Image illustrative de Lost
Image illustrative de Lost

Lost

Lost, les disparus

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu'une menace semble planer sur l'île...

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Aventure, Science-Fiction, Adventure, Drama ABC, TF1, ABC (US) 2004
14.14

18 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - Les pieds sur terre

Walkabout

Les cadavres restant dans le fuselage commencent à se faire dévorer par des animaux sauvages. Les survivants tentent de se mettre d'accord sur la solution à adopter. Les enterrer, les brûler ?... Sayid a construit une sorte d'antenne pour essayer de localiser la source d'énergie qui permet de diffuser le message de la Française en boucle. Kate lui propose son aide... La nourriture commence à manquer. Locke décide de partir à la chasse au sanglier...

Diffusion originale : 13 octobre 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 octobre 2004
Réalisat.eur.rice.s : Jack Bender
Scénariste.s : David Fury
Guest.s : Billy Ray Gallion , John Simon Jones , Meilinda Soerjoko , Stephen J. Rafferty

Tous les avis

Avis favorable Déposé le 05 juin 2016 à 01:47
Spoiler

25-26 septembre 2004 - 4 à 5 jours après le crash

Flashbacks (Locke) : mi-2004

S'il y a bien un personnage de la série pour inspirer le plus le mystère aux scénaristes, c'est bien John Locke (et je ne parle pas du philosophe). Dès les toutes premières secondes de son flashback, la série joue avec nous !

Si on l'a un peu vu dans les épisodes précédents, il n'interagissait que très peu avec les autres membres du groupe. En fait, on ne l'a réellement vu parler qu'à Walt et un petit peu au père de ce dernier (Charlie est venu lui faire la conversation dans l'épisode précédent mais il n'a eu guère de réponses). Mais dans cet épisode, il réussira à s'intégrer grâce à ses talents de chasseur.

Ainsi, comme il nous a été présenté comme un homme mystérieux dans les précédents épisodes ainsi que dans celui-ci avec son talent pour le maniement des couteaux, on nous mènera en bateau (no pun intended) dès le début de son flashback, avec ce dialogue qui nous fait croire que Locke est un militaire alors qu'il ne fait que jouer à un jeu à son bureau de comptable (ou un truc comme ça). Mais le plus intéressant, c'est bien entendu la révélation sur sa condition avant de prendre l'avion : il était paraplégique !

Très bien vu, d'autant plus que pas mal d'éléments montrés dans l'épisode auraient pu nous mettre la puce à l'oreille : le fait qu'il regarde ses pieds bouger avec étonnement, bien sûr, mais aussi le fait qu'on ne le voit jamais debout durant son flashback, qu'il ait un appareil à côté de son lit (toujours dans le flashback) qui ne ressemble pas vraiment à un radio réveil (il s'agit en fait d'un appareil servant à stimuler les muscles, merci internet), ou encore la présence d'un fauteuil roulant sans propriétaire sur la plage du crash (celui-ci servira d'ailleurs à transporter divers objet comme la grosse valise de Claire dans l'épisode précédent, ou encore du bois dans cet épisode-ci pour fabriquer un bûcher). Si certains avaient peut-être deviné avant la révélation, ce ne fut pas mon cas...

Et comme à son habitude, la série nous répond à une question par une autre : Comment est-il devenu paraplégique ?

Autre petit mystère dans le flashback de Locke : on entend un bruit d'imprimante de ticket dans son bureau, qui est le même bruit que celui émit par le monstre ! On se souviendra alors de la remarque de Rose dans le tout premier épisode disant que ce bruit lui était étrangement familier...

Un autre mystère, mais seulement pour moi, à l'époque de mes naïfs 14 ans : qui est Helen ? Je ne comprenais pas pourquoi Locke parlait de client, du coup, je comprenais pas pourquoi ils se faisaient la gueule... Bref, j'avais trouvé cette scène de dialogue assez bizarre... ^^'

Enfin, pour Locke, on a eu le droit à une scène extrêmement frustrante puisque le monstre lui est apparu mais seul lui a pu le voir, contrairement à nous, pauvres téléspectateurs. Mais qu'est-ce que c'est que cette chose, putain de bordel de merde ?! Et pourquoi ne l'a-t-il au final pas attaqué (alors que pourtant, on l'a déjà vu beaucoup plus vindicatif) ?

Mais il n'y a pas que du côté de Locke que du mystère est à l'œuvre. En effet, aux yeux de Jack, et ce pendant quelques secondes seulement, est apparu un homme que l'on n'avait encore jamais vu dans la série. N'était-ce qu'une simple hallucination ?

Côté personnages, on s'y attache toujours un peu plus grâce à leurs diverses scènes telles que Walt confiant son fils à Sun, Sayid souriant lorsqu'il retrouve la photo d'une femme qu'il aime visiblement beaucoup, Charlie et Sawyer tentant de harponner un poisson, Shannon se jouant de Charlie, ou encore Rose dont le mari était dans la queue de l'avion. Est-il mort ou aurait-il, lui aussi survécu par miracle, comme Rose le pense ? Quant aux plus observateurs d'entre nous, ils auront remarqué que Kate dit à Jack qu'elle est végétarienne alors qu'on la voit manger du bacon et des oeufs dans son flashback de l'épisode précédent...

Côté survie, c'est la nourriture qui est un peu plus au centre de l'attention, notamment grâce à la présence avérée de sangliers dans la jungle.

Bref, un très bon épisode, notamment grâce aux flashbacks de John Locke qui, il est vrai, sont tout de même beaucoup plus intéressants que ceux de Kate... ^^

Boum : LOST

Mystères introduits :

- Pourquoi le monstre de la jungle fait le même bruit qu'une imprimante à tickets ? Pourquoi n'a-t-il pas cherché à tuer Locke ?

- Comment John Locke est devenu paraplégique ?

- Qui est l'homme qu'a vu Jack ? Que fais-t-il sur l'île ? Est-ce une simple hallucination ?

- Le mari de Rose est-il mort ?

Mystères précédemment introduits (* ont été résolus) :

- Pourquoi l’avion s’est-il écrasé ?

- Comment certaines personnes ont-elles pu y survivre ?

- Qu’est-ce qui se cache dans la jungle ?

- À qui appartient la chaussure blanche pendue dans la forêt ?

- Comment un ours polaire peut-il se trouver sur une île tropicale ?

- Qui est à l'origine du message capté par le groupe de Sayid ? La femme que l'on entend est-elle encore vivante ? Qu'est-ce qui a tué ses compagnons ?

- À qui appartiennent les menottes trouvées par Walt dans la forêt ?*

- Qu'à fait Kate pour se retrouver menottée ?

Mystères précédemment résolus :

- Les menottes trouvées par Walt appartiennent à Kate.

Raison de la présence de Locke dans l'avion : il voulait faire une randonnée extrême en Australie mais a été refusé.

Nombre de survivants restant : 47 sur 48

4 réponses
Voir les réponses

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juillet 2014 à 20:34

On en découvre un peu plus sur le mystérieux Locke. La partie sur l'île est plutôt bonne en particulier l'histoire Shannon/Charlie/Hurley qui est assez comique. La cérémonie de la fin avec l'avion en feu est excellente.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 18:02

Aprés la dernière étape des robinsons qui étaient de guerir les derniers bléssés et de se rencontrer dans l'épisode précédent.

Cet épisode introduit la prochaine étape des survivants qui est de bruler les corps et de trouver de la nourriture.

Cet épisode nous présente Locke pour la première fois de plus près et introduit le caractère magique de l'ile.

Après cet épisode, Loque reste encore mysterieux mais on commence à le connaitre davantage.

Les épisodes se suivent avec facilité tellement on s'attache vite aux personnages et à l'histoire.


Avatar Legacy79 Legacy79
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juin 2013 à 19:36

On en apprend cette fois-ci plus sur Locke et cela nous permet d'entrevoir un personnage complexe. Les besoins vitaux commence à se faire ressentir et pour la première fois on ressent de l'émotion avec l'incinération des corps des défunts.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mars 2013 à 23:20

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 28 octobre 2012 à 20:25

Episode un peu plus intéressant que le précédent mais pas aussi intense que les deux premiers... J'ai envie de voir un peu plus Sayid et Charlie. J'aime bien Locke mais sans plus et puis le gamin m’énerve un peu, sinon le coup des sangliers c'était pas mal du tout.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 08 août 2012 à 15:48

Un épisode bien plus intéressant où la question de la nourriture est enfin posée. L'exploration de l'île est toujours un moment intéressant car on se demande à chaque fois ce qu'il va sortir de derrière le buisson.

Et un flashback génial, on se doute qu'il y a un truc particulier avec Locke, la chute est prévisible mais peut être pas à ce point. En tout cas cela permet d'ajouter un mystère de plus à l'île et de décrire un personnage qui semble imposant et important pour la suite !


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2012 à 23:58

Première découverte de la vie de Locke et première rencontre face au monstre. Contrairement à Kate, les épisodes de Locke sont les meilleurs. La vie de Locke est affreuse et on sent dans chaque plan qu'il est horriblement triste.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 21 mai 2012 à 20:21

J'ai aimé autant cette épisode que le pilot, je lui attribue donc la même note, mais cette série est vraiment exceptionnelle !


Avatar funradiz funradiz
Membre
Avis favorable Déposé le 25 août 2011 à 10:03

Chaque personnage nous fait adorer son épisode, certains plus que d'autres. Les épisodes de Locke sont les meilleurs.


14.67

36 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 13
30 avril 2020
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
11 juil. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
11 avril 2018
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
05 juin 2016
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 15
09 juil. 2014
Avatar de MBbk101
MBbk101 a noté cet épisode - 15
30 avril 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
28 mars 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
30 janv. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
28 sept. 2013
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
29 juil. 2013
Avatar de Legacy79
Legacy79 a noté cet épisode - 15
23 juin 2013
Avatar de jordanditko
jordanditko a noté cet épisode - 14
19 juin 2013
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 14
23 mars 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 14
30 déc. 2012
Avatar de mozenx5
mozenx5 a noté cet épisode - 15
28 déc. 2012
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 13
28 oct. 2012
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 14
13 oct. 2012
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 14
08 août 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 17
15 juil. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 14
18 juin 2012
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 14
21 mai 2012
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 13
03 sept. 2011
Avatar de Chuck44
Chuck44 a noté cet épisode - 15
01 sept. 2011
Avatar de funradiz
funradiz a noté cet épisode - 16
25 août 2011
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 14
06 juin 2011
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
31 mars 2011
Avatar de Cococox
Cococox a noté cet épisode - 14
04 févr. 2011
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 16
01 févr. 2011
Avatar de anto
anto a noté cet épisode - 17
24 nov. 2010
Avatar de Serivore
Serivore a noté cet épisode - 19
30 oct. 2010
Avatar de Tyx
Tyx a noté cet épisode - 14
28 avril 2010
Avatar de marckoleptik
marckoleptik a noté cet épisode - 14
11 févr. 2010
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 13
07 févr. 2010
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 15
06 janv. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 16
20 déc. 2009
Avatar de iFox
iFox a noté cet épisode - 16
28 nov. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.