente. Je passerai sur sa bagarre avec Euron qui ressemblait à moi qui joue à Street Fighter.

Plus qu'un épisode. 

Spoiler

Je parie sur Jon Snow qui essaie de tuer Daenarys. Et Arya qui retourne avec Gendry, tiens.

10 réponses
Voir les réponses

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis neutre Déposé le 14 mai 2019 à 15:49

Je n'ai jamais regardé un seul épisode de la série (oula sacrilège), juste jeté un oeil par dessus mes mots croisés quand ma copine qui elle est une grande fan me l'impose à la télé, mais quand je vois les notes en général et que je fais le lien avec ce qui est probablement la plus grosse hype de tous les temps sur une série télé par les médias, la série ne serait-elle pas très largement surcotée ? Pour les fans ne m'agressez pas, ma question est tout à fait honette sans aucunes arrière pensée ni volonté de troller je précise.

15 réponses
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 14 mai 2019 à 11:22

Alors, certes il y a des défauts d'écriture, des incohérences, des edstins mal gérés, un sentiment que tout s'accélère parce que, hé, on arrive à la fin de la série et il faut bien tout boucler, mais malgré tout il faut reconnaître que cet épisode envoit du très lourd. Le spectacle est au rendez-vous, la réalisation est bluffante, le tout combiné à de vrais enjeux dramaturgiques (contrairement à l'épisode 3 qui était finalement assez vain). Le Game of throne du début n'est plus, celui où toutes les intrigues se résolvaient par des dialogues brillants, les batailles se déroulaient hors champs. Il faut en faire le deuil et accepter ce spectacle total


Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 14 mai 2019 à 11:02

Point Positif : C'était quand même tres beau. Bien Rythmé, et avec des scènes cools. 

Point Négatif : Mais qu'est ce que c'était mal écrit. 


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mai 2019 à 09:32

Arg.  Même dilemme ici qu'avec l'épisode 3. Etonnamment, je n'ai pas détesté.

Niveau spectacle, rien à dire - j'ai même bien plus apprécié cet épisode, placé à hauteur d'homme. Le peuple de King's landing, ce grand absent de ces dernières saisons, réapparaît et d'un coup le monde parait plus incarné, plus palpable.

Mais niveau cohérence... je n'ai rien contre le pétage de plomb de Daenerys, mais dieu qu'il a été mal amené ! Le minimum du minimum aurait été d'incorporer un élément déclencheur dans cet épisode - la mort de Rhaegal, par exemple, qui aurait d'ailleurs été plus crédible ici que dans l'épisode dernier. Et d'insister sur ce sentiment d'alterité, qu'elle partage avec ses armées d'ailleurs. Daenerys a toutes les raisons de haïr Cersei, mais pas King's landing... C'est du gâchis, niveau dramaturgie. Il y avait moyen de faire quelque chose de terrible et de beau, une chûte lente mais certaine vers l'irréparable (j'ai bien apprécié les quelques scènes de Ver gris cela dit. Au moins on comprend ses raisons, à lui)... Bizarrement ça me redonne fois dans son arc narratif mortellement rasoir dans les livres - si un jour Martin sort la fin, cet axe est vraiment prometteur je trouve.

Niveau stratégie... on a un peu l'impression que Drogon a gagné 10 niveaux 0_o. Pourquoi est-ce que Daenerys n'a pas détruit la flotte de fer à l'épisode précédent si c'était si facile ? D'où viennent tous ces Dothrakis ? A quoi servait la compagnie dorée, au final ?

Pour ce qui est des personnages, Arya nous rejoue le rôle du témoin du peuple, qu'elle jouait dans les premières saisons. J'ai bien aimé. Par contre le duel des Clegane, bof, il faut dire je n'aime pas cette drôle d'idée qu'est FrankenGregor à la base.

Euron est toujours aussi insupportable, mais au moins il est mort, bon débarras !

Je suis triste que Varys soit mort sans avoir pu influer quoi que ce soit. ç'aurait été bien au moins qu'il parvienne à envoyer quelques lettres avant de périr.

Et puis il y a Cersei et Jaime... Heureusement que les acteurs sont bons, ça a quand même été un peu émouvant, mais c'était fort artificiel de les faire mourir ensemble... Et puis Cersei était sensée mourir de la main d'un de ses frères ! C'est une scène que j'attendais avec impatience, je suis bien déçue.

Bref niveau spectacle et réalisation c'était chouette, et vraiment très impressionnant pour une série télé. Niveau scénario, c'était plus bancal mais je m'attendais à bien pire, à dire vrai. On a quand même l'impression de voir une fin en avance rapide...

8 réponses
Voir les réponses

14.45

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 18
25 mai 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 9
20 mai 2019
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
16 mai 2019
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
16 mai 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 14
19 mai 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 20
14 mai 2019
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
14 mai 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 10
14 mai 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
21 mai 2019
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 12
14 mai 2019
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 13
14 mai 2019
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
14 mai 2019
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 19
14 mai 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
14 mai 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
13 mai 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 10
13 mai 2019
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 14
13 mai 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
13 mai 2019
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
13 mai 2019
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 8
13 mai 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 8.6

Où c'est la fin : de belles nuances de gris, des marcheurs en marche, des ellipses qui font très mal et les négociations les plus faciles de la télévision...

Critique : Game of Thrones 8.5

Où le chaos n'a jamais été aussi beau.

Critique : Game of Thrones 8.4

Où le dernier épisode de Game of Thrones occasionne une grosse déprime.