Image illustrative de Marvel's Jessica Jones
Image illustrative de Marvel's Jessica Jones

Marvel's Jessica Jones

À trente ans, Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique suite à une confrontation avec l'Homme Pourpre, a remisé son costume de super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective dans le but d'aider certains de ses confrères dotés de super-pouvoirs.

Terminée Américaine 52 minutes
Action, Crime, Drama, Suspense, Science-Fiction, Thriller Netflix 2015
13.08

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.13 - AKA Fais-moi un sourire

AKA Smile

Jessica et Luke obtiennent l'aide de quelqu'un du coin. Kilgrave s'équipe pour un test à grande échelle de ses pouvoirs contre ceux de Jessica.

Diffusion originale : 20 novembre 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 novembre 2015
Réalisat.eur.rice.s : Michael Rymer
Scénariste.s : Melissa Rosenberg , Jamie King , Scott Reynolds
Guest.s : Rosario Dawson , Michelle Hurd , Michael Siberry , Edward Chin-Lyn , Colin Moss , Amanda Warren , Frank De Julio , Lia Yang

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2023 à 03:59

Ce n'est pas un final décevant, mais ce n'est pas non plus le meilleur épisode de la saison. Je regrette un peu la façon dont Jeri est ramenée dans l'histoire après avoir été autant absente, sans parler de Simpson qui semble avoir disparu, mais j'ai bien aimé l'accent mis sur Jessica/Trish. Je n'ai pas aimé, en revanche, le gore un peu gratuit (certes la série peut être violente, mais là j'ai trouvé ça inutile), et Kilgrave était trop peu mis en avant, je suis un peu frustrée car j'ai l'impression de ne pas avoir vu Tennant au maximum.

La fin est en revanche réussie, car on revient à cette éternelle question du héros/anti-héros, et Jessica Jones en est une bonne représentante. La voix off des dernières minutes m'a beaucoup plu, ça questionne l'idée d'être ou de paraître et de l'importance de distinguer les deux car au bout du compte, les gens font ce qu'on est. J'ai bien aimé cette réflexion un peu philosophique, et peut-être mélancolique aussi. Bref, un final divertissant et relativement bien mené mais pas au niveau des deux-trois épisodes de mi-saison.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2020 à 12:04

C'est super cool de revoir Rosario aka Claire dans ce final. Mais ça montre un peu que JJ, je trouve, a pas vraiment su se crééer un vrai univers à elle, puisque grosso modo 50% de ce final repose sur un lien avec Daredevil. Je trouve que beaucoup de persos secondaires (contrairement aux avis ci-dessous) sont mal foutus, le voisin Malcolm notamment, et même le perso de Carrie Ann Moss super prometteur qui a été effacé pendant toute la deuxième partie de saison. Ici, Jeri n'est là que pour représenter Jessica et donner une explication au fait qu'elle échappe à la justice, why not, m'enfin bon.

Je savais que Tennant n'était pas dans la saison 2 donc je m'imaginais bien qu'il allait y passer, et même si une part de moi trouve sa fin très satisfaisante et bien cohérente par rapport au reste de la saison, une autre part de moi est frustrée de me dire qu'au final on ne développera pas plus cet ennemi alors qu'il y avait largement moyen. La façon dont son père est évincé par exemple, en hors-champ finalement, est pas top top.

J'aurais aimé en vrai une autre scène aussi traumatisante que le "Put a bullet in your head Trish", qui reste le truc qui m'a le plus marqué de toute la saison ^^

Cela reste une bonne fin avec notamment Jessica qui refuse d'être considérée comme une héroïne même si elle l'est un peu au fond pour le public.


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2016 à 15:52

Elle est frustrante cette série.

C’est dommage on a une approche sympa qui change un peu, un méchant qui était plutôt dément jusqu’à présent, des liens qui sont tissés plutôt intelligemment avec les autres séries marvel, des début de réflexions assez intéressant.

Mais on on ne va pas au bout du truc et c’est parsemé de maladresses et de grossièreté d’écriture.

Déjà pour en revenir à ce dernier épisode…. La dernière scène aurait pu être forte, mais sans déconner…

Killgrave qui capture Trish (super idée d’y être allé avec elle au passage;;;) et qui lui demande de partir avec lui pour voir si Jessica va se vendre dans son bluff ou pas…

Ben si il avait demandé à Trish de sauter dans le flotte et de couler au fin fond des flots, voir de se jeter sous l’hélice du bateau, où ata encore mieux tout simplement demander à Jessica de casser la nuque d’un civil, je pense que c’était bon hein ?

Il aurait cramé la supercherie.

Bref c’est plein de maladresses comme ça et je trouve comme Clara que le personnage de Killgrave perd vraiment de sa superbe sur la fin de la saison, on transforme la relation assez complexe quelque chose de plus lambda et complètement manichéen.

Aussi ton son délire de faire monter ses pouvoirs n’a en fait servi à rien.

Bref ça me fait chier car, j’ai envie d’aimer la série, elle a sa place et sa propre personnalité. Y à un aspect sombre et plutôt torturé qui marche.

Mais elle fait souvent cheap, je trouve les acteurs pas jojo quand même (J’aurais vraiment eu du mal avec Ritter jusqu’au bout) l’écriture est un peu easy voir chelou par moment. Killgrave c’est Jerry de Tom et Jerry, tout le temps attrapé ( 4 fois fois j’ai compté et c’est beaucoup sur 13 épisode) jamais mort.

Reste quand même une série sympa avec de la personnalité, et c’est déjà pas mal en ces temps qui court.

Mais quand même un peu déçu.


Avis neutre Déposé le 17 mai 2016 à 16:42
Spoiler

Une fin pas mal sans plus... Un peu comme la série, en fait...

Elle se clôt de manière assez conventionnelle et plate avec la fin de Kilgrave tué de façon tout à fait classique, sans grand éclat. Il aurait très bien pu être tué de cette manière-là dès le début... Comme le dit ClaraOswald, aucune démonstration de l'amélioration de ses pouvoirs avec sa dose maximum.

Au final, seule l'apparition de Claire permet de relever le niveau.

Au final, une série bien décevante. Le 1er épisode était vraiment excellent, avec une ambiance très jazzy et feutrée (en plus, c'est con, ils ont réutilisé le thème des tous premiers épisodes seulement ensuite pour les dernières secondes de ce 13ème !), on voyait Jessica enquêter dans les rues de New York, c'était cool... En fait, je crois que j'aurais préféré une série à stand-alone, limite...

La menace Kilgrave était géniale en début de saison, et au final, à part dans l'épisode 8, les scénaristes n'on pas sû lui donner un intérêt plus grand que "Je t'aime Jessica, sois à moi", et nous donner un simple jeu du chat et de la souris...

A part la relation entre Trish et Jessica, et celle entre cette dernière et Cage en début de saison, les personnages secondaires, même s'ils restaient tous un tant soit peu sympathiques, n'avaient au final pas grand intérêt.

Sans parler du thème principal de la série, les victimes (des super-héros, de viol, etc.), dont on avait déjà fait le tour en 4 épisodes (j'exagère peut-être mais sûrement pas beaucoup).

Peut-être aurait-elle été meilleure si elle n'avait durer que 8 ou 10 épisodes...

Bref, je suis déception... :(

Je reviendrai tout de même pour la saison 2, même si j'ai peur du développement de l'intrigue de IDH si c'est pour nous faire un truc aussi pourri que le coup du virus que sécrète Kilgrave pour l'explication de son pouvoir...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2015 à 16:20
Spoiler

Une partie de moi aurait aimé que Kilgrave ne meurt pas dans cet épisode, afin que l'on puisse avoir une saison 2 aussi puissante que celle-ci.

Pourtant, il était logique que cela finisse ainsi. Sa mort est cohérente, et j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'ensemble s'est déroulé.

J'ai eu un doute quant à l'augmentation de ses pouvoirs sur Jessica, notamment lorsqu'elle l'a laissé embrassé Trish. J'ai d'ailleurs pensé qu'une nouvelle saison serait une sorte de course poursuite entre ces personnages. Après avoir vu le sourire de Jessica, idem, je me suis dit que Kilgrave avait gagné. Mais le dénouement est extraordinaire.

Ce qui est appréciable, c'est effectivement de voir que le destin de tous les personnages secondaires n'est pas laissé au hasard. Chacun avait une place prépondérante dans l'histoire, et c'est agréable de savoir qu'ils ne sont pas jetés aux oubliettes.

Vivement la suite !


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 11 décembre 2015 à 20:53
Spoiler

Une bonne fin de saison. Je ne m'attendais pas à ce que Killgrave meurt dès maintenant !

Hâte de voir la suite, notamment la série sur Luke Cage :-)


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 décembre 2015 à 17:45
Spoiler

Une fin de saison correcte.

Globalement bien apprécié l'ensemble, même si ce dernier épisode, bien que très réussi sur un plan thématique, me laisse un peu sceptique quant au déroulé des événements (pourquoi ne pas avoir mis en place ce plan, pourtant pas bien compliqué?) et me convainc dans l'idée que la confrontation s'est légèrement éternisée, si bien qu'à l'énième face à face entre Kilgrave et Jessica, la tension retombe un peu. J'ai néanmoins trouvé le nemesis très intéressant jusqu'au bout, et j'espère que la saison 2 parviendra à trouver un rival tout aussi efficace, ce qui s'annonce compliqué.

Bref, c'était sympa !


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 décembre 2015 à 03:15
Spoiler

Sympa de revoir Claire, même si je trouve son apparition assez anecdotique.

Dommage, la fin de Killgrave était mauvaise et a gâché l'épisode.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 décembre 2015 à 08:56
Spoiler

Claire Temple !!! \o/

ça j'avoue que je l'attendais depuis le tout premier épisode - un élément de crossover avec Daredevil... ç'aurait été chouette que Jessica croise la route de Matt, mais j'imagine qu'il est trop tôt ?

En attendant, Rosario Dawson assure et illumine l'épisode de sa présence.

A part ça, c'est une conclusion satisfaisante. On peut juste se demander pourquoi personne n'avait pensé à utiliser un casque face à Kilgrave avant cet épisode...

Je suis vraiment contente que Kilgrave soit tué - ça ne pouvait pas finir autrement. Son personnage aura été parfaitement cohérent d'un bout à l'autre de la saison, avec une personnalité crédible et très bien construite.

Sinon j'aime bien aussi que tous les personnages secondaires aient droit aussi à une conclusion satisfaisante - c'est d'ailleurs une des grandes qualités de la série : pas de personnage secondaire jetable, et une prise en compte des conséquences des traumatismes et des deuils sur leurs personnalités.

Bref : c'était cool. Vivement la série Luke Cage ! J'espère qu'on y verra beaucoup Jessica...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 01 décembre 2015 à 03:05
Spoiler

Un élégant final. Je comprends que la conclusion puisse décevoir mais c'est logique finalement. Cela ne pouvait que se terminer de cette manière. Après il est dommage que l'on ne verra plus tennant en cas de saison 2.

Mais à part cela, rien à redire. Claire est d'ailleurs géniale, elle élève la qualité de l'épisode.


14

24 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
22 janv. 2023
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
25 nov. 2020
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 15
04 janv. 2018
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 11
05 mars 2017
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 14
16 juil. 2016
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 13
23 mai 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 13
17 mai 2016
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 14
24 févr. 2016
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 15
23 janv. 2016
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
18 janv. 2016
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
30 déc. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
21 déc. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
14 déc. 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
11 déc. 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 9
07 déc. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
05 déc. 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
01 déc. 2015
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 15
29 nov. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
26 nov. 2015
Avatar de roolmapool
roolmapool a noté cet épisode - 19
23 nov. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 9
23 nov. 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
23 nov. 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
22 nov. 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 15
21 nov. 2015

Derniers articles sur la saison

Marvel's Jessica Jones saison 1 : L'histoire d'une femme.

Une première saison de haute qualité pour une série révolutionnaire en termes d'héroïnes féminines.

Critique : Marvel's Jessica Jones 1.01

Une introduction très efficace à une série que j'attendais depuis très longtemps.