Image illustrative de The Boys
Image illustrative de The Boys

The Boys

Lorsque les super-héros abusent de leurs super-pouvoirs au lieu de les utiliser pour faire le bien, les Boys se lancent dans une quête héroïque pour révéler la vérité sur Les Sept et Vought, le conglomérat qui couvre leurs sales secrets.

En cours Américaine, US Pas de durée
Action, Adventure, Science-Fiction, Comedy, Crime, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure Amazon, Amazon Prime Video, Prime Video 2019
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.08 - L'Instant vieux blancs déchainés

The Instant White-Hot Wild

L'opinion publique est divisée après les déclarations du Protecteur sur le live Instagram de Stella, et les actions de Vought s'effondrent. Hughie ressent de plus en plus les effets secondaires du V provisoire. Maeve saisit une opportunité. Et personne ne sait comment vont réagir Petit Soldat et le Protecteur...

Diffusion originale : 07 juillet 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 07 juillet 2022
Réalisat.eur.rice.s : Sarah Boyd
Scénariste.s : David Reed , Logan Ritchey
Guest.s : Cameron Crovetti , Nneka Elliott , Leigh Bush , Ana Sani , Nicolá Correia-Damude , Christian Keyes , Katy Breier , Matthew Edison , Laurie Holden , Jack Doolan , Kristin Booth , Ryan Blakely , Laila Robins , Jim Beaver , Eric Bauza , Gattlin Griffith , Liyou Abere , Sabrina Saudin , Matthew Gorman , Graham Gauthier , Richard Lee , Jenny Weisz , Sacha Stewart , Blake Johnston , Ryan Manning , Simon Wong , Zahir Gilani , Grey Delisle

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 décembre 2022 à 01:27

Un final qui nous bombarde de scènes ultra satisfaisantes, masquant quelques détails un peu frustrants sous tout le spectacle, comme la série sait très bien le faire.

Spoiler

Je suis assez soulagé qu'ils n'aient pas voulu aborder toutes les intrigues qu'il leur restait, typiquement la sénatrice Neuman est reléguée à la saison 4 et tant mieux (en plus j'aime beaucoup l'actrice). J'aime le fait que Starlight ne perd pas 2 secondes à dire à Hughie à propos de son danger mortel, ou encore que Butcher avait bien prévu de sauver Hughie - ce qui corrige des erreurs de l'épisode précédent selon moi. Typiquement la scène finale de l'épisode précédent où Butcher ne dit rien à Hughie étant super énervante à mes yeux. Je préfère largement ce développement dans le final, qui est cohérent avec la relation Hughie/Butcher qui s'est développée cette saison, tout en restant fidèle au personnage de Butcher qui n'ose jamais dire les choses. Comme le dit Hughie, il l'a sauvé "the shittiest way possible", mais c'est probablement ce qu'il fallait pour que Hughie comprenne qu'il est allé trop loin et ait droit à sa rédemption story.

Idem d'ailleurs, j'avais super peur qu'ils fassent un truc pété à base de "Hughie prend la drogue une dernière fois malgré tout pour sauver Starlight", annulant au passage tout son arc, mais non ! La série m'a eu avec cette fiole, que Hughie préfère délaisser au profit de son intellect pour booster les pouvoirs de Starlight et être juste là pour elle sans vouloir lui voler la vedette. Une très belle image et une histoire qui se finit bien, parce qu'au fond les personnages ont quand même un bon fond. Certes, si j'étais Starlight, comme les 3/4 de l'audience, je jetterai Hughie quand même et j'en resterai au stade de l'amitié, mais on sait bien que Starlight a le don de pardonner et de sauver tout le monde "même ceux qui ne le méritent pas", ce que la série établit précisément comme son trait définitif en ce moment. Qu'elle veuille sauver Hughie était inévitable, et la voir ainsi quitter pour de bon Vaught, rejoindre les Boys officiellement, jeter sa tenue, etc. est un très bon pay-off.

J'aime aussi beaucoup le fait que Butcher reste toujours sombre et se rapproche encore un peu plus de son père symboliquement, avec l'annonce de sa tumeur non-guérissable. Même si le fait qu'ils mettent sa haine contre Homelander de côté pour Ryan, est évidemment ce qui le distingue de son père (ou de Soldier Boy) et la lumière qu'il reste en lui, on va dire. Les parallèles entre Homelander et Butcher sont de plus en plus marqués et je prends chaque scène avec eux comme du petit lait qu'on déguste. Inutile de dire que Urban et Starr sont toujours les bests.

En revanche il y a quand même des choses qui vont trop vite et qui font que ce final est peut-être moins satisfaisant que celui de la saison 2 : Milkman et son arc avec sa fille qui est expédié trop vite. Ca aurait dû être gardé pour la saison 4, d'autant qu'il est évident qu'ils vont en reparler car le beau-père est un pro-Homelander complètement dingo, en soutenant Homelander quand il trucide un mec en public, dans une scène maligne qui fait écho à une autre scène plus tôt où Homelander avait eu une vision mais n'osait pas le faire.

Et à part Milkman, un autre truc ultra bâclé malheureusement, et plus grave, c'est ce retour de Ryan dans l'intrigue, qui m'empêche de mettre une plus haute note... car c'était bien pété. C'est un gosse certes, mais ses motivations/allégences sont trop changeantes selon le bon vouloir des scénaristes à chaque épisode. Ici, il semble en meilleurs termes avec Butcher (alors qu'il le détestait la dernière fois qu'il l'a vu), et se met à admirer Homelander (qui a quand même clairement été détesté ouvertement par sa mère, Butcher, Mallory...). Bon, c'est un enfant, on se doute qu'avec une vie aussi peu saine, son jugement est fébril et volatile, et ce n'est pas dur d'imaginer qu'il s'en veut tellement pour Becca et Stormfront qu'au fond il ne comprend pas que Butcher et Homelander lui pardonne, ce qu'il laisse sous-entendre, etc. Mais clairement, ça manquait de scènes avec Ryan (avec Mallory par exemple) plus tôt dans la saison, peut-être en voyant Homelander à la télé ou autre, pour mieux appuyer ce changement.

Bien sûr s'il est repris dans l'intrigue c'est pour baser toute la fin sur l'affrontement avec papy Soldier Boy au passage, et au moins ça permet aux allégences et motivations des personnages d'être beaucoup plus floues et intéressantes que "Homelander bad Butcher good". Le fait qu'ils sont plus ou moins tous pourris et incohérents (ce qui est souligné par la série, comme quand Homelander tue Black Noir avant de reprocher à A-Train d'avoir tué un autre héros) rend l'action particulièrement jouissive et les moralités assez brouillées. A ce stade, je ne sais même plus si j'ai envie de détester Homelander, Butcher, Ryan, Soldier Boy, ou tous à la fois, ou aucun. Quelque part, même si Homelander est à son plus dangereux et à son plus violent avec la fin, il semble aussi gagner en lucidité et en sincérité, donc en sympathie : quand il balance ses quatre vérités à sa bande de lèche-bottes, ça faisait du bien, et le fait qu'il projetait sa famille dans cette bande de bras-cassés et qu'il le comprend quand son père et son fils sont réunis, c'est bien vu et assez tragique.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : j'ai absolument a-do-ré ce qu'ils ont fait de Maeve, aka mon perso préféré à ce stade je pense relativement à son importance. Après avoir été attristé de ne pas la voir pendant tous les épisodes cette saison, on peut dire que les deux derniers l'ont particulièrement mis à l'honneur. Son arc est parfait : elle tient tête à Homelander et se défoule même en position de faiblesse, elle défend ses idéaux et montre qu'elle en a quelque chose à faire, elle se sacrifie et devient l'héroïne que Starlight voyait en elle... J'aurais trouvé sa mort belle et triste, mais quand même frustrante, d'une part car le personnage méritait mieux niveau karma, et qu'il restait quand même quelques points non-abordés (Elena). D'autre part car j'étais content qu'il tue un perso, mais que ça soit forcément la lesbienne de la troupe me faisait un peu tiquer sur le cliché du Burry Your Gay dans lequel la série tomberait. Le documentaire assez nauséabond de Vaught qui célèbre la mémoire de "Brave Maeve" me l'a d'ailleurs rappelé...

Et en fait ouuuuf, une fois de plus la série m'a eu en jouant ses cartes assez finement. Sa survie est probablement la chose la plus satisfaisante de tout l'épisode, j'étais trop heureux !!!

Sans retirer quoi que ce soit à son sacrifice, et en lui donnant une très belle porte de sortie définitive (je l'espère, ou alors un caméo dans le dernier de la série ou truc du genre), cette fin vient vraiment récompenser le personnage et arrive au meilleur timing. Le dialogue avec Starlight où elles reviennent sur leur première rencontre est une très belle façon de boucler la boucle.

Et même Ashely, dans un élan de clareté et de bonté, décide d'autoriser sa sortie ! Trop cool, bon vent Brave Maeve <3

Bref, un final vachement cool, que j'ai préféré même à l'épisode du hero-gasm de la saison. Même si la saison 3 n'a pas atteint les sommets des saisons 1 et 2 à mes yeux, avec trop d'épisodes et d'intrigues faiblardes (l'histoire en Russie, l'épisode 7, Frenchie toujours aussi peu drôle et inutile à mes yeux, ou typiquement l'épisode 8 qui aurait pu être le best sans ce retour express de Ryan ici), elle a fait vachement avancer l'échiquier je trouve. Elle donne enfin des portes de sortie à des personnages principaux depuis la première saison (Maeve, Noir...), Starlight quitte les Seven, Butcher est condamné et paie enfin le prix de ses actions (en espérant qu'ils aillent au bout de cette idée ou exploitent bien un retcon), la CIA (ou les Boys) a récupéré Soldier Boy, Kimiko assume enfin qui elle est... Et même si les "Boys" sont toujours ensemble, ils ont une nouvelle composition et surtout une nouvelle hiérarchie car Butcher n'est plus en position de force. Homelander est certes toujours vivant (no shit) mais il est maintenant complètement sans filtre auprès de la population, ce qui politiquement en dit long sur leur univers (et le nôtre). Même Hughie a eu un développement intéressant après une saison 2 où il était devenu de plus en plus relou ! Ce qui fait qu'il a gagné en sympathie tout en étant moins supportable qu'avant. Un petit paradoxe que partage d'autres épisodes de la série d'ailleurs (comme Homelander).

Ok on a tous hâte que Deep et A-Train changent enfin de registre, car cela reste des personnages faibles qui évoluent peu, et ce final a le bon goût de ne pas trop les montrer (A-Train a quand même un dialogue avec son frère qui montre sa petite évolution qui démarre tout de même). Et j'espère que l'intrigue de Ryan, lourdement amené ici, permettra de repartir sur une intrigue plus sainte et mieux gérée pour Homelander en saison 4. Mais j'ai toujours aussi hâte de voir la suite !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 17 juillet 2022 à 19:41

Un final poussif représentatif de ce qui cloche dans cette saison : la frustration

Butcher devient un salaud fini et sacrifie Hughie pour son désir de vengeance ? Bah non, on rétropédale et Butcher l'assomme en lui disant "tu me fais penser à mon jeune frère décédé de ma faute", histoire que le plus débile des spectateurs comprenne bien son geste.

Une belle sortie de Maeve (qui ne sert plus à rien depuis une saison) avec un sacrifice tragique et émouvant ? Bah non, on va garder le personnage sous le coude au cas où.

Une chouette perspective de combat final où Soldier Boy ébranlerait l'échiquier des personnages ? Bah non, il ne tuera personne et on va plutôt le recongeler, si jamais, il pourra servir plus tard.

Idem, je ressens énormément de frustration concernant Noir. Voilà un personnage intrigant depuis le début, car omniprésent dans les deux premières saisons sans qu'on ne sache rien de lui. Et cette saison 3 devait être sa consécration et il aurait dû prendre une place importante. Bah non, il se fait tuer comme une crotte au moment clé de son développement.

Donc tout ça mélangé, on a un final qui fait prout après une saison qui a fait pschitttt. Rien d'illogique.

Mais c'est vraiment dommage, car The Boys a de belles cartes en main et il y a vraiment le potentiel de faire un truc vraiment bien pour la saison prochaine. Non, je ne parle pas de Victoria comme future méchante (attendez, ce n'était pas déjà le teasing de la saison 3 ?), mais bien le développement d'Homelander qui reste toujours le personnage le plus fascinant (même s'il tourne vraiment en rond) dans sa volonté non assumée d'être aimé et qui, via lui, peut amener une analogie alléchante avec Trump, soit, devenir un leader de la tranche la plus dure des conservateurs américains, racistes et fascistes, bref politiser un peu le bouzin. Il y a vraiment une porte ouverte. Malheureusement, il y a fort à parier que la saison 4 lui préférera les effets gore, la grossièreté des langages, les effets "cool, tavu" qui fatiguent l'esprit (Kikimo qui mutile atrocement sous la musique de flashdance) et un nouveau personnage qui expose l’urètre d'un homme en grandissant trop vite, bref des gags fiers de leur débilité, mais totalement innocent. Bien bien dommage.....


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 juillet 2022 à 11:35

Quand une longue saison finit par inclure la totalité de ses rares bonnes idées dans l'épisode final, il n'y a aucun doute possible : c'est rallongé artificiellement car la saison est déjà commandée, ainsi que les suivantes. Les scénaristes n'ont donc pas d'autre choix que d'étirer l'histoire, et si ailleurs on a déjà vu que ça a pu donner quelque chose de brillant (notamment avec la saison 3 salvatrice de "Lost"), cela suppose un minimum de talent et d'inspiration de la part de ceux qui pondent les histoires. Or ici, du talent, je n'en vois pas, à part peut-être chez le pauvre acteur qui joue très bien son rôle de "Homelander" parmi ce miasme de cabotineurs. Du trash, du vide, encore du trash, encore du vide, de l'action toute pourrite (sic), et un final qu'on a déjà deviné depuis plusieurs épisodes.

Il restera de cette saison les quelques dernières secondes, qui je l'avoue font enfin ressentir un certain malaise. Tout le sous-texte politique de la série figure dans ce passage, et c'est donc assez maigre pour l'étaler autant. Quand on n'a plus de confiture, on ferme le pot tout simplement, et puis on le jette (en faisant attention de respecter les consignes de tri) et on passe à autre chose.

Et dire que Karl Urban sera devenu célèbre avec cette lamentable série... Si cela peut pousser le grand public à aller découvrir ses vrais bons rôles, cette série aura au moins servi à quelque chose. Sinon, elle n'aura servi qu'à contribuer à la médiocrité de plus en plus fragrante des fictions "grand public" pour des spectateurs qui, après tout, sont de moins en moins exigeants.

Pour la prochaine saison, à moins de voir ici ou ailleurs des critiques dithyrambiques qui attireraient ma curiosité, ce sera sans moi.


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 09 juillet 2022 à 12:59

Des idées qui auraient pu être bonnes, mais trop tardives sur cette saison, trop faibles, ...

Spoiler

Homelander fils de Soldier Boy, ou Homelander Et Ryan.... pourquoi pas, mais pas en fin de saison comme ça !!!

Hughie devient enfin intelligent avec Starlight et Maeve a une fin heureuse, ça fait du bien. La bande à Butcher se rebelle aussi enfin !!!

Black Noir ne sert à rien, tout comme A Train et Deep. Sérieux ?

La promesse du début de saison est rompue avec la mollesse et le manque de prise de risque de la série, qui devient pénible avec le temps.

On nous fait encore des promesses pour la saison 4, mais je n'y crois plus....

2 réponses
Voir les réponses

9.4

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
31 déc. 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 10
17 juil. 2022
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 1
15 juil. 2022
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
10 juil. 2022
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 9
22 juin 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.